Encore un zode pouvant être résumé à un seul mot ... Woooooooooooooooow...
Vraiment, zode excellent. Pas grand chose à redire...
Le retour de Kolya (!!!!!!!). Rien que pour ça le zode est déjà très bon. Robert Davi dégage toujours ce charisme dingue.. Et, aaaaaaaaaaah, qu'est ce qu'il m'avait manqué quand même...
Ladon nous revient tout frais et tout rasé (:lol:) et j'aime aussi le personnage.
On constate en effet que nos relations avec les Genii se sont radoucies, ce qui n'empêche pas cette suspicion et cette ambiguïté... Well done.
Et Kolya s'enfuit à la fin... Aaaah, qu'est ce que j'ai envie de le revoir... Avec peut être cette fois un rapport d'égalité avec John... Qui serait jouissif
Les Wraiths. Un épisode qui parle des Genii mais qui approfondit les Wraiths. Bel équilibre.
Le Wraiths montré ici est très différent de ce qu'on nous avait montré avant... Avec une ambiguïté toujours, l'allié de John, mais qui reste avant tout un Wraith.
Le fait que le Wraith rende sa vie à John, je l'attendais. Cependant, ça n'en est pas moins fort, et surprenant. Et on apprend que les Wraiths ont un fort sens de la communauté... et qu'ils offrent réellement la vie éternelle à leurs adorateurs.
Ma vision des Wraiths a vraiment changé dans ce zode... sont toujours nos ennemis, mais bien plus complexes qu'avant...
Du grand John Sheppard dans ce zode. Et une performance incroyable de
Joe Flanigan. Mon dieu qu'il joue bien la douleur, lui... Je retiendrais vraiment ce regard de ... panique désespérée lorsque Kolya demande d'amener le Wraith pour la deuxième séance.
Quelle force aussi. Le fait qu'il ordonne de ne pas négocier avec Kolya... Et cette scène si subtile où on le voit d'abord secouer la tête lorsque Kolya repose la question à Weir, puis la hocher discrètement lorsqu'elle refuse toujours toute négociation...
Bien sûr, le truc le plus évident : le fait qu'il ne perde pas espoir...
Elizabeth a aussi montré une grande force. Elle est déchirée entre son devoir et ses sentiments. D'ailleurs, elle le dit clairement à Ladon, son statut de diplomate, ainsi que la politique des US, et enfin l'ordre de John sont les seules choses qui la retiennent de le donner. Si ça ne tenait qu'à elle...
Très bon rôle de négociatrice d'ailleurs, j'ai adoré la manière (parfois limite brutale) dont elle contrôle Rodney et Ronon qui ont quand même bien remis en question ses décisions...
J'ai adoré le moment où Rodney briefe les marines. Mais bon sang :
pourquoi tourner ce moment en dérision?!!. C'était fort, convaincu, et Rodney faisait enfin moins tapette...
Merci Teyla de l'avoir soutenu...
Sinon, le coup de la souris, c'est marrant, ouais, mais bon... Commence un peu à m'ennuyer le fait que Rodney soit « le boulet » du groupe... Il est capable quand même, je n'en doute pas...
Ronon, très fort. Rien à redire, enfin on le voit vraiment éprouver quelque chose de fort pour les membres de sa nouvelle équipe. D'ailleurs cette scène où il grogne pendant qu'on voit John se faire bouffer... Rah, c'était fort...
Sinon, ce que je retiendrais du zode :
émotion et violence. Je l'ai trouvé plus sombre et plus violent que The real world, voire même Sateda.
Les nombreuses scène où John se fait bouffer... J'avais le coeur serré à chaque fois. Et d'ailleurs, la première scène où on voit John qui soufre et qu'on entend à travers la caméra Elizabeth hurler « Stooooop ». Pfiouuuuuuu...
Autre scène violente : John qui baisse la tête lorsque le Wraith se nourrit du garde. Psychologiquement, c'était vachement violent quand même.
Bon, enfin je vais pas lister chaque scène de souffrance, mais alors quel zode sur ce plan là...
Ah, j'ajoute aussi la présence Ronon ultra menaçante face à Ladon...
Bref, c'était très réussi... malgré deux petits points négatifs :
C'est quand que Teyla sert à autre chose qu'à montrer son joli décolleté...
J'aurais aimé un affrontement Kolya/John encore plus violent (du niveau de The storm/The eye), mais on va dire que c'était déjà pas mal.
Enfin voilà un épisode entièrement
sur le fil du rasoir (j'ai trouvé la bonne expression !

), dans tous les points de vue.
Pour son premier épisode,
Ken Cuperus s'offre un sublime baptême... Bon, pas du niveau de Binder et de son extraordinaire Before I sleep, mais un début vraiment des plus prometteurs... J'espère qu'il fera des réguliers par la suite, car un trio Gero/Binder/Cuperus serait un must (avec Wright et Cooper de temps en temps!........
ok, je délire et alors? 
).
Pour conclure : un des meilleurs zodes de la série jusqu'ici. C'est marrant, parce que je dis ça depuis Sateda... Mais qu'est ce que c'est vrai! La première partie de saison 3 est absolument culte... Raaah, qu'est ce que ça fait du bien d'aimer à nouveau SGA comme ça.....

Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...