Third Watch (New York 911 en VF) est une série de 132 épisodes de 43 minutes, créée par Edward Allen Bernero et John Wells, et diffusée sur NBC entre 1996 et 2005. Dans cette série, nous suvions la vie quotidienne d'une caserne de pompier, d'une équipe de secouriste et d'un commisariat de la brigade 55 qui travaillent tout l'après-midi jusqu'au début de la nuit dans la ville de New York.
Le casting:
- Coby Bell : Tyrone "Ty" Davis Jr.
Anthony Ruivivar : Carlos Nieto
Skipp Sudduth : John "Sully" Sullivan
Jason Wiles : Maurice "Bosco" Boscorelli
Molly Price : Faith Yokas
Bobby Cannavale : Bobby Caffey (1999-2001)
Chris Bauer : Fred Yokas (1999-2004)
Jeremy Bergman : Charlie Yokas (1999-2004)
Michael Beach : Monte "Doc" Parker (1999-2004)
Eddie Cibrian : Jimmy Doherty (1999-2004)
Kim Raver : Kim Zambrano (1999-2004)
Amy Carlson : Alexandra "Alex" Taylor (2000-2003)
Bonnie Dennison : Emily Yokas (2000-2005)
Derek Kelly : D.K. (2001-2005)
Tia Texada : Maritza Cruz (2002-2005)
Nia Long : Sasha Monroe (2003-2005)
Cara Buono : Grace Foster (2004-2005)
Josh Stewart : Brendan Finney (2004-2005)
A savoir qu'il n'y a eu que deux cross-over dans cette série: un avec la série Urgence et l'autre avec NIH.
Les points forts de cette série sont tout d'abord le réalisme des situations et leur diversité. Il y a de tout: de l'action, mais aussi des situations moins connues et qui relèvent pourtant des compétences de la police. De plus, cette série est ancrée dans la réalité (11 septembre, meeting Rudolph Giuliani/Hillary Clinton) et nous n'avons pas droit à des situations surréalistes.
Vient ensuite le casting qui s'est etoffé au fil des saisons avec l'arrivée de sang frais et a apporté une nouvelle dynamique dans le groupe.
Mais le plus important sont les personnages. A première vue, chacun peut paraître comme une caricature d'un type de personne, mais les épisodes nous montrent certains côtés méconnus des personnages, avec leurs difficultés dans la vie. Du coup ils sont attachants et on voit ce qu'il y a derrière l'uniforme. De plus, les happy ends sont assez rares dans cette série.
Actuellement, tous les dimanches en seconde partie de soirée, France 2 rediffuse les épisodes de la série. On approche de la fin de la saison 2. Je ne connaissais pas la série avant la saison 5 et je dois avouer que je suis agréablement surpris par ce que je vois. Ma saison préférée étant la 6. Je la trouve très noire et elle marque un changement net par rapport aux précédentes. La saison 1 est déja sortie en DVD zone 2 et je compte bien me la procurrer.