L'armée ça vous dit ?

baby teal'c
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 05 janv. 2005, 22:08
Pays : france
Lieu : rambouillet (prés de paris)

L'armée ça vous dit ?

Message non lu par baby teal'c »

salut
on parle beaucoup de stargate (normale), mais cette serie ce situe comme meme dans un milieu militaire. je lance ce topic pour savoir ce que vous pensez de l'armée!! alors répondez au sujet svp, et dites moi pourquoi!!!!!!! :D :D
Dernière modification par kio le 24 janv. 2005, 20:40, modifié 1 fois.
tollan
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 déc. 2004, 14:46
Pays : France

Re: L'armée ça vous dit ?

Message non lu par tollan »

Alors moi j'ai mis "Oui, mais je ne m'y engagerai pas" parce que c'est vrai que le coté commando, action, etc.. est assez "interressant" (Quel mec n'a jamais révé d'integrer les SEALs, les SAS ou les DELTA-force? ...); mais de là à s'engager ... je ne veux pas mourir ... !!
soshell
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 déc. 2004, 21:03
Lieu : Strasbourg

Message non lu par soshell »

Moi quand j'étais au lycée je voulais faire pilote de chasse. J'étais même allée au bureau régionale de l'armée de l'air mais j'ai des lunettes et c'est donc pour moi impossible :(
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Message non lu par Psy »

CITATION (tollan,Lundi 24 Janvier 2005 à 20:13) Alors moi j'ai mis "Oui, mais je ne m'y engagerai pas" parce que c'est vrai que le coté commando, action, etc.. est assez "interressant" (Quel mec n'a jamais révé d'integrer les SEALs, les SAS ou les DELTA-force? ...); mais de là à s'engager ... je ne veux pas mourir ... !!
Au risque de te choqué l'armé c'est pas euleument allée au combat ....

Moi par exemple je veut rentré dans l'armée de l'air en recherche en armement .... et la techniquement ma vie sera pas trop menacé .
the_furious
Sergent
Sergent
Inscrit : 08 nov. 2004, 12:44

Message non lu par the_furious »

oui mais je ne m'engagerais pas,je trouve ca marrant de monter de grade en grade ca montre que l'on sert a quelque chose mais ca me dit rien d'être toujours en vadrouille et de risquer ma vie...surtout pour quelque chose qui ne me regarde pas,parce qu'on t'envoie faire quelque chose quelque part sans te demander ton avis! <_<
Seb*
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13

Message non lu par Seb* »

Bon moi autant le dire tout de suite, l'armée ne me plait pas du tout, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur...
En fait, je serais marqué à vie si je devais tuer (pas en faisant une dépression etc. mais de façon + philoqophique)... et je serais aussi vexé voire même "humilié" de servir de "pantin" à l'ambition d'un gouvernement quelconque.
Pour finir, je ne pourrais en aucun cas m'applatir systématiquement devant mon /mes supérieur(s) : en effet, je considère comme très important le développement indépendant de l'esprit, enfin j'ai sans doute une vision un peu romantique...

Evidemment ce n'est que mon point de vue...
Guig
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 oct. 2004, 00:50
Lieu : Bordeaux

Message non lu par Guig »

J'ai fait mon service militaire en 2001, je faisais donc partis des dernier. Cela c'est bien passé, et j'ai alors signé un contrat "VSL" (volontariat au service long). je m'occupait du parc informatique d'un camp d'entrainement pour l'infanterie (80 machines).
Hé bien des commando et des commandos de marines j'en ai rencontré pas mal, qu'ils soient nouveaux ou anciens, je peux vous dire qu'ils en bavent. Le boulot n'est pas toujours très marent, comme ramasser des centaines de cadavres par exemple. De plus ils n'ont pas fait que des choses jolie-jolies on va dire.
Oui l'armée c'est très utile, sans elle la France n'existerait pas, mais je ne voudrait pas être un soldat.
Comander Guig Esprit du Sage
clan SOS_DEATH
http://www.sos-death.com/forum/index.php
zougoulou59
Sergent
Sergent
Inscrit : 04 nov. 2004, 20:13

Message non lu par zougoulou59 »

je pense un peu comme Seb* moi

je trouve que le but premier est (ou a eté) de tuer des gens de maniere offensive ou defensive .

de toutes façons ça ne m'interresse pas mais par contre j'aime bien regarder les emissions deçus

@+
baby teal'c
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

je vais vous dire mon point de vu.
l'armée pour moi n'est pas synonime de tué mais d'aider et de défendre, il est claire que l'ont choisit de risqué sa peau pour la patrie, mais je remércie tous les gens qu'il l'ont fais avant et qui ont permis que nous soyons envie et libre en ce moment.
moi si je peu aidé les gens et que ces personne nous remercie de les avoir delivré de quelque opression de quelque maniére ce stoit ce sera quelque chose dont je serai fier! je concois que tous le monde ne pense pas la meme chose c'est normale
chacun aide le monde a sa maniére!!!!!
enfin pour ma part je pense m'engagé aprés mon BTS aéronotique!!! mais je doit encore réfléchir et surtout voir a quél type de metier cela va me conduir, jai encore quelque année devant moi!!!!! :D
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (Seb*,Lundi 24 Janvier 2005 à 21:03) Pour finir, je ne pourrais en aucun cas m'applatir systématiquement devant mon /mes supérieur(s) ...
Perso, j'ai tiré volontairement 2 ans au début des années 80.
A l'époque, 2 filles pour 50 gars en moyenne, fallait se faire respecter vite fait croyez-moi (ça n'a pas beaucoup changé d'après ce que j'ai pu lire d'ailleurs).

A part ça, ça fait plutôt partie des bons souvenirs. J'avais 18 berges, des idées à la con plein la tête et j'étais assez planquée faut dire !!!
Sauf que je n'ai jamais pu me faire aux ordres à la con qui ne viennent de nulle part et que c'était en temps de paix.

Quand je me suis posé la question de savoir si je rempilais ou pas, on m'a bien fait comprendre qu'on ne voulait plus de moi.

Dommage... à l'heure actuelle, je serais à la retraite !

Déconnade mise à part, ce serait aujourd'hui, je ne signerais pas.
Le contexte est largement différent et comme le disais Boris Vian : "Le propre du militaire est le sale du civil"

J'ai grandi...
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Bubu
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 janv. 2005, 23:42

Message non lu par Bubu »

D'accord avec Seb* aussi...

Ce qui me gêne le plus dans tout le militaire, c'est que tout est fait pour embellir la chose. A l'heure actuelle, la France n'est pas menacée immédiatement. Les principales actions millitaires ont lieu à l'étranger. Pour moi, nous n'avons rien à faire dans les affaires internes des autres pays. Et si ceux-ci demande de l'aide, ce ne sont pas des millitaires qu'il faut envoyer, mais plutôt des médecins ou de la nourritures.

Si le budget millitaire consacré à l'Afrique était utilisé pour tenter de contrer la famine ou les maladies, ce serait à mon avis plus utile que d'envoyer des sodats...

Quand j'ai fait ma journée d'appel, j'ai bien retenu que l'armée se définissait comme la défense de la France et de ses intêret dans le monde. Si je n'ai aucun problème avec le premier principe, je suis plus mitigée avec le deuxième. Les intérêts français dans tel ou tel pays ne sont pas forcements les intérêts des gens qui habitent dans ce même pays.

Pour ceux qui sont plus attiré par le coté uniforme, prestige et aide aux citoyens, je leur conseille plutôt de devenir pompier... ;)
Marmotte
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:52
Lieu : Au pays des escargots

Message non lu par Marmotte »

@Baby Teal'c : sans vouloir t'offenser ou te vexer, est ce que tu es déjà en BTS aéronautique où c'est un projet ? Parce que vu ton niveau en ortographe tu risque d'être rapidement bloqué au niveau débouché.

L'armée ne se limite pas aux troupes de combat, le nombre de "pures" soldats est même relativement réduit. Même si chaque personne qui intègre l'armée française est amené à connaitre les techniques de combat, il y a plus de médecins, cuisiniers, logisticiens, informaticiens... tous les corps de métiers sont représentés. L'armée peut aussi être intégré en temps que civil rattaché.

@ bubu : tes idées sont très généreuses mais un peu naïves je crois. Les pays d'Afrique dans lesquels l'armée française intervient sont des pays instables politiquement et/ou économiquement et souvent proches de la guerre civile. La France maintient l'ordre dans ces pays. La partie armée assure la défense des populations et la partie gendarmerie (qui est un corps particulier de l'armée) le maintient des droits des citoyens et la conduite des enquêtes.
Cette sécurité permet aux organismes humanitaires (médecins sans frontières, croix rouge française) de travailler dans ces pays et d'apporter le soutien aux populations (nourriture, soins...).
Haiti est un exemple type de l'utilité de l'ingérance de l'armée française dans les affaires d'autres pays.

Tout n'est pas rose, c'est vrai. L'implantation de l'armée française découle souvent de l'histoire des colonies et des ressources des pays concernés, et les éléments récents en Côte d'Ivoire où plus anciens au Rwanda montrent les limites du système.

Cependant le rayonnement de la France au niveau politique étrangère dans les pays d'Afrique ou du Magrebh reste important et positif (contrairement aux américains) ce qui prouve, si besoin est , que la majorité de ses actions sont positives.

Pour finir sur un ton plus léger, je dirais que je n'ai pas voulu intégrer l'armée. Etre fille de gendarme m'a suffit pour connaitre les contraintes inhérentes au métier de militaire (pas d'horaires, déménagements multiples, vision de la mauvais partie de l'humanité...). Pour moi les bons côtés (aide de ses concitoyens, vision de la bonne partie de l'humanité, action de secours...) ne suffisent pas à contrebalancer les mauvais.
Bubu
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 janv. 2005, 23:42

Message non lu par Bubu »

CITATION La partie armée assure la défense des populations et la partie gendarmerie (qui est un corps particulier de l'armée) le maintient des droits des citoyens et la conduite des enquêtes.
Cette sécurité permet aux organismes humanitaires (médecins sans frontières, croix rouge française) de travailler dans ces pays et d'apporter le soutien aux populations (nourriture, soins...).
Haiti est un exemple type de l'utilité de l'ingérance de l'armée française dans les affaires d'autres pays.
Je suis assez d'accord sur le fait que les actions menées peuvent être utiles aux populations, là où je suis plus mitigés si sur le fait que ce soit une armée nationale qui le fasse. Cela devrait être le rôle d'une organisation telle que l'ONU selon moi, et pas d'un pays qui n'y va que pour des intérête économique qu'il justifie par de l'aide humanitaire. Soyons honête, ce n'est pas innocemment que l'armée française intervient, c'est dans le but d'y protéger ces intérêts. Avec une organisation internationnale, ce serait plus sain à mon avis...
Marmotte
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:52
Lieu : Au pays des escargots

Message non lu par Marmotte »

Je suis d'accord sur le fait que se sont les Casques Bleus qui devraient intervenir sur toutes les situations nécessitant une force d'intervention. Cependant dans la mesure où ils ne peuvent pas (malheureusement) intervenir sur tous les fronts, c'est à chaque pays en possédant les moyens de contribuer à la stabilisation des conflits.

C'est vrai que la France n'intervient que dans des situations qui peuvent servir son intérêt; c'est pour ça que nous restons une grande puissance bien que peuplé d'à peine 60 millions d'habitants. Ca n'en rends pas moins utile son intervention auprès des populations concernées.
NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17

Message non lu par NOUT »

Revenons sur le topic original, l'armée par définition peut tenter les gens à la recherche d'aventure et d'adrénaline, ce qui n'est pas mon cas.
Par ailleurs, je ne suis pas sur que garder une base 24/24 ou faire des exercices au milieu du massif central apporte quoi que ce soit et que dire des administratifs dans l'armée, enfin.
En ce qui concerne les fonctions militaires, protéger la France et ses intérêts, d'accord même si je trouve que les menaces ne correspondent plus aux moyens de l'armée actuelle (menaces asymétriques comme le terrorisme, voir l'ouvrage de barthélémy courmont à ce sujet)
Le futur, je le vois dans une construction européenne de l'armement et sur un eurocorp réellement développé pas comme aujourd'hui (conférence de saint malo). Bref une armée européenne commune et moins chére qui serait parfaitement intégrée dans l'OTAN. :D
(\__/)
(^.^)
(")°(")
chlo-chlo
Soldat
Inscrit : 23 janv. 2005, 13:47

Message non lu par chlo-chlo »

j'aimerais être pilote de chasse , je ferai tous pour l'être , et sans compter que j'ai toute les possibilité , et je suis prête à risquer ma vie !!!!! ce sont des affaires de goûts , c' est tout !!!!! :p90:
spawnix
Soldat
Inscrit : 26 oct. 2004, 11:30

Message non lu par spawnix »

Ceux qui peuvent profitez en mais faut une certaine volonté et motivation pour cela :huh: mais bon cela suffit pas j'aurais aimé faire une carrière militaire mais je suis hélas inapte medicalement pour diverses raisons :(
chlo-chlo
Soldat
Inscrit : 23 janv. 2005, 13:47

Message non lu par chlo-chlo »

c'est vraiment dommage pour ce qui ne peuvent pas c'est pour cela moi qui peut que je ve le faire car c'est une grande opportunité !!!!
fat guy with huge skin
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:09

Message non lu par fat guy with huge skin »

Moi ce que j'en pense c'est que qand vous connaissez des gens qui ont faient la guerre du golfe ou 30 ans à l'armée et bah vous révisez rapidement votre jugement sur "cette" armée , il y a des séquelles....
baby teal'c
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

t'inquiéte dons pas MARMOTTE pour mon othograph quand je suis ici j' écrit a la va vite je ne m'aplique pas du tous!!!! et encore je fait des efforts pour ne pas écrire en sms!!!!!!! le BTS aéro c'est un projet mais qui est sur le point de devenir réalité!!! :D
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »