Dernier message de la page précédente :
Perso je tire le levier. Que fait l'autre personne sur une voie de tramway ? Puis cette personne ne me regarde pas. Je ne prends pas la décision de tuer quelqu'un en tirant le levier, mais celle de sauver 5 personnes.Le dilemme du levier
- Anubis.
- Lieutenant Général
- Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
- Pays : France
- Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada
-
Re: Le dilemme du levier
Bon faut vraiment que vous arrêtiez de délirer avec cette histoire de meurtre! Aucun tribunal ne vous désignerait coupable de meurtre dans cette situation! Vous ne seriez même pas accusé.CITATION (Asgardr,Jeudi 31 Août 2006 à 15h39) Je ne tire pas le levier, et je passe mon chemin. Ce n'est pas mon problème. c'est peut être dur à admettre mais c'est vrai. A moi que je connaisse l'une de ces 6 personne. Et de toute façon, si on ne fait rien, on a rien, mais si on actione le levier, on tue donc volontairement une personne innocente, puis on est ensuite accusé de meurtre etc, etc....
Imagine que tu sois cet homme. Est ce que tu penses que je devrais actionner le levier pour sauver les 5 personnes, quitte a t'inculre dans une histoire qui ne te concerne en rien ? C'est un raisonnement qui est également du "n'importe quoi".CITATION (Anubis.,Jeudi 31 Août 2006 à 15h35) Moi je trouve que dire qu'on ne tire pas le levier c'est du n'importe quoi, et tout ce que vous dites pour le justifier me fait même sourire.
Dans cette histoire, ce n'est qu'une question de chiffres. Ils sont cinq d'un côté et de l'autre il n'y a qu'une personne donc je tire le levier et je sauve le plus grand nombre.
- Duffy
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 22 sept. 2004, 15:59
- Lieu : Clermont Ferrand
-
non dans tous les cas on a quelque chose, mais dans tous les cas aussi, les peines ne serait pas au plus grave niveau car les circonstance sont atténuantes et il n'y a pas préméditation. je ne sais pas si un cas comme celui-là c'est déja produit. c'est le cas?
Bien sur que non, Anubis a raison, il n'y a aucune poursuite puisque dans les deux cas, où tu ne fais rien, ou tu sauves des gens (même si un meurt). Donc il n'y aura aucune sanction.CITATION (Duffy,Jeudi 31 Août 2006 à 15h43) non dans tous les cas on a quelque chose, mais dans tous les cas aussi, les peines ne serait pas au plus grave niveau car les circonstance sont atténuantes et il n'y a pas préméditation. je ne sais pas si un cas comme celui-là c'est déja produit. c'est le cas?
Mais de toute façon on a pas à jouer à dieu. Ce n'est pas à nous de décider qui doit vivre ou mourrir.
- Freddox4547
- Champion 2007 des pronostics Ligue 1
- Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
- Lieu : La ou les braves reposent à jamais
-
Je suis aussi d'accord avec Anubis, il faut en sauver le plus possible, de plus je préférais agir que laisser les choses se passés.CITATION (Anubis.,Jeudi 31 Août 2006 à 15h35) Moi je trouve que dire qu'on ne tire pas le levier c'est du n'importe quoi, et tout ce que vous dites pour le justifier me fait même sourire.
Dans cette histoire, ce n'est qu'une question de chiffres. Ils sont cinq d'un côté et de l'autre il n'y a qu'une personne donc je tire le levier et je sauve le plus grand nombre.

"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."
http://doctorwho.xooit.fr/index.php
Donc pour vous une vie ne représente rien. Ce n'est rien de plus qu'un nombre, qu'un simple numéro? C'est inhumain un tel résonement.CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 14h47)Je suis aussi d'accord avec Anubis, il faut en sauver le plus possible, de plus je préférais agir que laisser les choses se passés.CITATION (Anubis.,Jeudi 31 Août 2006 à 15h35) Moi je trouve que dire qu'on ne tire pas le levier c'est du n'importe quoi, et tout ce que vous dites pour le justifier me fait même sourire.
Dans cette histoire, ce n'est qu'une question de chiffres. Ils sont cinq d'un côté et de l'autre il n'y a qu'une personne donc je tire le levier et je sauve le plus grand nombre.![]()
- Freddox4547
-
De mon point de vue, la pire chose a faire c'est justement de ne rien faire, de ne rien décider, la vie est justement si importante qu'il faut permettre au plus grand nombre de survivre.CITATION (Asgardr,Jeudi 31 Août 2006 à 15h48) Donc pour vous une vie ne représente rien. Ce n'est rien de plus qu'un nombre, qu'un simple numéro? C'est inhumain un tel résonement.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."
CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 15h51)De mon point de vue, la pire chose a faire c'est justement de ne rien faire, de ne rien décider, la vie est justement si importante qu'il faut permettre au plus grand nombre de survivre.CITATION (Asgardr,Jeudi 31 Août 2006 à 15h48) Donc pour vous une vie ne représente rien. Ce n'est rien de plus qu'un nombre, qu'un simple numéro? C'est inhumain un tel résonement.

si une vie représente tout !!CITATION (Asgardr,Jeudi 31 Août 2006 à 14h48)Donc pour vous une vie ne représente rien. Ce n'est rien de plus qu'un nombre, qu'un simple numéro? C'est inhumain un tel résonement.CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 14h47)Je suis aussi d'accord avec Anubis, il faut en sauver le plus possible, de plus je préférais agir que laisser les choses se passés.CITATION (Anubis.,Jeudi 31 Août 2006 à 15h35) Moi je trouve que dire qu'on ne tire pas le levier c'est du n'importe quoi, et tout ce que vous dites pour le justifier me fait même sourire.
Dans cette histoire, ce n'est qu'une question de chiffres. Ils sont cinq d'un côté et de l'autre il n'y a qu'une personne donc je tire le levier et je sauve le plus grand nombre.![]()
mais il faut mieux sauver 5 vie unique que une vie je pense que le monde aura besoin de 5 vie unique que d'une vie !!
c'est pas question de vie unique mais c'est dans le but de sauver plus de monde !
et en plus sa affectera qu'une famille que 5 famille qui pleurent !
Dernière modification par dalton le 31 août 2006, 15:53, modifié 1 fois.
Et imagine que parmi les 5 personnes que tu vas sauver, l'une d'entre elles est un terroriste qui tuera des milliers de personne le lendemain?
- Duffy
- Premier Lieutenant
-
et imagine que la personne seul se soit mise à l'écart justement pour se faire exploser parceque c'était un terroriste.
on ne peut pas faire rentrer ce genre de détail dans l'histoire.
on ne peut pas faire rentrer ce genre de détail dans l'histoire.
C'est pour ça qu'on a pas à s'occuper de cette histoire en jouant avec un levier.
bien sa sera le destin et puis je n'en sais rien !! et puis c'est donne des conseils apres la bataille !!CITATION (Asgardr,Jeudi 31 Août 2006 à 14h52) Et imagine que parmi les 5 personnes que tu vas sauver, l'une d'entre elles est un terroriste qui tuera des milliers de personne le lendemain?
je ne savais rien et j'ai crus bien faire !
Exact. On laisse arriver ce qui doit arriver, peu importe les conséquences.CITATION (Asgardr,Jeudi 31 Août 2006 à 15h55) C'est pour ça qu'on a pas à s'occuper de cette histoire en jouant avec un levier.
- kao'teal'c
- Sergent
- Inscrit : 10 juin 2006, 12:00
- Pays : france
-
Choix très difficile,mais non,c'est le destin qui a choisit que ces 5 personnes meurent,ce n'est pas moi le responsable,alors que si c'est moi qui actionne le levier,je serai alors coupable de la mort d'une personne.Donc c'est non. 

Le Nouveau grand site Stargate Francophone fait par des fans pour les fans est désormai "open"!!!
http://fansnet.free.fr
http://fansnet.free.fr
- Duffy
- Premier Lieutenant
-
on ne "jou" pas avec un levier mais on sauve des vies ou non.
le sujet est en train de partir en ciboulette (lol je sais pas si c'est une expresion sa mais elle sonne bien ^^)
le sujet est en train de partir en ciboulette (lol je sais pas si c'est une expresion sa mais elle sonne bien ^^)
- Freddox4547
-
Si j'étais l'homme censé mourir je n'aurais pas a chosir a tirer le levier ou non.CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 15h52)DOnc je te pose la même question qu'a Anubis. Si c'était toi l'homme qui allait mourir a la place des 5, sa ne te dérangerais pas plus que ça, vu qu'ils sont plus nombreux ?
Et ta remarque est quand même pas en rapport avec la question posée, car la on passe d'une situation ou on peut être actif (on a un choix) a une autre situation ou on ne fait que subir.
@Asgardr: on n'en sait rien de qui sont les 5 personnes.

Donc oui car une vie est si imporante que je suis prêt a en sacrifier une pour en sauver cinq, en théorie bien sûr.

Dernière modification par Freddox4547 le 31 août 2006, 15:59, modifié 1 fois.
- Anubis.
- Lieutenant Général
- Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
- Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada
-
Moi je trouve ça très bête de penser de cette manière! Et franchement vous vous prenez la tête pour rien! Toutes ces personnes on ne les connaît pas! Rien ne les différencie à nos yeux, elles ont toutes le droit de vivre.
Dans ces conditions la seule chose à faire c'est d'essayer d'en sauver le plus possible. C'est une évidence.
Alors arrêtez avec vos "et si l'un d'entre eux était un terroriste?" ou "si on actionne le levier on va en prison" ou je ne sais trop quoi encore!
Dans ces conditions la seule chose à faire c'est d'essayer d'en sauver le plus possible. C'est une évidence.
Alors arrêtez avec vos "et si l'un d'entre eux était un terroriste?" ou "si on actionne le levier on va en prison" ou je ne sais trop quoi encore!
Et bien je te place dans un autre contexte. Trouverais tu normal que quelqu'un sacrifie ta vie pour sauver 5 autres personnes parce que justement elles sont 5 ? Je ne pense pas.CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 15h57)Si j'étais l'homme censé mourir je n'aurais pas a chosir a tirer le levier ou non.CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 15h52)DOnc je te pose la même question qu'a Anubis. Si c'était toi l'homme qui allait mourir a la place des 5, sa ne te dérangerais pas plus que ça, vu qu'ils sont plus nombreux ?
Et ta remarque est quand même pas en rapport avec la question posée, car la on passe d'une situation ou on peut être actif (on a un choix) au ne autre situation ou on ne fait que subir.
Alors pourquoi vouloir sacrifier cet homme si, si tu étais a sa place, tu ne voudrais pas qu'on le fasse.