Le dilemme du levier

Répondre

Un tramway menace cinq personnes. Tirer un levier déviera le tramway sur d'autres rails, où une personne se trouve. Tireriez-vous le levier?

Oui.
193
71%
Non.
80
29%
Nombre total de votes : 273
regis
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 juil. 2006, 19:22
Pays : france
Lieu : Rhone-Alpes

Re: Le dilemme du levier

Message non lu par regis »

Dernier message de la page précédente :

je n'ai pas écris en sms que je sache...

de plus guiguioh le faite qu'ils soient attachés est une hypotèse or si il y en as pas ils ne sont pas attachés, ils sont debout et libre de mouvement.
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (regis,Jeudi 31 Août 2006 à 23h24) je n'ai pas écris en sms que je sache...
Non mais pas en français non plus. Alors tu fais un effort ou tu auras un avertissement ;)
Freddox4547
Champion 2007 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
Pays : France
Lieu : La ou les braves reposent à jamais

Message non lu par Freddox4547 »

Ce que je tenais juste a souligner c'est que décider de ne pas intervenir c'est condamner 5 personnes, mais la question de droit ne se pose pas dans ici étant donnée qu'il s'agit d'un évènement a un moment précis et qu'a ce moment tu penses a tout sauf au droit et aux conséquences qui resulte de ton acte (la c'est mon avis, mais si je suis dans cette situation je suivrais mon instinct).
Donc parler de droit sur cette question ne me semble pas trop dans le sujet :unsure: :)
Dernière modification par Freddox4547 le 31 août 2006, 23:26, modifié 1 fois.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."

http://doctorwho.xooit.fr/index.php
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

@ regis : Hypothèse : Un tram menace 5 personnes. La seule raison valable que je connaissance, c'est d'être maintenu de force sur la voie.

@ Freddox4547 : Tu as parfaitement raison. C'est pas l'argument que j'utilise principalement. C'est juste pour énoncer les conséquences éventuelles.
regis
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 juil. 2006, 19:22
Lieu : Rhone-Alpes

Message non lu par regis »

c'est ça vous avez décidé de tous vous en prendre a moi :D
je déconne.

effectivement moi et la langue française ça fait deux mais sur le forum il y en as qui parlent enfin écrivent beaucoup moins bien que moi et c'est moi qui suis menacé d'avertissements; est-ce logique ????
pour moi NON. :protest:
alors si tu veux me mettre un avertissement met le moi mais sache que je fais mon possible alors que certain le font exprès. :angry:
snif';
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (regis,Jeudi 31 Août 2006 à 23h31) effectivement moi et la langue française ça fait deux mais sur le forum il y en as qui parlent enfin écrivent beaucoup moins bien que moi et c'est moi qui suis menacé d'avertissements; est-ce logique ????
pour moi NON. :protest:
alors si tu veux me mettre un avertissement met le moi mais sache que je fais mon possible alors que certain le font exprès. :angry: 
snif';
Tu connais le niveau d'avertissement des autres et aussi les motifs??? Non. Alors, au lieu de te plaindre, fais des efforts et relis toi et tout ira pour le mieux. Il en va de la compréhension de tous et d'un forum plus agréable ;)
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

je pige pas pourquoi il vous faut 6 pages pour résoudre un problème qui me parait super simple: :blink:

1) Evidemment qu'il faut tirer ce levier, comme on l'a déjà dis, 5 personnes sont plus importantes à sauver qu'une seule (une vie humaine ne vaut pas plus chère qu'une autre parce que cette personne unique serait un président etc...)

2) Ensuite, si on tire le levier, il va se passer un bruit quel qu'il soit, ce bruit sera entendu par la personne seule qui pourra s'écarter du chemin du Tramway...

3) S'il n'y a pas de bruit, on revient au problème 1)

Bref dans tous les cas il faut tirer le levier, en aucun cas vous ne serez tenus responsable de la mort de la personne seule si vous en sauvez 5 autres... ;)
kolodz
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 mai 2006, 23:11

Message non lu par kolodz »

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne connais pas les personnes qui risque de mourir, on ne peux pas décider si 5 personne en vie et mieux qu'une seul.

Rien ne dit sauve ces 5 personnes car tu les connais ou parce qu'elle ont fait le bien ou inversement laisse les car ces sont des monstres. De même pour la personne seul et pourtant tu dois décider.

Même sans savoir qui ils sont, on ne peut pas donné la même valeur à la vie d'être différents. <_<

Personnellement, si je sais que sauve la vie à une ou plusieurs personnes, le droit juridique me serait égale.

Le fait est que, mon choix se ferait sans doute dans la dernière seconde, au moment où je n'ai pas d'alternative.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION en aucun cas vous ne serez tenus responsable de la mort de la personne seule si vous en sauvez 5 autres...
On est responsable. Après est-ce que c'est condamnable, c'est une autre histoire. Mais responsabilité il y a bien.
CITATION Évidemment qu'il faut tirer ce levier
Désolé mais pour certains, ce n'est pas évident. :rolleyes: Et pour moi ça ne l'est pas justement.
Haiyken
Colonel
Colonel
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:50

Message non lu par Haiyken »

CITATION (le breton,Jeudi 31 Août 2006 à 23h38) je pige pas pourquoi il vous faut 6 pages pour résoudre un problème qui me parait super simple: :blink:
Ce n'est pas un bête problème comme un problème de maths ... c'est une question psychologique pour voir comment on réagirait a cette situation.

Tu dis que c'est tout con et qu'on tire le levier ? Moi je te dis que je ne le tire pas ! J'ai faux ? Non ! Car il n'y a pas de vrai ou juste ... il y a deux options possibles et c'est tout, il n'y a pas de choix correct, ou non correct.

Comme je l'ai dis plus tôt dans ce topic, moi je ne fais rien et je laisse les 5 personnes mourir, car le destin en a décidé ainsi, je ne vois pas pourquoi je changerais quelque chose au destin du pauvre homme qui sans doute ne faisait que passer dans le coin.
dalton
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 10 nov. 2004, 14:34
Lieu : tollana

Message non lu par dalton »

CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 23h02)
CITATION (le breton,Jeudi 31 Août 2006 à 23h38) je pige pas pourquoi il vous faut 6 pages pour résoudre un problème qui me parait super simple: :blink:
Ce n'est pas un bête problème comme un problème de maths ... c'est une question psychologique pour voir comment on réagirait a cette situation.

Tu dis que c'est tout con et qu'on tire le levier ? Moi je te dis que je ne le tire pas ! J'ai faux ? Non ! Car il n'y a pas de vrai ou juste ... il y a deux options possibles et c'est tout, il n'y a pas de choix correct, ou non correct.

Comme je l'ai dis plus tôt dans ce topic, moi je ne fais rien et je laisse les 5 personnes mourir, car le destin en a décidé ainsi, je ne vois pas pourquoi je changerais quelque chose au destin du pauvre homme qui sans doute ne faisait que passer dans le coin.
oui c'est le destin !! mais aussi le destin t'a aussi place dans cette situation pour que tu choisi !!

moi franchement tu sais ce que je ferai je l'ai dis plus haut; je le tire ! car pour moi sauver 5 vies affecte moi de chose que dans sauver 1 :

-cas 1 : je tire le levier. 1 personne est mort, donc un famille devient malheureux, le monde a une âme de moins qui est unique et qui aurais put aide l'humanité a avance.

-cas 2 : je ne tire pas le levier. 5 morts, 5 familles qui pleurent, l'humanité vas avance avec 5 cerveaux de moi qui aurait peut l'aide beaucoup plus que si elle en avait qu'un.

mais je pense que j'oublie beaucoup de facteur dans ces 2 cas !! mais je n'ai pas oublie les idées principales je pense !

mais comme tu la dis il n'y a pas une réponse correcte chacun n'a pas faut, on a juste un avis diffèrent mais je ne serais dire maintenant ce que j'aurai fait si ça c'était passée!!

je pense que ce problème permet de voir 2 grand types de personnes :

- un types de personnes qui sont actifs et qu'a leur yeux 5 vies vont plus qu'une vie.

- et un autre types qui pour eux laisseront faire les choses car ils se sentent pas concernés au problème, et qu'il peuvent decide de la mort ou de la vie de quelqu'un!

je le vois comme ça ! mais je pense que je n'ai pas raison ! alors pas la peine de me :chair: ou avec gentillesse :)
BAB 1
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 14 oct. 2004, 20:26
Lieu : entre ici et ailleur

Message non lu par BAB 1 »

:lol: :lol: ça c'est du topic !

Heureusement que dans la vrai vie la situation ne ce presentera jamais et même si elle peut être similaire on aura toujours une autre solution :rolleyes: (peuvent pas tous être sourd, aveugle nous tourner le dos, y avoir autant de monde là a ce moment là ... )

Pour répondre à la question dans les conditions indiquées : je fais partie des gens qui tir le levier. :rolleyes: J'argumente ? ... pour le même raisons que ceux qui prennent la même option que moi. Il vaut encore mieux sauver 5 vie qu'une seule. ... Et quelque soit ma réaction sur le coup (on ne sait jamais ce que l'on vaut tant qu'on ne la pas vraiment vécu) j'aurais du mal à trouver le sommeil durant les nuits suivante <_<
Réfléchir c'est déranger ses pensées.
le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION moi de chose que dans sauver 1
Tu ne sauves pas une vie, puisqu'elle n'est pas en danger. Tu l'as met à mort pour sauver les 5 autres. C'est pas la même chose.
CITATION ils se sentent pas concernés au problème, et qu'il peuvent décide de la mort ou de la vie de quelqu'un!
Concerné si, mais incapable d'être en position de faire un choix, effectivement.
Asgardr
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 mai 2005, 18:03
Lieu : Terre

Message non lu par Asgardr »

CITATION (le breton,Jeudi 31 Août 2006 à 22h38)
1) Evidemment qu'il faut tirer ce levier, comme on l'a déjà dis, 5 personnes sont plus importantes à sauver qu'une seule (une vie humaine ne vaut pas plus chère qu'une autre
Mais comment vous pouvez résoner comme ça. POur vous personne n'est différent? Ne dit-on chaque être est unique?
Duffy
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:59
Lieu : Clermont Ferrand

Message non lu par Duffy »

chaque etre unique en sa facon de pensé, d'agir ou de ressentir. (c'est d'ailleur se qu'on peut voir sur ce sujet ^^)
mais nous sommes tous égaux en droit.
Haiyken
Colonel
Colonel

CITATION (Duffy,Vendredi 01 Septembre 2006 à 10h59) chaque etre unique en sa facon de pensé, d'agir ou de ressentir. (c'est d'ailleur se qu'on peut voir sur ce sujet ^^)
mais nous sommes tous égaux en droit.
Donc le pauvre gars a autant le droit de rester en vie que les 5 autres.

J'veux dire ... là c'est juste le fait ed tirer un levier, mais ans la seconde partie de l'étude d'où provient cette question, il est question de pousser un obèse sur la voie du tramway pour l'arreter. Est-ce que vous avez le même raisonnement la dessus ? Est-ce que vous pensez toujours que vous pousserez cet homme ? J'aimerais bien savoir si ça change quelque chose pour vous. :)
Dernière modification par Haiyken le 01 sept. 2006, 11:03, modifié 1 fois.
Duffy
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:59
Lieu : Clermont Ferrand

Message non lu par Duffy »

bien sur que sa change quelque chose au raisonnement.
personnelement, le type seul ai même niveau de danger que les 5 autres.
tandis que l'obése, lui, ai vraiment COMPLETEMENT en dehors. il a donc le choix tout autant que nous. dans la deuxieme solution, je prefererais ne pas le pousser et sauter à ma place.
mais là, ce n'est qu'un avis personnel, certain seront d'acord, d'autre non, pensseront d'abord à eux. c'est en cette attitude que chacun est diférent.
Asgardr
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 mai 2005, 18:03
Lieu : Terre

Message non lu par Asgardr »

@Duffy:Non celui qui est seul n'est pas en danger, sauf si cetain décide de le tuer. Ca revient au même que de pousser l'obèse.

Encore à Duffy: Et tu dit que chaque être est egaux en droit. Mais ton comportement ne suis pas avec tes parole. Donc toi tu a le droit de vie ou de mortd sur des inconus dans un problème qui de concerne pas, mais eux ne l'ont pas.
Guiguioh
I am legend of SGF

@ Duffy : Le niveau de danger de l'obèse et de la personne seule sur la voie est le même. C'est étude tant à montrer qu'on agirait plus facilement sur un objet que sur la vie d'une personne directement.
Lothan
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 30 août 2006, 12:58

Message non lu par Lothan »

déjà, le sondage n'est pas très explicite quant au contexte...à quelle distance se trouve le tramway des 5 personnes? où se situe la personne isolée sur les rails, près de la terre ferme ou assez éloignée de celle-ci?
Pour ma part, ce levier, je le tire car il est de mon devoir de sauver le maximum de vie...je dois considérer que la personne isolée entendra le Tramway et remontera sur la terre ferme...et c'est tout ce qui m'ai donné de faire. Ce que je viens de décrire se passe sur un laps de temps relativement court et il faut que je prenne une décision prompt, immédiate... je n'ai pas le temps de parlementer avec moi-même sur des questions de morales comme beaucoup d'entre vous semble le faire. Votre réaction doit être immédiat...sinon vous prenez le risque de voir mourir 5 personnes à cause de votre réflection un peu trop longue. si la personne isolée vient à mourir, ce ne sera pas votre faute, je suis certain que vous aurez fait le maximum pour l'avertir avant, et après avoir tiré le levier...vous n'êtes pas à blâmer si vous avez fait tout votre possible et que cette personne meurt.
Dernière modification par Lothan le 01 sept. 2006, 11:26, modifié 1 fois.
Haiyken
Colonel
Colonel

CITATION (Duffy,Vendredi 01 Septembre 2006 à 11h11) bien sur que sa change quelque chose au raisonnement.
personnelement, le type seul ai même niveau de danger que les 5 autres.
tandis que l'obése, lui, ai vraiment COMPLETEMENT en dehors. il a donc le choix tout autant que nous. dans la deuxieme solution, je prefererais ne pas le pousser et sauter à ma place.
mais là, ce n'est qu'un avis personnel, certain seront d'acord, d'autre non, pensseront d'abord à eux. c'est en cette attitude que chacun est diférent.
Je suis désolé, mais apparament tu n'as pas compris que l'homme que tu souhaite sacrifier pour sauver les 5 n'est PAS menacé par le tramway. Il est menacé uniquement si tu actionne le levier, ce qui est pareil que le cas de l'obèse (et c'est le but de ce test pyschologique soit dit en passant).

Que tu tire le levier pour tuer l'homme en sauvant les 5 ou que tu pousse l'obèse en le tuant pour sauver les 5 est la même chose, seul l'action que tu réalise est différente, car dans l'un tu crée la situation qui le tuera, dans l'autre tu tue l'homme toi même.

Ce qui est marrant, c'est que vous dites tous "il faut sauver le plus grand nombre de personnes". Alors pourquoi ne pas pousser cet homme obèse ? Il compte pour 1 et c'est uniquement en le poussant que vous pourrez sauver les autres (pas en sautant nous même). La situation est la même je vous rappelle, alors pourquoi votre choix est différent ?
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »