Dernier message de la page précédente :
Hum...en fait je pense que je n'aurais pas actionné levier,j'aurais pas pu, car pour moi,la vie d'un homme a autant de valeur que 5 personnes.Le dilemme du levier
- Atlantrice
- Sergent
- Inscrit : 15 juin 2006, 18:12
- Pays : France
-
Re: Le dilemme du levier
+1CITATION (Haiyken,Vendredi 01 Septembre 2006 à 11h02)C'est également ce que je ressent. Je vivrais moins mal le fait de n'avoir pas sauvé des gens que le fait d'en avoir tué une. C'est là que je ne pourrais plus me regarder en face.CITATION (Lothan,Vendredi 01 Septembre 2006 à 12h01) tu serai prêt à laisser mourir ces cinq personnes Guiguioh? tu ne tenterai rien?c'est marrant, tu pense l'inverse de ce que j'ai dit...
"Je ne pourrais plus me supporter si j'avais actionner le levier, par contre ça ne me poserait aucun problème de ne pas l'avoir fait et de laisser mourir ses 5 personnes." enfin...je ne te juge pas, c'est vrai, c'est une question de choix.
En fait je ne regretterai jamais d'avoir laissé la situation tel qu'elle était avant mon arrivé, car cette histoire n'est pas mon problème. Je ne connais rien des personne présente, je ne suis que simple psectateur et pas ecteur. Et je n'ainpas à intervenir dans cette histoire donc.
- Freddox4547
- Champion 2007 des pronostics Ligue 1
- Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
- Lieu : La ou les braves reposent à jamais
-
Non!CITATION (Guiguioh,Vendredi 01 Septembre 2006 à 11h54)Moi je vois la mise à mort dans les deux cas.CITATION e premier cas tu voies que tu vas sauver des vies, dans le second tu voies que tu tues.

La mort est présente dans les deux cas, mais c'est la façon dont se passe l'évènement qui entraine une perception diffèrente:
Dans le 1er cas tu tires le levier: tu sauves les 5, ton sentiment est de les avoir sauvés.
Dans le 2nd cas, tu n'as pas le sentiment de sauver quelqu'un mais de tuer.
Les sentiments diffère car tu as fait un acte semblable mais la fçon de faire est moins moral dans un acs que dans l'autre.
@Hayiken: je pense que si j'étais dans le train et que je n'aurais pas tirer le levier, je me sentirais aussi coupable que celui qui pousse l'obèse.

Dernière modification par Freddox4547 le 01 sept. 2006, 12:18, modifié 1 fois.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."
http://doctorwho.xooit.fr/index.php
http://doctorwho.xooit.fr/index.php
- lord Petrus
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
- Lieu : Paris
-
Je ne pensais pas lancer un débat aussi long!
-un type de personnes qui pensent que la fin justifie les moyens et qu'un meurtre peut être un acte moral.
-un type de personne qui redoutent les conséquences que l'exemple d'un acte aussi inhumain pourrait avoir sur le comportement de leur contemporains.
Car tirer le levier pourrait avoir de lourdes conséquences. Un homme est séropositif? Tuons le, et nous sauverons ainsi des centaines de vies humaines.
Le levier n'est pas dans le train. C'est un levier qui fait bouger les rails de la voie. Quant à moi, je me sentirais aussi coupable en tirant le levier que la personne qui pousse l'obése. Ce n'est pas parceque tu agis par l'intermédiaire d'une machine que cela cesse d'être un meurtre. Je comprend pourquoi la peine de mort se donne maintenant en appuyant sur un bouton: visiblement, cela a un côté rassurant.CITATION (Freddox4547) je pense que si j'étais dans le train et que je n'aurais pas tirer le levier, je me sentirais aussi coupable que celui qui pousse l'obèse.
Oui, en termes de vies humaines, 1=5. Ce qui est inhumain et immoral, de mon point de vue, c'est d'appliquer un raisonnement militaire où l'on sacrifie un village pour protéger la capitale.CITATION (Atlantrice) Hum...en fait je pense que je n'aurais pas actionné levier,j'aurais pas pu, car pour moi,la vie d'un homme a autant de valeur que 5 personnes.
Ce n'est pas parceque la mort n'est pas le but ultime qu'elle n'en a pas moins été sciemment décidée.CITATION (Hermod) juridiquement, ce serait plutôt "acte ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Pauvre société...CITATION (kolodz) le droit juridique me serait égale.

Je pense que cela permet de voir deux grands types de personnes:CITATION (dalton) je pense que ce problème permet de voir 2 grand types de personnes :
- un types de personnes qui sont actifs et qu'a leur yeux 5 vies vont plus qu'une vie.
- et un autre types qui pour eux laisseront faire les choses car ils se sentent pas concernés au problème, et qu'il peuvent decide de la mort ou de la vie de quelqu'un!
-un type de personnes qui pensent que la fin justifie les moyens et qu'un meurtre peut être un acte moral.
-un type de personne qui redoutent les conséquences que l'exemple d'un acte aussi inhumain pourrait avoir sur le comportement de leur contemporains.
Car tirer le levier pourrait avoir de lourdes conséquences. Un homme est séropositif? Tuons le, et nous sauverons ainsi des centaines de vies humaines.

Dernière modification par lord Petrus le 01 sept. 2006, 13:44, modifié 1 fois.
Viendrais-tu me faire la morale si la vie que je sauve est la tienne.CITATION (lord Petrus) Pauvre société...

T'es obliger d'accepter le fait que tu ne peux pas sauver tout le monde.
Crois moi pas si tu veux mais si le fait de se placer devant le tain sauve les 6 personnes et te tue, je le fais.
@ Lothan : Oui bien sûr que je serais prêt à le faire. C'est comme ça que je réagirait à mon avis. Mais bon comme dit Flo, il faudrait voir en situation réelle et le fait d'y avoir penser avant fausse le truc aussi.
Mais perception est identique dans les deux cas.
Mais je m'en fous de sauver des gens, ce que je vois c'est que j'ai tué en connaissance de cause.CITATION Dans le 1er cas tu tires le levier: tu sauves les 5, ton sentiment est de les avoir sauvés.
Mais perception est identique dans les deux cas.
Dans un cas tu ne sauves personne, dans l'autre cas tu tues quelqu'un pour sauver ces personnes. Est-qu'un meurtre est acceptable pour sauver des gens, je ne pense pas...CITATION T'es obliger d'accepter le fait que tu ne peux pas sauver tout le monde.
On ne parle pas de ta vie dans l'histoire.CITATION je le fais.
Dernière modification par Guiguioh le 01 sept. 2006, 14:07, modifié 1 fois.
- lord Petrus
- Premier Lieutenant
-
Tu ne "laisses" pas mourir. Tu tues.CITATION (kolodz) Moi je laisse une ou des personnes mourir mais j'en sauve d'autre.
Oui, ça, j'avais bien compris...CITATION (koldz) Crois moi pas si tu veux mais si le fait de se placer devant le tain sauve les 6 personnes et te tue, je le fais.
J'utilise ma vie pour décider la vie des autres...CITATION On ne parle pas de ta vie dans l'histoire.
Même si ma vie n'est pas en jeu.
Non, c'est ton point de vue.CITATION Tu ne "laisses" pas mourir. Tu tues.
Si je ne touche pas le levier, je tue personne (je n'agis pas) et c'est l'un de mes choix possible.
@Guiguioh : un meurtre n'est pas acceptable pour sauver des gens.
Mais ne t’a pas le choix, soit tu sauves soit tu laisses mourir 5 personnes. Même si tu n'y es pour rien dans leur mort, t'a une part de responsabilité
- lord Petrus
- Premier Lieutenant
-
Exact, et seulement si tu ne touches pas le levier.CITATION (kolodz) Si je ne touche pas le levier, je tue personne
Exact, et toucher le levier serait commettre un meurtre.CITATION (kolodz) un meurtre n'est pas acceptable pour sauver des gens.
Tu as toujours le choix.CITATION (kolodz) Mais ne t’a pas le choix
Une part de responsabilité, oui, mais moindre.CITATION (kollodz) Même si tu n'y es pour rien dans leur mort, t'a une part de responsabilité
@ kolodz : Faire une action dont on sait à 100 % que cela va entraîner la mort d'autrui, c'est bien un meurtre. Et ce n'est pas mon point de vue, c'est un fait.
Oui, une responsabilité de non assistance, qui est bien moins grave que celle de meurtre.CITATION , t'a une part de responsabilité
Oui, mais multipliser par 5. Elle est moindre, mais elle est présente.CITATION Une part de responsabilité, oui, mais moindre.
C'est la que j'aimerai avoir des pertes de mémoire pour oublier que je fait mal.
- the_phoenix
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 31 mai 2006, 13:55
- Lieu : 78 Mantes-La-Ville
-
C'est vraiment dur de décider ...
Je crois que je ne pourrais pas tirer ... Tuer quelqu'un, même pour sauver une ou plusieurs vies, c'est un acte qui doit revenir en mémoire tout le temps, ça doit hanter l'esprit. Est ce que j'ai fait le bon choix ? Et si je l'avais pas fait ? Et toutes ces questions déchirantes, pour moi.
Non c'est trop dur. Et puis comment expliquer à la famille qu'on a préféré tuer une personne plutôt que cinq ? Et vice versa ?
Même pour sauver une ou plusieurs vies, il a fallu tuer quelqu'un, et on a décidé qui sera ce quelqu'un en quelque sorte. Et pourquoi ? Parce que c'était une personne contre cinq. C'est totalement injuste comme choix.
C'est beaucoup trop dur, trop injuste de devoir choisir, même si au final au moins une personne doit mourir.
Je crois que je préférerais ne pas tirer. C'est dur de dire ça, mais c'est leur vie ne m'appartient pas (cf Lord Petrus).
Je crois que je ne pourrais pas tirer ... Tuer quelqu'un, même pour sauver une ou plusieurs vies, c'est un acte qui doit revenir en mémoire tout le temps, ça doit hanter l'esprit. Est ce que j'ai fait le bon choix ? Et si je l'avais pas fait ? Et toutes ces questions déchirantes, pour moi.
Non c'est trop dur. Et puis comment expliquer à la famille qu'on a préféré tuer une personne plutôt que cinq ? Et vice versa ?
Même pour sauver une ou plusieurs vies, il a fallu tuer quelqu'un, et on a décidé qui sera ce quelqu'un en quelque sorte. Et pourquoi ? Parce que c'était une personne contre cinq. C'est totalement injuste comme choix.
C'est beaucoup trop dur, trop injuste de devoir choisir, même si au final au moins une personne doit mourir.
Je crois que je préférerais ne pas tirer. C'est dur de dire ça, mais c'est leur vie ne m'appartient pas (cf Lord Petrus).
Let's check it out !
- le-veilleur
- Sergent-chef
- Inscrit : 18 juil. 2005, 18:00
-
Ba moi j'ai pas une seule hésitation (enfin si, je cherchais s'il y avait un piège dans la question, mais apparement non ^^) je tire levire parce que 5 vie valent ieux qu'une, et que l'onn est pas ici pour dire qu'une vie ne nous appartient pas, mais pour en saver le plus
Personnellement, si je tire le levier, je tue une personne.
Mais, si je ne ferai rien, pour moi, je tue cinq personnes.
Je préfère en tuer une plutôt que cinq. Donc, je tire.
. Alors, pour mémoire, je résume :
La situation avec l'obèse comporte en réalité 3 choix, non 2! On peut aussi prévenir l'obèse (puisque vous pouvez le pousser, il est à côté de vous). Donc, contrairement à la situation du levier, nous sommes 2 à pouvoir faire quelquechose pour sauver le groupe des 5 personnes. Seulement, l'obèse a plus de légitimité que moi quant au choix de son sacrifice ou pas. Donc, je ne le pousse pas. Alors que dans le cas du levier, étant incapable de communiquer avec les 6 autres personnes, c'est à moi de choisir pour eux, malheureusement. Et je l'ai déjà dis : je préfère tuer une personne plutôt que cinq.
Alors, s'il vous plaît, ne me dites pas que je ne me sens pas responsable. Je sais au contraire qu'une personne va payer pour ce que j'ai fais. Mais, je le redis, pour moi, ne rien faire équivaut à tuer cinq personnes et ça sera entièrement ma faute.
Mais, si je ne ferai rien, pour moi, je tue cinq personnes.
Je préfère en tuer une plutôt que cinq. Donc, je tire.
Pour moi, la situation avec l'obèse est très différente. Et j'ai déjà expliqué mon point de vue précedemment (1er post de la page 5), mais j'ai la facheuse impression que personne ne l'a lueCITATION (Hayken)Exactement, et c'est ça que je trouve dérangeant, c'est que les gens n'hésiteraient pas a tuer un gars qui n'a rien a avoir avec cette histoire juste parce qu'il n'agissent pas directement sur la personne.CITATIONTout simplement parce qu'une actionnant un levier, les personnes qui le feraient ne se sentent pas responsable justement. C'est l'argument qui revient à chaque fois.CITATION La situation est la même je vous rappelle, alors pourquoi votre choix est différent ?

La situation avec l'obèse comporte en réalité 3 choix, non 2! On peut aussi prévenir l'obèse (puisque vous pouvez le pousser, il est à côté de vous). Donc, contrairement à la situation du levier, nous sommes 2 à pouvoir faire quelquechose pour sauver le groupe des 5 personnes. Seulement, l'obèse a plus de légitimité que moi quant au choix de son sacrifice ou pas. Donc, je ne le pousse pas. Alors que dans le cas du levier, étant incapable de communiquer avec les 6 autres personnes, c'est à moi de choisir pour eux, malheureusement. Et je l'ai déjà dis : je préfère tuer une personne plutôt que cinq.
Alors, s'il vous plaît, ne me dites pas que je ne me sens pas responsable. Je sais au contraire qu'une personne va payer pour ce que j'ai fais. Mais, je le redis, pour moi, ne rien faire équivaut à tuer cinq personnes et ça sera entièrement ma faute.

"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Je ne me pose pas autant de questions : la vie de cinq personnes est en jeu je tire un levier et une seule personne meurt je tire énergiquement le levier. Je m'en voudrais certainement mais si une famille m'en veut à mort, cinq autres me remercis.
- lokilanjkiller
- Major Général
- Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
- Lieu : Calais
-
je crains fort que mon attention sera principalement concentré sur ces mots "attention voila un train, poussons nous", plutot que sur sauver ces individus 

Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..
Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
en ne tirant pas le levier, tu considères que c la vie des 5 autres qui t'appartient !CITATION (lord Petrus,Jeudi 31 Août 2006 à 13h51) Tout est dans le sondage. Il s'agit d'un dilemme moral que je considére comme trés compliqué, et je voudrais votre opinion. Personnellement, je répond non, parceque la vie de cette personne ne m'appartient pas.
Le non agissement est considéré dans ces cas là comme un agissement, donc soit tu choisi de laisser mourrir 5 personnes, soit tu décides de faire mourrir l'autre. Mais dans tous les cas, tu auras un ou plusieurs morts sur la conscience.
- lord Petrus
- Premier Lieutenant
-
Par qui?CITATION (Soccar) Le non agissement est considéré dans ces cas là comme un agissement
Vous avez beau vouloir nier cette nuance, elle revient d'elle-même dans votre choix des termes. Je ne ferai mourir personne, qu'elle qu'en soit la raison.CITATION (Soccar) soit tu choisi de laisser mourrir 5 personnes, soit tu décides de faire mourrir l'autre.
Ben je pense que je tirerai le levier.
Dans ce cas là on a la vie de 6 personnes entre nos mains, il y aura de toutes façons un ou plusieurs morts.
Donc pour moi autant en sauver le plus. Bien sûr que ça me pèserait après, mais me connaissant, ça me pèserait plus de regarder 5 personnes mourire sans rien faire alors que j'ai la possibilité d'agire.
De manière générale tous nos choix portent à conséquence, bien souvent on ne sait pas encore quels seront ces conséquences. Ici on le sait, c'est là que réside tout le problème. Qu'est-ce qu'on aurait fait si on avait pas vu l'homme seul ?
Le problème de pousser l'obèse est pour moi bien différent. Parce que dans ce cas là je n'ai pas le pouvoir de décision. C'est l'obèse qui l'a. Il est tout a fait à même de choisir s'il veut sauter ou pas.
Tandis qu'avec le levier il n'y a que moi qui peut le tirer.
Dans ce cas là on a la vie de 6 personnes entre nos mains, il y aura de toutes façons un ou plusieurs morts.
Donc pour moi autant en sauver le plus. Bien sûr que ça me pèserait après, mais me connaissant, ça me pèserait plus de regarder 5 personnes mourire sans rien faire alors que j'ai la possibilité d'agire.
De manière générale tous nos choix portent à conséquence, bien souvent on ne sait pas encore quels seront ces conséquences. Ici on le sait, c'est là que réside tout le problème. Qu'est-ce qu'on aurait fait si on avait pas vu l'homme seul ?
Le problème de pousser l'obèse est pour moi bien différent. Parce que dans ce cas là je n'ai pas le pouvoir de décision. C'est l'obèse qui l'a. Il est tout a fait à même de choisir s'il veut sauter ou pas.
Tandis qu'avec le levier il n'y a que moi qui peut le tirer.
- lord Petrus
- Premier Lieutenant
-
Lorsque le problème se présente, tu as la vie de 5 personnes entre tes mains.CITATION (Tyrkara) Dans ce cas là on a la vie de 6 personnes entre nos mains
Logiquement, on tire le levier.CITATION (Tyrkara) Qu'est-ce qu'on aurait fait si on avait pas vu l'homme seul ?
Donc, dans le premier cas, qui ne dit mot conscent?CITATION (Tyrkara) Parce que dans ce cas là je n'ai pas le pouvoir de décision.
- bil-sheppard
- Première Classe
- Inscrit : 20 févr. 2006, 15:11
- Pays : france
-
je dirai sa depend dans quels cas est le dilement si se sont des voyous , des personnes qui ont fait que du mal et qui se sont mit la expres je repond "non" mais si il ne merite pas de mourir a mon point de vue 5 vie vallent mieux qu'une ...