Synopsis: Appelés par Kasuf, SG1 se rend sur Abydos, là-bas dans un tourbillon quas-mysthique, Daniel rencontre Shifu, L'Arsyésis; être né de l'union de deux hôte Goa'uld, en locurrence Apophis et Amonet. Alors que les terriens voulaient tout apprendre de Shifu, ce dernier donna une leçon à Daniel.......
Analyse: Ce qu'il faut comprendre dans cet épisode, c'est qu'il insiste beaucoup plus sur le côté "moral" de la chose, et met de côté science-fiction et aventure, pour nous faire vivre une expérience impressionante. Celle d'apprendre en rêvant......je ne noterai donc pas cet épisode avec la vision que j'ai eu des autres......
Scénario: une idée de génie de la part des scénaristes, qui nous donnent un épidsode haut en rebondissement et en emossion(tout est relatif bien sûr). Le côté "moral" du sujet est dévéloppé de façon intelligente et grandiose, en mettant en scène l'un de nos héros, dans le sens inversé du therme!
Action: bien sûr, pas comme certains l'entendrai, c'est à dire qu'il n'y a pas de combats exeptionels. Mais l'action au sens général du therme est fantastique! Daniel est vu ici comme jamais, son côté sombre et "démoniaque"(même si l'expression est exagérée) est dévéloppé entièrement, et c'est ça qui donne cette "puissance" à cet épisode. Le personnage devient belliqueux et mauvais tel un Goa'uld, du fait qu'il possède leurs conaissances!!
jeu des acteurs: Michael Shanks fantastique!!!, prestation exeptionelle dans ce rôle peu commun à son personnage, et le pire, c'est que c'est plus que crédible!!!RDA et AT sont bons, comme à l'habituel; quant à CJ pour le peu qu'il joue, c'est du tout bon......
Voyez comme l'homme devient mauvais lorsqu'il possède le pouvoir, n'est-ce pas là un bon clin d'oeil à la société d'aujourd'hui?(pour moi ça l'est). le problème est abordé de façon interessante en inverssant la façon de pensée d'un personnage; Daniel, lui qui est si bon(presque un ange), devient là le pire ennemi que l'homme n'est jamais connu....lui-même!!Et on le voit bien, personne ne peut s'opposer à cette folie qui semble entrainé non seuleument Daniel, mais aussi tous les autres!!
un autre point, pour moi, il est clair que l'asiatique de la salle de contrôle de Daniel est une sorte de "personnification de l'Arsyésis", (malgré la présence du petit), qui représente le mal, autant celui de Daniel, que le mal en général.....
bon point:
-personnage de Daniel exploité au maximum de l'inverse de se que l'on connait, splendide!+2
-la leçon n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, et Daniel en a appris quelque chose;+1
-apparition réelle de l'Arsyésis;+1
-le côté "sombre de l'épisode le rend haletant à souhait, on est tenu en halène du début à la fin!!;+1
-quelques phrases humouristiques bien placées;+1
-leçon de morale exeptionellement réussie, et pas barbante;+1
mauvais point:
-seul épisode on l'on voit l'Arsyésis(sans compter 3.20);-1
J'en voit pas d'autres.........
résultat:6/5!--->20/20 si on veut...... pour moi, c'est "très bon"!
Un de mes zodes préférés!,
la connaissance s'apprend avec sagesse!
à +!
PS:je pense faire d'autres petites analyses rapides dans le genre pour d'autres zodes