
le petit résumé qui va avec:
Court synopsis: Après avoir visiter un monde qui traverse une ère glacière, la mémoire des membres de SG-1 est effacé par les autorités de la planète. Ils sont par la suite forcés de travailler dans un usine souterraine, sous des nouvelles identités qui ont été créées par les autorités de la planète.
Je vous préviens, sujet long à exposer=>

*Donc, vous avez un peuple qui vit sous un dôme pour se protéger des conditions climatiques effroyables qui règne au dehors, et au sein même de cette cité qui vie sous le dôme existe des gens qui travail dans une sorte de sous-sol croyant que seul le travail peut leur permettre de survivre et de se chauffer, et qu'il arrivera peut-être un jour où les conditions seront assez bonnes pour remonter à la surface. Mais le fait est que l'administrateur Calder se sert de ces gens pour faire le sale travail, c'est ni plus ni moins de l'esclavage. Mais en plus de réduire ces personnes en esclavage, Calder a fait en sorte qu'ils n'aient plus de mémoire qui remonte avant leur arrivé dans ce sous-sol.
*Mais là ou j'attire votre attention, c'est sur le fait que O'Neill(mais ça on ne le sait qu'à la fin) refuse dès le début de traiter avec une civilisation qui se base sur l'esclavagisme...et c'est pourquoi Calder fait en sorte que les membres de SG-1 perdent leur mémoire et finissent par travailler dans le sous-sol.
*Je précise que le peuple de la cité semble être au courant de ce système esclavagiste comme le montre cette conversation entre Calder et une femme sous ses ordres du nom de Brenna:
-CALDER(en parlant de Carter): "Peut-être un jour elle pourrait augmenter la productivité à un point où on aurait plus besoin de main-d'oeuvre...
-BRENNA:"...et ça vous pose un problème,"
-CALDER:"Non aucun...(sarcastiquement) je suis sûr qu'ils s'intègreraient...bien sûr ils ne savent même pas que la cité existe.
-BRENNA:"Mais on pourrait leur dire!"
-CALDER:"Non, on leur a menti toute leur vie, et comment réagiraient les gens de la cité si on restreignait leur espace, en voulant faire de la place pour nos...travailleurs. Pour l'instant notre cité ne connaît pas encore le crime, ni le chômage..."
-BRENNA:"...mais"
-CALDER:"Ils sont heureux...là où ils sont et ça c'est ce que nous assure le gel de leur mémoire".
*Je me demande donc, quel est votre avis sur le sujet...O'Neill a-t-il eut raison de prime abord de refuser de traiter avec ce peuple qui utilise l'esclavage non par méchanceté, mais bien comme un pillier de leur société?Sommes-nous en position de juger ce peuple? Voilà une réplique qui peut vous aider à étayer vos arguments:
-O'NEILL:"Très impressionant, dommage que ce soit un mensonge"
-CALDER:"Je ne comprend pas"
-O'NEILL:"Pendant qu'on faisait le grand tour, Carter a repéré un conduit de ventilation qui débouchait apparement nul part...on a vérifié"
-CALDER:"Vous deviez rester avec votre escorte"
-O'Neill:"Oui, je pense que vous n'aimeriez pas que des étrangers aillent découvrir l'esclavage que vous pratiquez en sous-sol"
-CALDER:"Ce sont des travailleurs"
-O'NEILL:"Qu'est-ce qui fait qu'ils méritent d'avoir ce titre"
-CALDER:"Colonel..."
-O'NEILL:"Administrateur, nous n'accepterons certainement pas de traiter avec une culture qui asservie son propre peuple, je me fiche de savoir quel genre de technologie vous avez à offrir"
-CALDER:"Ce système de gouvernement à permit à notre culture de survivre à l'air glaciaire"
-O'NEILL:"Dites-moi, quel est votre secret...la malnutrition, la torture, quoi?"
-CALDER:"Nos méthodes sont en réalité très civilisés"
-O'NEILL:"Vraiment?"
-CALDER:"Oui...en fait je vais vous faire voir"