CITATION
Je dis "je suis sur", ca ne veut pas dire que je ne changerai pas d'avis si on m'en persuade.
Si j'avais dit "je pense que", ça aurait semblé plus politiquement correct, mais le sens aurait il été différent?
Il y a une énorme différence de sens entre : "je suis sûr" et "je pense que"
Je suis sûr exprime justement une certitude, et donc le fait que tu ne changeras pas d'avis et que le fait est vérifié.
CITATION
Lui aussi il y a des choses dont il est sur, comme tous, et qui ne sont qu'une conviction personelle, qui ne repose pas sur un fait établi.
Je ne crois pas. Là, j'attends la citation.
Quand il est sur, c'est que sa repose sur un fait établi. Si est sur et qu'il se trompe, c'est soit qu'il a fait une erreur sur le fait établi, soit le fait établi est une erreur en lui-même (ce qui nous vaut des positions différentes sur certains points de la série, lorsque les faits dans la série et la science s'opposent)
et j'ai beau avoir une opinion différente, je ne me dispute pas avec Guiguioh pour ça (pourtant, en pleine crise d'adolescence, j'aurais toutes les prédispostions pour

)
CITATION
Les canons tollans sont des canons à ion, donc la couleur bleu n'a pas la même signification que les canons à plasma.
Canon à Ion, canons à ion, ce terme me sort par les yeux...
Les canons à Ions tirent quoi ? Des ions ? Alors ils ont l'air malin avec leurs quelques kilos de matière voguant dans l'espace... "attention, je t'envoie de l'ion sulfate sur le vaisseau, ça pourrait rayer la coque !"
Pour moi, canons à Ion désigne soit un procédé spécifique relatif aux ions lors de la propulsion du tir. (auquel cas, c'est un canons à plasma, à particules ou à projectiles)
Soit il désigne le fait que la décharge tirée soit ionisante (ce qui est le cas de n'importe quel plasma) auquel cas, on a encore affaire à un canon à plasma.
Bref, canon à Ion, à moins que quelqu'un tombe avec une définition crédible, pour moi, c'est un canon à plasma particulier (vu l'aspect du tir), parce qu'un canon qui tirerait des Ions serait inutile.
CITATION
Il me semble que Ienpk avait montré que les canons à Ions étaient des canons à plasma avec une charge ionisante.
J'avais dit ça moi aussi, m'sieur !
d'ailleurs, je viens de répéter mon explication ci-dessus.
Si quelqu'un a une meilleur explication contraire pour les canons à Ions, je lui en prie, je suis ouvert aux suggestions.