La philosophie Asgard

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

La philosophie Asgard

Message non lu par Hermod »

Nous avons ici déjà eu l'occasion d'évoquer la philosophie de vie Nox, ainsi que celle des Anciens.
S'agissant des Furlings, nous n'en savons rien ou presque.

Donc, il ne reste plus que les Asgards... :lol:

J'aimerais savoir quelle est, à votre avis, la philosophie de vie Asgard par rapport aux autres espèces. Certes, nous disposons de plusieurs éléments, mais qui ne traduisent par forcément explicitement leur philosophie.

1) Ils protègent, ou ont tenté de protéger, certaines planètes de peuples moins évoluées d'ennemis tels que les Goa'ulds.

2) Ils sont pragmatiques : ils sont capables de conclure des traités avec des races foncièrement hostiles telles que les Goa'ulds.

3) Ils ne sont a priori pas isolationnistes : ils ont eu des contacts avec d'autres espèces particulièrement évoluées (l'Alliance), ont apparemment des contacts dans une autre galaxie avec d'autres races.

Mais jusqu'où vont-ils dans leurs contacts ? Pourquoi ont-ils fait appel à SG1 contre les Réplicateurs s'ils connaissent d'autres races bien plus évoluées technologiquement ?
Quelle est à votre avis la politique Asgard dans leur galaxie ? Sont-ils neutres, ou ont-ils essayé d'opérer une certaine gestion des diverses menaces existantes ?
Ont-ils à votre avis tenté de se débarasser d'autres menaces par la guerre (contre les Réplicateurs, il n'y avait guère le choix) ou ont-ils recours à la diplomatie même devant des races hostiles ?

Voilà, j'aimerais savoir que sont vos avis sur ces questions. ;) :)
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Re: La philosophie Asgard

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Pourquoi ont-ils fait appel à SG1 contre les Réplicateurs s'ils connaissent d'autres races bien plus évoluées technologiquement ?
Ils l'ont peut-être fait et que l'ensemble de leurs autres contacts n'ont pas pû les aider ou leur apporter des idées et solutions satisfaisantes.
CITATION Quelle est à votre avis la politique Asgard dans leur galaxie ? Sont-ils neutres, ou ont-ils essayé d'opérer une certaine gestion des diverses menaces existantes ?
Neutre avant tout, sauf en cas d'injustice flagrante et d'exploitation du plus faible par le plus fort. Mais ils n'exterminent pas non plus les races hostiles, ils les tiennent en respect, pour qu'une partie des êtres faibles puissent vivre au calme.
CITATION ou ont-ils recours à la diplomatie même devant des races hostiles ?
Je pense à la diplomatie avant tout et à l'affrontement en dernier recours.
Iceberg
Major
Major
Inscrit : 25 août 2006, 16:29

Message non lu par Iceberg »

CITATION Mais jusqu'où vont-ils dans leurs contacts ?
Je pense que pour leurs contacts ils attendent que les êtres soit assez évolués pour comprendre ce qu'ils leur offrent.
CITATION Pourquoi ont-ils fait appel à SG1 contre les Réplicateurs s'ils connaissent d'autres races bien plus évoluées technologiquement ?
Les autres races de la galaxie Ida étaient surement aussi désemparer qu'eux contre les réplicateurs et on ne sait pas si ils sont présent dans d'autres galaxies donc ils ne pouvait demander qu'à SG1 puisque apparemment ils n'ont pas d'autres alliés dans la voie lactée.
CITATION Quelle est à votre avis la politique Asgard dans leur galaxie ? Sont-ils neutres, ou ont-ils essayé d'opérer une certaine gestion des diverses menaces existantes ?
Je ne pense pas que les Asgards soient spécialement neutres si ils n'ont choisis que de ne protéger que quelques planètes contre les Goa'ulds c'est qu'ils ne pouvaient pas déclencher une guerre ouverte contre eux étant donné qu'une grande partie de leurs ressources militaire était prises dans leur lutte contre les Réplicateurs.
Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

je vois les asgards comme un peuple pacifiste, mais moins fanatiques que les nox ou les anciens ^_^

c'est a dire qu'ils sont capables de prendre des mesures d'attaque, de developper des strategies contre une menace, la ou les nox se cachent, et les anciens restent globalement sur la defensive.
en cas de conflit, ils restent néanmoins neutre sauf lors de cas particulier et enfin le genocide n'est pas pour eux une solution.
ils ne sont pas isolationnistes avec les races suffisamment evolués pour ne pas avoir peur de leur apparence ==> "L'Oeil de Pierre".

CITATION Ils protègent, ou ont tenté de protéger, certaines planètes de peuples moins évoluées d'ennemis tels que les Goa'ulds.
en effet
3 raisons

- les technologies evolués n'etaient pas la solution car elles attiraient les replicateurs.
- les armes a projectiles sont efficaces contre les repliateurs.
- les terriens avaient un physique, et un niveau relationnel (avec les asgards) et technologique decisif dans la guerre.

neutre evidemment, certainement des alliances commerciales et philosophiques, partage de la galaxie et entraide contre un ennemi commun, a la façon de la lutte contre les goa'ulds, ou encore comme race neutre aidant deux races en conflit afin de trouver une treve.
CITATION Ont-ils à votre avis tenté de se débarasser d'autres menaces par la guerre (contre les Réplicateurs, il n'y avait guère le choix) ou ont-ils recours à la diplomatie même devant des races hostiles ?
diplomatie, puis affrontement si nécéssaire
Spoiler
cependant thor a deja evoqué une allusion a d'autres menaces dans sa galaxie que la guerre contre les replicateurs aurait mise en suspens. d'ou les negociations actuelles annoncés.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION je vois les asgards comme un peuple pacifiste, mais moins fanatiques que les nox ou les anciens
Je ne crois pas que les Anciens ou les Nox soient des fanatiques. Ils sont très à cheval sur leur principes et règles morales, mais pour moi ce n'est absolument pas du fanatisme.
CITATION (Wikipédia) Fanatisme vient du latin fanum, temple. A l'origine, une personne fanatique est quelqu'un qui s'estime inspiré par la divinité. Etymologiquement le fanatisme est donc essentiellement de nature religieuse. Ce sens a évolué et le mot désigne désormais une adhésion passionnée et inconditionnelle à une cause, ou, par extension, un enthousiasme durable et presque monomaniaque pour un sujet quelconque, un attachement opiniâtre, aveugle et parfois violent à un parti, à une opinion, un objet, une oeuvre, une vedette, etc.
Encore heureux que les Anciens aient des règles strictes, sinon ils auraient le pouvoir de faire à peu près tout et n'importe quoi.
Dernière modification par Ethor le 20 sept. 2006, 15:30, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

1) S'agissant des Réplicateurs, je suis d'accord avec toi Guiguioh. ;) J'ajouterais qu'il est possible qu'ils n'aient pas souhaité l'intervention d'autres races technologiquement très évoluées par crainte, à la fois que leurs alliés ne soient détruits, et qu'ils n'y ait une dissémination encore plus importante des Réplicateurs.

@ Iceberg : s'agissant d'autres alliés, je pensais davantage à d'autres races de la galaxie d'Ida, ou de la galaxie dans laquelle se trouvent Thor et Heimdall actuellement. ;)
On sait en tout cas qu'ils ont d'autres contacts, puisque Heimdall avait souligné que les Asgards n'évoquaient pas leur problème de reproduction avec les autres races (ce qui à mon sens sous-entend des relations diplomatiques avec d'autres espèces).

2) Je suis enclin à penser comme toi Guiguioh concernant la neutralité des Asgards. Je ne pense pas qu'ils se soient considéré comme des "justiciers de leur galaxie". :lol: Leur neutralité devait peut-être prendre fin en cas de menace plus importante (par exemple une race en maltraitant d'autres, et ayant des visées expansionnistes susceptibles de porter atteinte à l'équilibre existant).

3) Effectivement, à l'égard des planètes protégées, la plupart d'entre elles perçoivent les Asgards comme des dieux. Ils ne se révéleront à ces peuples que lorsque ceux-ci seront plus évolués. Mais je pense que les relations avec des espèces plus avancées sont plus "profondes" (échange de technologie ?).

4) Le recours à la destruction doit constituer un dernier recours absolu pour les Asgards. Leurs trois vaisseaux ont fait une sommation à Anubis alors que celui-ci avait attaqué le vaisseau de Thor. Ils n'utilisent leurs armes que lorsqu'ils n'ont pas le choix, je suis encore d'accord avec Guiguioh. ^_^
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Les autres races de la galaxie Ida étaient sûrement aussi désemparer qu'eux contre les réplicateurs
On peut se demander quelle race ils pouvaient bien y avoir déjà. En outre, on sait que les Réplicateurs ont détruit la majorité d'Ida, donc ils ne doivent plus exister le cas échéant.
CITATION on ne sait pas si ils sont présent dans d'autres galaxies donc ils ne pouvait demander qu'à SG1 puisque apparemment ils n'ont pas d'autres alliés dans la voie lactée.
Si on le sait, ils ont d'autres contacts dans d'autres galaxies et ils ont mêmes d'autres contacts humains avancés dans la Voie Lactée, comme les habitants de Galar.
CITATION c'est qu'ils ne pouvaient pas déclencher une guerre ouverte contre eux étant donné qu'une grande partie de leurs ressources militaire était prises dans leur lutte contre les Réplicateurs.
Assez faux dans le sens où a départ Thor avait indiqué qu'ils auraient pu débarrasser la Voie Lactée du problème Goa'uld. Mais ils ne l'ont jamais fait et après le problème réplicateur est apparu.
CITATION moins fanatiques que les Nox ou les anciens
Qui sont tout sauf fanatiques. :blink: :rolleyes: Les Nox ne se cachent pas tant que ça, j'ai revenu l'épisode The Nox et l'arrivée de vaisseaux Goa'uld ne leur faisait pas peur du tout.

Ils sont meilleurs en stratégie militaire peut-être, mais ce n'est pas lié au fanatisme.

@ lokilanjkiller : Thor n'a jamais parlé d'autres menaces dans Ida premièrement et deuxième les négociations sont dans une autre galaxies. De plus Ida a été presque complètement détruite, donc il n'y a plus rien sauf les Asgards.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

CITATION
CITATION je vois les asgards comme un peuple pacifiste, mais moins fanatiques que les nox ou les anciens 

Je ne crois pas que les Anciens ou les Nox soient des fanatiques. Ils sont très à cheval sur leur principes et règles morales, mais pour moi ce n'est absolument pas du fanatisme.
effectivement le mot fanatisme n'est pas appropriée ;) je voulais dire que les asgards etaient capable de debloquer leur pacifisme, afin de prendre des mesures plus cruelles, la ou les nox ne voient que la fuite. Donc les asgards sont capables de s'ouvrir aux regles morales plus primitives.

EDIT

@ guiguioh, cette idée vient d'une phrase de thor pouvant laisser penser a l'existence d'autre menaces.
Dernière modification par lokilanjkiller le 20 sept. 2006, 15:37, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION la ou les Nox ne voient que la fuite.
Faux, eux ne fuient pas, ils forcent les autres à partir. C'est complètement différent. Ils ne détruisent pas, et les Asgards le font en dernier recours comme les Anciens. Tout ça c'est très proche et ça reste dans les mêmes valeurs.
CITATION Donc les Asgards sont capables de s'ouvrir aux règles morales plus primitives.
Ils sont moins restrictifs dans leurs relations oui.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Guiguioh : excuse-moi si je me trompe : mais quand Thor était au plus mal dans l'épisode Nemesis, n'at-il pas dit à un moment quand O'Neill lui demande à propos des bestioles "mais qu'est-ce que c'est ?", "C'est l'une des pires menaces de la galaxie" ?
Cela sous-entendrait qu'il existe d'autres menaces (sans doute plus gérables) ?

Je souscris à 100% aux propos d'Ethor. ;) Le mot "fanatisme" n'était effectivement pas adapté aux Nox ou aux Anciens, qui sont des races tolérantes. Je pense que les Anciens ont aussi montré qu'ils avaient la volonté de défendre des peuples, par la force si nécessaire. ;)

Il est quand même probable que les Asgards n'aient pas été seuls dans leur galaxie, qu'il ait existé d'autres espèces, plus ou moins évoluées, sans doute pas humaines. Les Réplicateurs ont apparemment détruit une grande partie de la galaxie Asgard. Mais qui sait si ceux-ci n'ont pas pu sauver quelques populations ?

Effectivement, je pense que l'on peut tout à fait rapprocher les modalités d'intervention des Asgards de celles des Anciens, les deux usant de la force en dernier recours. Le cas des Nox est un peu différent, n'usant jamais de la force apparemment. Mais l'idéal demeure le même. :)
Dernière modification par Hermod le 20 sept. 2006, 15:42, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

Voici la transcript, non il n'en est pas fait mention.
CITATION O'NEILL
What are they?
THOR
They are the enemy of the Asgard.
O'NEILL
This would be the enemy worse than the Goa'uld you told me about?.
Problème de VF sans doute. ;)
CITATION Mais qui sait si ceux-ci n'ont pas pu sauver quelques populations ?
Possible, même si les chances sont réduites.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Guiguioh : merci beaucoup pour le transcript. ;) Effectivement, tu dois avoir raison, la VF a dû quelque peu faire "évoluer" le propos.

J'espère quand même que la vie dans la galaxie d'Ida a perduré malgré tout.

J'aimerais aussi souligner que la propension des Asgards (on pourrait dire la même chose des Anciens) à n'intervenir militairement qu'en dernier recours, à privilégier la dissuasion et la négociation, me semble une bonne chose. Cela évite à mon sens de se prendre pour des touts-puissants ayant une vocation à faire le bien universel.
Dernière modification par Hermod le 20 sept. 2006, 15:59, modifié 1 fois.
Iceberg
Major
Major
Inscrit : 25 août 2006, 16:29

Message non lu par Iceberg »

CITATION J'aimerais aussi souligner que la propension des Asgards (on pourrait dire la même chose des Anciens) à n'intervenir militairement qu'en dernier recours
Ils n'hésitent cependant pas longtemps à exterminer un ennemi sans avoir négocier au préalable avec lui sa rédition puisque ils ont élaboré dans l'épisode "Camelot" un plan permettant l'anéantissement des Oris.
Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

effectivement la VF a encore frappé ;)

il est vrai que les asgards n'ont pas subi d'attaque directe par les oris, cependant ici il semblerait que les asgards nous fassent confiance a ce sujet, et aient été mis au courant du but des oris, les asgards ne pouvant accepter telle chose pour leurs planetes protégées, et de prendre le risque d'etre menacé a leur tour, ont decidé d'intervenir a nos cotés.

Guiguioh
I am legend of SGF

@ Iceberg : Ils ont aucun moyen de négocier avec les Oris et ils savent très bien qu'ils ne veulent pas négocier. Ils n'ont aucun moyen de pression pour les mettre à la table des négociations et ils savent qu'ils veulent détruire leur anciens alliée.

Bref, on est dans uns situation de dernier recours.
sg-med
Sergent
Sergent
Inscrit : 16 sept. 2006, 17:25
Pays : BELGIQUE
Lieu : Bruxelles

Message non lu par sg-med »

De plus je pense qu'il connaissait leurs intentions depuis longtemps par l'intermediaire des anciens...
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ceci étant, je viens de penser à un élément qui suscite chez moi une certaine interrogation. Dans un épisode où l'on est en présence d'une autre réalité, Carter et Kawalsky arrivent au SGC. Apophis avait envahi leur monde.

Le SGC décide de les aider, en contactant les Asgards de l'autre réalité. Et alors même qu'ils n'avaient nullement lié amitié avec les Terriens de cette autre réalité, les Asgards à la suite de la demande de Carter qui arrive sur leur monde, ont envoyé un vaisseau et fait stopper l'agression Goa'uld.

Bien évidemment, nous ignorons dans cette réalité quelle est la situation géogalacitque (y-a-t-il un traité entre Asgards et Goa'ulds ?). Quoi qu'il en soit, les Asgards sont ici intervenus militairement pour défendre une civilisation attaquée avec laquelle ils n'avaient aucun lien.
Dans la réalité des héros de la série, d'ailleurs, les Asgards viennent tenter d'endiguer la future agression Goa'uld par des négociations, puisqu'ils ne pouvaient intervenir militairement. Mais si tel avait été le cas, les Asgards se seraient-ils engagés dans un conflit contre les Goa'ulds pour protéger la Terre ?

Pour autant, je ne crois pas qu'il s'agisse systématiquement de la méthode utilisée. Mais dans la galaxie Asgard, il aurait été surprenant qu'ils laissent se développer plusieurs menaces. Donc, cet élément d'épisode laisse penser qu'ils sont parfois enclins à intervenir militairement immédiatement. ^_^
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

en meme temps, les asgards n'ont pas l'habitude qu'une race moins evolué vienne sollicité leur aide, sans voir en eux des dieux, carter a du se montrer convaincante et les asgards ont été touché par son discours ^_^

Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION De plus je pense qu'il connaissait leurs intentions depuis longtemps par l'intermédiaire des anciens...
Non, justement à mon avis, les Asgards ne connaissaient pas les Oris avant. Ce n'est pas quelque chose que les Anciens auraient mis en avant dans leurs relations avec les autres races.
CITATION Mais si tel avait été le cas, les Asgards se seraient-ils engagés dans un conflit contre les Goa'ulds pour protéger la Terre ?
Peut-être pas, difficile de répondre. Ici j'ai plus l'impression qu'ils s'étaient rendu dans une réalité où les Asgards et les Goa'ulds étaient en conflit ouvert. La Terre, planète visitée par les Asgards, leur a paru peut-être importante à défendre.

Difficile d'affirmer quelque chose, on manque d'éléments. :unsure: Les Asgards de cette réalité sont peut-être plus belliqueux. ^_^
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Guiguioh : j'aime bien ta réflexion, des Asgards plus belliqueux. ;) J'essaye d'imaginer : le Asgard qui dégaine plus vite que son ombre... :lol:

Il est possible que cette réalité alternée connaisse un conflit ouvert entre Goa'ulds et Asgards. Ceci étant, je ne suis pas certain : dans l'épisode, lorsque le Jaffa montre à Apophis l'approche d'un vaisseau Asgard, le Goa'uld ordonne immédiatement la retraite, ce qui semble indiquer que les Goa'ulds sont surclassés par les Asgards, ils les craignent jusqu'à éviter de se battre. ^_^ (alors qu'un unique vaisseau est en approche).

Si les Asgards l'avaient pu, dans la réalité des héros de SG1, peut-être seraient-ils quand même intervenus. Ils avaient l'air d'être bien informés de la rencontre "inamicale" entre SG1 et Hathor. ^_^ On peut donc supposer qu'ils cherchaient d'une manière ou d'une autre un moyen de protéger à terme la Terre. Or s'il n'y avait pas eu les Réplicateurs, ils auraient été en mesure de concentrer la majeure partie de leur flotte sur les Goa'ulds, du moins je le pense. Mais tu as raison Guiguioh, nous manquons d'éléments (qu'on me laisse faire un épisode sur les Asgards, je vais tout résoudre... :lol: :lol: là on aura des éléments...mais ça coûtera cher à la production... :P ).

S'agissant des Oris, je partage l'avis de Guiguioh. Les Anciens auront davantage évoqué leur philosophie de vie, leurs connaissances, leurs objectifs, plutôt que le schisme survenu au sein de leur peuple. Ils auraient pu ne pas divulguer cette information d'une part dans le souci de protéger les autres races, d'autre part il leur était peut-être délicat d'en parler : les Anciens ont peut-être été affectés moralement par ce schisme.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »