Cette option s'est révélée infructueuse, pour ne pas dire désastreuse (du moins pour les Anciens).
Les Wraiths les ont poussé hors de la galaxie, à défaut de pouvoir s'emparer d'Atlantis.
Cela se comprend : les Wraiths devaient considérer les Anciens comme protecteurs des peuples de la galaxie, ils voulaient certainement symboliquement imposer leur autorité, ce qui en tout état de cause les conduisaient à la destruction des Anciens, non à la négociation. Celle-ci leur a plutôt servi de piège.
Ce fut également le cas dans l'épisode Allies, avec les Terriens. Les Wraiths ont réussi à les piéger par la négociation.
Pour autant, faut-il en conclure que les Wraiths n'ont aucun sens de la diplomatie ? Peut-on négocier de bonne foi avec eux, ou plutôt peuvent-ils négocier loyalement avec d'autres espèces ?
Dans notre galaxie, s'ils se trouvaient confrontés à des espèces potentiellement hostiles (Esprits, Goa'ulds, Taldor, Asgards, Nox, etc ) , sont-ils en mesure de négocier des accords de paix avec certaines races, qui à ne pas se rendre sur certains territoires ?
Après tout, les Anciens sont la seule espèce réellement avancée qu'ils aient jamais rencontré. Mais peut-être leur attitude serait-elle différente à l'égard d'autres races, se trouvant qui plus est dans d'autres galaxies.
J'aimerais avoir vos avis sur la question.

