Les Anciens et la mort

Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Les Anciens et la mort

Message non lu par Ethor »

On sait que les Anciens avaient la technologie et la physiologie suffisante pour leur assurer une vie exceptionnellement longue, et peut-être même un semblant d'immortalité. Les chambres de stase, la Fontaine de Jouvence, ainsi que les différentes informations que nous avons sur eux et leurs corps, vont dans ce sens.

Néanmoins, alors qu'ils avaient les moyens de lutter contre la mort, avaient-ils décider de ne plus être soumis à elle, ou bien au contraire continuaient-ils à accepter le cycle de la vie?

En d'autres termes, souhaitaient-ils être immortels, comme ont tenté de le devenir les Asgards, ou bien continuaient-ils à vivre en acceptant la mort?
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
le débusqueur
Sergent
Sergent
Inscrit : 28 sept. 2006, 13:38
Pays : France

Re: Les Anciens et la mort

Message non lu par le débusqueur »

CITATION Néanmoins, alors qu'ils avaient les moyens de lutter contre la mort, avaient-ils décider de ne plus être soumis à elle
plus ou moins car il ont découvert l'ascention par la suite, ce qui leur a permisde s'affranchir de la mort d'une certaine manière.

Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION plus ou moins car il ont découvert l'ascention par la suite, ce qui leur a permisde s'affranchir de la mort d'une certaine manière.
Les Anciens avaient déjà les moyens de résister à la mort, avant même d'avoir fait l'Ascension. Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment ils réagissaient face à la mort, avant d'avoir accompli l'Ascension.
Dernière modification par Ethor le 28 sept. 2006, 16:33, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION avaient-ils décider de ne plus être soumis à elle, ou bien au contraire continuaient-ils à accepter le cycle de la vie?
Je pense, vu leur philosophie, qu'ils acceptaient pleinement le cycle de la vie. On a vu de vieux Anciens, donc même s'ils le ralentissaient, il ne l'arrêtait pas, contrairement aux Goa'ulds.
CITATION En d'autres termes, souhaitaient-ils être immortels, comme ont tenté de le devenir les Asgards, ou bien continuaient-ils à vivre en acceptant la mort?
Pour moi les Anciens accpetaient lam ort, à moins de faire le choxi de l'ascension, que tous n'ont pas fait on le sait.

@ le débusqueur : Tous les Anciens n'ont pas fait le choix de l'ascension, fait avérer. Et comme la dit Ethor, cela n'a pas vraiment de rapport ici.
Iceberg
Major
Major
Inscrit : 25 août 2006, 16:29

Message non lu par Iceberg »

CITATION avaient-ils décider de ne plus être soumis à elle, ou bien au contraire continuaient-ils à accepter le cycle de la vie?
Je ne crois pas que les Anciens avaient peur de mourir si cela avait été le cas je ne pense pas qu'il ce serait engager dans une guerre face aux wraiths ou beaucoup d'entre eux sont mort. Lors de l'épisode "Aurore" lorsque le capitaine apprend que seul leur esprit est en vie et qu'il doivent faire exploser le vaisseau pour empécher les Wraiths d'en prendre le contrôle, il n'hésite pas et n'a pas peur de mourir.

Je pense que la fontaine de jouvence leur servaient plus à se soigner plutôt que de rester jeune éternellement étant donné que l'on a vu des Anciens vieillissant. Donc je crois que les Anciens accepte la mort.
Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Je ne sais pas si l'on peut dégager une unanimité parmi les Anciens à ce sujet. Il y a probalblement une perception collective de la mort, mais il est possible qu'une perception individuelle existe au niveau de chaque individu, même s'il s'agit d'Anciens.

Le fait même qu'ils aient créé des mécanismes capables de défier la mort indique, me semble-t-il, une volonté de s'affranchir de celle-ci. Néanmoins, on peut penser que cette volonté n'était pas partagée par tous les Anciens.

Ceci étant, l'un des désirs des Anciens est l'étude, l'étude d'un peu tout à vrai dire, donc y compris la mort. Je pense qu'ils ne devaient pas nécessairement avoir peur de la mort, mais l'existence d'un tel sentiment, qui n'est pas honteux me semble-t-il, ne peut pas être totalement exclu.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Le fait même qu'ils aient créé des mécanismes capables de défier la mort indique, me semble-t-il, une volonté de s'affranchir de celle-ci.
On ne fait pas du tout si la fontaine de jouvence permet à un Ancien de défier la mort. On a pas d'éléments sûr ce point il me semble.
CITATION Néanmoins, on peut penser que cette volonté n'était pas partagée par tous les Anciens.
Il y avait peut-être une règle interdisait de défier la mort complètement. :unsure:
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Néanmoins, alors qu'ils avaient les moyens de lutter contre la mort, avaient-ils décider de ne plus être soumis à elle, ou bien au contraire continuaient-ils à accepter le cycle de la vie?
je pense qu'au point de vue physiologique ,sans intervention exterieur de quelque appareil, ces bons vieux anciens beneficiaient d'une esperance de vie superieure a la notre et moins touché par les maladies.
En consequence, certains pouvaient eprouver une certaine lassitude ou un degout pour une vie trop longue, on sait que les anciens respectaient enormement la vie, refusant peut etre meme de mon point de vue ,d'eliminer les wraiths d'une façon comparable a un genocide. Pour moi les anciens continuaient a accepter le cycle de la vie.
autre element, certains pouvaient selon leur choix ,etre aidé par des appareils technologiques, afin de ralentir leur vieillissement mais pas de prolonger leur vie de façon egale a l'immortalité ou aux methodes asgardiennes. :P

et enfin un message de oma dessala dit ceci "la mort n'est que le debut d'un long voyage iniatique", je pense alors que cet avis, partagé avec d'autres anciens, est une preuve d'une vision differente de la mort chez la culture lantienne, pour eux la mort n'est pas la fin mais une suite ou un recommencement, une vie d'une toute autre nature, encore une fois il est normal pour eux d'acceder a cette autre existence, et de mourir pour cela, les anciens respectaient donc le cycle de la vie.

CITATION En d'autres termes, souhaitaient-ils être immortels, comme ont tenté de le devenir les Asgards, ou bien continuaient-ils à vivre en acceptant la mort?
je pense que les anciens se voyaient deja immortel d'une certaine façon, tout d'abord leur vie physique, puis leur vie d'etre de pure energie ou d'etre aux corps mort, rejoignant une autre forme de vie.

jusqu'ici nous n'avons aucune information sur une recherche dans le clonage, la possibilité d'une methode asgardienne me parait non seulement impensable mais maladroite ;)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

Mmm... je suis assez d'accord avec Guiguioh et Lokilanjkiller qu'ils acceptaient assez bien la mort et le cycle de la vie. Leurs technologies sont davantage pour vivre paisiblement sans souffrance (maladies) que pour s'affranchir de la mort, à mon sens.
Quant à l'ascension, n'oublions pas que les motivations ont aussi beaucoup à voir avec la lutte contre les Oris...
Dernière modification par sg_flo le 28 sept. 2006, 18:02, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION et enfin un message de oma dessala dit ceci "la mort n'est que le debut d'un long voyage iniatique", je pense alors que cet avis, partagé avec d'autres anciens, est une preuve d'une vision differente de la mort chez la culture lantienne, pour eux la mort n'est pas la fin mais une suite ou un recommencement,
au contraire: Oma dit cela en rapport avec l'ascension. ;) selon elle, l'alternative à l'ascension c'est le néant, CF la trilogie de Dakara. pour elle la mort sans ascension c'est la fin de tout.

cela ne veux pas dire, cependant, que certains Anciens ne croyaient pas à une poursuite de leur existence après la mort, indépendamment de l'ascension. je vois bien Janus dans ce cas-là par exemple.

(je rappelle à tous ceux qui vont me tomber dessus à bras raccourcis en clamant que les Lantiens n'étaient pas religieux que le concept d'après-vie est tout à fait dissociable de celui de Dieu si on l'envisage comme moi je le fait, c'est à dire une métamorphose naturelle sans rien de miraculeux ni surnaturel)
Dernière modification par mat vador le 06 oct. 2006, 21:47, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
sethnet
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 28 avr. 2006, 18:11

Message non lu par sethnet »

Je ne pense pas que pour eux la mort soit à éviter à tout pris.
Ils se sont résolus (pas dans le sens péjoratif du terme) à la mort et l'acceptent. Attention cela ne veux pas dire qu'ils la désirent! Elle fait partie intégrante de la vie.
On peut se demander : "Pourquoi ne craigent-ils pas la mort ?"

Là on se place de notre point de vue pour juger les anciens mais que dirraient-ils en nous voyant (en tant que civilisation) ?
"Ces terriens craignent la mort! Pourquoi" <_<

Je pense que nous "terriens" craignons la mort car elle nous empêcherai de terminer quelquechose ! On entend toujours dire si j'avais eu le temps de faire ça ou ça...

Ils avaient quand à eux une sorte de confiance en la communautée. De ce fait s'il y en a un qui ne peut terminer la tâche, elle reviendra à quelqu'un d'autre.

Je suis d'accord avec toi Mat (Vador ^_^ ).
Je pense que pour eux il y a peut être une existence après notre vécus physique (même du temps où ils n'effectuaient pas encore l'ascension). On ne sais jamais il y a plusieurs niveaux d'ascension donc on en atteint peut être un à notre mort. Plus on est conscient plus on peut monter dans les niveaus d'ascension ! (C'est une hypothèse personelle)
La seule chose serait que l'on pourrait faire "moins de choses" à un niveau plus bas.
Dernière modification par sethnet le 28 sept. 2006, 19:07, modifié 1 fois.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43

Message non lu par Hermod »

@ Guiguioh : je ne pensais pas forcément à la Fontaine de jouvence, mais tu as raison de dire que l'on manque de certitudes sur ce point.

Je partage ton avis sur l'existence éventuelle d'une règle; mais dans ce cas, la règle aura probablement fait l'objet d'une violation, sans quoi elle n'existerait pas. :)

Je ne pense pas que les Anciens craignaient la mort, ils respectaient le cycle de la vie, comme l'ont souligné Guiguioh et Lokilanjkiller, mais je crois surtout que la question du "néant" qui nous fait peur s'est peut-être posée en d'autres termes pour eux.

Par ailleurs, je pense que les recherches sur l'Ascension ne doivent pas être forcément comprises comme la volonté de défier la mort, mais plutôt comme une approche scientifique des différents niveaux d'évolution existants. ;)
Lord_Sokar
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant

Message non lu par Lord_Sokar »

Deja , ils avaient une alternative à la mort proprement dite l' ascension , donc la mort , ceux qui la choisissait n' avait pas à la craindre ...
Bon , pour ceux qui n' ont pas choisi l' ascension , je pense que la mort ne leur fesait pas peur , vu leur avancé , je pense qu' ils avaient une certaine philosophie de la vie qui fesait qu' ils l' acceptaient le moment venue . De plus , ils avaient une vie longue , bien rempli et avaient sans doute tout ce qu' on peut esperer de la vie , aussi longue ...

Selon moi , l' ascension n' était pas quelquechose de faite pour eviter la mort à tout prix , il se tient plutot dans une vraie avancée d' un point de vue scientifique notamment .

Bref , je pense qu' avec leur société si avancé , ils avaient clairement depassé le stade de la crainte de la mort , que nous connaissons . ;)
Dernière modification par Lord_Sokar le 30 sept. 2006, 21:16, modifié 1 fois.
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION , ils avaient une alternative à la mort proprement dite l' ascension
Il est quand même clairement établie, surtout sur la tablette récupérée dans la saison 6 que tous les Anciens n'arrivent pas à faire l'ascension. C'est une alternative oui, mais pas pour tous.

A un moment de leur histoire, ils avaient peut-être tous le choix, mais cela n'a clairement pas été tout le temps.
CITATION se tient plutôt dans une vraie avancée d' un point de vue scientifique .
Surtout physiologique et mentale d'ailleurs.
Shiffu l'arsyésis
Soldat
Inscrit : 01 oct. 2006, 16:18

Message non lu par Shiffu l'arsyésis »

J'aimerais d'abord revenir sur l'allusion aux moyens technologiques que les anciens possédaient pour repousser la mort jusqu'à devenir pratiquement immortel, nous savons que les anciens sont des humains, ils ne sont différents de nous que sur un allèle ou peut-être un groupe monophylétique, qui leur confére certaines capacités physiologiques et qui est sans doute du à des manipulations génétiques sur leurs propre espèce(manipulateur génétique de Niirti), mais ceci ne les rendaient pas par trop différent de nous au point d'être classé dans une nouvelle espèce, donc les effets néfastes sur le corps humain des sarcophages et plus encore de la fontaine de jouvence affectaient également les anciens, ce qui m'amène à penser, mais ce n'est qu'une hypothèse, que la fontaine de jouvence n'est qu'un prototype. En ce qui concerne leur soi-disant superpouvoir de guérison ne se manifeste que lorsque l'un d'entre eux est proche de l'ascension idem pour toutes les capacités surnaturelles qu'on leur accorde. Je veux bien croire que leur espérance de vie pouvait être rallongée de plusieurs décennies, où qu'ils avaient réussi à perfectionner leurs systèmes de guérison, mais cela ne leur conférait pas pour autant l'immortalité(le seigneur Yu(Toutes les blagues sur son nom ont déjà été faîtes)).
Néanmoins leur capacité à s'approcher et même à accomplir l'ascencion devait leur apporté l'assurance que la mort n'était pas une fatalité et ce dès l'établissement de leur civilisation dans la Voie Lactée(Ayana).
Tout ça pour dire qu'ils ne craignaient pas la mort mais qu'au contraire ils l'attendaient, je veux dire leur civilisation devait être assez évoluée pour comprendre les dangers d'une civilisation composée d'êtres immortels, même nous nous en sommes capable, mais qu'ils désiraient plus que tout commencer le voyage de l'ascencion et que c'était le but de leur vie, enfin c'est un peu confus mais je me comprends, alors si ça vous semble faux, louche, suspect (, ou complètement débile! LOL!) Veuillez m'expliquer les raisons de mes erreurs merci d'avance! Voila Voila!!! :D
Guiguioh
I am legend of SGF

@ Shiffu l'arsyésis : Non, les capacités des Anciens, qui à terme ouvre la possibilité de l'ascension viennent de l'évolution, pas de manipulations génétiques. Et non la fontaine de jouvence était adaptée à leur physiologie, cela a été dit dans la série également.
CITATION ce dès l'établissement de leur civilisation dans la Voie Lactée(Ayana).
Ayanna est de la fin de l'ère Voie Lactée des Anciens. Ils y étaient déjà il y a 50 millions d'années.

Quand à l'ascension, elle n'est point liée à la mort, on l'a vu dans l'épisode 2.12 d'Atlantis. Elle se fait bien vivant.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Non, les capacités des Anciens, qui à terme ouvre la possibilité de l'ascension viennent de l'évolution, pas de manipulations génétiques.
sauf qu'il y a bien une allusion que "dis je"^_^ un episode entier dans atlantis qui explicite une tentative de manipulation génétique pour accélérer leur evolution ou pour orienter leur évolution. D'ailleurs cette épisode posait pas mal de questions.
Qui plus est l'épisode ou ils envisagent de quitter atlantis et de mettre un virus dans la base de données explicite aussi une recherche sur l'ascension (dixit weir) donc il y a bien une tentative de controle et d'orientation ou d'accelération de leur processus d'évolution.
Et rien ne dit donc que leurs pouvoirs ne viennent pas d'une manipulation de leur génome qui par plusieurs stades leur aient conféré divers pouvoirs indirectement car je ne pense pas que ça soit le but premier de cette manipulation mais bien l'ascension en fianlité (qui peut etre serait apparu naturellement plus tard dans le temps (ou jamais) s'ils n'avaient pas manipuler leur adn pour atteindre l'ascension.)

D'ailleurs quelqu'un aurait des éléments pour qu'on puisse savoir quand les Recherches sur l'ascension ont debuté. ?
Dernière modification par ketheriel le 01 oct. 2006, 17:25, modifié 1 fois.
Shiffu l'arsyésis
Soldat
Inscrit : 01 oct. 2006, 16:18

Message non lu par Shiffu l'arsyésis »

Merci @ vous, mais ce qui est dit dans le double-épisode "la fontaine de Jouvence", c'est que l'appareil devait être conçu pour n'avoir aucun effet néfaste sur la physiologie des anciens et ce par Jacob-Selmak et par Daniel, ce qui ne constitue pas en soit une preuve suffisante(bien qu'en effet ils aient souvent raison!) mais juste une piste donnée par les scénaristes.
Et pour l'épisode dont tu parles Ketheriel, qui parle d'une accélération artificielle de l'évolution, ne serait-ce pas plutôt l'épisode prototype de SG1 saison 9 :D ?
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION un épisode entier dans Atlantis qui explicite une tentative de manipulation génétique pour accélérer leur évolution
Ah bon et quel épisode, parce que j'ai jamais vu de manipulateur génétique dans Atlantis justement.

Et non les recherches sur l'ascension, comme l'étude l'être d'énergie, c'est à mon sens pour comprendre le phénomène et pas pour le faciliter ou l'accélérer spécialement.

Ils étaient, avec les Oris, sur la voie de l'ascension il y a plus de 50 millions d'années. J'ai un gros doute sur le besoin de manipulation génétique après tout ce temps, alors que le processus était déjà en route.
CITATION quelqu'un aurait des éléments pour qu'on puisse savoir quand les Recherches sur l'ascension ont débuté. ?
Plus de 50 millions d'années.
CITATION mais juste une piste donnée par les scénaristes.
Les pistes de ce genre sont des faits à moins d'être contredites plus tard.
CITATION , ne serait-ce pas plutôt l'épisode prototype de SG1 saison 9  ?
Qui ne prouve rien pour de possibles recherches des Anciens dans ce sens.
Dernière modification par Guiguioh le 01 oct. 2006, 18:23, modifié 1 fois.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Et rien ne dit donc que leurs pouvoirs ne viennent pas d'une manipulation de leur génome qui par plusieurs stades leur aient conféré divers pouvoirs indirectement
Pas du tout. O'neill, avec les connaissances des Anciens, a réussi à soigner tout seul Bra'tac, à le guérir alors qu'il avait le ventre ouvert. Et je ne crois pas qu'O'neill avait subi une modification génétique "à la mode des Anciens" (dixit Sheppard).
Dernière modification par Ethor le 01 oct. 2006, 18:03, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »