l'arme de merlin n'est pa sur ces planetes la !!!
voila la suite la plus logique pour moi
pourquoi ??
si vous regardez bien pegasus project (super épisode au passage)
Daniel suplie morganne de lui donner l'emplacement de l'arme ...
l'espace d'un instant , morganne hésite et quand elle se décide a lui dire ou elle est elle dit : l'arme de merlin n'est pa ...
puis Paff elle disparait , neutralisé par ses semblables ....
Puis dans l'épisode "The quest - part 1" , daniel trouve tout seul que l'arme n'est pa sur la planete , puis vala lui donne la solution "3 en 1" , je m'aventure pa plus loin et si c un spoiler non autorisé , je m'en excuse d'avance et je réédite mon post.
bref ca conforte ma théorie sur le fait que Morganne voulait dire
"l'arme de Merlin ... n'est pa sur une de ces planetes" ( en parlant de sahal et castianna)
De plus l'arme de merlin comme l'indique Kvasir :
"est un dispositif similaire au ZPM , a l'exeption pres que l'energie n'est pa canalisé du sous-espace vers notre dimention , mais plutot vers la dimention occupé par les etres elevées"
et il explique a carter le mode d'action de l'arme et son effet sur les etres élevées d'apres les notes de Merlin: "il y a une sorte d'interférence , imaginez 2 ondes opposées qui se rencontrent et qui s'annulent"
tel que je l'interprete : l'arme de Merlin a un rayon d'action orienté
et puis kvasir le dit lui meme
"il nous suffirait d'envoyer l'arme vers la galaxie Ori , ils seraient tout simplement éliminées"
(bien que pour daniel le terme exact serait neutralisé , pa éliminé, jeu d emots me dira t-on , mais je cite daniel avant kils ne rentrent dans camelot )
donc a supposer que dans l'épisode "camelot" (9x20) les asgard et terriens aient reussit a ouvrir un vortex vers la galaxie Ori , et qu'ils disposaient de l'arme en question , ils suffirait de l'activer en direction de la supergate pour détruire les Ori
sans pour autant afecter les Anciens de la voie lactée , car l'energie est orienté ...
voila jespere ne pas trop avoir été confus (pour un premier post soyez indulgent

)
EDIT : les oris n'attaquent pas les Anciens directement , car leur but est de détruire les anciens sans se détruire eux meme ...
et si le combat ca fait un treuc du style "oma dessala / anubis" et bien il restera que des anciens car en toute logique si les Ori ne font pa ascentionner leurs partisants , ils doivent etre tres peu comparé aux anciens ... (vu ke oma a transgressé les regles et a ascentionné tout les abydosiens , donc on peut facilement croire ke depuis son existence , beaucoup ont été ascentionnées grace a oma (ou d'autres))
les ori veulent convertir la voie lactée pour acquérir la force nécessaire de vaincre les anciens sans nuisance significative pour eux ... et les Anciens ont cachés notre existence aux Oris , c'est pour ca qu'ils n'ont pa agit plus tot ... (c dit dans les 1ers épisodes saison 9 par doci : "les démons ont cultivé des humains et nous l'ont cachéés / au nom des dieux , des vaisseaux seront construits et ils traverseront l'espace intergalactique pour mener la croisade" voila en gros ske le doci a dit ...