CITATION
je viens subitement de penser a quelque chose ne faut-t-il pas avoir un "projecteur" pour etre capable de voir un hologramme?
je comprends mal la question.... Qu'entends-tu par là ?
Ensuite, quel rapport avec le sujet ?
Et pour ta réponse, tout dépend de ta question précise et du type d'hologramme.
Les rares types d'hologrammes que nous maitrisons bien sont des hologrammes fixes, sous formes d'images, que l'on peut voir dans certains livres pour enfants, et des hologrammes animés projetés par une sorte de petit écran, et qui ne sont visibles que sur l'écran. D'ailleurs, certains écrans d'ordinateurs commencent à exploiter cette technique pour afficher des images avec une illusion de profondeur (tous les hollogrames cités jusque là ne font que donner une
illusion de profondeur)
Par contre, créer une image en trois dimensions dans les airs est beaucoup plus problématique. Récemment, des chercheurs ont présenté un projecteur holographique permettant d'afficher 12 points bleuatres dan l'air (seul problème, chaque point est en fait de l'air chauffé à blanc, donc très dangereux)
Il faudra encore attendre longtemps avant de créer de vrais hologrammes en trois dimensions en couleurs, et encore plus longtemps avant qu'on puisse passer à travers (et encore, si c'est possible un jour)
Mais, physiquement, ce n'est pas un problème, il suffit de chauffer l'air à la bonne température pour afficher une couleur (ou un autre gaz parfois)
On pourrait même un jour créer des hologrammes avec des projecteurs invisibles, si on arrivait à créer des équivalents de lasers utilisant les ondes radios ou d'autres ondes du spectre.
Attention, ce n'est pas l'onde utilisée par le Laser qui détermine la couleur, mais la température à laquelle l'air (ou le gaz) est chauffé dans le point affiché.