les USA ont de nombreux ennemis sur Terre. lorsque le SGC établie un traité interplanétaire, l'Iran ou la Corée du nord font-ils partie de "la Terre"? je ne crois pas. un état qui ne soupçonne même pas l'existence du SGC est-il représenté chez les aliens par les USA? j'en doute!
quelle est la conviction réelle du gouvernement US, au delà de l'éthique et de la diplomatie? utiliser les 304 pour protéger jusqu'aux nations ennemies contre les dangers extraterrestres, ou à l'inverse retourner ces engins contre eux?
il y a 21 états en tout participant au traité secret sur la porte:
-le conseil de sécurité de l'ONU au complet depuis la saison 6
-le Canada depuis la saison 7
-les états signataires du traité de protection de l'Antarctique qui n'étaient pas encore impliqués avec la porte (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Belgique, Chili, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande) depuis la bataille de l'Antarctique.
-l'Allemagne, l'Egypte, l'Espagne, les Philippines, la Pologne, la République Tchèque et le Zimbabwe, contactés dans l'optique de la mission Atlantis.
je pense personnellement que de l'avis des états impliqués, la Terre que l'on vend aux aliens se compose de l'Occident et de certains de ses alliés, point.

et vous, qu'en pensez-vous? que désigne "la Terre" selon le Pentagone et le Comité International?

les USA ont été malins dans l'histoire, en impliquant toutes les autres puissances majeures de la planète dans le secret de la porte. les ensembles terrestres les plus puissants se retrouvent ainsi dans le même bateau pour tous les événements futurs liés à la porte.
je suis surpris qu'Israël et l'Italie ne soient pas informés. pourquoi, selon vous?