
Renaissance est un film d’animation mélangeant polar et science-fiction, sorti en France au mois de mars 2006, et plus récemment en DVD, entièrement en noir et blanc, à l’exception de deux scènes en fin de film représentant des dessins d’enfant.
Synopsis : Paris 2054. Ilona Tasuiev, une jeune scientifique travaillant pour la toute-puissante société Avalon, dont les publicités inondent la ville, est enlevée par un inconnu. L’inspecteur Karas, de la force K, va être chargé de l’enquête pour la retrouver, mais durant ses investigations, il va découvrir un secret convoité par de nombreuses personnes.
Ce film est à mon avis une totale réussite. Tout d’abord de par l’ambiance qui s’en dégage dès les premières minutes du film. On plonge sans problème dans cet univers à la fois si futuriste et si proche de notre société. Les décors sont tout simplement excellent, relevant du travail d’architecte pour mélanger immeubles futuristes et le Paris qu’on connaît actuellement. Ajoutez à cela une bande son sans défaut et de très bon dialogue.
Ensuite par la technique utilisée : mélange de motion capture, d’animation en 3D et de dessins traditionnels. Toutes ces techniques ne font plus qu’une et il n’est pas évident de les détecter dans les différentes séquences.
Enfin l’utilisation exclusive du noir et blanc est une force de plus du film. Un très bon jeu entre lumières et ombres, qui révèle de nombreux détails, et des superbes effets de reflets et de transparence.
Un seul regret par rapport à ce film : sa distribution confidentielle qui n’a pas permis à tout le monde de découvrir ce petit chef d’œuvre.
Site Officiel