Alors, là, y a des trucs où je piuvais pas passer à côté (c'est psycologiquement pas possible !

)
D'abord du point de vue physicien (et sans l'explication de sg-flo qui casse un peu mon trip - sans rancune

) :
0,9999999...=1
Ouais, et alors?
Nous, on arrive à considérer que 1=2 !
Franchement, vous êtes petits!
Pour le nombre i : ce sont des maths. Les maths, c'est de la logique! (bouh, la vieille pub pour Numb3rs...

)
En maths, tu as le droit d'écrire ce que tu veux, du moment que celà suit une logique claire et bien définie. Mais ce n'est pas forcément la logique de la Nature.
Ainsi, des mathématiciens ont inventés un jour un nombre dont le carré vaut -1. Ce nombre n'a aucune réalité dans la Nature, mais il suit une logique claire et définie.
CITATION
Si tu veux d'autres trucs qui n'ont aucun sens mais qui sont utilisés tous les jours, prend la mécanique quantique : si je te disais qu'un électron peut passer par 2 fentes à la fois, ou qu'un photon (particule de lumière), peut interférer avec lui-même, tu ne me croirais évidemment pas, mais pourtant, on utilise des phénomènes de ce genre-là pour de plus en plus d'applications, et les résultats sont là. A partir d'un certain niveau, il faut arrêter d'essayer de comprendre la réalité physique des résultats, et plutôt essayer de voir les conséquences qu'ils ont :
Ne serait-ce que le phénomène d'interférences, qui n'a pas énormément de sens si on le regarde de près, il permet d'entendre quelqu'un malgré un obstacle, ou de recevoir la télévision et la radio sans voir l'antenne.
Alors, déjà, les nombres complexes ont un sens!

Pas celui de la Nature, mais ils en ont un puisqu'ils suivent une logique claire et définie.
Quant à la méca quantique, non seulement elle a aussi un sens, mais en plus c'est celui de la Nature (du moins elle s'approche d'une ressemblance du sens de la Nature).
C'est pas parce que tu as du mal à te l'imaginer que celà ne se passe pas comme ça!
La méca quantique, c'est de la physique : c'est une science expérimentale. Donc ses théories sont là pour décrire la Nature. On n'invente pas de théorie physique si elle n'a pas un sens physique, c'est à dire si elle n'a pas un sens pour la Nature.
Les maths sont un outil de pensée et de logique. On invente des théories mathématiques pour simplifier des problèmes et les résoudre dans une logique qui se révèle plus simple que celle de la Nature.
Sg-flo (ou un autre matheux), si tu n'es pas d'accord, corrige-moi, mais pour l'instant c'est comme ça que je vois les choses.
A Prométhé : les maths ne sont pas une approximation de la réalité. C'est la physique, la chimie, la biologie, la géologie, etc... toutes les sciences expérimentales qui sont une approximation de la réalité. Elles essaient de décrire la réalité, mais ne connaissent pas les lois fondamentales (personne ne nous l'ont dit

et y a pas de bouquins intitulé : "lois de la Nature" par Mère Nature

)
En revanche, les maths sont une science exacte car c'est l'homme qui invente ses lois fondamentales!
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.