Mesures et décisions automatiques d'Atlantis

daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Mesures et décisions automatiques d'Atlantis

Message non lu par daniel-jackson83 »

Dernier message de la page précédente :

On pourrait presque comparer la citée à une mère qui cherche à protéger ses "petits" :D :D . Et qu'en lui donnant de l'énergie, elle nous montre de quoi elle est capable ^_^
Earth99
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 23 juil. 2006, 09:12
Pays : France
Lieu : PARIS

Message non lu par Earth99 »

D'accord avec toi Mat mais le fait est que l'on ne parle pas de IA.

Donc la cité ne contrôle rien. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a aucune reflexion de la part de la cité. Ca ne reste que des programmes informatiques.
Dernière modification par Earth99 le 12 nov. 2006, 14:14, modifié 1 fois.
"Si nous étions seuls dans l'univers,
Ce serai un beau gachis d'éspace."

"La vérité est ailleurs".
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

@ Earth99 : Je te rappelle que dès la 3ème ligne du tout premier message de présentation de ce topic, je parle de programmes et d'automatismes, pas d'une IA. Quand on dit que la cité prend des décisions, agit d'elle-même, c'est une image, bien sûr, à priori ;)
CITATION J'ajouterais juste que ces modes sont "automatique", mais que le mode de replis sur elle-même de la cité n'empêche pas l'activation de certains systèmes (détecteurs internet et externe) si les habitants de la cité désirent les activer, et ce en dépis de la faible réserve d'énergie.
Tout à fait. Les ressources énergétiques à disposition de la cité décident de la liberté d'action de la cité, des programmes et systèmes qu'elle peut activer d'elle-même, je pense. C'est en cela que je pense qu'il y a deux "modes".
CITATION tout cela montre à quel point la cité n'est pas contrôlée par les Humains mais contrôle les Humains, malgré les apparences. elle continue à agir d'elle-même (à l'aide d'une programmation certes) et à nous prendre de cours, constamment. :)
Exactement :clap: :clap:
Dernière modification par Ethor le 12 nov. 2006, 14:20, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION Exactement :clap: :clap:
c'est drôle, on pense avoir pris le contrôle d'Atlantis mais en vérité c'est presque elle qui "veut bien" nous accueillir. :unsure: elle accomplit diverses tâches par elle-même, nous ne comprenons même pas ce qu'elle fait et certaines de ses actions qui sont passées inaperçues resteront peut-être inconnues à tout jamais bien qu'elles se soient passées sous notre nez. ^_^
la cité "nous a dans ses pattes", elle "veut bien" nous protéger des menaces tel que le virus mais surtout elle existe par elle-même sans qu'on y fasse rien. :blink:
Dernière modification par mat vador le 12 nov. 2006, 14:35, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

Autre automatisme : dans "Une nouvelle Ere", l'hologramme qui raconte l'histoire de la cité se connecte au cerveau de Sheppard comme un Jumper et traduit son message en Anglais. ^_^

Bon, je sais, c'est juste une facilité scénaristique, mais l'explication me tente... :D

Sinon, je pense que Antlantis doit également traiter l'eau de l'océan de Lantia pour en alimenter ses circuits d'eau courante, tout comme elle doit recycler l'air automatiquement... Mais cela fait tout simplement parti des équipements de vie...

Pour ce qui est du reste, je n'ai pas grand chose à ajouter : la Cité est un personnage à part entière de SGA, et elle à déjà préservée plusieurs fois l'expédition de la destruction. Je ne doute pas que nous verrons d'autres programmes se reveiller et nous aider par la suite, et même - qui sait - des technologie que nous ne connaissons pas : usine à drône, mode furtif, laser, centre de réparation automatique pour les Jumpers...
CITATION (mat vador) la cité "nous a dans ses pattes", elle "veut bien" nous protéger des menaces tel que le virus mais surtout elle existe par elle-même sans qu'on y fasse rien. :blink:
Oui, enfin , elle doit quand même apprécier les ZPM qu'on lui rapporte, parce qu'elle aurait bien été obligée de remonter à la surface un jour ou l'autre, et les Wraith serait peut-être tombés dessus... ;)
Dernière modification par Skay-39 le 12 nov. 2006, 14:48, modifié 1 fois.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

mat vador, tu as une très interessante approche (à ton habitude). Il est vrai que dans la série que cette possibilité peut être vrai.

Elle nous apprend comment elle fonctionne, elle mets en avant diverse programme pour que nous les decouvrions. Elle est plus qu'un simple programme, c'est plus que ca, sans dire pour autant qu'il y ait une I.A.

Elle se protège et protège les êtres vivant sous son toit, elle mets en avant ce quel découvre (approche de vaisseaux, système de détection en mode prioritaire et plus secondaire). Elle possèdent diverse approche pour nous montrer ce qu'elle sait faire et nous l'expose.

Vivement que cete cité soit un peu plus exploité.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION Dans la saison 2, cela change. Depuis que l'EPPZ est branchée, Zelenka a dit que de nombreux systèmes s'étaient activés. Autre point très important, un système de détection des vaisseaux Anciens se trouvant dans la galaxie s'est mis en route. Comme si, suffisamment alimentée, Atlantis se tournait vers l'extérieur, puisque sa protection est assurée par une source d'énergie suffisante.
Avec un niveau d'energie minimum, la cité n'est capable que du minimum, même pas en fait, dans la mesure où les sources d'énergies terriennes étaient certains incapables de fournir le minimum d'énergie requis pour le fonctionnement de la cité. Il devait y avoir de quoi vivre mais pas de quoi exploiter la cité.

Maintenant que la cité dispose de plus d'énergie, elle peut totalement assurer son fonctionnement et se tourner vers d'autres choses.
La cité ne pouvait pas se tourner vers l'extérieure si elle même n'avait pas un fonctionnement optimal.

Dans un E2PZ, il y a largement de quoi volatiliser un système solaire entier. Donc, de quoi utiliser toutes les fonctions de la cité.
Ce n'est pas en trouvant de nouvelle sources d'énergies que l'on découvrira de nouveaux systèmes où que l'on pourra en activer d'autres.
Do you have any memories of Mars?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Dans un E2PZ, il y a largement de quoi volatiliser un système solaire entier. Donc, de quoi utiliser toutes les fonctions de la cité.
Ce n'est pas en trouvant de nouvelle sources d'énergies que l'on découvrira de nouveaux systèmes où que l'on pourra en activer d'autres.
Si un ZMP faisait fonctionner optimalement la cité, il y a un probléme de cohérence dans le fait que la cité soit construite pour accueillir 3 ZPM (on pourrait me dire que c'est pour pouvoir en changer 1 tout en gardant le bouclier activé mais là 2 ZPM seulement aurait suffit)
Donc le doute est encore de mise la dessus.
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (ketheriel,Dimanche 12 Novembre 2006 à 18h49)
CITATION Dans un E2PZ, il y a largement de quoi volatiliser un système solaire entier. Donc, de quoi utiliser toutes les fonctions de la cité.
Si un ZMP faisait fonctionner optimalement la cité, il y a un probléme de cohérence dans le fait que la cité soit construite pour accueillir 3 ZPM (on pourrait me dire que c'est pour pouvoir en changer 1 tout en gardant le bouclier activé mais là 2 ZPM seulement aurait suffit)
Donc le doute est encore de mise la dessus.
Je suis plutôt d'accord avec Ienpk : un ZPM contient vraimentune puissance colossale, et doit pouvoir alimenter tout les systèmes de la Cité. Cependant, on sait que le bouclier d'Atlantis avec un seul ZPM ne résisterait pas longtemps aux bombardements des Wraith, alors que trois lui assurent une sécurité à toute épreuve. Il doit donc y avoir plus que le simple fait d'apporter de l'énergie, les trois ZPM combinés doivent faire plus qu'apporter trois fois la puissance d'un ZPM. Il doit y avoir une raison physique, technologique, pour que trois ZPM soient necessaires au fonctionnement optimal de toutes les fonctions de la Cité. Quoi qu'il en soit, le bouclier d'Atlantis à tenu 10 000 ans au fond de l'océan avec trois ZPM ; je doute qu'un seul des systèmes de la Cité ait besoin d'une telle puissance pour être seulement activé... ;)
Dernière modification par Skay-39 le 12 nov. 2006, 19:11, modifié 1 fois.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
Nasgule
Soldat
Inscrit : 12 nov. 2006, 16:45

Message non lu par Nasgule »

Pour en revenir au jumper qui traverse le bouclier de la cité je pense pas que ce soit un automatisme mais plutot une carcterisque dans la conception du bouclier et/ou des jumpers.
Peut etre que le bouclier est "polarisé" de telle sorte que certains alliages , comme celui des jumpers, puisse passé au travers sans problème.
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52

Message non lu par T13 »

Je ne pense pas me tromper en disant que la cité est intelligente, et pas qu'un peu d'ailleur. Pour moi, les anciens l'ont doté de cette intelligence afin qu'elle puisse gérer au mieux tout type de situation en connaissance de cause car c'est elle qui est la mieux placée pour évaluer les situation.
Le fait que le cité puisse se gérer toute seule est une bonne chose surtout lorsque ses ressources énergétiques étaient au plus bas.
CITATION En d'autres termes, elle se soucie du minimum vital.
oui, elle a comme un instint de survie pour elle et pour ses habitants.
CITATION Comme si, suffisamment alimentée, Atlantis se tournait vers l'extérieur, puisque sa protection est assurée par une source d'énergie suffisante.
çà me parauit logique. Quand on est malade on reste chez soi pour ne pas agraver son cas, alors la cité a fait la même chose quand elle a retrouvé ses ressources énergétiques, elle s'est ouverte sur l'extérieur pour s'informer de la situation.
CITATION Ces deux modes (puisqu'il s'agit bien là d'automatismes, sachant que l'expédition n'y est pour rien) seraient deux programmes régissant les actions de la cité, ou plutôt qui fixerait quelle est la portée et les limites des actions que la cité a le droit de prendre toute seule.
oui c'est çà, mais je pense que çà va plus loin que du simple programme informatique. La cité est intelligente et prend ses décisions en conséquence.

Je viens de penser à quelque chose.
Se pourrait-il que la cité puisse isoler des intrus d'elle même, par exemple des wraiths qui se seraient infiltrés à l'insu de tout le monde??
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Lieu : Valence

Message non lu par Vargas »

CITATION Je viens de penser à quelque chose.
Se pourrait-il que la cité puisse isoler des intrus d'elle même, par exemple des wraiths qui se seraient infiltrés à l'insu de tout le monde??
"assiégé" tend à prouver le contraire pourtant, puisque des wraiths ont réussi à infiltrer la Cité sans avoir le moindre problème.

La Cité qui peut agir d'elle même offre beaucoup de perspective et de potentiel, ce serait intéressant de le développer d'avantage, j'espère que ce sera fait.
Je viens de penser à quelque chose: la cité tout entière est régit par des programmes visant entre autre à sa protection et celle des humains qui y résident. Mais serait-il déraisonnable de penser qu'elle pourrait aller à l'encontre de sa programmation initiale, une conséquence des 10000 ans passées sous l'eau ? Certes, il s'agit des Anciens, mais aprés tout Janus n'avait-il pas été surpris en apprenant que la Cité était toujours intact aprés 10000 ans? La Cité n'avait pas été conçue pour tenir aussi longtemps sans présence lantienne. Pourrait-on se retrouver un jour avec un bug du programme. Ou bien lorsqu'elle était sous l'eau, elle aurait pu évoluer, même avec des capacités limitées, indépendament des anciens, vers un aspec plus I.A. que ceux que les Anciens avaient prévu.
Bon c'est tiré par les cheveux j'y crois pas trop mais ça pourrait peut-être intéressant à exploiter, enfin faudait pas que la Cité échappe trop à notre contrôle nous plus.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Aaron
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 31 août 2006, 21:21

Message non lu par Aaron »

Non je pense pas que la cité ai pu ce faire une IA, même en 10 000. Même ci c'est 10 000 ans elle était en veille. Après peu être qu'un élément extérieur a pu modifier une partie d'un programme ce qui a pu engendrer une anomalie. Mais je vois pas quel élément ça pourrait être.
http://www.ssandsun.com/recrutement.php?id=23831
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION
CITATION Je viens de penser à quelque chose.
"assiégés" tend à prouver le contraire pourtant, puisque des wraiths ont réussi à infiltrer la Cité sans avoir le moindre problème.
Je vais vous expliquer. L'expédition a découvert une console qui, grâce aux capteurs de la cité, permet de détecter tous les êtres se trouvant dans la cité, et même à proximité. Néanmoins, McKay le dit lui-même, ils n'ont jamais eu assez d'énergie pour activer toute la cité, surtout avant d'avoir l'EPPZ. Lors de l'attaque des Wraiths, la cité était donc aveugle, car la console n'est branchée qu'en cas d'urgence, et lors du siège, les Wraiths ont rapidement visé les générateurs à naquadah. D'où le fait que les soldats aient du utiliser les appareils portatifs.

Si la cité avait été alimentée par l'EPPZ, elle et l'expédition auraient pu détecter les Wraiths se trouvant dans Atlantis. Et la cité aurait peut-être fait quelque chose, comme condamner certaines sections, pour ralentir la progression des Wraiths, par exemple. La technologie Ancienne semble d'ailleurs réactive aux Wraiths, à en croire "La communauté des Quinze", où la cité avertit désespèrement les humains qu'un Dart Wraith fonce vers la cité à pleine vitesse.
Dernière modification par Ethor le 14 nov. 2006, 15:37, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Message non lu par T13 »

CITATION "assiégé" tend à prouver le contraire pourtant, puisque des wraiths ont réussi à infiltrer la Cité sans avoir le moindre problème.
oui mais c'est un mauvais exemple car on n'avait pas d'EPPZ pour alimebter tout les systèmes.

J'aime bien me dire que la cité pourrait être une sorte d'IA avec tout la sagesse de la connaissance ancienne, et donc pas de risques de retournement de sa part.

Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Plus d'un an et demi après la diffusion de l'épisode, j'ai trouvé une nouvelle mesure automatique (c'est Artheval_Pe qui va être content :P ). Pour mon 2400ème message, un post sur la cité! :lol:

Les capteurs intersidéraux semblent scanner l'espace environnant la cité, en automatique. Sans que les opérateurs aient à s'en occuper, la cité surveille d'elle-même l'espace qui l'entoure, à la recherche d'éventuelles menaces, de vaisseaux...La cité gère donc également son espace sidéral.

Dans 1.16 "La communauté des Quinze", c'est le fait que la cité détecte le Dart sans que quiconque ait fait quoi que ce soit qui m'a mis la puce à l'oreille. En effet, lorsqu'une menace est détectée, la cité avertit immédiatement les opérateurs, en mettant de côté les opérations en cours. La console a du se bloquer peut-être parce que les capteurs intersidéraux avaient remarqué une menace potentielle, ont vérifié la nature de cette menace (à l'aide de la console?), et après avoir déterminé qu'il s'agissait d'un vaisseau Wraith, a averti les opérateurs de la salle de contrôle.

Cela s'est d'ailleurs revu dans "Le Siège" Partie 1. Alors que des astéroïdes fonçaient sur les mines en orbite de Lantia, la cité a analysé la menace et en a averti tout de suite les opérateurs.
CITATION (mat vador) c'est drôle, on pense avoir pris le contrôle d'Atlantis mais en vérité c'est presque elle qui "veut bien" nous accueillir. :unsure:  elle accomplit diverses tâches par elle-même, nous ne comprenons même pas ce qu'elle fait et certaines de ses actions qui sont passées inaperçues resteront peut-être inconnues à tout jamais bien qu'elles se soient passées sous notre nez. ^_^
la cité "nous a dans ses pattes", elle "veut bien" nous protéger des menaces tel que le virus mais surtout elle existe par elle-même sans qu'on y fasse rien. :blink:
C'est exactement ce que j'avais dit, mais on m'avait accusé de littérature et de poésie :rolleyes: :clap:
Dernière modification par Ethor le 21 nov. 2006, 10:14, modifié 1 fois.

T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Message non lu par T13 »

@ Ethor: çà ne me surprend pas du tout. Cette cité est l'oeuvre des anciens, un peuple remarquablement fort technologiquement.
D'ailleur, cf mon post du Lundi 13 Novembre 2006 à 10h48 un peu plus au dessus, où je dis que la cité est un IA avec la conscience et la sagesse des anciens.

Quand au fait que tu dis que la cité se gère et gère son espace, je suis tout à fait d'accord.
Dernière modification par T13 le 22 nov. 2006, 14:14, modifié 1 fois.

elffe
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 oct. 2005, 08:34
Lieu : Poitiers 86

Message non lu par elffe »

ça c'est tout a fait vrai que la cité est independente sur ce plan! Mais quelque fois, elle l'est un peu de trop...
Ba'al : - Je suis Ba'al
O'Neill : - Oh, ça devait être dur à l'école... comment on vous appelait ? Basket, Hand ?
sorento
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Lieu : Chartres

Message non lu par sorento »

c'est si bête la citée avedc un bon programme peut garer plein de chose par exemple la detction, les anciens ont remplit la base de donné ce qui fait que au mondre vaisseau wriath ou menace connue des anciens est considéré comme dangereux, après tout c'est le joyaux des anciens donc cpable d'avoir des facontions inconnu qu'on ne remarque même pas.

De toute avec l'eppz le bouclier aurait été actif donc pas d'intrusion de wraith mais pas contre la citée aurait détecté l'espion par exemple.

Avec plein de capteurs ele sait tout ou prese par exemple le viuselle savait qu'il existait et qu'il est dangereux pour les humains elle a reconnu des le debut que c'etait pas des anciens et pris des diposition pour assurer la survie de l'équipe..
Spoiler
dans the return l'ancienne fait sortir une console du sol sans mac kay la remarque en 3 ans
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »