Modes de combat du Ha'tak

Répondre
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Modes de combat du Ha'tak

Message non lu par balrog8 »

Dernier message de la page précédente :

Peutétre pour faire temir la bombe dans un missile de petite taille, mais le missile avait l'air de taille tout a fait classique, wikipedia n'est pas la source ultime d'information...
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Peutétre pour faire temir la bombe dans un missile de petite taille, mais le missile avait l'air de taille tout a fait classique, wikipedia n'est pas la source ultime d'information...
oué enfin c'est pas la seule source qui parle d'enrichissement au naquadah pour les mark VIII...mais bon après tu m'etonnes qu'un bc 304 ne peut réellement rivaliser avec un hatak....

Artheval_Pe, tu saurais pas si dans un autre épisode ils parlent de l'utilisation de mark VIII ?
Dernière modification par ketheriel le 18 nov. 2006, 13:26, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

en tout cas une chose est sure: les ha'tak n'ont pas une puissance de feu de 200Mt:

Dans les premiéres saisons, les goa'ulds devaient sembler étres une race imbattable, et facilement considerable comme des dieux, c'etait la race qu'il ne falait pas ce mettre a dos car deux ha'tak etaient suffisants pour raser une planéte en quelques heures.

Maintenant ça a changer, il y a de vrais batailles spatiales où les vaisseaux se tire dessus a pleine puissance, car il y a enfin la capacitée de battre les Goa'ulds, donc la puissance de feu des ha'tak a dut étre serieusement remise a niveau, imaginez que le prometheus privé de bouclier se preine un simpletir de Ha'tak, il aurrait exploserdirectement, reduit à un amas de petites goutes de Matal en fusion et de Plasma dont le plus gros morceau aurait fait 5cm cube!

Donc les super-canons de ha'tak ont étés transformés en canons a plasma plutot moyens dont la puissance de feu n'exede pas 100kt.
Dernière modification par balrog8 le 18 nov. 2006, 13:33, modifié 1 fois.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION Dans les premiéres saisons, les goa'ulds devaient sembler étres une race imbattable, et facilement considerable comme des dieux, c'etait la race qu'il ne falait pas ce mettre a dos car deux ha'tak etaient suffisants pour raser une planéte en quelques heures.
Pas vraiment. Les Goa'ulds comme puissance galactique, il a fallu attendre Sokar pour les voir.
CITATION imaginez que le prometheus privé de bouclier se preine un simpletir de Ha'tak, il aurrait exploserdirectement, reduit à un amas de petites goutes de Matal en fusion et de Plasma dont le plus gros morceau aurait fait 5cm cube!
Mais c'est ce qui se passerait si cela arrivait. Il ne faudrait même pas ce genre de puissance pour ce résultat.
CITATION en tout cas une chose est sure: les ha'tak n'ont pas une puissance de feu de 200Mt:
Bien sur que si, on a la valeur explicitement et les tirs vus à l'écrans peuvent facilement avoir cette puissance.
Do you have any memories of Mars?
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Pff..on a une valeur vite fait de la saison1, mais je suis sur que si on demandait au realisateurs, ils nous diraient que les tirs ne sont pas si puissants.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Ps : en fait je comprends pas pourquoi wikipédia US parle de mark VIII comme enrichies au naquadah alors que sans c'est tout a fait faisable....
Je ne sais pas du tout. Probablement parce que les MarkVIII ont pu être évoquées dans un épisode antérieur.
CITATION Artheval_Pe, tu saurais pas si dans un autre épisode ils parlent de l'utilisation de mark VIII ?
Je n'en ai pas le souvenir. Peut-être dans l'épisode "réactions en chaine" de la saison 4 de SG1. Il faudrait aussi vérifier quelles sont les ogives spatiales de "the siege part 2".
CITATION 4,2 terajoules = 1 kilotonne
Oui, donc, une gigatonne équivaut à bien plus qu'une terajoule comme tu l'avais écrit, me semble-t-il.

Donc, 1000/4,2 = 238t
Donc 1 terajoule équivaut à 238t de TNT. Ce qui fait bien plus qu'un missile de croisière ou un missile antichar. Le laser dont tu parles est effectivement très puissant.
Dernière modification par Artheval_Pe le 18 nov. 2006, 15:37, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

attention:

1mg=4,2j
1g=4,2kj
1kg=4,2Mj
1t=4,2Gj
1kt=4,2Tj
1Mt=4,2Pj
1Gt=4,2Ej
1Tt=4,2Zj

et je ne crois pas que l'on verra un jour plus grand dans stargate, a part avec l'explosion d'un EPPZ...
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Oui, donc, une gigatonne équivaut à bien plus qu'une terajoule comme tu l'avais écrit, me semble-t-il.
What ? ou ai je dis qu'une gigatonne equivaut a un térajoule ?
J'ai toujours dit que 4,2 PETAjoules equivaut a 1 megatonne :
suffit de verifier mes dires des la première page :
http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index....opic=10609&st=0

ou j'ai ecrit :
CITATION Quand on dit qu'un phénomène déploie 1 megatonne ça ne veut pas dire qu'il propose une explosion d'arme atomique classique mais qu'il developpe 4,2 pétajoules
la page d'après j'ecris encore la meme chose :
CITATION Avant de dire quoi que cela soit il faut savoir a quoi correspond 1 megatonne soit 4,2 pétajoules.
et page 3 je dis
CITATION Mais bon 1 térawatt c'est egal a 1 térajoule et je sais que 4,2 terajoules est egal a 1 kilotonne de tnt soit 1/15 d'une bombe type hiroshima.
Alors bon je pense qu'une roquette a priori est quand même largement inferieur a environ 250 tonnes de tnt
Je vais pas vérifier toutes les pages mais il me semble qu'a chaque fois je dis cela sans me tromper. (alors peut etre dans un post j'ai fait une bourde mais déjà sur les 3 premiere pages que je viens de quoter c'est bon donc a retenir quand on repete plusieurs fois la même chose et qu'une seule poste diverge c'est ce que c'est ce poste qui propose une coquille :D )
CITATION Donc 1 terajoule équivaut à 238t de TNT, donc à la puissance explosive dévellopée par un missile Tomahawk ou MdCN (donc comparable à la puissance d'un missile antichar contrairement à ce que tu disais)
Depuis quand un missile de croisière de type tomahawk est comparable a un missile antichar classique ?

D'ailleurs tu me parlais de :
CITATION un Javelin, un At-4 ou un SRAW, par exemple ?
Je viens de vérifier le javelin est un missile antichar leger (avec une charge de 8,4 kg) jamais il ne pourra déployer un peu moins de l'equivalent de 250 tonnes de tnt (1 térajoules le quart environ de 1kilotonnes de tnt.)
C'est pareil si tu me parles de la version anti aérienne.
Dernière modification par ketheriel le 18 nov. 2006, 15:13, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

C'est vrai que le seul moyen de developper une puissance equivalent à 238t de TNT est d'utiliser une mininuke, mais rare sont les missiles de croisiéres equipés de la sorte.

Tu imagine, 238t de TNT, c'est comme si ton missile etait aussi lourd que plusieur poids lourds (méme avec des explosifs bien plus puissants que le TNT) et aucun missile ne peut soutenir une telle charge.
Dernière modification par balrog8 le 18 nov. 2006, 15:11, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Tu imagine, 238t de TNT, c'est comme si ton missile etait aussi lourd que plusieur poids lourds (méme avec des explosifs bien plus puissants que le TNT) et aucun missile ne peut soutenir une telle charge.
Je viens de verifier, la Massive Ordnance Air Blast (equivalente a une très petit bombe atomique, une mininuke) utilise entre autre un explosif le H6 ou rdx qui est seulement 1,35 fois plus puissant que le tnt a masse egale donc (et il est considéré comme l'un des plus puissants explosif possédé par les USA).
Donc pour faire l'equivalent de 250 tonnes de tnt ça reste (en restant dans du classique) un truc énorme.
Dernière modification par ketheriel le 18 nov. 2006, 15:35, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Depuis quand un missile de croisière de type tomahawk est comparable a un missile antichar classique ?
C'est comparable parce que c'est le même ordre de grandeur.

DU reste, j'ai dis beaucoup de conneries, dans ce dernier post. Mes excuses.

238t, il faut forcémment une bombe atomique. La plus grosse bombe conventionnelle est la MOAB de 10 tonnes.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

si Ketheriel a raison lorsqu'il dit que la charge se consume en un point concentré et pas dans une explosion expansive lorsque la cible est un vaisseau, comment la même charge peut-elle raser l'Europe de l'ouest en tant que surface géographique? pas seulement avec sa vitesse à l'impact? :unsure:

la réaction interne de la charge vire peut-être à la réaction nucléaire classique si le trajet jusqu'à la cible s'éternise, ou si elle se frotte à une atmosphère... d'où un effet concentré sur un vaisseau rapproché ou un effet de vaste déflagration sur une planète depuis l'orbite...
Dernière modification par mat vador le 02 déc. 2006, 22:53, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION comment la même charge peut-elle raser l'Europe de l'ouest en tant que surface géographique? pas seulement avec sa vitesse à l'impact?
Il y a plusieurs possibilités :

Premièrement on a eu l'exemple par exemple de petit astéroide (de la 30 a 40 m de diamètre) s'est désintégré en vol a une vitesse de 15 km/s environ (n'a absolument pas touché le sol donc) mais a provoqué une explosion aérienne de 20 a 40 megatonnes.

donc il se peut très bien que la boule de plasma ait réagit avec l'atmophère vu sa valeur énérgétique, sa masse, sa vitesse et son interaction obligatoire avec l'atmosphère (de façon bien plus violente qu'une simple météorite.

Deuxiemement (qui peut se cumuler ou pas avec le précédent point), la boule de plasma a percuté tres grande vitesse le sol (genre 100 km/s et peut etre beaucoup plus, ce n'est pas incohérent
Spoiler
on a vu que les tirs des ruches pouvaient surpasser très facilement la vitesse du dédale a pleine vitesse lors de son approche d'un trou noir ou le dedale est poursuivit par une ruche...donc là ça peut etre des vitesses "faramineuses"
A de telle vitesse 200 megatonnes est une puissance a l'impact facilement atteignable (là il y aura une onde de choc, mais de nature différente par rapport a une arme nucleaire, elle sera terrestre, enfin une grande partie de l'energie se propagera par la croute terrestre) mais le plus important sera vu la nature de l'objet l'enflamment de l'atmosphère sur une grosse portion de territoire)

Troisièmement (elle se substitue a la deuxième), la vitesse d'impact était importante mais pas autant que ce que nous montre le spoiler du deuxième point.
L'impact produit plusieurs mégatonnes (pas d'ondes de choc importantes en comparaison a une arme nucléaire de même puissance, c'est plutot une propagation terrestre,+ poussière gravat etc) en revanche la nature plasmique de l'objet aura obligatoirement des répercutions sur l'environnement immédiat (oxygène qui s'enflamme en partie, emission radiative plus ou moins importante etc)
Donc là pas de souffle monstrueux. D'ailleurs on peut dire ce que l'on veut une arme nucleaire de 200 megatonnes sur l'Europe de l'ouest ne suffit pas avec son souffle a détruire par exemple Paris, Londres, madrid, Bruxelles. Le souffle sera puissant mais aucune arme nucleaire de 200megatonnes ne produira un souffle suffisant pour raser l'Europe de l'Ouest. En revanche les retombés radioactives, et autres particules viciés seront surement la principale cause de mortalité de l'Europe de l'Ouest (c'est grand quand meme l'Europe occidentale)

Il doit avoir d'autres possibilités mais il est tard^^
Dernière modification par ketheriel le 03 déc. 2006, 01:18, modifié 1 fois.
Aaron
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 31 août 2006, 21:21

Message non lu par Aaron »

CITATION (ketheriel,Dimanche 03 Décembre 2006 à 01h16)
donc il se peut très bien que la boule de plasma ait réagit avec l'atmophère vu sa valeur énérgétique, sa masse, sa vitesse et son interaction obligatoire avec l'atmosphère (de façon bien plus violente qu'une simple météorite.

Deuxiemement (qui peut se cumuler ou pas avec le précédent point), la boule de plasma a percuté tres grande vitesse le sol (genre 100 km/s et peut etre beaucoup plus, ce n'est pas incohérent
On voit dans 7x22 La cité perdue l'impact des tirs du vaisseau mère d'Anubis en Antactique. Et les explosions sont minuscule. Rien a voir avec des tirs capable de raser l'Europe de l'ouest
Spoiler
Pareil pour les tirs de ruches dans 3x04 Progeny ou les explosion cause des dégats minime à la cité
http://www.ssandsun.com/recrutement.php?id=23831
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Spoiler
pareil pour les tirs de ruches dans 3x04 Progeny ou les explosion cause des dégats minime à la cité
Sauf qu'ils peuvent vider un zpm en quelques jours, chose
Spoiler
qu'une protubérance n'est pas capable de faire cf 3X12... donc par définition il y a plusieurs centaines de megatonnes dans chaque tir
Qui plus est quand on voit l'impact des tirs orbitaux je trouve ça pas mal^^
Dernière modification par ketheriel le 03 déc. 2006, 11:09, modifié 1 fois.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION On voit dans 7x22 La cité perdue l'impact des tirs du vaisseau mère d'Anubis en Antactique. Et les explosions sont minuscule. Rien a voir avec des tirs capable de raser l'Europe de l'ouest
un peu de logique. ;) la dernière chose que voulait Anubis c'était atomiser les installations Anciennes. même chose avec la flotte navale US détruite en un tir par bâtiment, il y avait là une tactique très claire pour briser le moral des Terriens, "jouer" avec nous. :(

pendant qu'on y est, les tirs de Ba'al sur le vaisseau d'Anubis étaient faibles car il voulait capturer Anubis. ceux de Yu sur les rebelles c'est surtout une ficelle scénaristique ratée pour préserver les héros mais j'ai tout de même ma théorie, voir le topic du plan secret de Yu concernant la rébellion Jaffa.
Svarog face au peuple de Velona était lui aussi dans une optique d'intimidation, quant à l'assaut chirurgical sur Tollana là encore Anubis voulait préserver les bombes interphase et le maximum de technologie Tollan.
pour moi tout cela prouve surtout que l'intensité du canon principal va jusqu'à 200 mégatonnes (ou, plus exactement, environ 900 pétajoules dans une logique ketherienne à laquelle j'adhère) mais peut aussi être modulée jusqu'à une intensité chirurgicale et tactique, plus que massive et apocalyptique.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION pendant qu'on y est, les tirs de Ba'al sur le vaisseau d'Anubis étaient faibles car il voulait capturer Anubis.
Je veux bien, mais il ne faut pas pousser. Tirer des boules de plasma d'une puissance d'environ 200Kg contre le plus puissant vaisseau de la galaxie, parce qu'on souhaite le capturer, non. Surtout qu'à ce compte là, inutile de rameuter une flotte qui tir à cadence maximum. Il suffit d'employer un hatak, et c'est réglé. Ensuite, même avec le bouclier affaibli et sans l'oeil de Ra, si le bouclier d'anubis ne pouvait pas résister à des tirs de 200kg, alors c'est qu'il avait une résistance extrèmement inférieure aux boucliers des hautres hataks qui résistent à des irs de 200Mt sans problème (d'après ce que vous dites)
Enfin, le but n'était pas de capturer Anubis. Ba'al lui propose de se rendre parce que son vaisseaux est quasiment détruit, mais le but était de détruire le vaisseau, pas de capturer Anubis. D'ailleurs, lorsqu'il s'enfuit avec sa capsule, les hataks ouvrent le feu sur lui.
Aaron
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 31 août 2006, 21:21

Message non lu par Aaron »

CITATION (mat vador,Dimanche 03 Décembre 2006 à 13h13)
CITATION On voit dans 7x22 La cité perdue l'impact des tirs du vaisseau mère d'Anubis en Antactique. Et les explosions sont minuscule. Rien a voir avec des tirs capable de raser l'Europe de l'ouest
un peu de logique. ;) la dernière chose que voulait Anubis c'était atomiser les installations Anciennes. même chose avec la flotte navale US détruite en un tir par bâtiment, il y avait là une tactique très claire pour briser le moral des Terriens, "jouer" avec nous. :(

quant à l'assaut chirurgical sur Tollana là encore Anubis voulait préserver les bombes interphase et le maximum de technologie Tollan.
pour moi tout cela prouve surtout que l'intensité du canon principal va jusqu'à 200 mégatonnes (ou, plus exactement, environ 900 pétajoules dans une logique ketherienne à laquelle j'adhère) mais peut aussi être modulée jusqu'à une intensité chirurgicale et tactique, plus que massive et apocalyptique.
La dernière chose qu'il voulait c'était surtout que SG-1 ai le contrôle des drones. Je pense pas qu'il aurait préférer sacrifier sa flotte pour épargné une arme ancienne au main de l'ennemi.
Après tu confond les épisode. L'assaut de Tollana était beaucoup plus vieux que la création des bombe interphase. Et s'était Zipacna qui lança l'assaut. Et lors de cette épisode ce qu'il voulait c'était le contrôle de la planète. Si une boule de plasma faisait 200MT il n'aurait eu que a tiré une seul foi ou il voulait. Or il a du cibler les canons 1 par 1.
http://www.ssandsun.com/recrutement.php?id=23831
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Après tu confond les épisode. L'assaut de Tollana était beaucoup plus vieux que la création des bombe interphase.
Il y a deux épisodes. Il n'a pas confondu mais pris seulement un seul exemple.
CITATION Et lors de cette épisode ce qu'il voulait c'était le contrôle de la planète
Oui, c'est pour ça qu'il a tiré les canons ont par un, à faible puissance. Et qu'il ne s'est pas amusé à raser Tollana.

Car, même s'il ne voulait pas les bombes interphase en particulier (qui n'existaient pas), je pense qu'il voulait profiter de la technologie tollan.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION La dernière chose qu'il voulait c'était surtout que SG-1 ai le contrôle des drones. Je pense pas qu'il aurait préférer sacrifier sa flotte pour épargné une arme ancienne au main de l'ennemi.
pour lui c'était Atlantis sous la glace, il avait envoyé des Kulls sécuriser la zone donc c'était pas pour tout atomiser en même temps. il tentait sa chance, en prenant un risque certes.
CITATION Après tu confond les épisode.
pas le moins du monde :rolleyes: l'assaut final fut lancé par Tanith qui était aux ordres d'Anubis et en attente des bombes interphase.
CITATION même s'il ne voulait pas les bombes interphase en particulier (qui n'existaient pas),
c'est faux:
http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/ep...big/509_087.jpg
ceci dit Narim les avait détruites, mais les Goa'ulds les ont prises en compte dans l'attaque puisqu'ils l'ignorait.
Dernière modification par mat vador le 03 déc. 2006, 18:07, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Non, dans mon message précédent, je parlais de l'assaut de Zipacna.
Lorsqu'il a attaqué, il a détruit les canons un à un, car il voulait la technologie de Tollana, même si en ce temps, les bombes interphases n'existaient pas.

Et Tanith a fait pareil, mais lui voulait spécialement les bombes interphase.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »