Excellent zode
Surprenant, je dois admettre, en beaucoup de points, notamment l'explosion de la salle de contrôle, la destruction du stardrive, l'obtention des 3 ZPM...
Etant donné la masse de points positifs, je vais me contenter de critiquer le négatif, lol:
Je trouve que sur le double épisode, l'histoire des "anciens" est pas claire. Déjà ils apparaissent comme venus de nulle part, et alors que nos héros auraient dû s'en méfier comme s'ils étaient des réplicteurs, ils les acceuillent à bras ouverts et nous leur laisson Atlantis sans chichis avec seulement deux représentants sur place.
Toujours à propos des Anciens, je comprends que pour ne pas "faciliter" les choses dans stargate ils soient obligés de disparaître, mais la façon dont ça arrive, c'est un peu gros. "Oh ben on les a tous tués". J'aurais préféré qu'on en voie un accompagner Sheppard et mourir en héros à la fin !
Au sujet de la destruction de la salle de contrôle, on a vraiment le c** bordé de nouilles, les réplicateurs ont terminé de la réparer juste à temps et ils se sont fait chier à tout refaire à l'identique ! Comme c'est gentil !
Concernant le Stardrive, je pense que ça destruction est une bidouille scénaristique, je m'explique: depuis le temps qu'on voit des ZPM s'épuiser, certains d'entre nous en ont un peu marre et on hâte qu'on réussisse à faire voler la cité. Là, on a 3 ZPM, ce qui réjouis énormément de monde, mais on n'a plus de stardrive, ça permet de ne pas rendre les choses trop faciles.
Quoi qu'il en soit, j'espère bien que ces dégâts ne seront que temporaires. Parce qu'Atlantis sans stardrive pour toujours, ça serait vraiment dommage et décevant. Je n'aime pas du tout parler d'une éventuelle "fin" de la série, mais si ça devait arriver, j'espère bien qu'Atlantis volera à ce moment là.
Voilà. Encore une fois, excellent zode, du suspense jusqu'au bout. J'ai même cru que Woolsey nous ferait un caca nerveux qui irait jusqu'à poser des problèmes...
Très bonne remarque de O'Neill: "T'as vu Richard, des fois tu sers à quelque chose..."

(bon ok c'est pas exactement ça...)
18/20
PS: Corrigez-moi si je me trompe, le pont intergalactique de McKay n'est pas détruit ?
Sinon petite remarque au sujet de la scène où les moteurs du jumper sortent, peu après l'explosion de la salle de contrôle... Les moteurs s'ouvraient pas comme ça avant, si ? Aurait-on décidé de faire une animation plus stylée ?