En ce qui concerne le zode, bah il était excellent
On nous laisse croire jusqu'au bout que le danger, ce sont les baleines avec leurs ondes explose-anévrisme. En fait elles sont cooles et ne peuvent rien à ça.
Les petits moins sont des détails de réalisation que j'ai trouvé un peu bof:
- le plan de Sheppard va peut-être sauver la planète, mais si jamais le Dedalus n'avait pas tenu, tout le monde aurait cramé, Atlantis et la planète inclus. Laissez le ZPM sur Atlantis garantissait la sécurité d'au moins toute l'expédition. A un debriefing avec Landry, Sheppard en prendrait plein la gueule.
- Les boucliers sont sensés pomper une puissance gigantesque au ZPM, c'est à ça que ça sert après tout. Mais les 2 malheureux câbles de McKay me semblent d'un diamètre bien ridicule. Ils ont du fondre à mon avis.
- Le Dedalus se met en travers de l'éruption solaire pour la dévier. Pourquoi se met-il droit en direction du soleil, alors qu'en présentant la face supérieure du vaisseau parallèlement à ce dernier on déviait 100 fois mieux le rayon ?
Testez ! Faites couler de l'eau du robinet assez fort, et mettez votre main dessous, droite et à la verticale (pouce en haut). Le filet d'eau coule le long de votre main et gicle un peu sur les rebords de l'évier. Maintenant mettez votre main à l'horizontale. Accrochez-vous, vous êtes parti pour éponger toute la salle de bains.
- Le Dedalus dévie le "rayon". Pas besoin d'être physicien et chercheur en optique pour savoir que si le rayon devait se couper en 2 comme dans la série, il partirait vers le haut et vers le bas, et non pas à droite et à gauche.
De toute façon, il ne devrait pas être coupé en deux, mais s'échapper tout autour du vaisseau.
Voilà. Bon, beaucoup de critiques, mais c'est parce que y'a tellement de bon que ça serait trop long à décrire lol...
18/20
PS: En ce qui concerne le ZPM d'Atlantis, sauf erreur de ma part personne n'a dit qu'il avait beaucoup souffert... J'attends le prochain zode pour le savoir, sans me poser de question d'ici là.