les effectifs d'un ha'tak

mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

les effectifs d'un ha'tak

Message non lu par mat vador »

selon Wikipédia VO, le ha'tak est long de 700 mètres, haut de 315 mètres et d’un diamètre de 650 mètres.

il peut tourner avec pas plus de deux pilotes, un pour l'armement et l'autre pour le pilotage et la gestion énergétique, on l'a vu avec Teal'c et Selmack dans le 04-22.

la structure pyramidale est plus ou moins creuse, pour pouvoir s'amarrer à une forteresse-pyramide.

on sait qu'Apophis, qui était alors dans une position de faiblesse vis-à-vis des autres Goa'ulds, a perdu la quasi-totalité de son armée en perdant l'équipage de deux ha'taks dans le 02-01. <_<

les peuplades Humaines primitives ne sont pas très développées démographiquement certes mais l'équipage de un ou deux ha'taks semble suffire à envahir et occuper ce type de population.

dans Star Wars, les effectifs de vaisseaux aux dimensions relativement similaires vont de plus ou moins mille hommes jusqu'à plus ou moins quinze mille. (c'est plus un râteau qu'une fourchette que je vous donne, j'en conviens :lol: )

les quartiers des Jaffas:
http://www.stargatecaps.com/sg1/s5/502/html/5x02%5F166.html
alors, selon vous combien d'hommes un ha'tak peut-il embarquer au maximum? :huh:

voici la preuve qu'il existe au moins deux hangars à planeurs sur un ha'tak:
http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/ep...big/121_086.jpg
http://www.stargatecaps.com/sg1/s6/603/html/6x03%5F0564.html
selon vous, combien de planeurs de la mort? (selon moi, dans le 04-22 le ha'tak Terrien en a beaucoup moins qu'il pourrait en emporter)

http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/ep...big/422_047.jpg
http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/ep...big/422_048.jpg
les hangars vus dans le 04-22 peuvent-ils contenir un al'kesh chacun? :unsure:

http://www.stargatecaps.com/sg1/s8/817/nin...ng2%5F1459.html
à la bataille de Dakara, après que les Réplicateurs aient laminé le monde Goa'uld pendant des semaines, je compte 44 ha'taks tous camps confondus (en n'oubliant pas les deux ha'taks rebelles) et cela semble être les dernières forces de chaque armée...
(triangle bleu ou jaune = ha'tak; point violet = al'kesh; point jaune = module Réplicateur) plus encore les rares vaisseaux survivants des cartes stellaires de Selmack, il doit rester grosso modo 50 ha'taks en tout.
avant les Réplicateurs, Ba'al devait en avoir plus de 100. en début de saison 3, les Grands Maîtres étaient d'ailleurs en mesure d'envoyer 100 ha'taks contre la Tau'ri. :o
selon vous, combien de vaisseaux de classe ha'tak le monde Goa'uld comptait-il à son apogée? :)
Dernière modification par mat vador le 28 nov. 2006, 21:39, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: les effectifs d'un ha'tak

Message non lu par Skay-39 »

Pour ce qui est des équipages, les fascicules mentionnent 2 000 hommes, mais je sais ce que tu en penses... ;) Mais je pense que c'est comme tout les bâtîments, il s'agit moins de place que d'équipement : en bourrant les couloirs et les salles des machines, etc, on doit bien pouvoir faire entrer 10 000 Jaffa dans un ha'tak. Ensuite, aura t-on assez d'oxygène, d'eau, etc... Dans ce genre de situation, leur capacité à se placer en Kelno'reem doit se révéler interressante.

Pour ce qui est des hangards, je pense qu'ils n'ont pas besoins d'accueillir des al'kesh ; sans doute cer derniers peuvent-ils s'arrimer à la structure pour être englobés dans la fenêtre d'hyperespace.

Quand aux vaisseaux ha'tak, je pense que toutes les forces Goa'uld confondues devait en avoir à peu près 500 à l'époque de leur apogée, estimation faite au petit bonheur.
Dernière modification par Skay-39 le 28 nov. 2006, 21:45, modifié 1 fois.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
Captain Lesbian
Major Général
Major Général
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Message non lu par Captain Lesbian »

CITATION alors, selon vous combien d'hommes un ha'tak peut-il embarquer au maximum?
D'après les fiche des fascicule de DVD stargate,un ha'tak peut transporter environ 1000 jaffa.
"Je crois aux coïncidences.... mais je ne m'y fie pas."
Villon
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36

Message non lu par Villon »

Je crois bien qu'il a été dit au début de la série que les Ha'tak pouvaient accueillir plusieurs milliers de jaffa (je sais c'est vague...). Mais le chiffre de 1000 hommes en temps "normal" est le bon je crois.
Donc on a un effectif minimum de quelques personnes seulement pour contrôler vaisseau, et les effectifs d'invasion (donc 1000). Personnellement, je ne pense pas qu'ils puissent y en avoir beaucoup plus (j'ai déjà du mal avec le chiffre de 5000) à cause des systèmes de survie notamment.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Mais je pense que c'est comme tout les bâtîments, il s'agit moins de place que d'équipement : en bourrant les couloirs et les salles des machines, etc, on doit bien pouvoir faire entrer 10 000 Jaffa dans un ha'tak.
ce n'est pas ce que j'appelle le maximum d'un point de vue pratique et optimal ;) on parle du maximum avec l'intégralité des postes et des couchettes assignés, les réserves et le renouvellement d'eau, d'air et de nourriture poussés à bout, les couloirs déserts hormis la garde, un nombre de soldats proportionnel à l'équipement en armes personnelles embarquées et la possibilité pour chacun de travailler dans un cadre adapté, c'est à dire sans être debout, bloqué, avec un mur de Jaffas de tout côté. il faut également que chaque officier puisse être appelé, trouvé, et envoyé là où on l'attend en évitant trois heures de croisade en marchant sur la tête des Jaffas... et enfin le confort minimum que les Goa'uld de bord réclameront.
ce que tu décrit c'est juste... du gavage, et pour mener une invasion c'est carrément
anti-productif. ;)
CITATION Pour ce qui est des équipages, les fascicules mentionnent 2 000 hommes
et bien, ça me parrait le minimum. ;) dur de croire qu'Apophis, aussi minable soit-il durant les saisons 1 et 2, ait perdu le pouvoir pour 4000 Jaffas... :o
CITATION Quand aux vaisseaux ha'tak, je pense que toutes les forces Goa'uld confondues devait en avoir à peu près 500 à l'époque de leur apogée, estimation faite au petit bonheur.
je pensais 1000 ^_^ si les Grands Maîtres pouvaient mobiliser 100 ha'taks pour la Terre ça veut dire que s'ils l'avaient réellement décidé, ils auraient vaincu les Tollans, canons à ions ou pas. 100 ha'taks pour nous, donc combien pour les Hébridans par exemple, tout en maintenant les garnisons? 200, 300?

ce qui me surprend c'est que toute statistique dans Stargate est systématiquement ridicule par rapport aux effectifs dans, par exemple, Star Wars... l'Interdictor, long de 600 mètres, (cent de moins que le ha'tak) emportait environ 12 000 hommes et selon certaines sources Palpatine aurait fait construire 25 000 croiseurs impériaux en environ 20 ans de règne... :ninja:
Dernière modification par mat vador le 28 nov. 2006, 22:08, modifié 1 fois.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (mat vador,Mardi 28 Novembre 2006 à 23h05) ce que tu décrit c'est juste... du gavage, et pour mener une invasion c'est carrément
anti-productif. ;)
En effet, tout dépend de si tu veux rallier un système à deux heures de vol ou à 10 jours...
CITATION je pensais 1000 ^_^  si les Grands Maîtres pouvaient mobiliser 100 ha'taks pour la Terre ça veut dire que s'ils l'avaient réellement décidé, ils auraient vaincu les Tollans, canons à ions ou pas. 100 ha'taks pour nous, donc combien pour les Hébridans par exemple, tout en maintenant les garnisons? 200, 300?
Je ne pense pas que les Goa'uld allient leurs forces si facilement. Quand aux Tollans, je pense qu'avec un tir par vaisseau, une cadence d'environ 1,5 tirs par seconde et une cinquantaine de canons à ion, même 300 vaisseaux se seraient fait rétamés avant de se trouver à porté de tir... Et même dans le cas contraire, quelle alliance sera t-elle prête à risquer, disons, 100 vaisseaux minimum pour éradiquer un seul peuple, pacifique et refusant de partager sa technologie qui plus est ?
CITATION ce qui me surprend c'est que toute statistique dans Stargate est systématiquement ridicule par rapport aux effectifs dans, par exemple, Star Wars... l'Interdictor, long de 600 mètres, (cent de moins que le ha'tak) emportait environ 12 000 hommes et selon certaines sources Palpatine aurait fait construire 25 000 croiseurs impériaux en environ 20 ans de règne... :ninja:
C'est sur, mais dans ce cas présent je crois que ce ne sont pas les estimations Stargate qui sont exagérées... ;) Et puis les ha'tak sont creux, ne l'oublions pas.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

Concernant l'équipage des Hataks :
Ces vaisseaux sont très automatisés, fruits d'une technologie avancée et réclament donc peu d'équipage. On a vu que deux hommes suffisaient à les piloter.
Cependant, je pense qu'une telle situation ne peut durer longtemps, et, pour faire voler un Hatak sur une longue période, l'entretenir, le faire combattre, etc..., je pense qu'il faut un équipage d'environ 250 personnes, en comptant les pilotes.

Concernant les capacités des transport, le vaisseau étant très massif et long de 500m, je pense qu'il doit pouvoir, dans les limites de place, et avec les systèmes de survie, transporter 10000 hommes
(un porte-avions de classe nimitz a un équipage de plus de 5000 hommes, par comparaison)

Concernant les chasseurs, je pense que la capacité maximum doit tourner autour d'environ 20 à 40 appareils, en étant généreux. En effet, je pense que les hangars vus dans les épisodes ultérieurs à la saison 2 sont des hangars qui remplacent ceux des "vieux" hataks, et non les complètent.
Du reste, je pense que les hataks ne peuvent emporter d'Al'keshs (car ils sont tros gros), même s'ils peuvent avoir des cargos tel'taks.

Quand au nombre de hataks à l'appogée de l'empire goa'uld, je tablerai aussi sur environ un millier de vasseaux.
hatak
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00

Message non lu par hatak »

J'ai toujours aimé savoir ce genre de détails sur les vaisseaux ou engins de la SF et pour stargate il ya très peu de choses.
CITATION e qui me surprend c'est que toute statistique dans Stargate est systématiquement ridicule par rapport aux effectifs dans, par exemple, Star Wars... l'Interdictor, long de 600 mètres, (cent de moins que le ha'tak) emportait environ 12 000 hommes et selon certaines sources Palpatine aurait fait construire 25 000 croiseurs impériaux en environ 20 ans de règne... ninjahide.gif
Et en plus il y a presque 40000 hommes a bord de chacun des destroyers de l'empire.
CITATION Quand aux vaisseaux ha'tak, je pense que toutes les forces Goa'uld confondues devait en avoir à peu près 500 à l'époque de leur apogée, estimation faite au petit bonheur.
Meme la fédération de startrek, toute seule, a plus de 7000 vaisseaux alors que son territoire est tres petit en comparaison de celui des goaoulds.
Et un calcul a été fait sur gateworld et le nombre de hatak dépassait les 20000 dans toute la galaxie. En meme temps c'est un chiffre raisonnable pour des créatures censées dominer la galaxie, car avec 1000 vaisseaux, c'est impossible.

Et en temps de guerre un vaisseau de cette taille devrait pouvoir prendre 15000 jaffas.

CITATION QUOTE
Pour ce qui est des équipages, les fascicules mentionnent 2 000 hommes

et bien, ça me parrait le minimum. wink.gif dur de croire qu'Apophis, aussi minable soit-il durant les saisons 1 et 2, ait perdu le pouvoir pour 4000 Jaffas... ohmy.gif
Il est mentioné plus tard dans la série qu'un grand maitre a au moins des millions de jaffas (sans compter les "civils" jaffas) mais sans chiffre précis. Donc apophis n'aurait dut perdre que tres peu de ses troupes.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

@Mat, Où à tu vu qu'il y a au moins deux hangars à planeur, je n'en voit qu'un.

Pour l'equipage, et je parle d'equipage, je pense qu'une personne peut le piloter et qu'il faut une dizaines de personne pour le faire fonctionner correctement, une centaine en cas de degats dans une bataille.

Quand à la capacitée de transport, qui est trés differente de l'equipage, au moins 5000 jaffas, je pense
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION @Mat, Où à tu vu qu'il y a au moins deux hangars à planeur, je n'en voit qu'un.
:blink: ben, faut aller chez Optic 2000...
http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/ep...big/121_086.jpg
http://www.stargatecaps.com/sg1/s6/603/html/6x03%5F0564.html
CITATION Meme la fédération de startrek, toute seule, a plus de 7000 vaisseaux alors que son territoire est tres petit en comparaison de celui des goaoulds.
7000 vaisseaux spatiaux, ou 7000 croiseurs équivalent au ha'tak? parce qu'outre les ha'taks il y a les al'keshs, les transporteurs, les tel'taks, les khéops, quelques vaisseaux mères... et là on atteint facilement 7000 vaisseaux.

d'autre part, la Fédération est une société industrielle plongée dans la haute technologie à tous les niveaux... l'empire Goa'uld est féodal et les Jaffas sont ignorants, cela entrave la production, et c'est une société qui outre le domaine spatio-militaire se limite volontairement à un niveau d'exploitation technologique lamentable dans les domaines civils, pour laisser les fidèles dans le flou...
CITATION Il est mentioné plus tard dans la série qu'un grand maitre a au moins des millions de jaffas (sans compter les "civils" jaffas) mais sans chiffre précis. Donc apophis n'aurait dut perdre que tres peu de ses troupes.
il est dit littéralement qu'Apophis a perdu le noyau dur de ses troupes dans ces deux vaisseaux. il était en disgrâce, jusqu'à la saison 3 il était aussi Grand Maître que moi.
CITATION (un porte-avions de classe nimitz a un équipage de plus de 5000 hommes, par comparaison)
sans le problème de l'air... ;) quelles sont les mensurations d'un porte-avions Nimitz?
Dernière modification par mat vador le 29 nov. 2006, 18:12, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Quand à la capacitée de transport, qui est trés differente de l'equipage, au moins 5000 jaffas, je pense
Pour moi, ça doit être au moins le double. Je le répète : Un porte-avions de classe nimitz long de 333 mètres emporte plus de 5000 membres d'équipage. Un hatak deux fois plus long, des dizaines de fois plus large et d'une hauteur sans rapport doit pouvoir emporter plus de monde (même en tenant compte des impératifs liés à un vaisseau spatial)
CITATION Pour l'equipage, et je parle d'equipage, je pense qu'une personne peut le piloter et qu'il faut une dizaines de personne pour le faire fonctionner correctement, une centaine en cas de degats dans une bataille.
A mon avis, même sans dégats, pour un long voyage ou une bataille, 200 me semble le minium, même sans parler des dégats. le vaisseau est énorme, et, en tant que vaisseau spatial nécessite une maintenance et une surveillance permanente. Sans parler des pilotes, et des hommes nécessaires au controle des armes, des systèmes d'alimentation et de l'énergie. Même avec un vaisseau très automatisé. Je te renvoie encore au nombre de membres d'équipage à bord d'un porte-avions US (plus de 3000 rien que pour le bateau, les autres étant affecté à l'aviation et à toutes les taches corrolaires)
CITATION Et en temps de guerre un vaisseau de cette taille devrait pouvoir prendre 15000 jaffas.
ça me semble juste. Le chiffre de 10000 que j'ai donné est pour moi un minimum.

Par contre, les quartiers jaffas montrés par mat m'étonnent : ils me semblent très spatieux, sans rapport avec les cabines de nos marins. peut-être est-ce le bénéfice de la technologie, et aussi probablement un provilège accordé grace au rang des jaffas occupant l'endroit, sans oublier que le vaisseau pouvait être vide de troupes transportées, laissant une place conséquente à l'équipage...
CITATION sans le problème de l'air...  quelles sont les mensurations d'un porte-avions Nimitz?
333m de long, sur 76 de large, au niveau du pont d'envol (c'est moins large en dessous)
et 12,5m de hauteur (au dessus de l'eau, il me semble)
Voir cette page pour plus d'informations.
CITATION il est dit littéralement qu'Apophis a perdu le noyau dur de ses troupes dans ces deux vaisseaux. il était en disgrâce
Il se peut que les 30000 soldats (en partant sur une base de 15000 hommes par vaisseau) qui ont été tuées aient été le noyau dur, le meilleur de ses troupes. D'ailleurs, ses meilleurs adjoints et lieutenants ont pu être tués dans l'opération.

Sans ses meilleurs et plus fidèles soldats (même s'ils avaient été que 30000), sans ses "généraux" jaffas (à savoir prima, et jaffas stratèges de haut rang) ainsi que privé de ses conseilleurs ou adjoints goa'ulds mineurs, et de scientifiques goa'ulds, je peux comprendre qu'il ait été très affaibli.

D'ailleurs, lorsqu'ils parlent de "millions", je pense qu'il s'agit du total de la population jaffa. En considérant une armée d'environ 500000 hommes (chiffre arbitraire) mais dont une bonne partie étaient peu expérimentés, peu puissants, et aussi probablement mal équipés (les goa'ulds n'ayant pas des ressources infinies, il me parait logique qu'une bonne partie des troupes bénéficie d'un équipement obsolète), la perte de ces 30000 soldats devait suffire à l'affaiblir.
Dernière modification par Artheval_Pe le 29 nov. 2006, 18:24, modifié 1 fois.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION dans Star Wars, les effectifs de vaisseaux aux dimensions relativement similaires vont de plus ou moins mille hommes jusqu'à plus ou moins quinze mille. (c'est plus un râteau qu'une fourchette que je vous donne, j'en conviens laugh.gif )
Les vaisseaux comme les super destroyer stellaire (celui de Dark Vador dans l'épisode V) dépassent la dizaine de kilomètre et ont un équipage de plusieurs centaines de milliers d'individus, sans compter les troupes.
CITATION à la bataille de Dakara, après que les Réplicateurs aient laminé le monde Goa'uld pendant des semaines, je compte 44 ha'taks tous camps confondus (en n'oubliant pas les deux ha'taks rebelles) et cela semble être les dernières forces de chaque armée...
Il me semble plus que l'assaut des réplicateurs n'a duré au plus que 2 ou 3 jours.

Ensuite, je doute que tout les Ha'taks de la galaxie y était. Dans les données fournies par Selmack, il y en a largement plus. Et les réplicateurs ne détruisent pas les vaisseaux et tout protocole d'autodestruction aurait été rapidement contré par les réplicateurs.
CITATION dur de croire qu'Apophis, aussi minable soit-il durant les saisons 1 et 2, ait perdu le pouvoir pour 4000 Jaffas...
Je ne pense pas que ce soit seulement la perte de Jaffas qui ait suffit à le battre.

C'est peut être davantage le symbole qui l'a affecté.

Apophis a personnellemment échoué face à un peuple d'esclaves (de quoi soigner son image aux yeux de ses Jaffas et des autres Grands Maitres) et a perdu surtout les plus loyaux de ses Jaffas, le noyau dur de son armée qui a du être désorganisée après cette défaite.
CITATION ce qui me surprend c'est que toute statistique dans Stargate est systématiquement ridicule par rapport aux effectifs dans, par exemple, Star Wars... l'Interdictor, long de 600 mètres, (cent de moins que le ha'tak) emportait environ 12 000 hommes et selon certaines sources Palpatine aurait fait construire 25 000 croiseurs impériaux en environ 20 ans de règne...
Le destroyer stellaire commun mesure 1 kilomètre 600. Les plus grands vaisseaux impériaux mesuraient 19 km de longs....
CITATION Et un calcul a été fait sur gateworld et le nombre de hatak dépassait les 20000 dans toute la galaxie. En meme temps c'est un chiffre raisonnable pour des créatures censées dominer la galaxie, car avec 1000 vaisseaux, c'est impossible.
20 000 vaisseaux. Je pense que c'est une valeur raisonnable pour une civilisation telle que les Goa'ulds.
CITATION sans compter les "civils" jaffas
Il n'y en a pas vraiment, mis à part les femmes et les enfants.
CITATION jusqu'à la saison 3 il était aussi Grand Maître que moi.
Plus, quand même. C'était encore un seigneur Goa'uld.
CITATION D'ailleurs, lorsqu'ils parlent de "millions", je pense qu'il s'agit du total de la population jaffa.
Il s'agissait seulement des Jaffas de Yu.
CITATION TEAL'C: "If this continues, Lord Yu's empire will fall. Millions of Jaffa will die. Lord Yu will be remembered as a fool. What meaning will your life have then?"
CITATION (les goa'ulds n'ayant pas des ressources infinies, il me parait logique qu'une bonne partie des troupes bénéficie d'un équipement obsolète)
Virtuellement, si. Il y a dans les étoiles infiniment plus de resources que les Goa'ulds n'auraient jamais pu en consommer. Mais s'ils se contentent des resources trouvées sur des planètes, extraites à la main....

Je pense à 20 000 vaisseaux transportants 15 000 Jaffas.
Do you have any memories of Mars?
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION 20 000 vaisseaux. Je pense que c'est une valeur raisonnable pour une civilisation telle que les Goa'ulds.
20000 vaisseaux à leur apogée. D'accord. Mais est-ce au total ? Je suppose que oui. 20000 hatak me paraitrait un peu excessif.
Donc, ça suppose quelque chose entre 2000 et 5000 hataks (en supposant que tes 20000 excluents les planeurs)
ça parait raisonnable. ON peut donc supposer que lors de la saison 8, les goa'ulds (plus tout à fait à leur apogée suite aux guerres internes avec Anubis, aux attaques terriennes, et surtout aux actions tok'ra), devaient disposer d'entre 1500 et 4000 hataks.

Tu dis que les réplicateurs capturaient les vaisseaux. Il n'empêche, ils en ont probablement aussi détruit un certain nombre (en Orbite autour de Dakara, ils tiraient au plasma, et on voit des hataks se faire descendre)
Donc, à la suite de Dakara, on peut tabler sur un nombre restant d'environ entre 350 et 2500 hataks.

Tout ceci n'est que supposition, mais je pense qu'on s'approche raisonnablement du nombre réel restant. (sans compter ensuite les destructions dans la saison 9)
CITATION Il n'y en a pas vraiment, mis à part les femmes et les enfants.
C'est bien d'eux que je parle. Et, ils forment bel et bien la plus grande partie de la nation jaffa. Sans compter les jaffas persionnaires, inaptes au combat ou en congés (les goa'ulds ne pouvaient pas garder tous les jaffas mobilisés en permanence, ne serait-ce que pour assurer le renouvellement des générations, et aussi car le reste de la société n'était probablement dimensionné pour fournir les ressources nécessaires à une mobilisation permanente de 35 à 40% de la société)
Du reste, une certaine part des hommes jaffas, bien que faisant probablement partie de l'armée étaient employés aux taches difficiles civiles (extraction de minerai, construction de vaisseaux, exploitation de diverses ressources, construction d'infrastructures militaires)
CITATION Il s'agissait seulement des Jaffas de Yu.
Oui, bien sur, pardon. Des millions de jaffas en tout (en comptant femmes, enfants, guerriers et travailleurs), pour un seul grand maître.
(tous les jaffas sont beaucoup plus nombreux que quelques millions)
CITATION Virtuellement, si. Il y a dans les étoiles infiniment plus de resources que les Goa'ulds n'auraient jamais pu en consommer. Mais s'ils se contentent des resources trouvées sur des planètes, extraites à la main....
Bien sur, mais vu la part importante de jaffas consacrés au combat, même avec leur technologie, ils ne peuvent extraire assez.
Pour exploiter autant de ressources, il faudrait que la proportion de travailleurs par rapport à celle des soldats soit bien plus grande. (Etant donné que même avec la technologie, il faut bien plus qu'un ouvrier pour équiper un seul soldat)
CITATION Je pense à 20 000 vaisseaux transportants 15 000 Jaffas.
Si ce sont 20000 hataks, ça fait 300 millions de soldats déployables par vaisseaux pour l'ensemble de la société jaffa.
Si ce sont "seulement" 5000 hataks, ça fait seulement 75 millions de jaffas déployables en tout pour l'ensemble de la société goa'uld. ça colle mieux avec l'idée de la perte de 30000 hommes mettant à mal apophis.

N'empêche, tout celà reste énorme. Sur Terre, on est très loin d'avoir 75 millions de soldats déployables par mer. Pourtant, nous sommes 6 milliards...
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION N'empêche, tout celà reste énorme. Sur Terre, on est très loin d'avoir 75 millions de soldats déployables par mer. Pourtant, nous sommes 6 milliards...
Sauf que jsuqu'a preuve du contraire et le fait que ça soit une société féodale et n'ayant pas une agriculture extremement mécanisée, les goau'lds ne pourront jamais mobilisé 75 millions d'hommes de par le fait des ressources que ça mobilise et qu'ils n'ont pas.

Pour ce type de sociétés faiblement mécanisés la part de la population qui est prise pour l'agriculture devrait a priori être equivalent a nos pourcentages pré-révolution industrielle (soit la majorité de la population). Donc franchement je trouve que même 5000 hataks c'est surement surestimé le nombre de vaisseaux.

Et on peut dire avec certitude qu'ils n'ont pas une société fortement mécanisée donc par définition la plupart de la population est occupée a produire tout les types de ressources pour qu'une assez faible partie de la population servent dans l'armée.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Oui, mais la population totale jaffa doit largement excéder les 150 millions...
Je dirais qu'il doit y avoir environ un milliard de jaffas en tout, ce qui laisse quand même la possibilité de voir 75 millions d'hommes déployables en tout.

Par contre, dans ce cas, mes ratios sont faux. Si plus de 50% de la population active doit être occupée au travail, alors la proportion de soldat et faible (en tout cas celle de soldats combattants)
CITATION pour qu'une assez faible partie de la population servent dans l'armée.
De l'ordre de combien, environ ? 10 % (ça fait environ 100 millions et on reste dans nos chiffres) 5% (ce qui fait seulement 50 millions) moins ?
Quand au nombe de hatak, je trouve qu'il peut être correct, étant donné que 15000 hommes c'est la capacité de transport, pas l'équipage. Avec un équipage de 200 hommes, tous les vaisseaux peuvent être servis sans problème.
Et étant donné que les vaisseaux ne sont pas changés depuis des millénaires, 5000 hataks à l'apogée de leur empire me semble correct...
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION De l'ordre de combien, environ ? 10 % (ça fait environ 100 millions et on reste dans nos chiffres) 5% (ce qui fait seulement 50 millions) moins ?
Quand je dis faible, bien sur c'etait en comparaison a la population totale, ça ne veut pas dire qu'il y a peu de soldat.
CITATION Si plus de 50% de la population active doit être occupée au travail, alors la proportion de soldat et faible (en tout cas celle de soldats combattants)
A l'époque médievale, c'etait + de 90% de paysans a cela il faut rajouter les artisans et autres citadins.
Même en extrapolant une faible mécanisation (les jaffas sont quand meme un peu outillés mais pas enormement) J'ai peine a croire que l'on passe en dessous de 60% de "paysans" auxquels on ajoutent la proto-industrie jaffa (armes, vaisseaux, artisanat jaffa, textiles etc)
Pour comparaison sous l'empire romain le maximum atteint etait de 500 000 citoyens mobilisables (environ bien sur) pour environ 50 millions d'habitants (on dit parfois entre 50 et 80)

Alors même si pour les jaffas il y a une faible mécanisation et qu'on sait que leur civilisation etait plus tournée vers l'armée que l'empire romain (d'ailleurs bien plus flamboyant^^)

Sous Rome a son apogée l'armée faisait seulement 0,1 a 0,2% de la population totale, il serait étonnant que dans l'Empire goau'lds on dépasse les 1 ou 2 % de la population mobilisée.
C'est mon avis selon notre histoire et son extrapolation sur l'Empire goau'ld.

Donc pour 1% oui 2 % de la population (qu'on va extrapolé a 1 milliard ça va donner entre 10 et 20 millions de soldats) c'est énorme. Mais c'est l'armée totale dont les forces d'invasions/occupations etc donc pour ma part je tablerai plutot sur 2000 a 3000 hataks
Dernière modification par ketheriel le 30 nov. 2006, 13:05, modifié 1 fois.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

ne perdons pas de vue que les armées Goa'ulds servent avant tout à s'intimider les unes les autres, les menaces extérieures tel que les Asgards ou les Hébridans n'étant guère virulentes, quant aux garnisons la présence d'une porte suffisait parfois à les maintenir: pour quelques milliers de pouilleux craintifs et persuadés d'avoir affaire à des dieux, cent Jaffas dans la forteresse-pyramide et quelques al'keshs ou planeurs suffisent.
il y a même de nombreux peuples dévoués aux Goa'ulds alors qu'aucun "dieu" ou Jaffa n'a été vu depuis des siècles. (peuple d'Argos, de la Terre des Lumières, secte de Sorel, Bédroziens, religion d'Horus sur Tagréa, et autres peuples type peuplade de Maybourne)
Dernière modification par mat vador le 30 nov. 2006, 14:23, modifié 1 fois.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION
CITATION si les Grands Maîtres pouvaient mobiliser 100 ha'taks pour la Terre ça veut dire que s'ils l'avaient réellement décidé, ils auraient vaincu les Tollans, canons à ions ou pas.
Je ne pense pas que les Goa'uld allient leurs forces si facilement. Quand aux Tollans, je pense qu'avec un tir par vaisseau, une cadence d'environ 1,5 tirs par seconde et une cinquantaine de canons à ion, même 300 vaisseaux se seraient fait rétamés avant de se trouver à porté de tir... Et même dans le cas contraire, quelle alliance sera t-elle prête à risquer, disons, 100 vaisseaux minimum pour éradiquer un seul peuple, pacifique et refusant de partager sa technologie qui plus est ?
CITATION Je ne pense pas que les Goa'uld allient leurs forces si facilement.
je crois qu'en ce qui concerne les Grands Maîtres supérieurs, c'est pourtant bien le cas. "ils" envoient deux ha'taks contre la Tok'ra. "ils" envoient un ashrak tuer Jolinar. "ils" prévoient d'envoyer 100 ha'taks contre la Tau'ri. "ils" négocient avec les Asgards. "ils" veulent négocier un traité avec nous. "ils" envoient un ha'tak éprouver notre avant-poste. "ils" attaquent Anubis.
je doute qu'un unique Grand Maître se dévoue à chaque fois que l'on doit prendre un risque militaire. pour moi certaines de leurs flottes s'interpénètrent, c'est une légion commune qui peut ponctuellement s'étendre à d'autres flottes d'autres seigneurs du système lorsque cela est nécessaire.

mon opinion c'est que même sans le seigneur suprême Râ, les guerres civiles Goa'ulds avaient davantage lieu à une échelle planétaire, entre seigneurs plus ou moins mineurs, à l'occasion plus ou moins soutenus par tel ou tel Grand Maître pour des histoires d'influences sur telle mine ou tel chantier mais qui ne s'affrontaient pas directement. les guerres galactiques entre Grands Maîtres du conseil étaient rares selon moi, ils avaient plutôt tendance à rouler ensemble.
nous, nous avons connu une mauvaise conjoncture du monde Goa'uld, c'est vrai qu'avec Apophis sokarisé, Heru'rr, Anubis et Ba'al, la dernière décennie était principalement faite de conflits majeurs.
CITATION Quand aux Tollans, je pense qu'avec un tir par vaisseau, une cadence d'environ 1,5 tirs par seconde et une cinquantaine de canons à ion, même 300 vaisseaux se seraient fait rétamés avant de se trouver à porté de tir...
sauf que les 100 ha'taks n'attendront pas le canon à ion pour faire feu eux aussi. s'ils tirent des charges équivalentes à 200 mégatonnes, des territoires vastes comme l'Europe de l'ouest seront stérilisés à chaque fois qu'un vaisseau fera mouche, et même si 10 ha'taks sont détruits en autant de secondes un unique tir passera au minimum, de quoi détruire au moins un canon, et on l'a vu il suffit d'un canon détruit pour ouvrir une brèche dans laquelle un ha'tak est à l'abri pour en viser un autre, libérant plus d'espace pour que plus de ha'taks soient protégés pour détruire les autres cibles, etc...
CITATION Et même dans le cas contraire, quelle alliance sera t-elle prête à risquer, disons, 100 vaisseaux minimum pour éradiquer un seul peuple, pacifique et refusant de partager sa technologie qui plus est ?
je suis bien d'accord (sauf pour le nombre de ha'taks détruits) en matière de bon sens et de tactique mais techniquement c'est
peut-être faisable.

ou alors, prend un ha'tak DG et il suffira à raser la planète. comment ça déjà fait? ^_^

concernant les effectifs d'un ha'tak, je vois ai bien lu et je table sur 10 000 Jaffas transportables, en revanche en nombre de ha'taks j'ai du mal à en imaginer plus d'un millier à l'apogée. l'empire des Grands Maîtres n'est pas l'Empire Galactique ni la Fédération, les besoins et les aspirations ne sont pas les mêmes, les industries, les populations et les structures politiques non plus...
Dernière modification par mat vador le 01 déc. 2006, 13:08, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION sauf que les 100 ha'taks n'attendront pas le canon à ion pour faire feu eux aussi. s'ils tirent des charges équivalentes à 200 mégatonnes, des territoires vastes comme l'Europe de l'ouest seront stérilisés à chaque fois qu'un vaisseau fera mouche
La portée de tir des canons à Ions étant supérieure à celle des hataks (en tout cas, des hataks classiques), les hataks se feront détruire avant d'arriver eux-mêmes à portée de tir.

Par contre, avec des hataks DG, c'est toute une autre histoire.

CITATION en nombre de ha'taks j'ai du mal à en imaginer plus d'un millier à l'apogée
Je te suis. Après tout, c'est toi le spécialiste des goa'ulds... Mais mes chiffres venaient d' l'estimation de gateworld que suivait Iempk. Finalement, ils n'ont pas tant de vaisseaux que ça...
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION 20000 vaisseaux à leur apogée. D'accord. Mais est-ce au total ? Je suppose que oui. 20000 hatak me paraitrait un peu excessif.
Non, 20 000 au moment de l'assaut des réplicateurs. Ce sera un effectif honorable pou une civilisation qui s'étend sur toute une galaxie. Mais la série suggère un effectif très inférieur.
CITATION Tu dis que les réplicateurs capturaient les vaisseaux. Il n'empêche, ils en ont probablement aussi détruit un certain nombre (en Orbite autour de Dakara, ils tiraient au plasma, et on voit des hataks se faire descendre)
Les Ha'taks qui se font descendre sont certainement réplicateurs (il y en a eu) parce que logiquement; les réplicateurs soufflent le bouclier puis abordent le vaisseau.
Enfin, il y aura eu quelques Ha'taks Goa'ulds détruits ou autodétruits. Ce serait étonnant qu'il n'y en ait pas eu.
CITATION Donc, à la suite de Dakara, on peut tabler sur un nombre restant d'environ entre 350 et 2500 hataks.
En étant cohérent par rapport à la série, ce serait plutôt cela, en admettant qu'il y eu beaucoup de Ha'atks détruits.
CITATION Et, ils forment bel et bien la plus grande partie de la nation jaffa. Sans compter les jaffas persionnaires, inaptes au combat ou en congés (les goa'ulds ne pouvaient pas garder tous les jaffas mobilisés en permanence, ne serait-ce que pour assurer le renouvellement des générations, et aussi car le reste de la société n'était probablement dimensionné pour fournir les ressources nécessaires à une mobilisation permanente de 35 à 40% de la société)
Cela m'étonnerai. A la base, il doit y avoir autant d'homme que de femme. Mais certain Goa'ulds (Molock, par exemple) sont peu portés sur la parité et favorisent les hommes. Logiquement, la plus grande partie de la population Jaffa est constituée par des hommes qui sont tous guerriers.

Les Jaffas sont des guerriers essentiellement. Ils sont tous soldats mais ils ne doivent pas être mobilisés en permanence, ils rentrent chez eux de temps en temps. Mais ils passent l'essentiel de la vie à se battre.

Quand aux ressources, c'est la propre d'une civilisation guerrière d'être adaptée à les fournir, il y a les esclaves Humains pour les fournir.
CITATION Du reste, une certaine part des hommes jaffas, bien que faisant probablement partie de l'armée étaient employés aux taches difficiles civiles (extraction de minerai, construction de vaisseaux, exploitation de diverses ressources, construction d'infrastructures militaires)
Ces taches, ce sont les Humains qui les assument.
CITATION JACOB: Well the Jaffa serve as strictly military function. Besides if the host of a System Lord is ever injured beyond a symbiotes capacity to heal, it can be pretty useful to have a human close at hand.
Le role des Jaffas est purement militaire.
CITATION Pour exploiter autant de ressources, il faudrait que la proportion de travailleurs par rapport à celle des soldats soit bien plus grande. (Etant donné que même avec la technologie, il faut bien plus qu'un ouvrier pour équiper un seul soldat)
Au niveau des ressources, elles semblent extraites à la main, le rendement doit être assez médiocre. C'est assez restrictif.
CITATION N'empêche, tout celà reste énorme. Sur Terre, on est très loin d'avoir 75 millions de soldats déployables par mer. Pourtant, nous sommes 6 milliards...
Enorme, non. J'ai peut être la folie des grandeurs mais je pense qu'une civilisations d'envergure galactique doit disposer de plusieurs centaines de milliards de vaisseaux.
Si un Ha'tak pèse 10 millions de tonnes, cela fait 10^15 tonnes de matériaux à fournir, ce n'est même pas la masse que l'on obtiendrait en décomposant un satellite de notre système solaire. Un gazeuse comme Jupiter contient bien assez d'hydrogène pour fournir l'énergie nécessaire à la production et l'entretient de ces vaisseaux par fusion (sans compter les sphères de Dyson).

100 milliards, c'est le nombre de vaisseaux que l'on obtiendrait en exploitant raisonnablement et efficacement un seul système solaire. Et il y a plusieurs centaines de milliards d'étoiles dans la galaxie....
CITATION Sauf que jsuqu'a preuve du contraire et le fait que ça soit une société féodale et n'ayant pas une agriculture extremement mécanisée
La société féodale n'est pas tellement un obstacle pour les resources même si cela empèche d'avoir autant qu'en étant unis. Quand à leur agriculture, on en a rien vu, même si j'imagine que cela doit beaucoup ressembler à leur industrie minière.
CITATION mon opinion c'est que même sans le seigneur suprême Râ, les guerres civiles Goa'ulds avaient davantage lieu à une échelle planétaire, entre seigneurs plus ou moins mineurs, à l'occasion plus ou moins soutenus par tel ou tel Grand Maître pour des histoires d'influences sur telle mine ou tel chantier mais qui ne s'affrontaient pas directement. les guerres galactiques entre Grands Maîtres du conseil étaient rares selon moi, ils avaient plutôt tendance à rouler ensemble.
C'est sur que c'est seulement des escarmouches que se livraient les Goa'ulds. Ils n'attaquaient pas dans le but de vaincre l'ennemi mais seulement pour prendre un système, la défaite de leur ennemi n'intervenait que s'il faiblissait trop.

Il n'y a eu de véritable guerre qu'après le retour d'Anubis.
CITATION concernant les effectifs d'un ha'tak, je vois ai bien lu et je table sur 10 000 Jaffas transportables, en revanche en nombre de ha'taks j'ai du mal à en imaginer plus d'un millier à l'apogée. l'empire des Grands Maîtres n'est pas l'Empire Galactique ni la Fédération, les besoins et les aspirations ne sont pas les mêmes, les industries, les populations et les structures politiques non plus...
Pour une civilisation telle que les Goa'ulds, 20 000, c'est correct. Pour une civilisation telle que l'empire galactique, c'est assez faible.
Dernière modification par Ienpk le 01 déc. 2006, 19:32, modifié 1 fois.
Do you have any memories of Mars?
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »