Modes de combat du Ha'tak

Répondre
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Modes de combat du Ha'tak

Message non lu par Artheval_Pe »

Dernier message de la page précédente :

Non, dans mon message précédent, je parlais de l'assaut de Zipacna.
Lorsqu'il a attaqué, il a détruit les canons un à un, car il voulait la technologie de Tollana, même si en ce temps, les bombes interphases n'existaient pas.

Et Tanith a fait pareil, mais lui voulait spécialement les bombes interphase.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

ha, excuse moi, je croyais que tu parlais de Tanith. oui Zipacna voulait leur technologie lui aussi, je suis d'accord.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

si on part du principe que les ha'taks résistent effectivement à plusieurs tirs à la suite d'environ 900 pétajoules, soit la puissance énergétique équivalente à 200 mégatonnes non pas en explosion mais concentrée, que devient l'impact de nos armes nucléaires?

-si le ha'tak supporte l'équivalent de 200 mégatonnes concentrées en un point du bouclier sans explosion, quel sera l'effet d'une déflagration de 200 mégatonnes englobant au moins la moitié du bouclier?

-à partir de là, à combien de mégatonnes faut-il faire monter nos ogives pour pouvoir détruire un ha'tak? combien d'ogives tactiques faudrait-il balancer en tir de saturation?
Dernière modification par mat vador le 04 déc. 2006, 19:46, modifié 1 fois.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION -si le ha'tak supporte l'équivalent de 200 mégatonnes concentrées en un point du bouclier sans explosion, quel sera l'effet d'une déflagration de 200 mégatonnes englobant au moins la moitié du bouclier?
Je ne sais pas. Voir avec Ketheriel. Mais, dans ce cas, il y a plus de pertes en énergie. Cependant, le fait que l'explosion s'applique sur une grande surface sur le bouclier peut l'affaiblir plus que de l'énergie concentrée en un point. Il faudrait voir.
CITATION -à partir de là, à combien de mégatonnes faut-il faire monter nos ogives pour pouvoir détruire un ha'tak? combien d'ogives tactiques faudrait-il balancer en tir de saturation?
Si les hataks se tirent entre eux des boules de plasma de 300mt, une Mark9 (plusiseurs gigatonnes) devrait permettre d'abbatre un hatak en un coup.
Quand aux ogives tactiques...

200 000Kt / 20 = 10000
Un tir de saturation de 10000 Ogives tactiques pour arriver à la puissance d'un tir de hatak ou encore 10 têtes nucléaires stratégiques (à l'hydrogène)
Autant dire que monter des têtes nucléaires tactiques sur les 304 dans ces conditions revient à aller sur le territoire de l'ours dans les purénées avec un cure-dents.
Encore une raison qui me fait douter de 200mt comme puissance lors d'un tir de hatak (on reste dans la supposition, pour moi, là). Parce que, si c'est vrai, je ne vois pas à quoi sert un 304. Et surtout, je ne vois pas comment un 304 pourrait abbatre un hatak (hormis en faisant passer une Mark9, mais je ne verrai même pas pourquoi on s'embêterai à tirer au rail-gun)
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

on peut invoquer une saturation particulière du bouclier face à une forte déflagration, pour baisser la puissance requise.

en cas d'explosion contre le bouclier, toute sa surface sera massivement sollicitée, alors que face à une charge concentrée je pense que le bouclier se "relâche" grandement sur 98% de sa surface pour se concentrer à 200% sur la petite surface soumise au tir.
CITATION Parce que, si c'est vrai, je ne vois pas à quoi sert un 304. Et surtout, je ne vois pas comment un 304 pourrait abbatre un hatak (hormis en faisant passer une Mark9, mais je ne verrai même pas pourquoi on s'embêterai à tirer au rail-gun)
la nature de l'explosion permet peut-être de détruire un ha'tak avec une série de plusieurs ogives de gros calibre sans aller à la Mark IX.

si le rail-gun fait des dégâts minimes, je pense que cela pourrait être dû à sa nature solide: le bouclier pourrait être conçu pour réagir à l'énergie en se concentrant au point d'impact, et le revers de la médaille ne pas réagir aussi bien face aux obus et autres projectiles solides.
Dernière modification par mat vador le 04 déc. 2006, 20:13, modifié 1 fois.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION Cependant, le fait que l'explosion s'applique sur une grande surface sur le bouclier peut l'affaiblir plus que de l'énergie concentrée en un point. Il faudrait voir.
Au contraire, l'energie est rassemblée sur une plus petite surface. C'est le même principe que la loupe qui peut bruler en concentrant les rayons lumineux.
CITATION Parce que, si c'est vrai, je ne vois pas à quoi sert un 304. Et surtout, je ne vois pas comment un 304 pourrait abbatre un hatak (hormis en faisant passer une Mark9, mais je ne verrai même pas pourquoi on s'embêterai à tirer au rail-gun)
Je dirais tout simplement que les 304 ne peuvent pas abbatre un Ha'tak. Pourquoi les pourraient ils?
Quand à tirer aux rails gun, c'est la seule chose qu'ils puisse faire.
CITATION en cas d'explosion contre le bouclier, toute sa surface sera massivement sollicitée, alors que face à une charge concentrée je pense que le bouclier se "relâche" grandement sur 98% de sa surface pour se concentrer à 200% sur la petite surface soumise au tir.
Cela ne change pas grand chose.

Dans un cas, tout le bouclier est sollicité sur toute sa surface. Dans l'autre, c'est sur un seul point.

Dans le cas de la déflagration, il y en plus beaucoup de perte d'énergie vu que l'énergie n'est pas dirigée.
Dernière modification par Ienpk le 04 déc. 2006, 21:16, modifié 1 fois.
Do you have any memories of Mars?
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

que tu dise vrai ou pas Ienpk, la Terre peut produire des ogives de 1000 mégatonnes depuis la fin de la première saison. une ogive qui vaut cinq tirs principaux de ha'taks, depuis la
saison 1, et ce n'est même pas la Mark IX. pour moi, si quatre ou cinq de ces ogives à 1000 mégatonnes lancées par un 304 explosent contre le bouclier d'un ha'tak classique, il sera détruit. que l'énergie soit en concentration ou en déflagration, que le bouclier y réagisse différemment ou pas, ne changera pas la donne.
c'est en cela qu'un 304 pourrait peut-être vaincre un ha'tak selon moi. faire mouche avec cinq ogives n'est pas l'enfance de l'art mais c'est faisable.

si dans le 02-01 les ogives s'étaient déclenchées à proximité des boucliers au lieu de s'écraser sur eux avant détonation, les ha'taks auraient été secoué mais il aurait fallu trois ou quatre autres vagues des mêmes missiles pour les finir.

au fait, 1000 mégatonnes c'est Mark combien? et Mark IX ça fait combien?
CITATION Je diraios tout simplement que les 304 ne peuvent pas abbatre un Ha'tak. Pourquoi les pourraient ils?
ça me ferait mal de penser que
Spoiler
en utilisant quelque chose de plus fort qu'une Mark III un 304 aurait pu détruire une ruche et qu'il ne puisse pourtant pas détruire un ha'tak.
Dernière modification par mat vador le 05 déc. 2006, 18:21, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Cela ne change pas grand chose.

Dans un cas, tout le bouclier est sollicité sur toute sa surface. Dans l'autre, c'est sur un seul point.

Dans le cas de la déflagration, il y en plus beaucoup de perte d'énergie vu que l'énergie n'est pas dirigée.
exactement :)
CITATION Je dirais tout simplement que les 304 ne peuvent pas abbatre un Ha'tak. Pourquoi les pourraient ils?
Quand à tirer aux rails gun, c'est la seule chose qu'ils puisse faire.
Je partage cet avis, un hatak ne peut etre inquiéter par un bc 304.
Le BC 304 n'a pas d'arme spécifique contre les autres gros batiments de guerre alors que les hataks ont eux des armes spécialement conçu pour détruire d'autres vaisseaux de gros tonnage.
C'est là la différence, une arme atomique n'est pas faite pour toucher precisement une seule cible mais bien pour balayer un large champ.
Spoiler
en utilisant quelque chose de plus fort qu'une Mark III un 304 aurait pu détruire une ruche et qu'il ne puisse pourtant pas détruire un ha'tak.
tu t'avances quand meme beaucoup
Spoiler
la ruche a pris de plein fouet l'explosion nucleaire mais a priori les degats sont assez mineurs vu que c'est réparable assez rapidement. Pensons qu'un simple ttransporteur goauld avec des tirs pourris avaient mis en bien pire etat un vaisseau type prométhée. il faut penser une ruche et ses darts comme un hatak et son bouclier. Sauf que bon niveau puissance de feu c'est autre chose^^
CITATION une Mark9 (plusiseurs gigatonnes) devrait permettre d'abbatre un hatak en un coup.
Y a pas besoin d'aller si haut^^
Spoiler
Mais voilà l'evolution huamine du BC 304 la plate forme horizon
Voilà la preuve de l'imperfection des bc 304, de jaffas eux auraient envoyé plusieurs hatak genre 3 et auraient bombardé en orbite comme les anciens ont fait avec leur plasma et drones. Si tu envoies 3 bc 304 sans plateforme horizon bah ils feraient a priori pas grand chose
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Je dirais tout simplement que les 304 ne peuvent pas abbatre un Ha'tak. Pourquoi les pourraient ils?
Parce que c'est sous-entendu ou dit dans la série :
CITATION (la cité perdue) Le prométhée et nos F-302 sont de taille contre eux (deux hataks et un Al'kesh)
10#09
The Tauri ship ist most Powerful ! You can't possibly expect him to return Alive ! (alors qu'Anateo avait trois hataks...)
Quand à la MarkIX, qui fait plusieurs Gt, elle étend à elle seule le champ dans beachhead mille fois plus que ce qu'on fait les tirs des hataks, soit-disant de 200Mt, chacun. Vu le nombre de tirs, permettez-moi de douter qu'ils affichaient une telle puissance...
CITATION C'est là la différence, une arme atomique n'est pas faite pour toucher precisement une seule cible mais bien pour balayer un large champ.
Ou pour balayer de grosses cibles. La marine chinoise envisage justement d'employer des missiles nucléaires ballistiques contre les groupes aéronavals Américains, s'ils tentaient d'intervenir pour protéger taiwan.
Bon, pour ce qui est des grosses cibles, il y a effectivement, la MOAB, mais elle est conçue pour l'attaque au sol.
Une arme nucléaire est tout simplement l'armement le plus adapté dans l'inventaire Terrien contre un vaisseau Goa'uld.
Et ensuite, lorsque les hataks auront pris des MarkIX sur la figure, ils verront bien...
CITATION
Spoiler
la ruche a pris de plein fouet l'explosion nucleaire mais a priori les degats sont assez mineurs vu que c'est réparable assez rapidement.
Hum :
Spoiler
"This ship has been seriously damaged, it's hard for me to find something to overload!" c'est loin d'être "les dégats sont assez mineurs" Et ensuite, un tir groupé sur les baies des chasseurs réussit à mettre l'armement HS... ça prouve que le vaisseau avait pris mal. Bon, par contre, il y a clairement eu exagération sur les réparations. Le trou dans la coque qui disparait, l'hyperdrive qui se reconstruit, c'est un peu trop capilotracté...
Spoiler
Et, pour reprendre l'expression de mat, ça me ferrait mal qu'un 304 arrive à mettre HS l'armement d'une ruche, avec seize MarkIII et ses rail-guns et que tout ça ne puisse rien contre un hatak
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Parce que c'est sous-entendu ou dit dans la série :
oué enfin la suite nous a montré aussi plutot le contraire....avec un alkesh ou 2 faisant largement l'affaire...qui plus est au debut le prométhée avait été pensé par les auteurs comme possédant des armes asgards...chose qui a été abandonné tres tot d'ailleurs (faudrait que je retrouve la citation mais c'est dit texto cette histoire d'armes asgards)
Ienpk
Colonel
Colonel

CITATION (faudrait que je retrouve la citation mais c'est dit texto cette histoire d'armes asgards)
C'est celle là?
CITATION THOR: And to install Asgard designed shields and weapons on Prometheus. A small token of thanks for SG1's recent efforts in securing our galaxy, and yours, from certain destruction.
CITATION Quand à la MarkIX, qui fait plusieurs Gt, elle étend à elle seule le champ dans beachhead mille fois plus que ce qu'on fait les tirs des hataks, soit-disant de 200Mt, chacun. Vu le nombre de tirs, permettez-moi de douter qu'ils affichaient une telle puissance...
Il faut quand beaucoup d'énergie pour étendre un champs de force sur la surface de toute une planète et la mark 9 est loin d'en fournir assez pour recouvrir la planète.

Sans cette bombe, les Ha'taks n'auraient eu qu'a tirer une ou deux minutes de plus.
CITATION au fait, 1000 mégatonnes c'est Mark combien? et Mark IX ça fait combien?
1000 mégatonnes, cela fait une gigatonne. Quant à la mark 9, elle fait plusieurs gigatonnes.
Dernière modification par Ienpk le 05 déc. 2006, 13:06, modifié 1 fois.
EPPZ
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 févr. 2006, 16:08
Lieu : Paris

Message non lu par EPPZ »

Non je pense pas qu'il aurait suffi qu'ils continuent à tirer. La bombe apporte au champ de force 70% de son énergie nécessaire pour recouvrir toute la planète. Or les ha'taks tiraient depuis une ou deux minutes et l'énergie qu'ils ont fournie est inférieure à 30% (même inférieure à 15%).
Ienpk
Colonel
Colonel

CITATION Non je pense pas qu'il aurait suffi qu'ils continuent à tirer. La bombe apporte au champ de force 70% de son énergie nécessaire pour recouvrir toute la planète. Or les ha'taks tiraient depuis une ou deux minutes et l'énergie qu'ils ont fournie est inférieure à 30% (même inférieure à 15%).
D'où sortent ces chiffres? Si la bombe à apporté 70% de l'énergie requise, alors les 30% restant viennent des Ha'taks.

Ensuite, je doute que cette bombe, qui ne dévaste qu'un rayon de 160 km contienne, elle, plus de 30% de l'énergie requise pour recouvrir la planète.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Le prométhée et nos F-302 sont de taille contre eux (deux hataks et un Al'kesh)
Hammond était quand même très présomptueux sur ce coup-là, car le seul moyen pour le 303 de vaincre face à deux ha'taks DG était de balancer un très grand nombre de Goa'uld Buster (1000 mégatonnes) au minimum, et en prenant soin de ne les déclencher ni trop prés ni trop loin des champs d'énergie pour éviter l'incident du 02-01, donc considérer que le Prométhéus ferait mouche au moins 15 fois dans ces conditions précises sur chaque vaisseau maniable, rapide et capable d'esquive et d'interception tout en évitant la plupart des charges de 200 mégatonnes qui à terme détruiraient le bouclier Asgard.

quant aux F-302, je ne vois pas leur utilité ici contre deux DG sachant que les missiles à modulateur de fréquence sont soit finalement hors de notre portée technique soit inutiles contre les DG, à la limite ils auraient pu attaquer le al'kesh certes.

d'ailleurs le al'kesh n'était pas vraiment gênant à la limite, même le BC-303 pourrait en détruire des escadrilles complètes en situation normale. à ce propos:
CITATION oué enfin la suite nous a montré aussi plutot le contraire....avec un alkesh ou 2 faisant largement l'affaire...
l'exemple de Prométheus Unbound n'est pas bon car:
-le tiers des circuits et des systèmes du 303 étaient faussés ou inopérants, des planeurs ayant gravement abîmé le vaisseau alors que le bouclier était hors-tension.
-le vaisseau n'était dirigé que par deux personnes seulement, sans aucune qualification pour manipuler les instruments d'un BC-303 qui plus est. dans une bataille spatiale, un ha'tak peut se piloter à deux et avec une qualification sommaire, (dixit Jackson aux commandes) mais pas un vaisseau Humain, encore moins par deux non-initiés.

un BC-304 ou même le BC-303 pourrait facilement, en excellent état et avec un équipage complet et qualifié, abattre plusieurs escadrilles légères Goa'ulds.
Dernière modification par mat vador le 05 déc. 2006, 18:07, modifié 1 fois.
sorento
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Lieu : Chartres

Message non lu par sorento »

Pour l'affaire hammond disant que le prométhée capble de detruire deux hatak je trouve aussi que c'est juste a mois qu'il compte un soutien important des x302 (qui ont des missiles potentielement nuclaire)
Donc prométhée+x302 disponible a se moment deux hatak c'est faisable.

les missiles terreins sont performant contre les alkesh comme leur bouclier est nettement important que ceux des hatak.
Un simple x302 peut en abatre un cf avalon 1.

Le problème est de faire attention de declancher l'explosion avant que le missile heurte le bouclier sion ca serait un simple petard mouillé (cf 2.01)
En fait si vrai explosion il aurait eut le hatak aurait subit d'important degats au bouclier.
Donc si il calcul le fait que deux missile detruire un hatak (le premier detruit le bouclier, le deuxième le vaisseau) vieu modèle et l'évolution des missiles depuis combient il en faudrait par un hatak dg?

La puissance de mark ix c'est le plus gros ajout d'énergie et de loin au champ de force.
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION En fait si vrai explosion il aurait eut le hatak aurait subit d'important degats au bouclier.
Donc si il calcul le fait que deux missile detruire un hatak (le premier detruit le bouclier, le deuxième le vaisseau) vieu modèle
dans le 02-01 même si les charges atomiques s'étaient déclenchées elles n'auraient fait que réduire le bouclier sans le détruire puisque une Goa'uld Buster c'est cinq tirs principaux de ha'tak, ce à quoi même le bouclier d'un ancien modèle résiste. ici il aurait fallu envoyer plusieurs paires de missiles et non pas une seule.

pour procéder comme tu le dit il faudrait envoyer une Mark IX sur le bouclier, et à la limite une ogive tactique devrait suffire au vaisseau sans protection. (s'il a survécu, à une Mark IX ce n'est tout de même pas certain)

PS: ça fait longtemps que tu es habitué à poster ici maintenant, tu pourrais commencer à soigner ton orthographe.
Dernière modification par mat vador le 05 déc. 2006, 18:24, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION THOR: And to install Asgard designed shields and weapons on Prometheus. A small token of thanks for SG1's recent efforts in securing our galaxy, and yours, from certain destruction.
Tout a fait, c'est cela Inepk, cela montre quand meme le revirement des scénaristes sur la puissance du prométhée^^ les armes on les attend toujours^^.
Ienpk
Colonel
Colonel

CITATION La puissance de mark ix c'est le plus gros ajout d'énergie et de loin au champ de force.
Il va falloir plus que cela pour être convainquant. Le bouclier ne recouvrait pas la moitié de la planète après l'explosion de la bombe.
CITATION les armes on les attend toujours^^.
Et on peut les attendre encore longtemps puisque les Asgards ont refuser d'équiper en arme le dédale.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

sachant que les Asgards ne veulent pas nous armer trop fortement pour notre bien et celui des autres, pour moi on voit l'armement Asgard dans le 07-22, en Antarctique. ça ressemble à un rail-gun mais c'est pas la même couleur que nos rails-guns de vaisseaux, et ça se rapproche de la couleur des tirs Asgard.

je pense qu'au début le 303 n'avait que des gammes de missiles et que les Asgards nous ont conçu sur mesure un armement énergétique léger pour appuyer les missiles, tout juste bon à tenir à distance les ennemis, le temps que la Terre développe son canon électro-magnétique qui est venu à la saison 8.

d'ailleurs, dans le SGA 01-20 Everett débarque en disant que les rails-guns remplacent l'armement Asgard du Prométhéus[/b], donc cet armement a existé et il avait la fonction du rail-gun, cela corrobore ce que j'avance.
Dernière modification par mat vador le 05 déc. 2006, 21:44, modifié 1 fois.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION sachant que les Asgards ne veulent pas nous armer trop fortement pour notre bien et celui des autres
Plus précisemment, Caldwell dit à Sheppard que si les Asgards ne donnent pas d'armes aux Terriens, c'est parce qu'ils ne veulent pas donner aux autres espèces des technologies qui pourraient menacer les Asgards eux-mêmes. Mesure d'autoprotection en somme.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Everett débarque en disant que les rails-guns remplacent l'armement Asgard du Prométhéus, donc cet armement a existé et il avait la fonction du rail-gun, cela corrobore ce que j'avance.
c'est une astuce scénaristique tres bancale^^ comment de simples armes humaines pourraient etre plus performant que des armes asgards...
CITATION We brought along a few rail guns. They were originally slated for Prometheus to
replace their current close-in armament for their next refit. They will deliver an impact
velocity of mach-five at fifty miles; a standard magazine will hold ten thousand rounds
Everett ne dit que ça, rien ne dit que les scénaristes aient gardé l'histoire de l'armement asgard. Surtout qu'après dans un autre épisode on nous sort que les asgards ne veulent pas nous filer d'armement....
Dernière modification par ketheriel le 05 déc. 2006, 20:40, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »