Vos origines et cultures

Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Vos origines et cultures

Message non lu par Orisi »

Alors, le sujet sur l'antésémitisme a bien été tenu et snas dérapages.Celui là est beaucoup moins chaud, et je ne vois pas pourquoi il devrait être locké.

Alors, nous sommes des milliers de membres sur ce forum, certains français, d'autres canadiens, québecois, certains habitants ailleurs...
Ces personnes ont des parents, des grands parents, qui soit:

-vivent ici depuis longtemps et connaissent les traditions et les moindres coins, trésors et patrimoine de leur région et pays.

-sont originaires d'un autre pays, et ont grandi avec une double culture, mélée à celle de leur nouveau pays.

Ces cultures, j'aimerais bien que nous les partagions ensemble, en ls comparants, mais sans trop les critiquer pour éviter tous dérapages.

Je suis moi même d'origine algérienne, mais suis né français, tout comme mes parents.Voici donc ce que je pourrais moi même vous dire sur le pays de mes ancêtres:

Je suis d'un coin perdu appelé "Sidi Youchaa", peu connue mais ayant sa propre histoire.Ce village est proche de deux grandes villes plus connues : Ghazaouet et Nedroma,elles mêmes moins connues que Tlemcen

La région est magnifique.Du haut d'une montagne environnante, on peut y voir ce village protégé par deux imposants crocodiles (la mère et l'enfant).Le village et la plage se trouvent entre les deux

Image
Celle ci, je l'ai prise moi même en plein mois d'aout:
Image

Un peu plus loin, on trouve la célèbre Port Saï,à la limite du Maroc.On y vois aussi l'espagne lorsqu'il fait clair.

Le village n'a pas de spécialité culinaire précise, sinon la légendaire chorba (soupe épicée), et la grande culture de figues de Barbarie.

Sidi Youchaa a été longuement marquée par la visite de Franck Ribery en personne dans le village, où il est passé avec sa femme.

Les habitants y parlent un mélange d'arabe littéraire,avec certains mots modernes espagnols et français.
La religion dominante y est l'Islam, bien que la région est souffert de la guerre, puis du terrorisme, notament en 1997 où des tombeaux de saints ont été brûlés.Il y a même eu une route française donnée comme repère, avec comme limite au territoire de ces personnes les restes d'un homme tué.Cette terreur se ressent encore aujourd'hui, et certains en sont tromatisés.
Mais il y aura toujours quelqu'un pour vous sourir et vous dire bonjour.

Je manque de photos pour compléter ce dossier, je continuerais plus tard.J'espere que ce topic, assez important pour moi, et interessant en soi, sera bien nourri...
Dernière modification par Orisi le 18 déc. 2006, 13:02, modifié 1 fois.
LionelGater
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 29 oct. 2006, 12:28

Re: Vos origines et cultures

Message non lu par LionelGater »

Mois je suis originaire du Portugal, mes parents son nées au Portugal et moi en France, je suis portugais puisque je n'ai pas encore le nationalité française. Chaque année, je retourne en famille au pays, en vacance le mois d’Août. Voilà ce que je peut dire de mon pays : il est magnifique, d’ailleurs, ta photo Orici me rappèle un peu les côtes du Nord du Portugal ;) . Je suis de Braga du coté de ma mère et de Montalegre pour mon père. Voila quelques images de mon pays, cela me manque, je changerais les images régulièrement :) . Image Image
Dernière modification par LionelGater le 19 déc. 2006, 18:46, modifié 1 fois.
Their powers undeniable...Their faith absolute...To believers come...Salvation...Enlightenment...Knowledge...To unbelievers...Oblivion awaits...The time of the Ori is now...We must fight...Or die...The battle begins !
dedaleus
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 04 mars 2006, 23:05
Pays : FRANCE

Message non lu par dedaleus »

Pas mal comme idée pour le topic.

Bon ba moi mes parents sont néent en france, mon père est complétement francais, ma mère d'origine polonaise, donc moi aussi B)

Mes origines de la pologne viennent de Trzesowka une petite ville en plein milieu de la campagne ( toutes les villes sont en pleine campagne la bas :P), cette ville est plutôt vers Cracovie, l'ancienne capitale. La pologne est magnifique, c'est plutôt campagnard que grande ville, voila pour Cracovie sa ressemble a une ville moyenne en France comme Caen, il y a beaucoup d'église et d'ancien batiment.(Grand chateau).

Comme vous savez la pologne a beaucoup souffert, guerre 14-18 et 39-45 (destruction totale de Varsovie aujourd'hui reconstruite et moderne) et par le communisme.

Les polonais sont très croyant, ils sont surtout chrétiens (toutes les heures y a des messe :o ) et juifs mais ils sont ouvert toutes religions.

Bon voila j'ai tout ditje pense, jvais juste rajouter un truc c'est pour la guerre 39-45, la plupart des gens l'on appris et savent qu'il y a eu des massacres envers les juifs (camps de concentration et camps d'extermination), moi en voyant des images pendants les cours au college et lycée, j'ai été choquer, je pense pas être le seul, mais c'était rien comparer quand je suis aller en pologne pour la 1ère fois il y a peu de temps et que j'ai visité les camps surtout le camp d'exterminatiion de AUSWITCH, j'ai avoir une crise cardiaque, mon coeur batait moins vite, je me sentais mal au point. :( :( Voila pour connaitre le vrai malheur il faut s'y rendre, pour ceux qui font encore des cours sur sa, vous devriez dire a vos profs d'histoire d'organisé un voyage pour aller voir, sa vaut le coup.

Voila j'ai fini pour les photos, j'ai pas le temps d'en mettre ^_^
Dernière modification par dedaleus le 17 déc. 2006, 00:13, modifié 1 fois.
Nous ne sommes rien comparez a elle,
Elle nous fait vivre mais pourtant elle disparaît,
Nous detruisons ce qui nous a fait apparaître,
Pourtant peu de gens reagissent pour l'aider,
Elle est notre passer, elle est notre present,
Mais elle est aussi notre futur, elle est partout,
Sans elle nous ne pourrions jamais survivre....
~~~~~~~~~~~LA FLORE~~~~~~~~~~~
alana69
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 nov. 2006, 21:49
Pays : france
Lieu : région Lyonnaise (France)

Message non lu par alana69 »

Moi je suis française, mais j'ai grandi avec les pieds de chaque coté de la méditerranée car mes parents sont des "Pieds noirs" d'Algérie (Bone/Annaba) qui ont emigré en France juste avant ma naissance, en décembre 1962 soit 7 mois aprés l'indépendance de l'Algérie .
Ce qui fait que j'ai récupéré une culture multiraciale (francaise/algérienne/juive), d'autant plus qu'avant que la guerre s'en mêle ces trois comunautés vivaient en bonne entente.
Mon enfance a été bercée par le parfum de cet eldorado perdu.

Je ne suis jamais allée sur la terre de mes parents, et je pense pas y aller un jour, je sais que l'image que j'ai de ce pays n'existe plus et je ne veux pas l'échanger.
Ce qui m'amene à dire que j'ai du mal à comprendre la montée du racisme , les guerres de religion, le terrorisme.
Mon arme contre tout cela, j'ai fait en sorte que mes deux enfants de 17 et 14 ans recoivent la même éducation que moi, mon fils va faire SHABAT 1 fois par mois chez son meilleur pote qui est de confession juive, ma famille partage toute les années les fêtes qui marque la fin du ramadan (échange de gâteaux ).
La fin de l'année approche, alors mes voeux pour la nouvelle année:

PAIX et TOLERANCE :)
Dernière modification par alana69 le 17 déc. 2006, 11:59, modifié 1 fois.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

pour ma part, je suis né en 1988, de mere d'origine espagnole et italienne, de pere d'origine anglaise et allemande, tout deux français a la naissance. j'habite calais a 30km de Boulogne sur mer, dans le nord, une region riche en patrimoines et cultures diverses.

un peu d'histoire

Au debut de l'ere romaine, calais fait partie d'une Belgique immense couvrant le bassin parisien, le nord, la Belgique, la Hollande, puis devient "terre romaine barbare" a la peripherie de l'empire. Alors envahit par les germains, les Francs et les saxons.
Au Moyen Age, calais est possession anglaise.

Sous l'ancien regime, la quasi totalité de la flandre est possession espagnole appelée alors pays-bas espagnols. Boulogne est un port de peche Français important et strategique, a proximité de l'ennemi Anglais et espagnols.
Louis XIV va integrer par idée de "frontieres naturelles" (fleuve, montagnes) au royaume de France, calais, lille, Douai, a la suite de la declaration de guerre ouverte au puissant empire d'espagne par louis XIII et Richelieu en 1635. De nombreux forts seront edifiés par Vauban afin de proteger les frontieres.

Sous Napoleon, le nord pas de calais est departement Français, rapidement theatre de jeu militaire et diplomatique entre "le Grand Empire" et les "coalisés".
Boulogne et calais sont alors aménagés par Bonaparte afin d'envahir l'angleterre, mais la campagne de Russie sera privilégiée.

Enfin, lors des guerres mondiales, sa position strategique se confirme, envahit par l'allemagne, siege de camps alliés, la region reste une place forte de l'histoire.
==

c'est une region jadis miniere, marquée par son origine "barbare" et les revolutions industrielles. l'architecture est melangée des styles anglais (la mairie de calais = big ben ^_^ ), espagnols..nourriciere d'ouvriers etrangers de tout bord venu travailler lors de la reconstruction en 1945. Mes parents sont ouvriers dans le tertiaire. La region est en reconversion economique.

Notre climat est marquée, par des precipitations, mais cependant il tombe ici la meme quantité de pluie qu'a Perpignan, seulement ici cela tombe en plusieurs fois. un hiver assez doux, un été doux mais parfois caniculaire.

Souvent considérés comme des miniers, buveur de biere, c'est relativement faux, la culture est basé sur la conviviabilité, je dirais festive mais pas alcoolique. Comme toute region nous avons notre lot de gens biens, et d'abrutis. ;)

Aujourd'hui la region est desertée par les jeunes (direction Paris) et les retraités, c'est le phenomene d'heliotropisme. Cependant nous restons une des regions les plus fecondes de France (la seconde) :P (conviviabilité hommes femmes lol).
Calais est mere de nombreux refugiés desireux de rejoindre l'Angleterre, ceux ci apportant problemes et interet culturel (ils ont sortis un CD, tres interressante musique, soudanaise, d'afghanistan et autre..).

beaucoup de choses a dire, mais je vais m'arreter.

Je suis donc heritier d'une culture riche, de plusieurs nations ayant laissé ici leur bagage culturel et leur patrimoine. Je reste d'un nationalisme français tres fort, aussi amoureux de ma region mais je reste grace a mes origines tres ouvert a l'Europe.
mes cultures surtout du sud, restent tres marquée, dans ma famille et ma personnalité, (j'ai le sang chaud :P ) mais en matiere de langage le français est unique, les autres ayant disparu depuis des decennies, ou avec mon grand pere ;)
je m'efforce de renouer avec mon passé.
d'ailleurs, je suis en consequence passionnée d'histoire, surtout l'epoque romaine et Napoleonnienne, je fais des etudes historiques a l'université, nous visitons souvent le passé de la region et de mes origines. :)
La region est un siege historique important dans l'histoire de France et d'Europe, a visiter, surtout en été si le soleil caniculaire est present :P
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Né en France, d'origine Juif mais les juifs que je connais (les "purs" en quelque sorte), me considère comme juif pur. Vous suivez ? :) Et perso je me considère come juif ^_^

J'aimerais bien habiter en Israël plus tard :rolleyes: voilà voilà.....
frambygate
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 juil. 2006, 13:25
Lieu : Dans un Jumper avec Sheppard et Mckay

Message non lu par frambygate »

Moi je suis née en France, mais en faite je suis métisse car j'ai des origines asiatiques, du Vietnam pour être plus exacte; en faite ma mère est française et mon pére aussi mais d'origine vietnamien donc voilà
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

Moi, c'est assez triste en fait...

Bretonne (ça, ça se voit à mon avatar ;)). Française née en France donc.

Il y avait des histoires dans ma famille comme quoi il y aurait pu avoir du sang impur qui abreuverait nos sillons... et tout le bordel !

Bon, ma mère, depuis qu'elle est à le retraite s'intéresse à la généalogie.
Recherches à l'appui, il semblerait que je sois française 100 % depuis 9 générations.
Elle est remontée jusqu'en 1715 et il n'y a que du français là-dedans.

Ça manque un peu d'exotisme tout ça.
C'est comme ça, je n'y peux rien.
Je n'en tire aucune fierté ou quoi que ce soit du genre.

J'ai toujours pensé que la paix, dans ce bas monde, viendrait par le métissage (même si je n'ai pas mis en pratique - désolée, l'amour ne se commande pas ;) ) et je ne suis toujours pas disposée à changer d'avis :)
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
sg-med
Sergent
Sergent
Inscrit : 16 sept. 2006, 17:25
Pays : BELGIQUE
Lieu : Bruxelles

Message non lu par sg-med »

Moi je suis Maroco-Espagnol, Je suis née a Casablanca (capitale economique marocaine) et mon père est originaire de Meknès.
J'habite a Bruxelles depuis environ 1997.
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

Suisse et c'est déjà pas mal il paraît!

Pour être plus précis je viens du canton du Valais, la région où il y a les pistes de dki et les caves à vin si ça vous dit quelque chose! :P

Sinon j'habite à Sion qui est la capitale du canton. Ville très sympa, grandeur moyenne pour une ville Suisse, mais relativement tranquille.

Image

Image
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Lindouch
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 10 sept. 2005, 15:46
Pays : Tunisie
Lieu : Tunis

Message non lu par Lindouch »

Alors moi je suis Tunisienne du côté de mon père, il est originaire de Tunis la capitale du pays.
Et Hollandaise du côté maternel :D elle est originaire du nord de la Hollande.
Et je vis à Tunis ^_^
Voilà voilà, très interessant :P
Dernière modification par Lindouch le 18 déc. 2006, 13:38, modifié 1 fois.
Quel est ce coup d’éclair qui la rend légère ?
Tombée du ciel et vaporeuse, mademoiselle est amoureuse.
sg-med
Sergent
Sergent

CITATION Sinon j'habite à Sion qui est la capitale du canton
Tu connais Zinal ?
Sphinx
Soldat
Inscrit : 01 sept. 2006, 17:34

Message non lu par Sphinx »

bah moi aussi je viens de Suisse :P

de Bienne plus exactement,dans le canton de Berne(oui oui où y a la capitale qui n'est pas Genève contrairement à certaines croyances^^)

Bienne est la plus grande ville bilingue de Suisse(suisse-allemand et romand)

Parait que la ville n'a pas très bonne réputation auprès de gens,mais c'est quand même une très jolie ville
vive la torri et les anciens
Sergent
Sergent
Inscrit : 10 mai 2005, 22:00

Message non lu par vive la torri et les anciens »

salut je sui née français et arabe espagnole du coté de ma mere (grand mere are-espagnol) et grand pere espagnol avec ma mère espagnol) et français marocain du coté de mon pere (lui et mon grand pere français, ma grand mere marocaine)

voilu!!!
je vis prés de chartre (28)
tyrsia
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 07 août 2006, 18:42
Lieu : un petit coin perdu dans la montagne et Montpellier

Message non lu par tyrsia »

les origines régionales ça marche ?
Ben pour moi c'est alsacienne, jurassienne, vosgienne, et cévenolel peut-être aussi allemande suivant l'époque ou l'Alsace était allemande. A si et peut-être hollanaise mais là il parait qu'il faut remonter à très très longtemps..
En un mot française, mais j'ai de la famille belge, anglaise, allemande, et coréenne par alliance
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (sg-med,Lundi 18 Décembre 2006 à 14h42)
CITATION Sinon j'habite à Sion qui est la capitale du canton
Tu connais Zinal ?
Heu oui je connais Zinal, mais heu ça à quoi à voir dans ce que je disais? :unsure:
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Aaron
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 31 août 2006, 21:21

Message non lu par Aaron »

Alors moi c'est plutôt méditerranéen. Mon père est Franco-espagnol et juif et ma mère est franco-algérienne ( enfin fille de parent pied noir et né en Algérie ). Donc voila je suis Franco-hispano-algérien juif. Et je suis né à Cannes
http://www.ssandsun.com/recrutement.php?id=23831
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Lieu : Celestis

Message non lu par Orisi »

Merci à vous.Par contre j'ai oublié de le mettre en prmeier post, si vous avez des photos, des anecdotes, des avis, je ne sais pas! Peut importe, quelque chose de votre pays d'origine que vous voulez partager, n'hésitez pas, ça m'interesse (et ça fera peut être mes vacances cet été B) )

J'ai encore beaucoup de paysages magnifiques à montrer, j'éditerai donc souvent mon premier post.
sg-med
Sergent
Sergent

CITATION Heu oui je connais Zinal, mais heu ça à quoi à voir dans ce que je disais? 
C'est uste que dès que j'entends Sion ca me fait penser a mon 1er voyage scolaire a Zinal :P
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

Je suis Français, né en France, mais mes parents sont nés en Algérie lorsqu'elle était encore française, des pieds noir donc comme on dit.
Du côté de mon père, origine plutot juive séfarade et espagnole. Du côté de ma mère des colons français.

J'ai donc entendu beaucoup d'histoires de l'Algérie, de comment c'était.

J'ai donc une culture plutot méditerranéenne.
Dernière modification par majorshepard le 19 déc. 2006, 17:06, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »