Dernier message de la page précédente :
la citée etait coincé dans l'ocean, quand bien meme un vaisseau goa'uld ou asgard arrivent, l'eau puis le bouclier les auraient retenu.Au cas ou le bouclier aurait ceder, la majorité de la citée resterait inaccessible ou detruite.
Spoiler
Or !! certes, la plus forte probabilité est que les intrus soient des anciens voir des HumainsTerriens ayant eu acces aux faibles données de "la citée perdu" cependant la serie nous l'a montré toute race sachant comprendre l'ancien aurait pu egalement avoir acces aux coordonnées, fort heureusement seul les anciens alliés des anciens savent a notre connaissance parler ancien (asgard, nox et furlings), des races sans doute "bonne".
Je rappelle que les goa'ulds ne parlent pas plus ancien que nous voir pas du tout, seul le cas particulier et unique d'anubis est facheux. La Terre pouvait etre sous le controle de n'importe qui, je pense que si ils avaient voulu les lantiens auraient rapidement pris le controle de la "Terre de Ra".
Tout cela pour dire, que goa'ulds, asgards, humains ou autre auraient pus entrer dans Atlantis, tant que la seule condition soit rempli, c'est a dire venir de la porte de la terre.
L'acces aux ordinateurs auraient été possible pour tous, meme un goa'uld (cf masse critique), la citée aurait detectée cet etre different et non ancien/humain mais n'aurait pas nécéssairement eliminé l'intrus , un wraith n'a meme pas été gazée

la salle des zpms, et branchés ces propres generateurs auraient toujours été possible a toute race, nous n'avons rencontrés aucune difficultée.
Cependant l'acces aux systemes les plus complexes et les plus interressant, les autres plus dangereux sont protégés par un besoin enorme en energie et surtout le gene ancien..ainsi donc goa'ulds et asgards ou meme wraiths n'auraient jamais controler le siege, ou autre, "veritable porte ouverte" a mon sens a des decouvertes toujours plus fantastiques.

Spoiler