Old Boy : (Réal. : Park Chon-waak)
L'histoire d'un homme sans histoires, Oh Dae-soo, qui se fit un jour kidnappé et qui se retrouve enfermé dans une cellule privée par des gens qu'il ne verra jamais.
Le seul lien avec l'éxterieur qu'il a est une télévision. Par celle ci il apprendra qu'il est le principal suspect dans le meurtre de sa femme.
Il décidera donc de survivre afin de pouvoir un jour se venger.
De longues années plus tard (son enfermement durera 15 ans) il se réveille, libre, sur un toit d'immeuble, immeuble se trouvant exactement à l'emplacement où il fut kidnappé à l'époque.
Se sachant poursuivi par la police, malgrès le temps passés, il ne sait pas quoi faire jusqu'à ce qu'un homme le contacte et lui done un GSM.
Le GSM sonne et un homme dis à Oh Dae-soo qu'il lui faut mainenant découvrir par qui il a été kidnappé, mais surtout, "pourquoi?".
Un film d'une rare violence, autant physique que morale, fort dérangeant, mais d'une grande beauté et accompagné d'une musique magnifique.
Zatoichi : (Réal. : Takashi Kitano)
Les aventures d'un masseur aveugle qui parcourt le Japon médiéval du XIXème siècle et qui manie le sabre comme peu de voyants le pourraient.
Il existe de nombreux films portant le nom "Zatoichi", il s'agit ici de la version de Takashi Kitano (le professeur dans Battle Royale), dans laquelle s'entremèlent l'histoire de Zatoichi qui se liera d'amitié avec un jeune fetard-joueur, de deux Geishas à la recherche des assassis de leur anciens clans et d'un Ronin obligé de servir un gang qui terrorise la région si il veut un jour pouvoir avoir assez d'argents pour sauver sa soeur.
Un film violent également mais empli de poésie et dont la musique est de toute beauté.
Sympathy for Mr. Vengeance : (Réal. : Park Chon-waak)
Ryu, un jeun coréen, sourd-muet, vit avec sa petite amie, une activiste gauchiste et a une soeur en attente d'une transplation de rein.
Il s'est déjà inscrit pour donner son rein, mais il n'est pas compatible et les donneurs se font attendre.
Alors qu'il est licensié et qu'il n'a plus que l'argent pour payer la transplantation, il décide d'aller voir des trafiquants d'organes qui lui font une proposition : l'argent, son rein et en échange il reçoit un rein pour sa soeur.
Cela ne se pas prévu et il se réveille dans une pièce vide, sans argent, sans rein et complétement nu...
Quelques semaines après, le médecin téléphone à la petite amie de Ryu pour annoncer qu'ils ont enfin trouver un donneur et que le transfert peut être fait et que la soeur peut être ammenée à l'hopital.
N'ayant plus d'argent, il décide avec sa petite amie de kidnapper la jeune fille de son ancien patron afin de demander une rançon...
Mais la soeur de Ryu meurt et tout commence à aller mal, une vengeance en appelant une autre...
Comme pour le deuxième film de Park, Old Boy, il n'a pas fait dans la dentelle et n'épargne en rien le téléspéctateur.
Le Barbier de Sibérie : (Réal. : Nikita Mikhalkov)
L'histoire d'un jeune cadet de l'armée soviétique, Tolstoï, qui tombera amoureux de la fille d'un inventeur qui compte sur celle ci pour séduire un général afin d'obtenir des fonds.
Au fur et à mesure le général en question tombera également sous le charme de la jeune femme et le film, commençant en comédie la plus drôle, continuera sur la voie du drame jusqu'à la fin où l'on aura complétement oublié la comédie pour aller rechercher un paquet de kleenex...
Barquero : (Réal. : Gordon Douglas)
Un film avec un Lee Van Cleef en barquero qui, aidé d'un vieux trapeur ami des indiens et connaissant beaucoup de leurs secrets, va combattre une horde de bandits ayant l'intention de passer une rivière à l'aide de la barque avant d'y mettre le feu afin d'empècher les soldats les poursuivants suite à un vol d'armes de les suivre... (houla la longue phrase sans virgules).
Un bon western, avec d'excellents acteurs et que je ne me lasse pas de regarder.
Il étais une fois en Arizona : (Réal. : Sergio Solima)
Un autre western, avec, encore une fois, une pointure du cinéma : Gian Maria Volonte.
Il y joue le rôle d'un professeur d'une grande ville, à la santé fragile qui, sur conseil de son université sera envoyé dans l'ouest pour y respirer un air plus pur.
Pleins de bonnes intentions citadines, il ne comprend pas pourquoi des policiers de passage devant sa maison et s'arrétant pour boire un peu d'eau, refusent d'en donner à leurs prisonniers. Devant les grands principes de l'homme les policiers le laissent faire mais le bandit prend le professeur en otage et réussit à s'échapper avec lui.
Petit à petit, le professeur va s'intégrer et va vite devenir un bandit craint pour sa froide intelligence.
Un excellent western ou le talent de Gian Maria Volonte est mis à rude épreuve pour ce rôle où il doit passer d'une extrême à l'autre dans la façon de jouer son rôle.
Rocky Horror Picture Show : (Réal. : Jim Sharman)
L'histoire d'un couple, Brad et Janet, tombant en panne sur une route pluvieuse alors qu'ils allaient annoncer la nouvelle de leur futur mariage à un ancien professeur.
Ils vont donc à un chateau devant lequel ils sont passés peu avant, mais les propriétaires du chateau sont quelque peu plus étrange que ce à quoi ils s'attendaient.
Une comédie musicale cultissimme aux nombreuses références qui ne démode pas.
Il ya d'ailleurs toujours une salle en France où il se joue une fois par semaine. Avec déguissements, participation du public, accessoires, etc... (
Plus d'infos)
Jonathan Livingston le goéland : (Réal. : Hall Barlet)
Excellent film à la signification complexe puisqu'à la base tiré d'un livre souvent taxé de franc-maçon.
C'est l'histoire d'un goéland, Jonathan qui n'a pas envie de vire comme ses congénères. Ce qu'il aime lui, c'est aller le plus haut possible, le plus vie possible et dépasser ses limites, et non la pèche...
Il sera donc chassé par son clan et s'en suivra une quête initiatique qui le ménera sur des voies auxquelles il ne s'attendait pas.
Un film magnifique, tant pour les images qui sont impressionantes du début à la fin que pour la musique de Neil Diamond, parfatie à tout moment du film.
et bien d'autres...