CITATION
Si l'on considère que l'on peut tuer son grand père. On doit admettre qu'il va se passer quelque chose.
Tu tu ton grand père. Il se crée une réalité différentes ou alterné peut importe.
Réalité A (grand-père et toi en vie)
Réalité B (grand-père tué donc toi tu n'existe pas)
Si dans le passé de A tu va tué ton grand-père. La réalité B va se former. Peut-importe si la A existe encore ou non, tu es maintenant dans le passé de B. Donc le paradoxe du Grand-père se pose toujours. Car en revenant chez vous tu n'auras aucun moyen de rejoindre le Présent de la réalit A qu'elle existe ou non.
A ce niveau là, je ne suis pas d'accord avec toi karlfranz ! Je pense que si tu remonte le temps, et que tu tues ton grand pere avant qu'il aie des enfants (car en fait tout est là, si il a dejà des enfants, pas de paradoxe), il y a ces deux réalités qui se forment :
Réalité A : tu as tué ton grand pere, il est mort. Mais toi, tu es toujours là car sinon tu n'aurais pas pu le tuer.
Réalité B : tu as tué ton grand pere, donc tu n'as pas pu naitre. Tu n'es pas là !
Comme l'évènement qui déclenche le paradoxe est la mort du grand pere, il est mort dans les deux réalités ! Enfin, c'est comme ça que je le vois ! En du coup, il n'y a plus de paradoxe en considérant les réalités que je propose au dessus : tu te retrouves dans la réalité A.
CITATION
Et si on l'admet que l'univers peut "crée" différentes réalités à chaque fois qu'un événement binaire survient, ça en fait beaucoup de réalités en double. L'univers as-t-elle une limite de réalités qu'elle peut créer. Surement car rien ne se perd rien ne se crée.
A mon avis, cela est valable dans UN univers ! Or là, en fait, on parle du plurivers : une multitude d'univers. Donc, la loi de Lavoisier (il me semble bien que c'est lui qui a dit ça) ne s'applique pas forcément ! D'ailleurs, à mon avis, elle ne s'applique pas du tout, puisque par définition, une nouvelle réalité se crée à partir de rien à chaque instant...
CITATION
Je suis pas partisant du déterminise total que tout est décider d'avance simplement que ce qui a déjà été passé est passé. On a le choix pour l'avenir mais le passé va toujours resté le même quoi qu'on fasse.
Je suis entiérement d'accord avec ça !
D'ou ma théorie (mais ce n'est qu'une théorie) qui dit qu'en supposant qu'on puisse retourner dans le passé, tout ce qu'on y fera s'est, en réalité, déjà produit avant que tu ne remontes le temps, puisque ça se situe dans le passé ! Et d'une certaine maniére, et remontant dans le passé, tu ne fais que jouer ton propre role dans une époque passée qui à permit l'émergence du présent duquel tu viens ! En voyageant dans le temps, pas de probleme de paradoxe !
CITATION
cela signifie qu'une réalité alternative de l'époque à laquelle j'arrive existe, d'où ma question comment peut-elle exister vu que vous dites que les réalités alternatives se crée à partir de la notre, donc de notre époque, et je suppose que le temps passe à des vitesses identiques dans des univers quasi identiques ?
Une nouvelle réalité se forme à chaque choix ! Si tu remontes dans le passé, ce que tu appelles "notre époque" devient l'époque à laquelle tu es revenus. Et effectivement, tu vas créer une nouvelle réalité dans le passé ! Mais d'une certaine maniére, cette réalité existait déja avant que tu ne partes, puisqu'elle s'est crée dans le passé, par rapport à ton époque d'origine ! Tu me suis ?
CITATION
mais il n'y a plus de réalité alternative qui se situe au 1er instant, vu que rien ne précède cet évènement et donc rien ne peut créé d'alternatives ?
Là, on arrive à l'éternel probleme de l'origine de l'univers (ou du plurivers), et je ne sais pas quoi te répondre !