Sunday
Je tiens à dire une chose, en général le fait de faire mourir un personnage de premier plan fait de bons épisodes, voire d'excellents épisodes, mais si un personnage était au premier plan c'est bien pour une raison. Alors faire mourir un tel personnage pour faire un bon épisode nous gâche également la possibilité de faire des dizaines d'autres bons épisodes avec le-dit personnage. Maintenant si jamais on revoit
Carson ce sera encore dans un épisode à la con de dimensions parallèles, ou de voyage dans le temps, etc... Le genre d'épisode dont on a déjà bouffé plus que notre part dans
StarGate alors stop! Moi je suis énormément déçu que Carson soit mort, mais maintenant que c'est fait, je ne veux plus le revoir.
Cela étant dit, passons à l'épisode proprement dit. Bon et bien pour ma part, ça commence assez mal.
Teyla qui raconte ses petits tracas sentimentaux c'est original mais j'aurais bien voulu savoir de qui il s'agit, mais ça à la rigueur c'est pas trop grave; mais le coup de la fille qui explose parce qu'elle a une bombe sous forme de tumeur dans le corps, moi je trouve ça totalement idiot et surtout irréaliste. En lisant les
spoilers j'étais convaincu que
Atlantis allait subir une attaque, un sabotage, quelque chose dans le genre, et ça aurait été vraiment cool! Mais non, ce n'est qu'un accident suite à une manipulation d'un appareil Ancien qui a mal tournée. Super! Je suis content avec ça! Pour sortir des sentiers battus les scénarsites ont parfois quand-même bien du mal.
Et ce qui m'énerve c'est ce genre de facilités toutes pourries que l'on voit à la pelle dans StarGate, que ce soit
SG-1 ou Atlantis; il ne faut pas que Teyla meurt alors hop! Elle se rend compte qu'elle a oublié quelque chose et fait marche arrière juste avant que tout n'explose. Franchement il y avait mieux à faire que ce genre de scène! Genre Teyla et son amie marche toujours dans le couloir lorsque l'explosion se déclenche et Teyla est grièvement blessée; ça aurait été bien mieux et ça ne changeait rien à l'histoire puisque Teyla est effectivement gravement touchée.
Cet épisode est décomposé en plusieurs parties toutes dédiées aux dernières heures des personnages principaux avant l'explosion, puis d'un autre grande partie qui fait suite à cette explosion.
Première tranche de vie, le
Dr. Weir : Bon le gars qui la courtise ouvertement et qui bien entendu est barraqué et beau gosse là moi ça m'a totalement laissé de marbre, j'ai trouvé ça nian-nian à souhait et pas intéressant du tout.
En faite, la première scène qui m'a un tant soit peu intéressé depuis le début de l'épisode est celle avec le futur défunt et Weir lorsqu'il tente de savoir ce que son boss a prévu pour la journée et que apr un moyen simple il apprend qu'elle a un rendez-vous. C'était simple et assez frais et ça contrastait beaucoup de tout ce que j'avais vu jusque là, à savoir des traits forcés et des situations inadéquates. Et ça on le doit au personnage de Carson.
Seconde tranche de vie,
Sheppard et
Ronon : bon, c'est, disons sympa, mais franchement pas transcendant. C'est plat et d'un convenu à toute épreuve. Le but était de vraiment montré une cerrtaine routine, un quotidien lors d'un jour de repos, mais franchement c'est chiant, tout simplement.
Troisième tranche de vie, Rodney : le petit MacKay a une touche avec l'une des scientifiques de l'expédition. Ca à la rigueur, c'est assez bof; enfin disons que c'est bien pour lui et que là encore on nous montre la face cachée de la vie sur Atlantis, mais que à la rigueur on s'en fout. C'est pas ça qui va nous donner une vision différente des personnages et de leur psychologie. Mais ça entraîne un évènement d'importance. Pour pouvoir rester avec sa rousse, Rodney va annuler son rendez-vous à la pêche avec Carson ne lui promettant de remettre ça à plus tard. Si ils étaient bien partis à la pêche, Carson serait toujours en vie et Rodney va donc s'en vouloir; même si on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer, en regardant l'épisode, moi aussi je lui en voulais. Carson a toujours été l'un des personnages les plus attachants et surtout le plus droit, que ce soit avec ses amis ou dans les différentes missions auxquelles il a pu participer. Et en remerciement on le laisse de côté pour passer un après-midi avec une nana. Ca pouvait attendre; et il ne se plaint pas en plus il dit "c'est pas grave" et passe à autre chose.
Ce qui nous amène à la quatrième et plus importante tranche de vie, Carson : il va chercher en vain un remplaçant à Rodney et n'ayant rien à faire va gentillement finir par prendre la place du médecin de garde. Aïe aïe aïe, mamamia! Au moins grâce à cet épisode je serais une nouvelle fois tombé amoureux! lol La fille que Carson soigne à la cheville est... très intéressante! Son petit nom est
Brandy Heidrick (
L'Effet papillon)Mais bon on papote, on papote...
Bon que Carson veuille à tout prix sauver la vie de son patient au péril de la sienne c'est pas étonnant, il est fidèle à lui-même; mais bon, transporter la substance explosive... Je suis pas convaincu. En plus il dit qu'il le fait aprce que avoir ça près de lui le rend nerveux, ben alors la transporte pas!!
Et je suis d'accord avec Flo lorsqu'il dit que les effets spéciaux dans cet épisode ne sont pas toujours d'une grande qualité; quand ça explose au moment où Carson repart dans son labo (déjà moi c'est claire qu'à sa place j'aurais couru direct et pas marché tranquillement), il est mal incrusté dans l'image. On voit clairement que c'est un montage. Dommage.
A la fin, je comprends que l'on veuille saluer la sortie de la série d'un des acteurs principaux par une belle scène, mais je me suis fait la même réflexion que pour le
Dr. Frasier dans SG-1, à savoir qu'ils ont bien de la chance! Tous ceux qui meurent en mission n'ont pas le droit à des funérailles de cette classe. Dans cet épisode d'autres sont morts tout comme lui.
La scène de fin est réussie au moins; il ne faut pas y réfléchir, ce n'est pas une scène qui se veut logique, c'est juste un dernier regard sur un personnage qui nous quitte c'est tout. Si tout l'épisode avait été de la qualité de la dernière scène, on aurait sûrement eu quelque chose de la valeur de
Heroes dans SG-1. Dommage d'avoir passablement râté un épisode aussi important, si ce n'est pour l'histoire, au moins pour les fans.
Note : 11/20