Cet épisode rattrape ceux qui n'étaient pas à la hauteur, surtout si on considère le niveau de l'épisode précédent.
les +
- l'attaque nucléaire sur la planète des Assurans, les petits génies des effets spéciaux ont enfin été mis à profit
- La cité qui replonge puis finalement remonte et décolle, l'hyperdrive et ... la panne
- Utiliser un astéroïde pour bloquer un rayon déstructeur, ou au moins ralentir ses effets
- Les F302, j'aime bien quand on les utilise
- ...Teyla -> invisible, c'est tellement vrai

(si j'ai bien compris la référence avec les 4 fantastiques)
- La cité stoppe son voyage spatial dans un endroit désert ... ...ok c'est l'epace mais je veux dire sans planète, sans porte, ...sans vaisseau Wraith ou autre.
- L'idée d'activer un rayon à travers une porte des étoiles en satellite autour de la planète d'Atlantis, et d'alimenter cette porte en énergie à l'aide d'un trou noir, c'est une idée brillante, diabolique, mais brillante. C'est l'arme de déstruction totale par exellence... En fait c'est parce qu'il fallait bien qu'Atlantis s'en sorte, mais le rayon aurait pû être un peu plus puissant si on considère le niveau technologique des Assurans.
les -
- Je ne comprend pas pourquoi ils ne peuvent pas activer la porte, SG-1 n'avait pas besoin d'une planète à proximité pour activer vers la Terre depuis le vaisseau de Baal dans l'épisode 9x14... Ou alors il y a (sans doute) une subtilité qui m'a échapé.
- Le commandant de l'Apollo qui passe plus de temps sur Atlantis que sur son vaisseau. De plus, je me trompe peut-être mais il m'a l'air d'une tête brûlée.
- Weir est bonne à diriger la cité quand tout va bien, mais dès qu'un problème majeur arrive, on lui met des bâtons dans les roues avec des militaires qui se croient tout permis.
- Ronnon sous-exploité
- M'enfin mais Becket est mort, comment ont-ils pû faire ça ?!? Je n'en reviens toujours pas depuis l'épisode 17
- Ça finit quand même sur un cliffanger, moins pénible que la fin de saison 2, mais... Il y a du soucis à se faire.
Je met 18/20 car j'ai néanmoins adoré cet épisode, vraiment. Les points négatifs sont largement éclipsés par les points positifs.