Dernier message de la page précédente :
Premièrement je vous dis félicitation pour ne pas trop avoir dévié, certain post effleure la ligne critique, mais sans la traverser.En second lieu, j’aimerai définir le mot "terroriste" et que-ce que le terroriste.
- Selon moi, il y a acte de terroriste quand une personne réussi à faire régner la peur au sein d’une population quelconque. Les attentats du 11 septembre 2001 sont un acte terroriste, car ils ont réussi à semé la peur dans l’esprit de bien des gens, moi le premier je savais que rien ne pouvait m’arrivé habitant dans une place où il y a une personne par kilomètre carré, mais j’avais peur quand même que quelques choses arrive à quelqu’un que je connais ou bien à d’autre personne.
- Selon moi, il y a plusieurs sortent de terroriste, ceux perpétré par de petit groupe, tel les gangs de rue de Montréal, ou bien des personnes qui font des invasions de domiciles, cela engendre une peur, certes à moins grandes échelles, mais ce type crée une peur. Il y aussi le terrorisme engendré par des grands groupes qui s’attaquent à des civils en grandes quantités (exemple : Londres, New York, Madrid…)
- De plus, la journée où les personnes n’auront plus peur des actes de terroristes, le terme terroriste devra cesser d’exister et être remplacer par un nouveau.
- Les personnes qui commentent les actes le font au nom d’une religion, le font car ils comprennent les textes de leur religion différemment de ce qu’il veut dire ou de ce que la majorité des personnes pratiquant cette religion comprennent. Lors des manifestations contre les caricatures de Mahomet, il y a eu débordement, le débordement peu avoir eu lieu grâce à une cinquantaine de personne qui n’attendent que de faire de la casse et l’effet de groupe ce fait sentir immédiatement. Je prends en exemple les manifestations antimondialisation lors d’un regroupement antimondialisation au centre de la ville de Québec (troisième sommets des Amériques) près de 95% des manifestants venait là pour être entendu sans être victime de quoi que ce soit, par contre quelques personnes venu là juste pour faire de la casse ont enflammé la foule assez rapidement qui est du au terroriste d’entrainement. Pourtant les manifestants voulaient scander leur message sans violence. Je crois qu’il s’est passé le même effet d’entrainement lors de manifestation contre les caricatures de Mahomet, l’effet boules de neiges.
- Et maintenant, la religion d’où proviennent la majeure partie des grands terroristes de ce nouveau siècle, l’islam. Cette religion prône quand même la paix, il ne faut pas mettre les personnes commentant des actes répréhensibles dans le même panier que la religion est les autres membres de cette religion. Ce n’est qu’une petite minorité des pratiquants de la religion qui pratique des actes terroristes. L’islam comporte quand même plus de 1.3 milliards de membres ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion#3._l...350_milliard.29 ). Comme dans plusieurs choses, il y a une majorité silencieuse qui ne dise rien, car ils ont d’autres chats à fouetter, ce sont toujours les groupes de pressions que nous attendons et les bulletins de nouvelle ne veulent attendre que les groupes qui sont en désaccords avec la majorité, que ferait-il des personnes en accords, ce n’est pas bon pour les cotes d’écoutes
… De plus, je ne sais pas si certain regarde la série "24", mais à un certain moment, dans la saison 4, Jack est au prise avec des méchants après le déclanchement de l’EMP (electromagnetic pulse), il se réfugie dans un magasin d’arme qui est tenu par deux personnes ayant comme religion l’Islam et les deux garçons décides de ce battre au coté de Jack, car il ne veule pas que tous les islamiques ne soit mis dans le même panier. De plus, dans la même série, mais lors de la saison 3, un prêtre (je ne sais pas comment ce nomme ceux qui dirige les mosquées) dit qu’il est en désaccord total avec les terroristes. Ce ne sont qu’une série télé, mais je crois que c’est comme ca dans la réalité, nous entendons plus parler des personnes commentant des actes répréhensible, car cela donne de plus belles cotes d’écoute.
- La première, la religion catholique, les grandes croisades, les chasses aux sorcières et j’en passe sont tous selon moi des actes de terroristes. Ils ont commis ces actes aux noms de leur Dieu tout comme le fait les terroristes d’aujourd’hui, mais avec différents moyens.
- Les Nazis, Hitler, voulaient une race dite pur, si je me souviens bien, peut-être que je trompe, mais je crois qu’il faisait cela par les consignes d’un dieu, car les juifs était impur, il ne vénérait pas son Dieu à lui.
- En chine, les moines tibétains ne peuvent pratiquer leur religion en toute sécurité sous peine d’être persécuté et ce depuis bien longtemps (2001 je crois). D’autres religions souffrent du même sort en chine, pourtant nous en attendons très peu parlé.
En cinquième lieu, j’aimerai parler des groupes qui ont commis des actes de terroristes aux noms d’une idéologie :
- Dans les années 1960, au Québec, un parti politique a été formé (FLQ) qui a commis des actes terroristes contre des institutions/entreprises anglophones au Québec. Plusieurs personnes furent arrêter et mise en prison pour ces actes. (http://fr.wikipedia.org/wiki/FLQ )
- En 1914, l’archiduc François-Ferdinand d'Autriche fut assassiné ce qui mena à la première guerre mondial. Un petit acte de terroriste peut avoir de grave conséquence.
- Il n’y a pas longtemps, un groupe a pris en otage un groupe d’élève dans une école en Russie, par des tchétchènes, ces terroristes ont tué des enfants. Ces terroristes voulaient selon les informations divulguées à ce jour répondre à monsieur Vladimir Poutine.
Pour ce qui est des questions posés par l’auteur du sujet, à savoir ce que je faisais le jour du 11 septembre 2001, honnêtement, je ne m’en souviens pas, j’étais jeune à l’époque (15 ans) tout ce que je me souviens, c’est que j’ai commencé à en entendre parler sur l’heure du midi à l’école (il faut rappeler que je suis québécois), au départ je n’y croyais pas, croyant à une supercherie de quelqu’un dans l’école vu que nous étions très peu (150 élèves je crois). En arrivant à la maison, j’ai été me connecté à l’IRC pour parler avec mes amis de l’école et comme la plupart n’avait pas la télé dans la même pièce, je n’en ai vraiment attendu parler que vers 17h30, quand j’ai été souper, mais je ne me souviens pas de ce que j’ai fait, si cela m’a laissé indifférent ou non, mais si je ne m’en souviens pas, j’opte pour la première option, l’indifférence, sauf peut-être un sentiment de peur. Par contre, après énormément de recul, je trouve que ces attaques sont vraiment terrifiantes, ils ont été perpétré dans le nouveau siècle, comme pour marqué une nouvelle sorte de guerre, une guerre qui prend pour cible des civils, des deux côtés.
Aujourd’hui, je n’ai plus peur des actes terroristes, même si j’en meurs à la suite, car j’ai une philosophie de vie qui a évolué énormément ces dernières années, pour moi, il y a toujours une chance sur deux que j’en sois victime un jour, il y a une chance sur deux que je devienne millionnaire, il y a une chance sur deux que je meurs d’un accident d’auto, il y a une chance sur deux que je n’ai jamais d’enfant, il y a une chance sur deux que je vive à plus de 100 ans… Je crois que vous voyez où je veux en venir, pour moi, il n’y a pas plus de deux voies à prendre, c’est oui ou non, il n’y a pas d’entre-deux. De plus, la vie est courte, donc selon moi il faut la vivre pleinement et c’est en là vivant pleinement que nous allons arrêter d’avoir peur qu’un acte terroriste se produise et donc d’enlever la principale arme des terroristes : La possibilité de créer la terreur, de semer la peur.
Pour terminer, je félicite tous ceux qui ont lu ma réponse jusqu’au bout, je m’excuse d’avance pour les erreurs d’orthographes et de conjugaisons que j’ai pu commettre dans ce texte, ne l’ayant pas relu une seule fois.
Je tiens aussi à dire que ce sujet sera lu très souvent par les modérateurs pour ne pas qu’ils s’éloignent trop et que je n’hésiterai pas à supprimé un ou deux messages qui pourrait amené trop facilement à des conversations plus endiablés et qui ne respecteraient pas les opinions des autres ou bien qui abaisseraient des personnes.
Merci
Goycar