En ce qui concerne la tokr'as, j'ajouterais même que leur aide pourrait nous êTre encore plus utile que celle des asgards, bien que celle ci soit très importante.
On se retrouve dans une position génante avec un nouvel ennemi, les ori, qui ont débarqué dans la voie lactée et n'ont pas vraiment de problème de puissance militaire avec les peuples en place. Le rapport de force est clairement établi en faveur des ori.
Donc, l'aide asgards consistant surtout à nous aider à construire nos vaisseaux peut être mise au second plan bien que des vaisseaux soient indispensables si l'on veut être une puissance militaire. Etant donné que les batailles spatiales contre les ori sont vouées à l'échec, on peut dire que pour l'instant l'aide militaire asgarde ne sert pas à grand chose, eux même ne pouvant pas rivaliser avec les croisés de l'origine.
En ce sens, l'aide tokr'as est donc plus utile pour le moment. En effet, ils sont une grande puissance spécialisée dans les renseignements et l'infiltration de l'ennemi donc vu la situation c'est de ce type d'aide dont on a besoin. D'ailleur les tokr'as, comme l'a souligné Ethor, ont localisé la superporte ori et nous ont prévenu.
CITATION
(Ethor)
Les Asgards, déjà largués par la technologie des Anciens, ne peuvent rivaliser avec celle des Croisés des Ori.
Mais on sait que la technologie des ori a été construite par les croisés qui sont loins de l'avoir poussée à un niveau aussi élevé que ce qu'un peuple avancé aurait pu faire.
De plus, la technologie asgarde est supérieure à celle des croisés sur certains points, comme par exemple la téléportation.
Ensuite, en ce qui concerne l'armement et les boucliers, là on a bien vu que les ori sont plus forts que les asgards, mais ceux ci sont loins d'être ridicules car ils résistent à leurs ennemis même si ils sont obligés de fuir par la suite.
Il me semble que Ketheriel avait calculé qu'il faudrait environ 200 tirs de O'neill pour démolir un vaisseau croisé. Là on constate que le rapport de force est du coté ori.
Quand aux problèmes de dégénérescence génétique que connaissent len asgards, je ne crois pas qu'ils vont els régler de sitôt.