Personnellement, tout le monde sait que j'adore les Asgards. 
 
 
 Mais au-delà de cela, à l'évidence, il me semble que leur fin, car il est tout à fait légitime qu'ils puissent être détruits (bien que je trouve cela dommageable), n'est pas cohérente, et ce pour plusieurs raisons :
 -on peut d'abord s'étonner qu'une race aussi ancienne, n'ait pas d'autre alliée que les terriens, des alliés très puissants, susceptibles de l'aider.  On peut me semble-t-il s'interroger sur la nature de la relation (ou l'absence) par exemple entre les Nox et eux. Ainsi nous affirme-t-on qu'un suicide collectif est organisé, mais il y a peu on nous disait que Thor était carrément dans une autre galaxie en train de faire...quoi, d'ailleurs ? Une guerre avec un vaisseau ? Ou résoudre les problèmes génétiques Asgards ?
 -Certes, cela fait quelques temps qu'ils arrivaient au bout : mais d'une part, leur technologie pouvait vraisemblablement leur permettre de tenir encore un peu; d'autre part, on ne peut qu'être frappé de la concomitance entre l'arrivée des Oris, et leur fin, sans qu'une logique scénaristique, quoique en disent certains, ne puissent réellement le justifer.
 -Le concept même d'autrodestruction d'une race, dans de telles circonstances, paraît pour le moins suspect. Je me garderai d'entrer dans plus avant dans une analyse des raisons qui ont justifié ce choix, au mieux hasardeux, au pire constitutif d'une faute grave de la part des scénaristes.
 -Donner leur technologie aux terriens : hum....nous sommes la 5e race, et nous sommes capables, en 10 ans, d'avoir des technologies des plus anciennes races connues sans problème. Bien...la Terre est donc particulièrement douée.
 -Cette fameuse expression de la cinquième race : au-delà du symbole, comme certains l'ont dit, il existe me semble-t-il une double exigence : celle du respect des téléspectateurs d'une part, celle du respect du scénario (donc des acteurs, aussi) d'autre part. En optant à la va vite pour une solution aussi radicale que rien ne justifiait, les scénaristes ont montré leur incapacité à respecter l'univers Stargate, à le protéger, et à se renouveler eux-mêmes.
 On ne peut que constater, en effet, que cette disparition est également concomitante à la fin de la série, et à une nouvelle série soi-disant de qualité.
 La réalité est que cette notion d'alliance, qui venait d'une superbe idée, n'a jamais été exploitée comme elle aurait pu (aurait dû ?) l'être. Les scénaristes n'avaient pas envisagé de la développer, et finalement ils l'ont complètement escamoté. On se retrouve donc à une race humaine perçue comme une espèce de "race élue" quasiment centre de la galaxie, avec une technologie de pointe qui n'est pas la sienne...