J'attendais cet épisode avec d'autant plus d'impatience que je m'étais faite spoilée (volontairement lol) en regardant un clip, d'ailleurs très réussi.
Mais voir
Daniel en prêcheur, c'est assez étrange...
Je reconnais que même si l'on meurt d'envie de croire à son histoire de plan concocté avec
Merlin cela peut paraître particulièrement étrange et tarabiscoté... qui, en effet, deviendrait volontairement un prêcheur... au risque de se perdre à jamais en plus... certes, Merlin l'aide à garder sa concentration et son esprit aux aguets, mais ce n'est vraiment pas évident de croire à tout cela...
Même
Vala finit par douter. D'ailleurs j'aime le moment où elle lui demande d'inverser les rôles et de voir s'il ne serait pas suspicieux lui aussi... c'est un autre côté de Vala que l'on découvre ici... la jeune femme réfléchi, bien loin de la 'bulle de savon' pour laquelle elle se fait passer... une femme qui est consciente de l'enjeu et qui ne sait comment protéger ceux qu'elle aime sans pour autant manquer de confiance envers celui auquel elle est si attachée.
Toujours concernant ces deux-là, j'ai trouvé adorable le moment où Vala est sur les genoux de Daniel pour lui tenir compagnie et lui parler de la situation actuelle (elle lui raconte cela comme si elle lui faisait un résumé du dernier épisode d'un soap opéra...
trop bon ce passage).
De plus, les demandes de
Daniel ont de quoi surprendre et stresser l'équipe : fermer le vortex de la superporte n'est pas une mince affaire. D'ailleurs le fait que 7 vaisseaux Ori traversent la porte à la fin montre vraiment le danger stratétigue de cet endroit... (au fait, j'en était toute abasourdie quand j'ai vu les vaisseaux traverser
)
j'ai trouvé cet épisode particulièrement savoureux question répliques drôles ou émouvantes:
- les répliques entre
Jack et Daniel concernant le nouveau 'style' de Jackson.
- le moment où Jack dit : '
You of all people should know that I don't believe anything anybody says, even if I understand what they're talking about!'
- le moment où Vala dit qu'elle a un plan et que Daniel répond sur un ton désabusé : '
Oh, you have a plan! Great.'
- le moment où lorsque
Woolsey dit qu'il faudra peut-être se 'séparer' de Daniel, Jack répond : '
You kill Daniel...over my dead body!'. J'aime ce genre de répliques qui nous confirme à quel point chaque membre de l'équipe tient aux autres.
- le moment où Daniel explique à Jack : '
That and I wasn't about to let Woolsey freeze me'.
- la discussion entre Vala et Mitchell concernant les trucs qu'on construit et où soit il manque une pièce, soit il en reste une de trop
- la réplique de Jack concernant la dette des Anciens à leur égard : '
I think, if it did work, the Ancients would feel obligate to get us a fruit basket or like, a gift certificate or something like that'.
J'ai été très énervée de voir que
Woolsey envisage de mettre fin aux jours de Daniel. Mais en même temps, sa mésaventure avec
Khalek semble lui avoir servi de leçon. On peut comprendre la frustration de Daniel qui clame son innocence sans que personne ne semble vouloir le croire.
J'ai trouvé génial l'idée du transfert Woolsey-Jack.
Quel soulagement tout de même de s'apercevoir que
Daniel disait vrai et qu'il était lui-même et ne travaillait pas réellement avec
Adria bien qu'elle l'ait charmé autant qu'elle a pu...
Bref, en résumé de mon petit (tout petit
) commentaire, un excellent épisode qui nous laisse sur une bonne dose de suspens avec l'arrivée des nouveaux vaisseaux Ori... non, vraiment une saison 10 géniale.
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape