CITATION
(MatRX,Vendredi 1er Octobre 2004 à 11:00)
J'aprécie énormément tes explications Ilu, au moins j'comprend ce que tu veux dire.
Par contre si j'ai compris ce que tu explique sur les voyages à la vitesse de la lumière, il n'en est pas de même pour les trous de ver.
Te serait il possible de m'expliquer ce que c'est, comment ça fonctionne, et quelles sont ses propriétés ?
D'avance merci.
Les trous de ver, comme je le disais, sont de manière "scientifique" appelés les ponts Einstein-Rosen-Podolsky (plus communément Einstein-Rosen). Ces recherches font suite à l'association de Rosen et d'Einstein dans les années 30 quand ils se sont lancés dans l'étude des trous noirs.
Il est important de noter que toute l'analyse qui suit est effectuée à partir de considérations uniquement mathématiques, et n'a jamais pu être observée pour les démontrer de façon formelle.
Un trou noir, on sait en général à peu près de quoi il s'agit. Lors de la fin de vie d'une étoile de masse importante (au strict minimum 4 fois notre soleil), il se produit généralement une supernovae, qui va finir par s'effondrer sur elle-même, donnant naissance à un trou noir (au lieu d'une géante rouge s'effondrant en naine blanche dans le cas de notre soleil par exemple).
Quelles sont les principales propriétés d'un trou noir : il est extrêmement dense. A un point difficile à concevoir. Si la Terre avait la même densité qu'un trou noir, elle tiendrait dans un dé à coudre... Or on sait que toute particule est soumise au loi de la gravité. Dans un trou noir, ces forces gravitationnelles sont décuplées, à un tel point que même la lumière est attirée vers ce trou noir. D'où sont appellation : bien qu'il émette de la lumière (ça reste une étoile en fin de vie...), celle-ci ne peut s'échapper de la gravitation du trou noir... Donc elle n'arrive jamais jusqu'à nous et on ne la voit pas... Un endroit d'où ne provient aucune lumière, dans l'univers, est donc un trou noir. Ils sont difficiles à observer, car ils se distinguent très peu du vide intersidéral, mais c'est néanmoins faisable. Leur existance est certaine.
D'un autre côté, et là on part dans la pure théorie, car encore jamais observé, on a l'exact opposé du trou noir : la fontaine blanche. De celle-ci, justement, tout est repoussé, quoi qu'il arrive. Théoriquement, c'est un corps qui devrait émettre des quantités astronomiques de lumière. Problème pour les observer : on serait aujourd'hui tout à fait incapable de différencier une fontaine blanche de l'explosion d'une galaxie... Et dans le doute, on ne peut donc pas affirmer leur existance.
Maintenant, et c'est là que ça commence à nous intéresser, un trou noir comporte, en son centre ce qu'on appelle une "singularité". Un point de dimension infiniment petite, mais également de densité infinie. Et c'est un peu ce point qui vient un peu foutre le dawa. C'est de lui que va partir l'existence des ponts Einstein-Rosen. On démontre ainsi mathématiquement qu'il peut se créer, entre un trou noir et une fontaine blanche, ce trou de ver qui va les relier tous les deux. Mais le "passage" de l'un à l'autre se fait de façon instantanée. Imaginons qu'on est dans une salle. Une porte devant nous symbolise le trou noir. On passe la porte, derrière nous se trouve maintenant la fontaine blanche... Qui était peut-être pourtant à des milliards d'années-lumières du trou noir.
Là où c'est ennuyeux, c'est que la théorie prévoit aussi que le pont Einstein-Rosen est instable. Il possède une durée de vie 5,4 x 10^-44 seconde. Il est difficile d'imaginer un temps aussi infime : il faut autant de fois ce temps pour faire une seconde, qu'il ne faudrait de secondes pour que se déroule 1 milliard de milliard de milliard de fois le temps qui s'est écoulé entre la création de l'univers et aujourd'hui... Autre problème : il est de dimension très "petite" si j'ose dire : 1,62 x 10^-35m
Bien sûr, il existe tout de même un moyen de stabiliser le pont. Ce moyen, c'est ce qu'on appelle de l'énergie négative, ou énergie du vide. On montre en effet qu'on pourrait prolonger sa durée de vie et sa taille et fournissant assez d'énergie négative au pont. Problème : si on sait extraire de l'énergie négative du vide aujourd'hui (par effet Casimir), cela demande des quantités d'énergie pharaonique pour obtenir très peu d'énergie négative...
Dans Stargate (mais aussi par exemple dans la série Sliders), la réalité rejoint ce qui risque donc de rester longtemps de la fiction : franchir un pont Einstein-Rosen. Dans la pratique, le plus difficile serait en fait de pouvoir construire de toute pièce un trou noir, assez proche de la Terre pour pouvoir y aller "facilement", mais assez loin quand même (au moins 1 année-lumière) pour qu'il n'engloutisse pas la Terre et tout le système solaire... De plus, la destination semble incontrolable, et on ne sait pas bien par quelle fontaine blanche on ressortirait.
Autre point important : la dilatation du temps. Et là ça devient plus troublant. Si on arrive à maintenir un pont Einstein-Rosen ouvert pendant 2h par exemple. On attend donc 2h devant le trou noir, puis on le traverse et on arrive derrière la fontaine blanche... Sauf que la théorie prévoit que s'il s'est passé 2h devant le trou noir, alors il ne s'est passé que 12 minutes devant la fontaine blanche. Résultat : on a reculé dans le temps d'1h et 48min. Ce qui va formellement à l'encontre du tout premier principe, absolument fondamental, de la relativité : le principe de causalité. Celui-ci interdit absolument le voyage dans le passé (pas dans le futur). En effet, supposons que je revienne dans le temps de 50 ans. Je rencontre mon père alors qu'il n'a que 10 ans, et je le tue... Donc je ne pourrais jamais naître. Or si je ne nais jamais, comment puis-je exister ?
La solution trouvée est plus proche, en fait, de la série Sliders que de Stargate. Le plus probable est qu'on voyage, en passant le pont Einstein-Rosen, dans une dimension parallèle. Ainsi, si dans cette dimension je tue mon père, je peux toujours exister, puisque mon père existe toujours dans ma dimension...
Voilà, je ne sais pas si j'ai toujours été très clair, et je dois avouer que je ne serai certainement pas capable de donner beaucoup plus de détails sur ce sujet car il me dépasse de très loin. J'espère quand même que ça aura pu t'aider