Stargate et la science

Répondre
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Stargate et la science

Message non lu par mat vador »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (TheNux,Jeudi 30 Septembre 2004 à 16:16) Je pense que ce qu'il se demande, c'est si c'est réelemnt applicable... Je ne pense pas forcément que l'on soit mort quand on aura la répondu à cette question... D'un côté par ce que les science avance vite et que je pense que l'on a plusieurs années de retard dans la vie courante par raport aux loboratoires (on en est déjà à téléporter des photons ou faire des combinaisons qui rendent presque invisibles, voir même contrôler la gravitée je crois), et d'un autre côté justement par ce que la science avance vite, l'espérence de vie humaine risque de considérablement augmenter...
+1
beaucoup de scientifiques (et pas des petits rigolos, de mecs qui travaillent dans divers trucs de recherche) pensent que le voyage "en hyperespace" est réellemnt une solution concrete pour le voyage spatial, et plusieurs pensent qu'on pourrait maitriser cette technologie d'ici 30-40 ans...
moi j'y connais pas grand chose mais bon, a mon avis, plusieurs phénomenes decrit comme science-fiction dans stargate, starwars & compagnie ne sont pas aussi lointains de nous qu'on le pense...
je suis de l'avis de the nux, a savoir qu'on a une bonne chance d'etre encore la quand ce genre de chose arrivera, au meme titre que nos grands -parents qui disait "a mon avis c'est pas possible d'aller dans l'espace et encore moins sur la lune" quelques années avant que le 1er sattelite ne soit lancé dans l'espace, suivit de prés par des animaux et des hommes, jusqu'au 1er homme sur la lune.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Orion
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:28
Pays : France
Lieu : Rouen, 76, France

Message non lu par Orion »

On ne peut pas envoyer de l'info a la vitesse de la lumiere??? Tu crois que les fibres optiques marchent comment, les lazers etc... De plus la lumiere il n'a jamais été prouvé que elle est constitué de particules (photons sans masse, apellé nature corpusculaire) on le suppose pour expliquer pourquoi la lumiere va a cette vitesse. Il en est de meme pour la representation des atomes, il n'est pas prouvé que c'est comme on le représente, c'est d'ailleurs fait allusion dans Stargate. Pour aller a la vitesse de la lumiere il faut une masse nulle, c'est a dire de l'energie pure (les Anciens sont fort dans ce domaine) par la formule E=mc², l'énergie c'est la masse multiplié par la vitesse de la lumiere au carré. On utilise cela dans les reactions nucléaires. Je ne crois pas qu'il faut dire que ce qui se passe sur Stargate est impossible, ils s'appuient sur des hypotheses de notre temps établit par des physiciens, et jusqu'alors elles n'ont pas étaient prouvées fausse. :gate:
Ilu
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12

Message non lu par Ilu »

Euhhh... Quitte a dire une bétise, je ne crois pas qu'une théorie précise qu'il faille traverser un trou de ver à la vitesse de la lumière pour le franchir, de toute façon. Il me semble même que pour peu que le trou noir aie un spin nul, une vitesse d'entrée nulle (ou presque) suffit...

De même, le voyage dans le trou de ver ne se fait pas à la vitesse de la lumière. Il est simplement instantané. Dès qu'on passe le trou noir on attérit à la sortie de la fontaine blanche.
karlfranz
Major
Major
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Message non lu par karlfranz »

La vitesse de la lumière est impossible à atteindre pour un objet avec une masse.

Les photons peuvent voyager à cette vitesse à cause de leur masse nulle.
masse nulle. E=0 * c² donc ils'ont pas besoin d'énergie pour voyager.

Un humain 70kg. E= 70 * c². Je ne me rappelle pu commenet mais ça donne infini pour l'énergie. Donc on devrait avoir une quantité d'énergie inifini pour pouvoir voyager à la vitesse de la lumière.

Par contre on sait que avec une quantité d'énergie X(énorme) on pourrait déformer l'espace-temps, raprocher 2 points qui ne le sont pas.

Si les 2 point sont séparé de 10 000 000 000 000 kilomêtres. Et que on les raproche à 1 kilomêtres. à voyager a 200km/h on arriverait à destination en 18 secondes.

1/200km/h * 60minutes * 60secondes = 18 secondes.

donc 10 000 000 000 000 / 18 = 555 555 555 555 km/sec. C'est de beaucoup supérieur à la vitesse de la lumière.

C'est comme lorsqu'il essayait d'ateindre la vitesse du son. Les avions se désintérait en plein vol. c'est que lorsque tu atteins la vitesse du son tu traverses le "mur du son" qui est constitué de toute les ondes sonores que tu as émis depuis le début du vol, c'est un sock énorme, mais un coup traverser plus aucune turbulence.

On a réussit à voyager plus vite que le son, je crois que la lumière ne nous échapera pas elle non plus même si on doit le faire de façons détournés
The Cole
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:55
Pays : Suisse

Message non lu par The Cole »

+2
mais le problème ça serait de trouver comment fabriquer la quantité énorme d'énergie (vu dans stargate, le naquada ou la zpm)
karlfranz
Major
Major
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Lieu : Québec City

Message non lu par karlfranz »

The Cole, le problème de l'énergie pour déformer l'espace temps c'est la que ça devient de la fiction. Mais selon la science c'est tout à fait possible.
Ilu
Capitaine
Capitaine

Message non lu par Ilu »

Je vais ENCORE devoir me répéter... Ca devient un tout petit peu fatiguant et ça serait quand même bien que tu finisses par écouter Karl...

La théorie de la relativité générale prévoit que lorsque la vitesse d'un corps augmente, alors dans un référentiel qui est attaché à ce corps, sa masse augmente, le temps s'allonge et les distances rétrécissent.

Ce qui veut dire que si je vais à une vitesse très proche de la vitesse de la lumière, mais inférieure, je vais avoir une masse gigantesque, si je regarde ma montre le temps va me paraître une éternité (comme la porte ouverte sur le trou noir dans SG1) et les distances vont devenir ridicule (oui, à une certaine vitesse, on aura l'impression que la lune est située à moins d'1m de la Terre... mais ça reste relatif, puisqu'on ne mesurera soi-même plus que quelque milliardième de mm...)

Si on pousse le cas à l'extrême, et c'est ce que tu as essayé (maladroitement) d'expliquer, à la vitesse de la lumière notre masse devient infinie. Ce qui corresponderait, en cas de subite transformation de toutes nos particules en ondes, à une énergie.... E = m.c² avec m = infini, donc E = infini.

Or notre énergie n'a pas de raison de changer en cours de route, et on sait surtout qu'elle représente une quantité finie. Et c'est donc POUR CA que seul un corps sans masse peut arriver à la vitesse de la lumière.

Mais ça n'est pas un problème : à 99,999999999999% de la vitesse de la lumière, je sais que je peux y aller (même si c'est au prix de fantastiques réserves d'énergie). A cette vitesse (les chiffres ne sont pas précis, c'est simplement pour expliquer, mais l'ordre de grandeur est là...), si je veux parcourir tes 10 000 000 000 000 kilomètres (à peine 1 année-lumière, au passage), ça ne sera pas bien dur, car à la vitesse ou j'irai, ils ne feront plus que 1 mètre par exemple. Du coup, vu ma vitesse (quasiment la vitesse de la lumière), ce mètre je vais le parcourir à une vitesse fulgurante...

Sauf que, c'est cool, pour moi le voyage aura duré moins d'un milliardième de seconde... Mais pour tous les autres qui me regardent depuis l'extérieur du vaisseau, il aura duré un peu plus d'un an...

Maintenant, transpose ça à des galaxies éloignées... Je veux me rendre en vaisseau à 200 millions d'années-lumière de la Terre. Je peux aller aussi vite que je veux (mais toujours en dessous de la vitesse de la lumière). Je peux même aller tellement vite que j'aurais l'impression que le voyage aura duré 1h, ou même 1s. Mais pour tous les autres, qui n'ont pas été dans le vaisseau, à ma vitesse proche de celle de la lumière, 200 millions d'années se seront passés pendant ce temps...
Et pourtant, 200 millions d'années lumière en 1s, c'est beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière :rolleyes: ;)

Pour en revenir au fait que le seul moyen de voyager efficacement loin dans l'univers, c'est bien l'utilisation des trous de ver, comme dans Stargate. Sauf que dans la série, on omet souvent de parler du voyage dans le temps quand on traverse le trou de ver, et encore moins qu'on se retrouve peut-être dans un monde parrallèle de l'autre côté du trou de ver... Mais ça c'est une autre histoire ;)
Docteur McKay
Major
Major
Inscrit : 22 sept. 2004, 23:08
Pays : Canada

Message non lu par Docteur McKay »

T'es physicien ou quoi?
Mais a part ca, je ne crois pas que les réalisateurs de Stargate on tenu compte de la relativité générale...
~Kya~
Sergent
Sergent
Inscrit : 30 sept. 2004, 16:04

Message non lu par ~Kya~ »

CITATION Je ne crois pas qu'il faut dire que ce qui se passe sur Stargate est impossible, ils s'appuient sur des hypotheses de notre temps établit par des physiciens, et jusqu'alors elles n'ont pas étaient prouvées fausse.
Jsuis d’ac ac Orion, surtt qu’il me semble que la décomposition moléculaire a déjà été réalisée en labo, (enfin pas sur une aussi gde distance que de la Tau’ri à P3X[…] !), sur une très courte distance, donc c’est justement ce qui rend la série encore + intéressante, puisque ces théories ne sont pas toutes si invraisemblables

:gate:
Ilu
Capitaine
Capitaine

Message non lu par Ilu »

CITATION (Docteur McKay,Vendredi 1er Octobre 2004 à 10:33) T'es physicien ou quoi?
Non pas du tout, mes connaissances en physique s'arrêtent au niveau MathSpé, mais c'est simplement un sujet qui m'a toujours intéressé, et donc j'ai lu pas mal de trucs dessus....
Docteur McKay
Major
Major

Mais je crois pas qu'il suffit de lire quelques livres pour savoir la relativité général, car c'est bien plus complexe que ce que tu dit, il y a tout le problème de l'espace-temps...
Il vaudrait mieux en rester a la relativité restreinte je crois.
Ilu
Capitaine
Capitaine

Message non lu par Ilu »

CITATION (Docteur McKay,Vendredi 1er Octobre 2004 à 10:46) Mais je crois pas qu'il suffit de lire quelques livres pour savoir la relativité général, car c'est bien plus complexe que ce que tu dit, il y a tout le problème de l'espace-temps...
Il vaudrait mieux en rester a la relativité restreinte je crois.
Je suis très loin de prétendre comprendre quoi que ce soit à la relativité générale, ou du moins à tous ses tenants et aboutissants. Je ne fais qu'édicter quelques principes simples et irréfutables que Karl tente de faire passer pour faux, rien de plus.
Je ne m'aventurerais pas sur un terrain où je ne saurais pas de quoi je parle... Le problème étant que ce n'est pas le cas de tout le monde dans ce post ;)
MatRX
Soldat
Inscrit : 27 sept. 2004, 09:18

Message non lu par MatRX »

J'aprécie énormément tes explications Ilu, au moins j'comprend ce que tu veux dire.
Par contre si j'ai compris ce que tu explique sur les voyages à la vitesse de la lumière, il n'en est pas de même pour les trous de ver.
Te serait il possible de m'expliquer ce que c'est, comment ça fonctionne, et quelles sont ses propriétés ?
D'avance merci.

:anno:
Ilu
Capitaine
Capitaine

Message non lu par Ilu »

CITATION (MatRX,Vendredi 1er Octobre 2004 à 11:00) J'aprécie énormément tes explications Ilu, au moins j'comprend ce que tu veux dire.
Par contre si j'ai compris ce que tu explique sur les voyages à la vitesse de la lumière, il n'en est pas de même pour les trous de ver.
Te serait il possible de m'expliquer ce que c'est, comment ça fonctionne, et quelles sont ses propriétés ?
D'avance merci.

:anno:
Les trous de ver, comme je le disais, sont de manière "scientifique" appelés les ponts Einstein-Rosen-Podolsky (plus communément Einstein-Rosen). Ces recherches font suite à l'association de Rosen et d'Einstein dans les années 30 quand ils se sont lancés dans l'étude des trous noirs.

Il est important de noter que toute l'analyse qui suit est effectuée à partir de considérations uniquement mathématiques, et n'a jamais pu être observée pour les démontrer de façon formelle.

Un trou noir, on sait en général à peu près de quoi il s'agit. Lors de la fin de vie d'une étoile de masse importante (au strict minimum 4 fois notre soleil), il se produit généralement une supernovae, qui va finir par s'effondrer sur elle-même, donnant naissance à un trou noir (au lieu d'une géante rouge s'effondrant en naine blanche dans le cas de notre soleil par exemple).
Quelles sont les principales propriétés d'un trou noir : il est extrêmement dense. A un point difficile à concevoir. Si la Terre avait la même densité qu'un trou noir, elle tiendrait dans un dé à coudre... Or on sait que toute particule est soumise au loi de la gravité. Dans un trou noir, ces forces gravitationnelles sont décuplées, à un tel point que même la lumière est attirée vers ce trou noir. D'où sont appellation : bien qu'il émette de la lumière (ça reste une étoile en fin de vie...), celle-ci ne peut s'échapper de la gravitation du trou noir... Donc elle n'arrive jamais jusqu'à nous et on ne la voit pas... Un endroit d'où ne provient aucune lumière, dans l'univers, est donc un trou noir. Ils sont difficiles à observer, car ils se distinguent très peu du vide intersidéral, mais c'est néanmoins faisable. Leur existance est certaine.

D'un autre côté, et là on part dans la pure théorie, car encore jamais observé, on a l'exact opposé du trou noir : la fontaine blanche. De celle-ci, justement, tout est repoussé, quoi qu'il arrive. Théoriquement, c'est un corps qui devrait émettre des quantités astronomiques de lumière. Problème pour les observer : on serait aujourd'hui tout à fait incapable de différencier une fontaine blanche de l'explosion d'une galaxie... Et dans le doute, on ne peut donc pas affirmer leur existance.

Maintenant, et c'est là que ça commence à nous intéresser, un trou noir comporte, en son centre ce qu'on appelle une "singularité". Un point de dimension infiniment petite, mais également de densité infinie. Et c'est un peu ce point qui vient un peu foutre le dawa. C'est de lui que va partir l'existence des ponts Einstein-Rosen. On démontre ainsi mathématiquement qu'il peut se créer, entre un trou noir et une fontaine blanche, ce trou de ver qui va les relier tous les deux. Mais le "passage" de l'un à l'autre se fait de façon instantanée. Imaginons qu'on est dans une salle. Une porte devant nous symbolise le trou noir. On passe la porte, derrière nous se trouve maintenant la fontaine blanche... Qui était peut-être pourtant à des milliards d'années-lumières du trou noir.

Là où c'est ennuyeux, c'est que la théorie prévoit aussi que le pont Einstein-Rosen est instable. Il possède une durée de vie 5,4 x 10^-44 seconde. Il est difficile d'imaginer un temps aussi infime : il faut autant de fois ce temps pour faire une seconde, qu'il ne faudrait de secondes pour que se déroule 1 milliard de milliard de milliard de fois le temps qui s'est écoulé entre la création de l'univers et aujourd'hui... Autre problème : il est de dimension très "petite" si j'ose dire : 1,62 x 10^-35m
Bien sûr, il existe tout de même un moyen de stabiliser le pont. Ce moyen, c'est ce qu'on appelle de l'énergie négative, ou énergie du vide. On montre en effet qu'on pourrait prolonger sa durée de vie et sa taille et fournissant assez d'énergie négative au pont. Problème : si on sait extraire de l'énergie négative du vide aujourd'hui (par effet Casimir), cela demande des quantités d'énergie pharaonique pour obtenir très peu d'énergie négative...

Dans Stargate (mais aussi par exemple dans la série Sliders), la réalité rejoint ce qui risque donc de rester longtemps de la fiction : franchir un pont Einstein-Rosen. Dans la pratique, le plus difficile serait en fait de pouvoir construire de toute pièce un trou noir, assez proche de la Terre pour pouvoir y aller "facilement", mais assez loin quand même (au moins 1 année-lumière) pour qu'il n'engloutisse pas la Terre et tout le système solaire... De plus, la destination semble incontrolable, et on ne sait pas bien par quelle fontaine blanche on ressortirait.

Autre point important : la dilatation du temps. Et là ça devient plus troublant. Si on arrive à maintenir un pont Einstein-Rosen ouvert pendant 2h par exemple. On attend donc 2h devant le trou noir, puis on le traverse et on arrive derrière la fontaine blanche... Sauf que la théorie prévoit que s'il s'est passé 2h devant le trou noir, alors il ne s'est passé que 12 minutes devant la fontaine blanche. Résultat : on a reculé dans le temps d'1h et 48min. Ce qui va formellement à l'encontre du tout premier principe, absolument fondamental, de la relativité : le principe de causalité. Celui-ci interdit absolument le voyage dans le passé (pas dans le futur). En effet, supposons que je revienne dans le temps de 50 ans. Je rencontre mon père alors qu'il n'a que 10 ans, et je le tue... Donc je ne pourrais jamais naître. Or si je ne nais jamais, comment puis-je exister ?

La solution trouvée est plus proche, en fait, de la série Sliders que de Stargate. Le plus probable est qu'on voyage, en passant le pont Einstein-Rosen, dans une dimension parallèle. Ainsi, si dans cette dimension je tue mon père, je peux toujours exister, puisque mon père existe toujours dans ma dimension...

Voilà, je ne sais pas si j'ai toujours été très clair, et je dois avouer que je ne serai certainement pas capable de donner beaucoup plus de détails sur ce sujet car il me dépasse de très loin. J'espère quand même que ça aura pu t'aider :)
Colonel Bleuler
Soldat
Inscrit : 28 sept. 2004, 12:46

Message non lu par Colonel Bleuler »

CITATION (Ilu,Vendredi 1er Octobre 2004 à 10:43) c'est simplement un sujet qui m'a toujours intéressé, et donc j'ai lu pas mal de trucs dessus....
Tu vise le prix nobel :D
Pas mal c' est quoi pour toi?!
Bon, au moins grâce à toi
j' ai à peu près compris.
Ilu
Capitaine
Capitaine

Message non lu par Ilu »

CITATION (Colonel Bleuler,Vendredi 1er Octobre 2004 à 11:56)
CITATION (Ilu,Vendredi 1er Octobre 2004 à 10:43) c'est simplement un sujet qui m'a toujours intéressé, et donc j'ai lu pas mal de trucs dessus....
Tu vise le prix nobel :D
Pas mal c' est quoi pour toi?!
Bon, au moins grâce à toi
j' ai à peu près compris.
Pas mal, c'est une adolescence à lire tous les mois Science et Vie (le vrai, pas le junior avec des coloriages dedans ^_^) et beaucoup de temps à lire des trucs à gauche à droite sur internet (j'ai passé 6 mois au boulot où j'avais rien à faire... alors je me suis occupé ! :lol:)
Docteur McKay
Major
Major

Tu sais, il ne faut pas toujours faire confiance a ces magazine, Einstein, Rosen et Podolsky on étudié le problème d'un systeme a deux photons, s'ils ont les 2 la meme polarisation, en mesurant l'état du premier, on peut determiner l'état du 2e, mais le problème, c'est quand mesurant un états, on le change....C'est vraiment un problème très complexe...
Ilu
Capitaine
Capitaine

Message non lu par Ilu »

Je ne dis pas qu'il faut faire une confiance aveugle à tout ça. Comme je l'ai dit, c'est des considérations purement mathématiques, sans preuve concrète. Elles s'appuyent sur des axiômes peut-être erronés, mais simplement considérés comme juste par tout le monde aujourd'hui, faute de meilleures explications.

Tout ce que je fais, c'est présenter ce qui aujourd'hui est reconnu comme étant le plus probable. Bien malin celui qui saurait dire à coup sûr qu'Einstein et Rosen avaient tort ou raison...
Xchange
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 22 sept. 2004, 12:14

Message non lu par Xchange »

si on reprend le principe de stargate , la porte A est un trou noir et la porte B est une fontaine blanche artificielle, d ou le fait que ca soit que dans un sens unique
Ilu
Capitaine
Capitaine

Message non lu par Ilu »

Absolument. Par contre ça n'explique toujours pas pourquoi les ondes elles peuvent aller dans les 2 sens :lol:

On ne nous explique pas non plus comment une porte peut avoir une double fonction d'être soit un trou noir (porte d'entrée) soit une fontaine blanche (porte de sortie)
Marco Le Dictateur !
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 23:53

Message non lu par Marco Le Dictateur ! »

Y'a pas que la relativité puisqu'elle n'explique pas tout et est bien vite limitée (je me lancerai pas la-dedans) Selon moi le futur s'applique a la String theory (théorie des cordes) le seul probleme est le manque d'observations qui prouvent certains phénomènes prédits :( Cette théorie est beaucoup plus dense que la théorie relativiste ou meme quantique puisqu'elle englobe ces dernieres a plusieurs points, mathematiquement tout fonctionne dans cette théorie (surtout dans la M theory), que ce soit le nombre de dimension ou le liens entre les différentes forces ( force de gravité, electromagnétique, nucléaire forte, nucléaire faible) qui n'étaient pas unifiable selon les théories connues jusqu'a maintenant.

Avant de me lancer dans des concepts qui me dépassent je vous conseille le site suivant c'est un peu une vulgarisation de la théorie des cordes sinon il y a le livre ''L'univers élegant'' de Brian Green qui semble tres interressant.

Intro a la théorie des cordes
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »