Superbe épisode.
Premier épisode de la franchise sur les univers parallèles, tout en étant poétique en intégrant le miroir quantique (quel bel objet) et la fin tragique d'une autre Terre détruite par Apothis.
Bon commencement angoissant avec le symbole Goa'uld "Partez, contamination". Ensuite le très beau laboratoire rempli d'étranges reliques (les avaient-ils récupéré dans les épisodes suivants ?), la découverte du miroir et de sa jolie télécommande, sur fond de "Daniel! Dépêchez vous, on part!" avec Daniel dans son rôle d'archéologue passionné.
Puis le drame, Daniel ne trouve plus les autres, il les cherche, retourne sur Terre et là est mis en joue, Colonel Hammond arrive, et tac générique!
Interrogatoires, retour de Catherine, O'Neill général, Jackson qui doit les convaincre de sa bonne foi, magnifique Carter en civile qui lui dévoile la terrible situation de cette réalité alternative, les capitales du monde détruites par la flotte Goa'uld, la Terre condamnée.
Puis tout s'accélère, la bombe envoyée sur Chu'lak, la destruction d'Air Force One par un Ha'tak, le mystérieux message venu des étoiles, Jack et Sam mariés (je pense que c'est surtout avec les autres saisons que cette scène prend de l'importance pour moi), Teal'c (avec une natte

) qui aveuglé par la rage tue Jack, le "suicide" de Carter, Catherine qui remercie Daniel pour l'avoir permise de retrouver Ernest dans son monde, les Jaffas dans la salle d'embarquement avec le compte à rebours, dans le silence total, attendant la mort.
Puis Daniel revenant dans le labo, puis sur Terre avec ce terrible "Ils arrivent".WaoW
Certains se plaignent de ne pas en voir plus dans cet épisode, je considère au contraire que c'est un bon point, on évite de montrer des FX moches (bien que certainement corrects pour l'époque) un peu inutiles et on garde toute la tension en obligeant le téléspectateur à tout imaginer (cf. la scène de l'Air Force One, moi j'aime).