"Emancipation", un épisode dont on peut parler longtemps.
"Emancipation", un épisode dont on peut parler longtemps.
Je commencerai par dire qu'il est très ... "relaxant", et je n'ai pas encore forcé sur le terme. Au niveau culturel, cet épisode peut s'avère interessant. Le scénario de Katharyn Powers et la réalisation ont dû faire des recherches assez poussées pour faire quelque chose de réaliste. 
Les points d'humour ne sont pas mis de côté :
"On dirait une femme [Abu]
- Oui.. on dirait" [O'neill]
"Il y'a une femme parmi eux [Shavadaï]
- Drôlement observateur" [O'neill]
"Non, je n'ai pas le droit de vous regarder [Abu]
- Là je vais commencait à me vexer" [Carter]
Le paradoxe entre Carter militaire et Carter "féminine" est aussi amusant et assez agréable 

Mais il est vrai qu'on pourrait le qualifier de lourd, sauf pour les historiens qui veilleront bien à identifier chaque seconde de l'épisode pour voir si il n'y a pas d'erreurs. Par contre, les Shavadaïs parlaient Anglais et Français ? Fortiches quand-même...
Et dire que les seuls actions sont un combat aux couteaux, et une pourchasse où les principaux ennemis sont... des chiens
Quant aux effets spéciaux, il n'y a rien de bien extraordinaire, même le vortex de la porte est assez décevant et drôlement moche [contrairement à ce que l'on pouvait voir avant]. Un épisode trop vite arrivé, qui aurait été mieux reçu si il avait été placé au milieu de la série. Dommage que l'on entende plus parler de cette plante... Mais l'essentiel, c'est que le scénario tienne la route ?
Bon, je suis gentil, je donnerai bien la moyenne :
10/20