CITATION
1) S'agissant des Anciens, effectivement, aucune race ne les "surclasse", mais certaines peuvent les égaler sur certains points (ex: hyperpropulsion Asgard, qui peut être aussi bonne; les Tollans sont capables de créer des armes capables de traverser la matière, je suppose que si les Anciens sont capables d'en faire autant, la prouesse technologique est comparable sur ce point; d'autres races que les Anciens sont capables de construire des Portes des Etoiles).
Les Nox sont technologiquement très avancés, il m'étonnerait fort que les Anciens les "surclasse" dans tout domaine.
Justement c'est là ou le bas blesse et ou la démesure d'une race est montrée dans Stargate...
L'hyperpropulsion asgard met au mieux 6 jours pour faire pegase-voie lactée alors qu'en ajoutant un simple zpm (une technologie que les anciens il y a 30 millions d'années connaissaient) sur le dedale, on ne met que 4 jours (alors qu'a la base il devait mettre 18 jours).
Et il faut se dire que le dedale n'exploite absolument pas correctement le zpm puisqu'il n'est pas fait pour un tel générateur. Donc un vaisseau ancien conçu pour fonctionner avec un zpm ira encore bien plsu vite
Il faut se rendre compte que les asgards n'ont pas les connaissances pour fabriquer un zpm.
Alors que praclasrush taonas a plus de 30 millions d'années et avait dejà a cette époque un zpm comme source d'énergie.
Sur ce point par exemple, les anciens ont plus de 30 millions d'années d'avance sur les asgards qui est quand meme (avec les nox, les furlings et les wraiths) la race la plus avancée de la franchise.
30 millions d'années je sais pas si on peut se rendre compte de ce que cela fait en terme d'évolution aussi bien biologique que technologique.
Mais là je dis 30 millions d'années mais c'est pire que cela les croisés ont les mêmes anneaux de transfert que les anciens ce qui veut dire que cette technologie de téléportation est encore plus ancienne que les 30 millions d'années de praclarush taonas, en fait la logique veut que ça soit avant le schisme (technologie commune, meme apparence etc, d'ailleurs les anneaux etaient deja sur praclarush)).
il faut bien se rendre compte qu'il y a + de 30 millions d'années les anciens etaient deja supèrieur aux asgards actuels pourtant la race (avec les nox ) la plus évoluée de la voie lactée. Il y a 30 millions d'années il y avait deja anneaux de transfert, des drones de combats (l'arme la plus puissante de la serie avec les stations de combat lantienne), des zpm et bien sur des stargates (qui sont les objets pour ses dernières les moins evolués)
Avec une telle durée de vie même en délaissant quasiment un axe de recherche, celui-ci sera au bout de 30 millions d'années bien supèrieur aux races qui n'ont vécu que le dixième ou moins une ère de developpement technologique. Et comme on sait qu'en plus les anciens avaient comme principal but, la science.
La comparaison s'arrête là. D'ailleurs c'est pas pour rien que Réplicarter avec l'aide de millions voir de milliards de réplicateurs n'arrivent pas a stocker le savoir des anciens.
Des dizaines et des dizaines de millions d'années de recherches effectuées par un peuple passionné par la découverte et la science ne peut donner qu'un chiffre astronomique. D'ailleurs thor dit lui même le gigantisme de la base de données ancienne (en plus c'est seulement celle de la voie lactée, il faudrait rajouter 3 millions d'années de recherche avec 1 siècle de science stimulée par la guerre contre les wraiths, sachant que les guerres sont des vecteurs d'evolution technologique importants)
CITATION
(encore que dans l'épisode "Trahison", il me semble bien que les voleurs terriens mettent la main sur un appareil individuel Asgard permettant d'être invisible, je vais revoir l'épisode)
M'en rappelle plus c'est loin mais en revanche occulter un petit objet ce n'est pas pareil qu'un vaisseau de la taille d'un hatak.
Les goa'ulds ont des teltaks qui s'occultent depuis des milliers d'années en revanche a priori ce n'est qu'il y a peu avec la flotte d'apophis qu'il existe des hataks occultés. A ce niveau je n'ai vu que les nox et bien sur les anciens pouvoir occulter de grosses structures (2 villes c'est pas mal^^)...bon une planète pour les anciens.....
Ps : Si le vaisseau, le daniel jackson (le dernier en date quand meme) de thor pouvait s'occulter, il aurait pu echapper aux réplicateurs qui s'echappaient eux meme du piege du trou noir. L'occultation c'est quand meme un effet majeur pour surveiller un ennemi.