Je pensais qu'il existait déjà un topic sur l'astronomie, mais je n'ai rien trouvé (j'ai du me gourer de forum


Vous pourrez mettre ici vos photos du ciel, peu importe avec quel matériel vous le faites. Ce dont vous avez besoin est surtout d'un appareil capable de prendre des images (appareil photo, webcam, caméra CCD).
Je vous demanderai aussi de ne pas héberger vos images sur ce forum. Si on fait tous ça, SGF va vite s'effondrer sous le poids de toutes les images. Et je ne pense pas que les admins et modos apprécieront. Ni même vous d'ailleurs puisque ça pourrait mettre hors service SGF.
A la place, donnez juste l'url de l'image. Voici l'adresse d'un site fait pour héberger des images : ImageShack
Ensuite, dites comment vous avez pris ces photos :
- instruments (télescope, lunette, jumelles

- le capteur qui a pris la photo (appareil photo, webcam, CCD, + caractéristiques)
si vous utilisez des photos argentiques, dites lesquelles.
- le temps de pose
- les filtres (sauf si vous en aviez pas, bien sûr)
- le logiciel utilisé pour traiter les images (si c'est le cas)
- la date, l'heure et l'endroit où vous avez pris la photo
- la qualité du ciel (nuageux, brumeux, pollution lumineuse, etc...)
- et bien sûr le nom de l'objet (c'est quand même le principal

Je ne vous oblige pas à tout détailler, s'il y a des trucs que vous ne savez pas ou plus, c'est pas grave. Ce que je veux faire c'est surtout un topic où on peut s'entraider, apprendre des erreurs des uns et les astuces des autres. Donc, si vous pouviez mettre le plus de détails possible, cela donnera des idées à certains, et les résultats ne seront que meilleurs.
Si vous avez besoin d'aide pour la manipulation d'un appareil ou d'un logiciel, vous êtes aussi les bienvenus. De même si vous souhaitez des conseils pour l'achat d'instruments, postez ici.
Laissez vos commentaires/critiques/conseils pour améliorer les photos.
Sachez enfin que même les photos faites avec juste un petit appareil photo sont aussi les bienvenues. Donc, ne vous laissez pas dégouter avec des photos prises avec des énormes instruments.
Je précise parce que sinon, je risque d'en décourager quelques-uns par mes premières photos



A gauche, M51 alias Whirlpool Galaxy ou la Galaxie des Chiens de Chasse (mais je préfère le nom anglais

A droite, M57, alias la Nébuleuse annulaire de la Lyre
Photos prises le 9 mars 2007 à 3h pour M51 et à 4h (environ) pour M57.
Elles ont été prises (et c'est là que je dégoute tout le monde...

Ciel impeccable, pollution lumineuse faible.
Caméra CCD 1024x1024
3 filtres : Bleu, Visible et Rouge
Je n'ai plus les temps de poses en tête, mais si je me souviens bien, le bleu a du durer entre 30 et 40s, le visible une quinzaine de secondes, et le rouge environ 8s. C'était un peu plus long pour M57.
Voilà, je tiens à dire que c'est photos sont assez exeptionnelles pour les amateurs car c'est pas tous les jours qu'on a la possibilité de manipuler un 1m20. Donc, quand ça arrive, on en profite bien

Et c'est pour ça qu'il ne faut surtout pas avoir honte de mettre ici vos photos prises avec un simple appareil. Sinon, ça sera les 2 seules photos du topic.
Maintenant, à vos commentaires et vos appareils !