Logiciels libres

Utilisez vous des logiciels libres?

Oui
87
92%
Non
4
4%
Je n'ai pas encore franchi le pas, mais je vais le faire bientôt
0
0%
Je n'utiliserai jamais de logiciels libres
1
1%
Sans opinion
3
3%
Nombre total de votes : 95
Prométhé
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 avr. 2005, 11:28
Pays : France
Lieu : Canteleu

Re: Logiciels libres

Message non lu par Prométhé »

Dernier message de la page précédente :

CITATION mais cela me renforce dans le fait que la seule chose qu'on reproche aux logiciels "fermés" (Surtout de Microsoft) d'être chers
Mais il n'y a pas que les prix de gro$oft qui sont discutables. Il y a aussi ce que l'on te répète depuis le début du sujet. C'est à dire que tu es à la merci de gro$oft. Si jamais tu souhaites continuer à utiliser XP par exemple alors que Billou et ses potes ont décidé que tu devais passer à Vista, et bien tu l'as dans le c** (certes, tu peux continuer jusqu'à ce que tu doives reformater ton disque et ensuite essayer de réactiver ton windows). Car cela m'étonnerai que l'activation de XP puisse toujours se faire quand le support de cet OS s'arrêtera. Ils sont pas fous les gars, car leur système d'activation est moins une protection anti-piratage qu'un moyen pour obliger les réfractaires à passer sur leur nouvel OS. Sinon, quand le support s'arrête, tu ne bénéficies plus des mises à jours de sécurité et tu ne peux pas les faire toi-même si tu en es capable car tu n'as pas le droit de toucher au programme puisqu'il est protégé par le copyright. En fait, c'est cela le véritable enjeu du libre. Il faut que l'on puisse avoir un droit de regard sur la moindre parcelle des logiciels que nous utilisons non seulement pour pouvoir palier aux déficiences de l'éditeur, mais aussi pour éviter d'avoir une grosse boîte noir qui pourrait faire pas mal de choses néfastes pour nous sans qu'on le sache.

Aller, un exemple:
Imagines que l'armée utilise windows pour faire tourner les ordis qui se chargent de la dissuasion nucléaire et que gro$oft décide de mettre une backdoor permettant aux américains de s'introduire dans nos ordinateurs pour empêcher toute action de notre part contre eux. Et bien comme windows est un logiciel propriétaire, il est impossible de virer cette saleté car si jamais des informaticiens bidouillent les softs pour régler le problème et que windows l'apprend, et bien windows peut assigner en justice l'armée et l'état français pour piratage. Bon, bien sûr cela ne se passerai pas comme cela dans la réalité puisque tout serait étouffé, mais cet exemple à le mérite de mettre le doigt sur un des plus gros défauts des logiciels non libres.
Dernière modification par Prométhé le 05 avr. 2007, 19:15, modifié 1 fois.
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Moi aussi j'aimerai bien savoir qui a voté "je n'utiliserai jamais de libre", et surtout pourquoi...

Sinon pour les logiciels propriétaires, je tiens à vous faire remarquer qu'il n'y a pas que Microsoft. Dans son ombre, il y a Apple, qui est bien pire ! Pourquoi quand on achète un ipod, on nous impose d'utiliser itunes pour se synchroniser avec ? Et pourquoi les musiques en wma achetées par exemple sur fnacmusic ne passe pas ?

Pourquoi Microsoft se fait-il infliger une amende pour avoir préinstallé Media Player sur windows, alors que Apple n'a rien alors qu'il fournit son système avec la suite iLife ?

Pour les jeux sur Linux, perso je fais tourner UT2004 & Serious Sam 2 en natif, mais sinon via Wine je joue à Kotor 1 & 2, Warcraft 3 (j'y joue jamais mais ça tourne), WoW (idem).

HL² il parait que ça tourne aussi sur Wine, faut se renseigner là dessus.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Cetus
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 25 juil. 2006, 14:35

Message non lu par Cetus »

On va pas bien s'entendre. Live/MSN Messenger, non je n'aime pas, c'est ultra naze.
Windows produit phare grace à un non fair-play, manigances et vols.

Les XBOX marchent pas super, c'est juste un PC.
Les jeux M$, et bien c'est pas les meilleurs.

Et je déteste les gens généralisant -> tout le monde...
C'est toujours ceux qui on vécu entuber ( à la Matrix ) et n'ayant jamais gouté à autre chose.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Là tu trolle, tu n'argumente pas.

Microsoft ne fait pas que des mauvais jeux ---> Age of empires / Mythologie j'ai adoré.
Prométhé
Colonel
Colonel

C'est vrai que pour les logiciels propriétaires, il n'y a pas que gro$oft, mais comme il est en position de monopole dans un certain nombre de domaines, c'est sur lui que l'on tire en premier. Ensuite, les actions qui auront été menées contre lui feront jurisprudence et l'on pourra se consacrer aux autres. Sinon, pour Apple, c'est surtout un autre problème. Il s'agit plutôt des DRM dans son cas.

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

Cetus, tu dis tout et son contraire là...
Tu n'aimes pas les gens qui généralisent... ben tu dois pas trop t'aimer alors :lol:

Que tu n'aimes pas msn, ok... c'est quand même le système de messagerie le plus répandu en Europe (je suis pas certain mais je pense qu'outre atlantique c'est AOL messenger qui est à la tête du marché. Info à vérifier, j'avais lu ça voir quelques années.

Windows produit non fair play, entièrement d'accord, mais libre à toi aussi de faire le pas vers Unix/Linux...

Les X-box marchent pas super? La X-box 1 est un produit haut de gamme, ce qui n'était pas le cas de la Playstation 2 qui souffrait de divers problèmes similaires à la playstation 1 (problèmes de lecture de disque etc).
En revanche pour la X-box 360, en effet, on sent le produit bacclé, tant les problèmes s'accumulent, mais c'est encore rien en comparaison avec la Playstation 3. Là ou ça devient inquiétant c'ets que Microsoft veut dominer le marcher des consoles, à terme, et qu'ils en ont les moyens financiers.

Quand aux jeux MS, ben comme le dit X@vier, Age of Empire / Mythology sont des jeux géniaux... et les autres jeux sont pas toujours fun niveau gameplay mais sont toujours particulièrement soigné niveau simulation par exemple...
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Prométhé
Colonel
Colonel

S'il vous plait! Ne nous lançons pas dans un sujet console, nous parlons ici de logiciels libres que je sache. Et les consoles ne rentrent pas dans cette catégorie.

Ce sujet n'est pas non plus là pour recommencer la bataille pour ou contre gro$oft, mais pour exposer au plus grand nombre les alternatives aux produits de la boîte de Redmond. Ainsi que pour exposer les arguments permettant de faire un choix entre le libre et le reste.

On peut certes évoquer un peu ses opinions, mais pas faire tourner le débat autour de cette guéguerre.

Bon, revenons à nos oignons! ^_^

Le libre permet aussi de s'affranchir d'autres contraintes. Par exemple, essayez de faire tourner Warcraft (certains doivent voir où je veux en venir en choisissant ce jeu) sous linux. Et bien croyiez moi sans le libre, vous pourriez vous brosser.

Alors que grâce à des programmes comme Wine, vous pouvez le faire. Il existait aussi une autre solution, mais qui a été lâchement assassinée par Blizzard. J'ai nommé Freecraft. Qu'est-ce que cela pouvait bien faire à Blizzard qu'une équipe de développeurs crée un logiciel non-commercial permettant de jouer à warcraft (surtout vu l'age de la bête)? En plus, si je me souviens bien, il fallait avoir le CD-Rom original du jeu pour pouvoir reprendre tous les fichiers graphiques nécessaires pour pouvoir jouer. Non seulement, ils n'étaient pas lésés financièrement, mais en plus ils s'évitaient la peine de développer une application linux et augmentaient leur nombre de clients potentiels.

C'est vraiment du grand n'importe quoi que ces histoires de propriété intelectuelle (du moins tel que c'est géré actuellement).
Dernière modification par Prométhé le 05 avr. 2007, 21:01, modifié 1 fois.

secathor
Soldat
Inscrit : 04 avr. 2005, 23:50
Pays : Quebec

Message non lu par secathor »

CITATION (nightwing,Jeudi 05 Avril 2007 19h11) Que tu n'aimes pas msn, ok... c'est quand même le système de messagerie le plus répandu en Europe (je suis pas certain mais je pense qu'outre atlantique c'est AOL messenger qui est à la tête du marché. Info à vérifier, j'avais lu ça voir quelques années.
En Amerique du nord c'est aussi MSN Messenger qui est le plus répandu.

Freecraft, je connaissais pas, je vais jetter un oeil sur ca.
Prométhé
Colonel
Colonel

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser le client MSN de gro$oft, il existe des alternatives comme Gaim et aMSN.

Gaim, ce logiciel est multiprotocole (MSN, AIM, Yahoo, etc...) ce qui est le pied quand tous vos amis ont choisi chacun un protocole différent. Par contre, vous n'aurez pas accès aux petites fioritures et autres gadgets propres à chaque protocole (pas de clins d'oeil msn par exemple). Ah, il n'y a pas non plus le support de la voix, donc vous devrez revenir au grand classique qu'est le clavardage traditionnel :P (félicitations à nos amis québécois pour avoir trouvé ce mot remplaçant l'horrible chat anglais).

Pour aMSN, je ne peux rien dire pour l'instant car je viens de le découvrir à l'instant. Je vais donc l'essayer et dès que j'en saurais suffisamment, je viendrais vous en parler un peu plus. Mais à la vue de ce qu'indique le site officiel, il semble que ce logiciel soit plus prêt de ce que nous fourni gro$oft que Gaim ne l'est.

nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

Suite à un gros bug de windows live messenger (nécessitant un formattage complet pour être réparé, les réparations et autre ne marchant pas), j'ai utilisé Amsn pendant quelques mois sur mon ancien pc...

Avantages: on voit direct qui nous a benné de sa liste (avec msn messenger faut gratter pour trouver). Après, le reste, ben y a des plugins en dévellopement et on commence à approcher des possibilités du msn classique, à quelques détails près (surtout si on adjoint "plus!" à msn...)
Je trouve aussi que parfois le soft manque un tantinet d'ergonomie, mais bon... Je suis revenu à live messenger pour des gadgets inclus dans plus et pas encore dans amsn mais quand je me servais de amsn, live messenger ne me manquait pas...

Gros bémol: certains opérations ne marchent pas encore super, il faut parfois utiliser les version de dévellopement... sinon les plugins, à terme, vont permettre tout et plus encore par rapport à ce que windows live messenger permet...
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Prométhé
Colonel
Colonel

Bon, ça y est, j'ai installé aMSN. Voici donc mes premières impressions sur le soft. Alors voyons cela.

Une fois l'installation terminée, on crée un profil en indiquant son adresse msn (***@hotmail.fr ou .com), puis on entre son mot de passe. Une fois ceci fait, on retrouve avec joie sa liste de contact MSN. Jusque là, tout semble identique mis à part l'interface qui diffère un peu. Ni une, ni deux je parcours les menus et trouve un choix "changer l'apparence". Je tombe sur un menu rappelant celui que firefox utilise pour la gestion des plug ins et je clique sur le lien "obtenez d'autres apparences". Une fenêtre s'ouvre dans firefox et voici ma liste de thèmes qui apparait. j'en trouve un reprenant l'apparence de live messenger et me voici devant un aspect beaucoup plus familier du programme. Ensuite, je clique sur l'un de mes contacts et commence une conversation avec lui. L'interface est la même que celle de live, mais je remarque qu'il n'y a pas de bouton à côté de celui des smileys. Pour vérifier, je demande à mon interlocuteur de m'envoyer un clin d'oeil, et là pas de surprise, un message m'indique que je n'ai pas une version de MSN me permettant de les afficher et qu'il me faut la télécharger. Donc pas de clins d'oeils pour les amateurs et je n'ai pas encore trouvé de plug-in pour résoudre cela. Sinon, les smileys (émoticones) fonctionnent bien et les wizz rebaptisé nudge fonctionnent bien même si l'animation faisant trembler la fenêtre sous MSN n'existe pas ici.

A noter aussi que aMSN n'est pas compatible avec les jeux de MSN, mais qu'il a un plug-in lui donnant un certain nombre de jeux pour jouer avec vos contacts aMSN.

Donc pour moi, aMSN jouera très bien son rôle de substitut des clients MSN (messenger et live messenger) auprès de ceux qui veulent clavarder sans utiliser de gadgets, mais sera loin de contenter ceux qui veulent jouer ou utiliser les clins d'oeil. Sinon, je n'ai pas testé la conversation vocale, ni le plug-in vidéo qui m'a été proposé par le logiciel lors de ma première utilisation.

Voilà, je reviendrais donc parler de ces deux options une autre fois.
Dernière modification par Prométhé le 06 avr. 2007, 13:23, modifié 1 fois.

Cetus
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION Cetus, tu dis tout et son contraire là...
Tu n'aimes pas les gens qui généralisent... ben tu dois pas trop t'aimer alors  :lol:
Explication? J'essai toujours de généraliser le moins possible mais je ne vais pas dire "tout le monde aime Linux parce que c'est le meilleur OS", ce qui n'est pas le cas à cause des lacunes pour le grand public en matière de simplicité ( mais personnellement je préfère complexité à simplicité ).
CITATION Que tu n'aimes pas msn, ok... c'est quand même le système de messagerie le plus répandu en Europe (je suis pas certain mais je pense qu'outre atlantique c'est AOL messenger qui est à la tête du marché. Info à vérifier, j'avais lu ça voir quelques années.
J'aime bien MSN, pas le client, c'est différent ;)
CITATION Les X-box marchent pas super? La X-box 1 est un produit haut de gamme, ce qui n'était pas le cas de la Playstation 2 qui souffrait de divers problèmes similaires à la playstation 1 (problèmes de lecture de disque etc).
En revanche pour la X-box 360, en effet, on sent le produit bacclé, tant les problèmes s'accumulent, mais c'est encore rien en comparaison avec la Playstation 3. Là ou ça devient inquiétant c'ets que Microsoft veut dominer le marcher des consoles, à terme, et qu'ils en ont les moyens financiers.
Question de point de vue, une console haut de gamme peut ne pas se vendre super bien et les moins cher aussi car pas fiables. Ce qui m'agace chez Sony/MS sur le marché des consoles c'est qu'ils innovent pas, il ne font que booster les performances ( d'accord l'Eye Toy... ). Nintendo joue un très bon coup avec l'innovation.
CITATION Quand aux jeux MS, ben comme le dit X@vier, Age of Empire / Mythology sont des jeux géniaux... et les autres jeux sont pas toujours fun niveau gameplay mais sont toujours particulièrement soigné niveau simulation par exemple...
J'ai pas dit qu'ils sont nazes, mais qu'ils ne sont pas les meilleurs ( j'suis pas à jour en RST, mais Empire Earth 1 est bien plus sympa, et oui j'ai eu ma période jeunesse sur AOE ).

'Scusez moi si j'ai troller en écrivant à toute vitesse :lol:
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

aMsn est un logiciel libre certes, mais il permet de se connecter sur le réseau msn messenger, qui reste propriétaire.

Si vous voulez essayer un truc libre, essayez Jabber, c'est un réseau de messagerie instantannée basée sur le protocle XML. Sa particularité Open Source permet les libertés suivantes :
- Multitude de clients gérant à 100 % Jabber (les spécificités du réseau étant publiques)
- Pas obligé de s'inscrire sur 1 seul serveur (sur msn faut s'inscrire sur hotmail), on a le choix
- Possibilité de l'utiliser sur un réseau local (au sein d'une entreprise par exemple)
Cetus
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (x@vier,Vendredi 06 Avril 2007 17h22) aMsn est un logiciel libre certes, mais il permet de se connecter sur le réseau msn messenger, qui reste propriétaire.

Si vous voulez essayer un truc libre, essayez Jabber, c'est un réseau de messagerie instantannée basée sur le protocle XML. Sa particularité Open Source permet les libertés suivantes :
- Multitude de clients gérant à 100 % Jabber (les spécificités du réseau étant publiques)
- Pas obligé de s'inscrire sur 1 seul serveur (sur msn faut s'inscrire sur hotmail), on a le choix
- Possibilité de l'utiliser sur un réseau local (au sein d'une entreprise par exemple)
Pas besoin de compte Hotmail pour MSN. Un compte Passport.net ( :angry: ) suffit. J'ai assigné mon GMail à Passport par exemple et ça passe très bien ;)
Sinon pour Jabber, j'allais essayer, puis à la réflexion, j'aurais essayé seul étant donné que j'ai dû me soumettre à MSN pour causer avec le commun des mortels qui sont mes amis.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Jabber présente des + et des -

(+) Les clients compatibles Jabber sont Gaim, Gajim, Psi... des trucs pas très 'stylés' et donc plus axés sur les performances que sur le look

(+) Pas possible d'insérer des smileys personalisés... Ainsi fini les conversations où votre interlocuteur a remplacé chaque lettre de l'alphabet par une image grosse et moche qui nuit à la lisibilité

(+) Pas de Wizz : Hey ! Tu préfères les tomates ou les concombres ? Réponds !

(+) Pas de message perso en dessous le pseudo : G le dRnié V1ist4 !

(+) Taux de transfert très rapide : je monte à 70 Ko/S en envoi de fichier (ce qui est le maximum de ma connexion internet). Sur msn je ne peux rien envoyer c'est trop lent.

(-) Les clients compatibles Jabber sont moches

(-) Pas de smileys perso : Exit le dernier smiley Clara Morgan que vous montriez à vos potes !

(-) Pas de Wizz : J'ai 5 minutes pour finir mon devoir, je voudrai voir si on a la meme chose à la dernière question, aide moi stp !!!
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

CITATION (+) Taux de transfert très rapide : je monte à 70 Ko/S en envoi de fichier (ce qui est le maximum de ma connexion internet). Sur msn je ne peux rien envoyer c'est trop lent
Wahoo. C'est pas mal ça. Mais bon si t'as un gros truc à envoyer je préfère le torrewnt c'est plus répendu. Vive azureus! (Et oui, on peut aussi télécharger et uploader des trucs tout à fait légalement)
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Cetus
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Je préfère µTorrent qui est plus fiable et léger et simple. Et oui le torrent n'est pas illégal, c'est la façon de s'en servir de certains qui l'est.
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

CITATION (Cetus,Vendredi 06 Avril 2007 21h18) Je préfère µTorrent qui est plus fiable et léger et simple. Et oui le torrent n'est pas illégal, c'est la façon de s'en servir de certains qui l'est.
Plus léger et simple surement. Mais azureus n'est pas plus difficile à utiliser que les autres, c'est juste qu'il y a plus de "boutons". Et perso ça me dérange pas que zuzu soit plus gourmand que les autres, j'ai des apps quui bouffent bien plus.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Cetus
Second Lieutenant
Second Lieutenant

J'dois juste dire que µt me dérange car il fait planté mon ZL sur mon windaube :lol:
Goycar
Caribou
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada

Message non lu par Goycar »

Merci de aller dans la direction que prend le sujet.
Goycar
Cetus
Second Lieutenant
Second Lieutenant

J'vais peut-être paraître audacieux mais on est toujours dans l cadre du sujet : on expose des logiciels libres avec inconvénients et défauts. [ EDIT Avantages et défauts :lol: ]

Euh sinon zoriez une astuce pour les skins de VLC? J'en ai marre de bouger le registre de Ws et la fonction du menu ne fonctionne pas.
Dernière modification par Cetus le 06 avr. 2007, 21:30, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sciences »