Le respect en général

Le respect en général de nos jours À-t-il baissé par rapport à la dernière décennie ?

Oui, "Il faut que ça cesse, le respect est la base de tout"
42
38%
Oui, trop
17
15%
Oui, beaucoup
11
10%
Assez, oui
14
13%
Oui, mais c'est insignifiant
0
0%
Non
13
12%
Oui, mais tant pis
1
1%
Oui, tant mieux
1
1%
Oui, "il y en avait vraiment marre de ces règles morales stupides"
5
5%
Ne se prononce pas
6
5%
Nombre total de votes : 110
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Le respect en général

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

Voila, j'ai pas vraiment envie tout de suite de faire part de ma position en tout cas pas d'argumenter... (Je sais c'est le but d'un forum mais c'est pour le premier Post je ne veux pas parler tout de suite)

J'ai aussi longtemps hésité à laisser la possibilité de répondre ou de n'en faire qu'un sondage...

J'espère que tout se passera bien. Au pire ce topic sera fermé.

Edit : justifiez... :cry:[/font]
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 10 avr. 2007, 04:18, modifié 1 fois.
Crow
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique

Re: Le respect en général

Message non lu par Crow »

Je pense que oui (et trop) mais à mon échelle (24 ans) je n'ai que peu de points de comparaison par rapport aux vi.. aux gens qui sont jeunes depuis plus longtemps que moi ^_^

Quoi qu'il en soit, une chose est sûre il n'y a pas assez de respect. Et ce serait bien que ça change un peu (beaucoup en fait) car le monde serait plus agréable à vivre...

C'était mon instant utopique du jour, vous pouvez retourner crever maintenant ^_^ (joke)
Dernière modification par Crow le 07 avr. 2007, 01:20, modifié 1 fois.
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef

Bon, voilà... Moi aussi je doute pouvoir parler de beaucoup avec mes 15 ans. Mais il y a des faits tout à fait objectifs qui me choquent et ils sont réels.

Il y a des choses que j'ai appris à 9, 10, 11 ans... Des insultes qui touchent l'existence des personnes, qui parlent de leur mère aussi parfois. (Je ne les citerais pas à moins qu'on me demande pour éclairer le débat)
Bien que je sais de quoi ils parlent, je ne dit aucune insulte sous l'effet de la colère... A part le "petit c**" qui ressort "instinctivement" (et je mets ce mots entre guillemets car je m'efforce de changer ça et je sais que je le peux ; l'esprit domine la chair)

En tout cas, je me rappellerai toujours de ceci : j'étais avec un groupe d'amis (j'avais 12 ans) sur un terrain de basket public, on faisait un match en 30 points, le score était à 20-23, quand un groupe de personnes (peu importe les caractéristiques) viennent et nous demandent de jouer... Naturellement (cette fois je ne mets pas ce mot entre guillemets... C'est moralement correct d'accepter ça) Mais on leur a dit "Bah, écoutez on finit le match, il va en 30, ya 20-23" et on a eu droits à des insultes, mais, totalement indignes et choquantes provenant d'un enfant de 7-8 ans, (parce que à la limite il le dit sans vraiment savoir ce qu'il dit, "ça me va" mais là dans son regard on pouvais voir la volonté qu'il avait de choquer, à cet âge, ça vous fait un froid dans le dos) et des menaces de "grands-frères" enfin bref... On a été dégouté, on a fini le match et on est parti...[/font]
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 10 avr. 2007, 04:22, modifié 1 fois.
shep62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 mars 2006, 17:02
Pays : france

Message non lu par shep62 »

De nos jours auX jeunes rien ne leur fait peur. :D

Et ouais, le respect a totalement disparu, c'est marche ou crève.
T'es diffèrent d'eux alors ils te jettent des pierres. :blink:

quant on voit qu'il y en a qui vont même jusqu'a insulter les personnes agées, une pauvre femme sous pretexte qu'elle génait le passage sur le trotoir. :o

Mais faut pas généraliser, certaines personnes restent bien elevé suffit de savoir les détecter et les autres suffit de les ignorer. La meilleure réponse aux idiots et aux crétins, c'est l'ignorance. :p90:

Le respect ça s'apprend c'est pas une vertu qu'on a ou qu'on a pas, le tout est que les parents fassent leur rôle d'éducateur.
C'est la mission des parents même si j'en convient que parfois c'est pas toujours évident. ^_^

Bon sujet de topic merci :clap:
wickette
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 oct. 2005, 12:18

Message non lu par wickette »

De nos jours le respect se perd et c'est désolant parce que sans ça on court droi tà la catastrophe (bien qu'on y court depuis bien longtemps ! mais pour d'autres raisons également ) et c'est vrai que la meilleur arme est l'ignorance mais quand on t'insulte de tous les noms, c'est parfois très difficile de ne pas répondre surtout quand on a un caractère impulsif comme le mien ...
Maintenant c'est l'éducation qui fait la plupart des choses mais voilà encore une fois bon nomre de parent ne font pas leur travail. ATTENTION, je ne suis pas mère (et vu comment le monde évolue je crois que je ne veux pas le devenir si c'est pour offrir que désolation et destruction) mais venant d'une famille nombreuse, je passe beaucoup de temps avec des petits et franchement parfois c'est désolant !!!
Les parents pensent que c'est à l'école de faire l'éducation alors que non ! Si le gamin fait une bêtise, la prof ne peux même pas le punir sous peine de poursuite judiciaire !!!!
Les enfants n'ont aucune limite et n'ayant aucune limite, ils se croivent supérieur, du coup plus du respect ! Quand on voit que des enfants de 5 ans insultent leurs parents quand ils font leurs courses, moi je dis : "Une claque n'a jamais fait de mal à personne !!!!!!!"

Maintenant il y a les adultes qui sont respectueux mais qui dans certaines situations pettent totalement les plombs et le meilleur exemple pour ça c'est : LA VOITURE !!!!
Moi-même il m'arrive parfois de m'énerver (n'est ce pas seigneur thot !! lol tu en fais souvent les frais mais c'est amical aussi quand je te donne un coup sur le bras !! lol) et l'insulte que je sors (qui peut être considéré comme une insulte alors qu'en faite c'est une expression de par chee moi) c'est : "Mais il est ti con celui-là !!!"

Enfin bon, le respect est malheureusement pu beaucoup appliqué et c'est bien dommage ... Les animaux sont bien plus respectueux de leurs congénères que nous parfois et ça peux amener une autre question : En quoi sommes si différents des animaux ?
shep62
Sergent-chef
Sergent-chef

Je suis d'accord avec toi wickette, comme je le disais plus haut c'est une question d'éducation.

j'ai 20 ans, déja à mon age dans mon collège, le respect était déja en voie de disparition. à vrai dire dans mon collège il y avait déja pas beaucoup de respect. Mais :D
de nos jours, le respect c'est éteint.
Les gosses avant avait un peu peur quant même des heures de colles, bon d'accord c'était pas très efficace sur les irréductibles mais quant même. :rolleyes:

De nos jours, les gosses s'en foutent comme de l'an 40 ;) ça leur fait ni chaud, ni froid.
Ils n'ont plus peur des flics ;)

les parents n'ont plus une once d'autorité parentale. Certains pas tous. C'est dur le boulot de parent c'est pourquoi le devenir n'est pas un choix à prendre à la légère :D

les enfants ça grandit, ça reste pas toujours des bébés :D

enfin, je vois pas trop ce qu'on peut faire, inventer de nouvelles sanctions.

Mais l'école est un lieu d'apprentisage pas d'éducation. Les profs n'ont pas le temps pour se cela.
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

à mon sens, la baise du respect n'a pas commencé depuis une dizaine d'année, mais depuis 1968, le respect de l'autorité est fondamental pour le respect des individus entre eux par la suite.
Il y a aussi le problème de l'identité républicaine en crise, cela joue énormément aussi à mon sens...

Question complexe..
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

Oui, question complexe comme tu dis Soccar.

J'ai lu tout le topic et il y a un truc qui m'étonne.
Le sujet c'est :"Le respect en général de nos jours À-t-il baissé par rapport à la dernière décennie ?"
Et tous les posts tournent autour des jeunes, enfin disons les plus jeunes que la majorité des posteurs de ce sujet.

M'enfin, vous avez vu le comportement de certains vieux (c'est à dire de plus vieux que moi :lol: on va dire 50 et plus pour situer) ?
Je ne sais pas si vous faites les courses ou si vous prenez les transports en commun mais, parfois, c'est édifiant. Pour certains d'entre eux, de vrais sauvages.

Pour être respecté, faut-il encore être respectable, n'est-ce pas ?
Quand ceux qui devrait être des sortes de modèles ou, en tous cas, de repères se barrent eux-même en quenouille...
Et je n'attaque là ni les parents, ni les profs, ce que je suis dans les 2 cas de figure.

Que voulez-vous que je vous dise moi qui suis, je crois, quelqu'un de respectueux par nature, par éducation et par philosophie ?

Oui, ça c'est dégradé. En tous cas dans la forme, parce que dans le fond je n'en suis pas si certaine.
Non, ça ne date pas d'il y a 10 ans mais de bien avant (peut-être à partir 1968 en effet avec, entre autres, cette philosophie à la con de "l'enfant roi"... bon, rien de moins sûr - déjà, en 1968, ça commençait à merder sec, si je me souviens bien :blink: ).

Ce qui me fout hors de moi c'est la généralisation et l'amnésie quasi systématique qui frappe les gens quand ils commencent à prendre un peu d'âge.
Ça me fait penser à une connaissance à moi qui, j'en suis témoin, n'a jamais été un enfant de choeur. Il a menti, volé, été injurieux envers d'autres et a, accessoirement, trompé son épouse à de multiples reprises.
Bah dis-donc, maintenant qu'il est père de famille et d'un âge respectable, il s'est acheté une virginité. Un exemple qu'il veut paraître... :lol:

Le respect ça se travaille sur le terrain et au quotidien. Ça n'est pas ma responsabilité de parent ou de prof d'essayer d'inculquer ça. C'est ma responsabilité d'adulte et plus globalement d'être humain.
Ça me semble être de l'ordre de la responsabilité individuelle, un peu comme l'écologie (excusez le parallèle, on ne se refait pas ;) ).

Je ne sais pas si c'est bien construit ce qui précède et si j'ai été bien claire, mais c'est ce qui m'est venu.
Faut pas m'en vouloir, je suis un peu "en vrac" en ce moment ;)
Dernière modification par Penthésilée le 07 avr. 2007, 15:21, modifié 1 fois.
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Message non lu par Orisi »

Un personne jeune va parler, et j'espère ne pas "choquer" par son avis.

Je ne comprends même pas la question.De quelle façon s'exprime le respect?

Je pense que beaucoup se basent sur 7 à 8 et ses emissions spéciales "au coeur de ces cités pleines de bougnoules", bien sûr camouflé par "la violence dans les cités".

Il faut se rendre compte par soi même, sortir de Stargate Fusion...

Et surtout prendre à la personne.Les mentalités changent, je suis d'accord, aujourd'hui je ne connais pas beaucoup de personnes , jeunes ou vieilles, qui se plaignent de non-respect etc...

Aucontraire, voyez en moi le "gars qui cherche", mais au contraire, ce manque de respect, cette violence à parfois une raison.

Sans vouloir trop m'étendre là dessus, j'ai moi même été victime de ce "problème".

C'etait la documentaliste du collège, et, avouons le, une cona**e.Elle me cherchait depuis bien longtemps déjà.C'était son petit jeu.Elle posait le grappin sur quelqu'un et ne le relachait que quand il agissait.
Seulement, nerveux comme je suis, j'ai tenu, je ne l'ai pas calculée, jusqu'au jour où son "manque de repect et façon de parler, d'agir etc..."est tombé dans le vase déjà trop plein et je l'ai frappée.J'avias 12 ans, je voulais lui faire payer ce qu'elle me faisait subir et sur le coup je n'étais même plus moi même.Me venger.Point à la ligne.

Par la suite tout s'est bien teminé.J'ai eu une journée d'exclusion "symbolique" et elle a eu à s'expliquer devant la principale.

Comme quoi ce ne sont pas toujours les "élèves" qui cherchent la merde.

Le manque de respect des jeunes trahit souvent une raison, une violence refoulée, un besoin de s'exprimer, et moins souvent, bien spur, du fouteur de merde qui se la joue.

Ceux là sont pris en exemple par les jeunes de 9,10,11 ans et la relève est assurée.

Dommage, mais bien sûr et j'insiste dessus : Ne mettons pas tout le monde dans le même sac.
shep62
Sergent-chef
Sergent-chef

Non tu as été très clair.

mais respect, rime souvent peut être à tort avec respect des plus jeunes envers les plus vieux.

maintenant ça n'empêche pas que certaines personnes agès manquent de respect envers les plus jeunes :P on peut les pardonner c la veillesse.. :lol:

c comme tu dis, une responsabilité personnelle.. mais on ne peut pas nier qu'il y a pour les enfants une partie d'éducation. :p90:

Maintenant, c'est à la société de réagir. ^_^
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Shep 62 – 07/01/07 @ 08h53) De nos jours aux jeunes rien ne leur fait peur. :D
C’est vrai, mais je pense qu’il y d’autres moyens « d’imposer » le respect que par la peur.[/font]
CITATION (Shep 62 – 07/01/07 @ 08h53) Mais faut pas généraliser, certaines personnes restent bien elevé suffit de savoir les détecter et les autres suffit de les ignorer. La meilleure réponse aux idiots et aux crétins, c'est l'ignorance.
Oui, ma mère m’a toujours dit « Le plus intelligent, se tait en premier »[/font]
CITATION (Shep 62 – 07/01/07 @ 08h53) Le respect ça s'apprend c'est pas une vertu qu'on a ou qu'on a pas, le tout est que les parents fassent leur rôle d'éducateur.
C'est la mission des parents même si j'en conviens que parfois ce n’est pas toujours évident.
+[/font]
CITATION (Penthésilée – 07/04/07) Pour être respecté, faut-il encore être respectable, n'est-ce pas ?
Quand ceux qui devrait être des sortes de modèles ou, en tous cas, de repères se barrent eux-même en quenouille...
Je dois dire que l’éducation est devenue un peu trop « violente » et trop « formatrice » (au sens où l’on formate les enfants) Je m’explique ;

Dans le monde où l’on vit, on prône l’égalité… Il est vrai qu’il doit y avoir une hiérarchie, mais ceci dit, dans un monde où tout va vite, où les enfants comprennent vite comment le monde tourne, il faut arrêter de vouloir réguler la vie d’un jeune.

A quoi sert-il de se tuer (ou de tuer) à apprendre à un enfant a ne pas couper la parole ; si dès que lui la prend on la lui coupe ?

Moi je dois dire que je me suis éduqué ; ma mère à joué un rôle important : elle m’a donné un bon exemple et « libre à moi de le suivre… ou pas » là où elle m’a aidé c’est quand elle a éloigné les mauvaises influences dans ma vie.
Ce que je veux dire c’est quand je vois son parcours et celui d’autres ; j’ai plus envie de lui ressembler ;)
Et dans cette méthode, je prends les côtés positifs de ma mère, ceux de mon père etc. Et je construis ma personnalité et certains traits de cette personnalité ne sont pas « censurés » par une éducation de formatage.

Il y a aussi la compréhension de ma mère qui m’a aidé ; le fait qu’elle ait tout donné pour moi… Là où des enfants souffraient mais faisait la célèbre vaisselle à 10 ans, ma mère à attendu que je m’épanouisse et quitte à attendre mes 12 ans, au moins j’ai été heureux et ma mère à attendu que je réalise que d’aider dans ces tâches profite à tout le monde. Et j’y prends du plaisir à les faire.
CITATION (wickette – 07/04/07 @ 09h54) Les parents pensent que c'est à l'école de faire l'éducation alors que non !
<span style='font-family:Arial'>C’est vrai ! Des profs on en a plein, des patrons aussi ; et eux peuvent avoir des « imperfections » ;)… Mais les parents doivent êtres irréprochables.[/font]
CITATION (wickette – 07/04/07 @ 09h54) Les enfants n'ont aucune limite et n'ayant aucune limite, ils se croivent supérieur, du coup plus du respect !
Je pense aussi que certains parents qui ne sont pas forcément sortis des grandes écoles (comme ma mère) n’arrivent pas à suivre les évolution technologiques et parfois même, les politiques… Mais certains jeunes au lieu d’êtres humbles et aider leur parents en les respectant, prennent la grosse tête et se disent « je ne vais pas me soumettre à quelqu’un qui y comprends moins +à la vie+ que moi ! »[/font]
CITATION (wickette – 07/04/07 @ 09h54) Les animaux sont bien plus respectueux de leurs congénères que nous
Ca me rappelle la scène de l’hippopotame qui à chargé un crocodile qui venait d’attraper une antilope (cf. TF1 hier soir)[/font]
CITATION (shep62 – 07/04/07 @ 10h02) les enfants ça grandit, ça reste pas toujours des bébés
Et puis surtout ce sont des êtres humains, avec des sentiments ; même avant la puberté (ça parait débile comme remarque mais il n’y a qu’a cette époque où certains parents « considèrent » les enfants, ados, comme « aptes » à être sensibles) ce ne sont pas des poupées qu’on range quand on veut « plus jouer avec ».

La mentalité qui « évolue » (qui change ; pas forcément au mieux) tend les personnes à vivre ensemble, se marier que pour le meilleur et plus pour le pire… Soit ; mais être père ou mère c’est pour les deux…
[/font]
CITATION (Soccar – 07/04/07 @ 12h29) Il y a aussi le problème de l'identité républicaine en crise, cela joue énormément aussi à mon sens...
Il y a surtout un problème d’identité humaine je trouve : qui sommes nous ? A quoi bon ? Qui mène souvent à une conclusion triste : je veux profiter de ma vie ; (et parfois) quitte à marcher sur les autres.[/font]</span>
CITATION (Penthélisée) Non, ça ne date pas d'il y a 10 ans mais de bien avant (peut-être à partir 1968 en effet avec, entre autres, cette philosophie à la con de "l'enfant roi"... bon, rien de moins sûr - déjà, en 1968, ça commençait à merder sec, si je me souviens bien).
Enfant respecté ne signifie pas enfant roi. On peut respecter un enfant sans le pourrir de cadeaux.[/font]
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 10 avr. 2007, 04:29, modifié 1 fois.
Cyril
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11

Message non lu par Cyril »

Je n'ai pas encore voté, je me connais entre ce que je compte voter au début, et ce que je compte voter à la fin, ça aura sûrement changer...

Bon, tout d'abord, expliquons ma situation. J'ai 16 ans, je suis lycéen, en 1ére S. Pour me qualifier, disons que je ne suis pas un 'fouteur de merde', plutôt l'inverse en faite... Un bon élève que les profs apprécient. En faite, c'est justement à cause de cette position que j'ai peur quand je vois certaines personnes.

Pour commencer, je vais prendre deux exemples personnels concernant le respect. Le premier m'est arrivé il y a quelques jours, le second, il y a quelques mois.

Le premier... Alors, j'étais à mon arrêt de bus (attendant le bus, logique), et il y avait déjà une dame assez âgée, ainsi que 3 collégiens (J'ai déduis qu'ils étaient collégiens au fait qu'il y a un collège juste à côté et aussi au fait qu'ils avaient des sacs, enfin bref), sûrement des 5émes ou des 4émes.
Lorsque je suis arrivée, je fus surpris de voir qu'un des collégiens discutait avec la dame, il lui disait :"Madame, pourquoi vous mettez pas une bonne lacrimo dans votre sac, comme ça, quand y'a quelqu'un qui vous embête [etc]."
Cette conversation, n'était pas irrespectueuse, bien que surprenante... Par la suite un des collégiens a appelé son ami, ce dernier lui a répondu : "Ta gu**le, je parle avec la vielle !" La, je dois dire que j'ai été plus que surpris, la dame aussi d'ailleurs, qui a dit au gamin d'arrêter si il ne voulait pas s'en prendre une de la 'vielle'. (J'aurai été à sa place, j'aurai dit la même chose, c'était absolument irrespectueux.)

Second Exemple, il est plus court, j'étais dans le bus avec un ami(Oui, je trouve que le bus montre bien la conditions humaines, et aussi les problèmes en France... Il s'en passe des choses dans les bus), et bien que ce ne soit pas mon habitude, je m'était assis, à côté de lui. Après quelques arrêts, le bus était plutôt remplis, et une dame assez âgé encore une fois qui désirait la place me l'a demandé. Enfin quand je dis demandé... :rolleyes: Disons plutôt qu'elle me l'a ordonnée, quelques choses du genre 'Vous me donnez la place !" sur un ton très sec (Je ne me souviens plus exactement de ce qu'elle avait dit.) et sans s'il vous plaît ni merci. Bon prince, je lui ai laissé la place, gentiment, même si je trouvais sa méthode de demande peu orthodoxe. (Et je savais très bien ce que elle allait sûrement répondre si je disais qu'elle pourrait être un peu plus poli... Ben ouais, clichées -> Jeunes = Méchant.)

Ce que je tire de ces deux exemples :
Oui, il y a un probléme, chez les jeunes (et de plus en plus jeunes d'ailleurs), mais pas seulement, les personnes assez agés, qui devraient montrer l'exemple ne le font pas toujours... Peut-être parce qu'ils considérent que c'est quelquechose d'acqui, je ne sais pas, toujours est t'il que ces personnes ne montrent pas l'exemple et c'est le problème.

Le plus amusant dans tout ça, c'est que je ne sais toujours pas quoi voter...

Ps: Désolé pour le pavé, mais ça fessait longtemps que j'avais poster alors... :D, pis sur un sujet comme ça, y'a toujours de quoi faire.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Pour moi on en est bien loin.

Les parents éduquent leurs enfants, on le sait.Ils leur apprennent les règles de base etc...qu'ils respecteront strictement jusqu'à leurs 7 ans.Après c'est prouvé, l'enfant apprends lentement à se détacher de ses parents et va voir ailleurs.

Puis ils sont sujets à la vie extérieure.Les plus jeunes prennent exemple sur les plus grands, qu'ils voient dans la rue ou à l'ecole.La plupart des grossièretés en viennent aussi...

Puis le caractère se forge : soit on fait la part des choses et on se forme une bonne personnalité, soit on continue dans la mauvaise voie, persuadé que "les grands" sont fiers de nous voir ainsi.

Ainsi on a vu des gamins de 10 ans se ballader avec un bidon d'essence pendant les émeutes.

Ensuite parlons véritablement du respect.

Sans compter, je dois sortir une bonne 20aine de grossièreté par jour, mais est-ce un manque de respct?Non, ce n'est plus qu'une façon de parler.
Ainsi se faire traiter de batard, connard, 'ti con n'est même plus péjoratif, tant que cela reste dans le groupe.

On ne se rend même plus compte que ce que l'on dit, d'ailleurs ça rentre dans le language courant voire dans le dico.

Ensuite je vais développer les voies de propagandes.

Ne croyez pas tout ce que l'on vous dit.Le 93, la seine st denis n'est pas synonyme de violence dans les cité partout.
La presse a sensation, comme le Parisien, joue beaucoup sur cette réputation.En reparlant de mon collège, l'année dernière, il a fait des echanges avec des allemends.
A causes de 3 cons qui leur ont fait le salut Nazi, plus les grèves apparentes du CPE, la situation a vite dégénérée à cause de cette mentalité pourrie qui dis "tape ou tu es un boloss (une tapette en language simplifié)"

Cela n'a pas touché tout le monde, la foule a été calmée, mais on en a reparlé dans la presse:

Ainsi d'après eux tous les jeunes de la ville se seraient rassemblés avec des bidons d'essence et des barres de faire pour chasser les Allemands...

Un exemple parmi d'autre qui prouve qu'il faut juger par soi même et ne pas se contenter de ce qu'on essaie de vous faire croire.

Dernier point, oui le rspect se fait dans les deux sens.Un enfant qui ne se sent pas respecté (voir ma petite histoire plus haut) cherchera à se faire respecter autrement, d'une façon parfois violente.
Certains l'oublient car après tout: "ce ne sont que des gamins".
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef

Ah mais les profs c'est une autre histoire... Le documentaliste aussi... Moi aussi j'ai des profs qui dépassent les bornes ? La solution ? Il y en a plusieurs...

- Il est méchant, chiant malgré lui (genre il fait des commentaires péjoratifs à voix haute quand il rends des copies) et la tu va le voir en fin de cours...
S'il recommence tu fais intervenir tes parents ; et enfin s'il arrête pas, tu sors tout simplement de cours... et tu fais vraiment venir tes parents en face-à-face et la conversation commence par "Qu'avez vous contre mon fils ?"

- Il titille, il gène comme le bruit d'une mouche quand tu dors, mais à longueur de journées et là... Tu prends sur toi, et le jour où tu exploses (oralement, parce que physiquement on est toujours perdant) tu ressors tout ce qu'il a pu faire contre toi et surtout que toi tu as été irréprochable... Mais s'il titille c'est qu'il est borné, malin, "intelligent" en quelque sorte... Tu vas voir ses supérieurs et tu le dis... "S'il change pas ; si VOUS ne le faites pas changer, c'est moi qui va agir différemment"... et tu pars tu ne le laisse pas t'embobiner dans des raisonnements qui lui donnera "raison"

Quand aux banlieues... j'espère juste une chose c'est qu'on ne parte pas en débat politique mais il y a un truc certain (dans ma manière de "tourner" de fonctionner) : rien n'excuse, ni autorise ce qu'ils ont fait et (toujours à mes yeux) surement pas "leur mauvaise vie" je suis brésilien et je trouve ça honteux ; même dans des campagnes rustiques au Brésil, on ne va pas bruler la voiture du voisin alors qu'on y meurt parfois de faim :blink: Donc c'est cette notion de respect dont je parle aussi ; mais c'est aussi une mentalité, d'humilité.[/font]
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 10 avr. 2007, 04:29, modifié 1 fois.
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (Orisi,Samedi 07 Avril 2007 14h53) Sans vouloir trop m'étendre là dessus, j'ai moi même été victime de ce "problème".

C'etait la documentaliste du collège, et, avouons le, une cona**e.Elle me cherchait depuis bien longtemps déjà.C'était son petit jeu.Elle posait le grappin sur quelqu'un et ne le relachait que quand il agissait.
Seulement, nerveux comme je suis, j'ai tenu, je ne l'ai pas calculée, jusqu'au jour où son "manque de repect et façon de parler, d'agir etc..."est tombé dans le vase déjà trop plein et je l'ai frappée.J'avias 12 ans, je voulais lui faire payer ce qu'elle me faisait subir et sur le coup je n'étais même plus moi même.Me venger.Point à la ligne.

Par la suite tout s'est bien teminé.J'ai eu une journée d'exclusion "symbolique" et elle a eu à s'expliquer devant la principale.
C'est marrant ce que tu racontes-là Orisi (c'est bon, j'ai bien écrit ton speudo-là ;) ) ?
Il m'est arrivé en gros la même chose au même âge.

Je devais avoir 12 ans puisque j'étais en 5ème.
L'histoire c'est que j'avais pété la gueule à une "copine" de classe qui c'étais foutu une fois de trop de ma gueule parce j'étais obèse. Depuis, elle a des fausses dents devant, d'accord.
C'est l'avant dernière fois que j'ai frappé quelqu'un.

Ça c'était passé à 17 heures, en dehors du collège.

Le lendemain matin, paf, je suis convoquée dans le bureau de la dirlo, la mère de la défigurée par mes soins avait prévenu le collège.
Me voilà dans le bureau, je n'ai pas le temps de faire ouf ! que la dirlo me tourne la baffe du chef !
Bah, je suis rentrée dedans. Et comme à 12 ans je faisais pratiquement ma taille d'adulte et devais peser plus de 80 kilos, ça a fait mal à l'arrivée !
Ça, c'est la dernière fois que j'ai frappé quelqu'un.

La pauvre dame, elle arrivait tout juste de sa province et avait été mutée dans le 93 justement, à Montreuil... déjà l'enfer vu de l'extérieur et c'était en 1975.

C'est vrai que j'avais fait une grosse connerie mais, par ailleurs, j'étais une excellente élève plutôt sympa, bien élevée - trop même, du genre à dire "pardon" quand on lui marche sur les pieds.
En plus, cette affaire ne la regardait pas puisque ça c'était passé en dehors du bahut.

Seulement voilà, déjà il y a plus de 30 ans, Seine-Saint-Denis + Jeune = racaille.
J'étais de la racaille de fait.

Pour finir l'histoire, ça s'est bien terminé pour moi. Mes parents sont intervenus en faisant bouger les associations de de parents d'élèves. Je n'ai pas été renvoyée mais la dirlo a été mutée à Lyon :P . J'ai la chance d'avoir des parent géniaux.

Sur ce coup-là, la dirlo (qui était vieille... plus de 40 piges je pense ;) ) n'a pas cherché à savoir le pourquoi du comment, est restée sur son idée préconçue des jeunes du 93 et a profité de son âge et de sa position pour me baffer en direct.

Tout ça pour dire, je pose la question : est-ce que ça ce n'est pas un manque de respect caractérisé d'un vieux envers un jeune ?

PS. quand je pense que je suis prof depuis plus de 20 ans. Vous vous rendez compte à quoi on confie nos enfants ? Des racailles du 93 qui ont frappé leur dirlo :lol: Étonnez-vous que ça merde après ! ;)
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION Tout ça pour dire, je pose la question : est-ce que ça ce n'est pas un manque de respect caractérisé d'un vieux envers un jeune ?
Si ! et d'ailleurs le sentiment d'injustice ressenti ici est énorme... (en tout cas j'en ai vécu des situation comme ca... enfin mes agression étaient verbales)
Moi je regrette mon CPE du collège : il faisait sauter les heures de colle inutiles !

"(...) Quoi et tu veux le coller pour ça ? Non, c'est bon arrête, t'abuses" et hop... le prof se sent peut être roulé, mais c'est comme ça que tout le monde aime les autorités : justes. Et rien que pour ça on merde pas derrière.[/font]
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 10 avr. 2007, 04:30, modifié 1 fois.
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

Disons qu'il y a 10 ans j'étais au Japon et qu'au Japon le respect c'est pas ce que c'est ailleur. Les gens on une mentalité complètement différente. Vous pouvez "oublier" vos affaires n'importe ou n'importe quand vous les retrouverez. Enfin c'était é l'époque parceque maintenant ça a un peu changer mais bon. Tout ça pour dire que je peut pas vraiment répondre à ce sondage... Par contre je tiens à dire que je trouve regretable qu'on ne puisse plus ou pas changer de train à la garde de Rennens (la "cité" de Lausanne) après 22h de peur de se faire aggresser, violer ou autre. (J'ai des amis qui habitent à Rennens donc si quelqu'un se sent offencé c'est qu'il m'a mal compris: tout le habitants de cette commune ne sont pas des terroristes ;) ) Et c'était pour ne citer qu'un exemple. Et oui c'est vaste comme sujet le respect. On pourait aussi parler du respect que les élèves (en général) n'ont pas envers les profs (ou ceux qui méritent du respect). Si t'as rien envie d'apprendre et pire d'empêcher les autres d'écouter bah sèche les cours :P
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
dolphen
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34

Message non lu par dolphen »

CITATION PS. quand je pense que je suis prof depuis plus de 20 ans. Vous vous rendez compte à quoi on confie nos enfants ? Des racailles du 93 qui ont frappé leur dirlo laugh.gif Étonnez-vous que ça merde après ! wink.gif
Penthé... :lol: les années t'ont amendées, j'en suis certaine. ;)

Pour en revenir au sujet, le manque de respect, je connais, je l'ai subi toute ma vie, de la part de proches, de copains de classe, de collègues de travail, de gens dans la rue... bref, si ta tête ne revient pas forcément, les gens n'hésitent pas à foncer.

Je ne suis pas violente et même si je bous intérieurement, je ne vais jamais blesser pour le plaisir de faire cesser la situation. Soit je pars sans répondre, prouvant ainsi que la personne ne m'intéresse pas un instant, soit je réponds, en essayant de rester polie et respectueuse... j'avoue que parfois c'est pas facile...

Je n'ai pas toujours été comme ça, il faut l'admettre. La dernière fois que j'ai frappé une camarade de classe, j'avais 10 ans et, vu mon caractère, elle avait du y aller très très très fort, car, n'en pouvant plus, je l'ai projeté contre le grillage... elle s'est ouvert le crâne et a eu droit à 10 points de suture... :unsure: suite à ça, je n'ai jamais plus levé la main sur qui que ce soit... (sauf les garçons qui essayaient de m'embrasser contre mon gré... mais bon, là, y'avait des raisons valables, non mais... :angel: :D)

A présent, je sais qu'il n'y a rien de plus important que le respect et qu'il est du à tous, quelque soit l'âge, la condition sociale, la race... Si l'on veut vivre en bonne entente, il faut faire son possible pour rester poli, courtois... même si parfois, on sert les poings en se disant que la personne en face ferait un excellent pushing-ball... mais on se retient... sisi :P

Le manque de respect est certes du à une baisse des valeurs et le fait que tout le monde doit être considéré pareil dans cette société, du moins, c'est ce qu'on veut faire croire. Je suis navrée, mais un élève qui parle à son prof ou au directeur comme si c'était le pote avec qui il boit son coca tous les jours, ça a tendance à me mettre en boule. De même, d'ailleurs qu'un prof qui va traiter un élève de moins que rien ou un médecin qui va humilier son patient ou un patron qui va injurier sa secrétaire.

Pour moi, la hiérarchie existe et doit être respectée. Mais cela va dans un sens comme dans un autre. Prenons simplement le cadre d'une famille : les enfants, pour moi, se doivent de respecter leurs parents, mais il en va de même des parents envers leur progéniture. Comment un père ou une mère peut inculquer à son enfant le respect si il l'humilie tout le temps ou si il insulte le voisin qui conduit mal ou la vieille dame qui ne traverse pas assez vite.

Le respect se travaille tous les jours, c'est une quête de longue haleine, mais lorsqu'il est mis en pratique, c'est tellement agréable. On se sent bien, et même dans le cadre d'une hiérarchie, il peut permettre d'avoir d'excellents rapports car chacun prend soin des paroles qu'il dit, des actes qu'il fait.

Seulement, comme tout le monde est pressé ou veut le paraître, c'est un 'raccourci', très souvent de ne pas respecter les autres car ce serait prendre un peu de temps pour eux et l'égoisme étant exacerbé... ben... la considération disparait.

Dans ce sujet, tout à l'heure, quelqu'un disait que les insultes ne sont pas graves, tant qu'elles restent dans le cadre d'un groupe... Seulement, à force de s'insulter pour le plaisir ou pour la taquinerie, cette attitude déborde. Tôt ou tard, l'un du groupe ne supportera pas d'être traité de 'p'tit con', voire pire, constamment, car il se sentira rabaissé... et cela peut provoquer des situations terribles dans certains cas extrêmes, comme ces tueries dans les écoles car les enfants se sentaient les souffre-douleurs de leurs camarades à cause des moqueries...

Des tentatives de suicides, voire des réussites malheureusement, ont été mises en oeuvre suite à des insultes et autres humiliations que certains jeunes subissaient de la part de leur cercle 'd'amis'. A l'âge où l'on se construit, où l'on est mal dans sa peau, le fait de s'insulter pour 'jouer' peut passer un peu, mais parfois cela va beaucoup trop loin.

De plus, à force d'injurier tout le monde dans des termes dits 'sympathiques', on finit par employer cette façon de parler n'importe où, n'importe quand... et là, ça déborde réellement, lorsqu'on les applique au chauffeur de car, au policier du coin ou à l'épicier... sans parler de la vieille dame qui passe régulièrement devant à la caisse, l'air de rien... :angel: :lol: en attendant, là, ce n'est plus un 'jeu', ça devient réellement du manque de respect...

Vaste sujet que ce thème du respect... je vais donc arrêter mon roman ici, car sinon, je ne suis pas prête d'avoir fini... :rolleyes:
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef

T'inquiètes dolphen, ton roman résume vraiment bien. J'ai presque eu les larmes aux yeux :ninja: Il y a rien à redire.[/font]
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 10 avr. 2007, 04:30, modifié 1 fois.
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION (Penthésilée,Samedi 07 Avril 2007 16h50)
CITATION (Orisi,Samedi 07 Avril 2007 14h53) Sans vouloir trop m'étendre là dessus, j'ai moi même été victime de ce "problème".

C'est marrant ce que tu racontes-là Orisi (c'est bon, j'ai bien écrit ton speudo-là ;) ) ?
Il m'est arrivé en gros la même chose au même âge.

Je devais avoir 12 ans puisque j'étais en 5ème.
L'histoire c'est que j'avais pété la gueule à une "copine" de classe qui c'étais foutu une fois de trop de ma gueule parce j'étais obèse. Depuis, elle a des fausses dents devant, d'accord.
C'est l'avant dernière fois que j'ai frappé quelqu'un.

Ça c'était passé à 17 heures, en dehors du collège.

Le lendemain matin, paf, je suis convoquée dans le bureau de la dirlo, la mère de la défigurée par mes soins avait prévenu le collège.
Me voilà dans le bureau, je n'ai pas le temps de faire ouf ! que la dirlo me tourne la baffe du chef !
Bah, je suis rentrée dedans. Et comme à 12 ans je faisais pratiquement ma taille d'adulte et devais peser plus de 80 kilos, ça a fait mal à l'arrivée !
Ça, c'est la dernière fois que j'ai frappé quelqu'un.

La pauvre dame, elle arrivait tout juste de sa province et avait été mutée dans le 93 justement, à Montreuil... déjà l'enfer vu de l'extérieur et c'était en 1975.

C'est vrai que j'avais fait une grosse connerie mais, par ailleurs, j'étais une excellente élève plutôt sympa, bien élevée - trop même, du genre à dire "pardon" quand on lui marche sur les pieds.
En plus, cette affaire ne la regardait pas puisque ça c'était passé en dehors du bahut.

Seulement voilà, déjà il y a plus de 30 ans, Seine-Saint-Denis + Jeune = racaille.
J'étais de la racaille de fait.

Pour finir l'histoire, ça s'est bien terminé pour moi. Mes parents sont intervenus en faisant bouger les associations de de parents d'élèves. Je n'ai pas été renvoyée mais la dirlo a été mutée à Lyon :P . J'ai la chance d'avoir des parent géniaux.

Sur ce coup-là, la dirlo (qui était vieille... plus de 40 piges je pense ;) ) n'a pas cherché à savoir le pourquoi du comment, est restée sur son idée préconçue des jeunes du 93 et a profité de son âge et de sa position pour me baffer en direct.

Tout ça pour dire, je pose la question : est-ce que ça ce n'est pas un manque de respect caractérisé d'un vieux envers un jeune ?

PS. quand je pense que je suis prof depuis plus de 20 ans. Vous vous rendez compte à quoi on confie nos enfants ? Des racailles du 93 qui ont frappé leur dirlo :lol: Étonnez-vous que ça merde après ! ;)
Alors déjà c'est pas un "speudo", c'est un "pseudo"...Meu non je taquine!

Le problème est que justement, cette voie là est plus radicale pour enfin se faire comprendre et se faire respecter.Je vous avouerais qu'aujourd'hui quand je la croise elle change de couloir.La violence est un moyen extreme, certes, mais efficace de se faire respecter.
Et c'est donc un gros problème.D'autant plus que nos cerveaux de jeunes opossèdent la même particularité que les pitbull, nous sommes plus tentés de péter un cable et frapper à la moindre contrariété.
Maintenant on ne tourne pas tous mal, Penthé n'a pas l'air si terrible que ça...

@Dolphen: je n'ai pas dis que c'était un jeu, mais que ça rentrais dans le langage courant.Ainsi les règles sont fixées dès le début: on rigole.
On demande d'arreter et c'est fait.Nous, enfants du 9-3, ne sommes pas tous barbares.Il n'existe ps d'influence des cité", deux jeunes bronzés marchant ensemble ne préparent pas forcément un mauvais coup.
Et à cause de ces préjugés qui se transforment parfois en manque de respect, cela peut très vite dégenerer.Un problème trop souvent négligé.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »