CITATION
Tiens, à propos des distributions Linux, ça commence pas à vous gaver d'en avoir 36 avec chacune leurs spécificités et logiciels propres? Moi, j'aimerai qu'ils commencent à standardiser un peu tout cela. Quand on pense que au départ le noyau est le même (linux), mais que les divers rajouts font que l'on obtient des trucs pas toujours compatibles.
Bah c'est ça le monde de Linux, c'est que vu que c'est redistribuable et modifiable à volonté, ça fait qu'il existe une multitude de distributions...
Mais il y a les distributions mères, et les distributions dérivées. Debian est une distribution phare, et Ubuntu est un dérivé de Debian.
On retrouve à peu près les mêmes logiciels dessus, ce qui est différent c'est la version du système, ou l'interface préinstallée.
CITATION
Déjà, ils devraient selon moi tous adopter les packages RPM pour les installations destinées à l'utilisateur lambda, car ce système a déjà prouvé sa simplicité et son efficacité puisqu'il règle les problèmes de dépendances et contient déjà tout ce qu'il faut pour faire tourner un soft. Bien sûr, il faut tout de même garder la possibilité de compiler les sources pour les cas particuliers.
Y'a pas que le RPM, y'a aussi le DEB. Y'a aucune différence, c'est pareil, sauf que l'un est né de Red Hat, l'autre de Debian. Et ce système est largement répendu : Ubuntu utilise le DEB, Mandriva le RPM... Donc ce que tu demandes est déjà fait.
CITATION
Ensuite, il faudrait que la recompilation du noyau soit beaucoup plus facile pour les débutants avec une plus grande automatisation des tâches et cela surtout au niveau de la finalisation.
Bah jvois pas comment changer le concept... suffit de connaitre son matériel, et au pire de lire la doc sur la compilation (pour savoir quelle option fait quoi). Sur Debian y'a carrément un assistant pour recompiler le noyau, t'as un menu classique où tu choisis les modules nécéssaires au système, et ensuite y'a une procédure qui automatise la compilation et l'installation.
Mais bon recompiler son noyau ça sert à rien, les version fournies sur les distributions sont suffisament performantes.
CITATION
Enfin, il serait bon que les responsables du projet Wine pensent àègler les problèmes de police qui gâchent l'utilisation et l'esthétique du programme (polices utilisées différentes de celles affichées par les programmes sous windows et donnant un résultat horrible, manque d'ergonomie car le programme windows ne tourne pas comme sur une vrai machine et un support de directX assez bizarre).
Je te rappelle que les developpeurs de logiciels sont très peu à faire des produits pour Linux, Wine est donc là pour faire leur boulot à leur place, et il est fait par des bénévoles, donc on peut pas leur en vouloir d'avancer lentement.
Surtout que DirectX est soumis à des copyrights, et son code source n'est pas libre, c'est donc assez balèze de travailler dessus. Pour les polices, ben moi perso j'ai pas de problèmes avec, la version de wine qui est sur Debian est vraiment excellente.
Sinon il existe Cedega, qui est le grand frère de Wine, optimisé pour les jeux video. Il fait tourner la plupart des jeux du commerce, et si tu prends la version payante, t'as les mises à jour automatisées.