Faire exploser un astre en 10 leçons

Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Faire exploser un astre en 10 leçons

Message non lu par Orisi »

Un vaste sujet que celui des astres...

Stargate nous en aura montré des millers, et certaines ont explosé...

Ainsi, en créant une instabilité à la surface d'un soleil, on peut le faire exploser.Une tactique longuement discutée...
En effet, au moment où le champ de force se baissait, la porte aurait du à son tour fondre. Et puis, cela n'a vraiment pas duré longtemps...

Mais passons.

Dans la saison 9, les Ori tentent de créer un trou noir...avec une planète!Techniquement, seules les étoiles comme le soleil, en brulant toute leur energie, deviennent une naine blanche, leur volume diminue jusqu'à l'explosion : c'est une supernova.Ensuite le travail commence...
2 choses me gênent sur le sujet: une planète qui explose ;) , et la portée du souffle de l'explosion...Comment cela se fait-il que la porte complétée ne soit pas détruite par le souffle et absorbe l'énergie?

Qu'en dites vous?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Re: Faire exploser un astre en 10 leçons

Message non lu par ketheriel »

CITATION techniquement, seules les étoiles comme le soleil, en brulant toute leur energie, deviennent une naine blanche, leur volume diminue jusqu'à l'explosion : c'est une supernova.Ensuite le travail commence...
Il faut une étoile de + de 3,3 masses solaire pour qu'un trou noir puisse se former en dessous c'est une etoile a neutrons. (de 3,3 a 1,4 masses solaire c'est une etoile a neutrons et en dessous de 1,4 c'est une naine). Donc on se demande comment les asgards ont fait pour que leur etoile similaire a la notre puisse être assez massive pour former un trou noir...

.... la serie est complètement incohérente tout simplement.

-Le champ de force autour d'une étoile aurait complètement dissloqué le champ de force autour de la stargate bien avant qu'elle ne rentre en contact directe avec le plasma.
-Une planète devenant un trou noir...un peu limité comme systeme..encore s'il avait provoqué l'equivalent d'une hypernova on aurait eu logiquement un trou noir mais là c'est complètement ridicule, avec si peu d'energie dans le champ...
CITATION la portée du souffle de l'explosion...Comment cela se fait-il que la porte complétée ne soit pas détruite par le souffle et absorbe l'énergie?
Bon alors on va eviter de dire souffle meme si dans l'idée c'est pareil mais plutot onde de matière et en effet ce n'est pas possible que la porte puisse resister a cela.

Je pense que là il ne faut pas chercher la cohérence...vu qu'il n'y en a pas (c'est là l'une des grosses faiblesses de SG).
Dernière modification par ketheriel le 07 avr. 2007, 20:34, modifié 1 fois.
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

Je pense que tu parle de l'épisode 9.06.

Alors c'est très simple enfin, la porte est détruite car elle n'est pas complétée comme tu lme dit, Vala a pris la place d'un élément fessant que la porte presque fini est destabiliser, d'où le fait que lorsqu'il y ait cette explosion la porte ne réssite pas et explose en morceau, exploser est un grand terme car les éléments ce sont juste séparés.

Ensuite pour la planète, oui tu as raiosn, dans le sens que une étoile suffisamment massive puisse devernir un trou noir lors de la mort de son étoile mais on l'a déjà vue dans lépisode 8.01, où Carter et Teal'c vont sur la planète mère des Asgards où sont emprissoner les Réplicateurs. Leur seoleil ne fut pas assez massif pour devenir un trou noir, ce que les Asgards ton juste améliorer en augmentant sa masse.

Certe dans l'épisode c'est carrement une planète qui le fais mais les Ori ont une connaisance bien plus évoluer que les Asgards donc cela ne me semble pas étrange au vue de la situation que cette planète devienne un trou noir. L'explosion et son souflle, j'en sais rien. Je crois que c'est le même principe qu'une supernova.
Dernière modification par Lantien le 07 avr. 2007, 20:36, modifié 1 fois.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION Une planète devenant un trou noir...un peu limité comme systeme..encore s'il avait provoqué l'equivalent d'une hypernova on aurait eu logioquement un trou noir mais là c'est complètement ridicule, avec si peu d'energie dans le champ...
Il ne faut pas oublier que les armes Terriens et Jaffa tirées sur la porte ont contribués à former cette énergie, et puis le fait de transformer une planète en étoile est techniquement possible non? Il suffit de faire monter la température du noyau et réaliser les bonnes fusions :unsure:, ensuite on la transforme en trou noir en la faisant exploser.

En même temps je tiends à dire avec ce petit HS que cette théorie un peu farfelue a déjà été utilisé par Arthur C. Clarke dans 2061, Odyssée trois (la suite de 2001, l'Odyssée de l'espace) ^_^
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

CITATION (le breton,Samedi 07 Avril 2007 19h38) le fait de transformer une planète en étoile est techniquement possible non? Il suffit de faire monter la température du noyau et réaliser les bonnes fusions :unsure:, ensuite on la transforme en trou noir en la faisant exploser.
techniquement impossible pour notre niveau de technologie, je ne pense pas que cela soit du à sa température mais bien plus au fait de sa masse. Il faudrai rendre une planète comme la terre et que sa masse augmente de façon titanesque.
Alors un calcul rapide, il faudrai multiplier la masse de la Terre par plus d'un million de fois 330.000 (masse du soleil par rapport à la Terre) * 3.3 (masse solaire pour atteindre le stade de trou noir) = 1 089 000. Enfin plus ou moins, je ne sais plus trop les chiffres.

De plus la fusion n'est que de l'hydrogène dans une étoile ensuite vient diffèrente fusion héluim... ensuite géante rouge puis gros boom supernova, création de duivers éléments, la nycléosynthése je crois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION le fait de transformer une planète en étoile est techniquement possible non? Il suffit de faire monter la température du noyau et réaliser les bonnes fusions unsure.gif, ensuite on la transforme en trou noir en la faisant exploser.
Pour qu'un étoile se forme il faut qu'il y ait environ 8% de la masse de notre soleil...sachant que notre étoile a 98% de la masse de notre systeme solaire, on peut comprendre qu'une planète ne peut etre transformé en étoile.
A moins que par une manipulation quelconque on arrive a lui ajouter de l'energie (ou de la masse c'est pareil) en tres grande quantité. (la témpérature etant lié a la masse bien sur)
Autant les anciens avec un ou plusieurs zpm je peux l'envisager autant là avec si peu d'energie une markIX et plusieurs tirs de hataks c'est vraiment impossible.
Et comme le montre Lantien, il faut plus que former une simple étoile pour former un trou noir.
CITATION ensuite on la transforme en trou noir en la faisant exploser.
Il n'y a qu'un phénomène qui puisse former un trou noir tout de suite après une explosion c'est une hypernova. Dans tout les autres cas les étapes de formations sont plus nombreuses.
Dernière modification par ketheriel le 08 avr. 2007, 14:34, modifié 1 fois.
Istar
Soldat
Inscrit : 21 oct. 2006, 13:14
Pays : Belgique

Message non lu par Istar »

Je crois qu'il y a quand-même une possibilité:
Après Einstein masse et énergie ne font qu'un.
Les deux c'est la même chose seulement sous différants formes.

Une exemple: dés qu'on augmante la vitesse d'une corp, on lui donne de l'énergie.
Plus il a de l'énergie plus sa masse augmente (car en fait c'est la même chose).
Plus sa masse augmante plus il faut lui donner du l'énergie pour la faire accelerer.
Après une point on ne peut pas le faire avancer car sa masse est trop grand, Ce point c'est la vitesse de la lumière.

Enfin tout ce-que je veux dire c'est que si on donne ''artificiellement'' de l'énergie à une planète (avec l'aide d'une ZPM) on peut augmenter sa masse.

De ce manière on peut créer une troue noir.
Maj. Carter: Narim, we understand why you're concerned, but those ion cannons could save Earth one day.
Dr. Jackson: You're just going to have to trust our people won't blow each other up with them.
Col. O'Neill: And if we do, we won't blame you. Promise.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION e crois qu'il y a quand-même une possibilité:
Après Einstein masse et énergie ne font qu'un.
Les deux c'est la même chose seulement sous différants formes.

Une exemple: dés qu'on augmante la vitesse d'une corp, on lui donne de l'énergie.
Plus il a de l'énergie plus sa masse augmente (car en fait c'est la même chose).
Plus sa masse augmante plus il faut lui donner du l'énergie pour la faire accelerer.
Après une point on ne peut pas le faire avancer car sa masse est trop grand, Ce point c'est la vitesse de la lumière.
non non ça marche pas comme cela en relativité. L'objet a toujours la même quantité de matière. la Masse est un scalaire de lorentz pas autre chose. Parler de masse relativiste est une vulgarisation qui tend a donner une vision erronée dans les grandeurs physiques
Dans un système donné, c'est le scalaire de Lorentz associé à la norme du quadrivecteur impulsion total dont on doit parler et pas de masse relativiste.

La masse ne varie pas en relativité en revanche c'est le coef Y qui varie.
CITATION Enfin tout ce-que je veux dire c'est que si on donne ''artificiellement'' de l'énergie à une planète (avec l'aide d'une ZPM) on peut augmenter sa masse.
Donc non cela n'est pas possible en revanche avec des zpm on peut créer une explosion de type hypernova (enfin proche c'pas tout a fait pareil) et là oui on peut (peut etre) former un trou noir (mais a priori il faut un paquet de zpm (plusieurs dizaines voir centaines) pour pouvoir déclencher un tel phénomène)

EDIT : Istar je te réponds par pm.
Dernière modification par ketheriel le 08 avr. 2007, 15:17, modifié 1 fois.
Istar
Soldat

Désolé mais je ne comprand pas une mot de ce que tu vient du dire. :cry:
J'ai même fait des recherches, mais tout ce que j'ai trouvé c'est une truc sur wikipedia qui m'a donné mal à la tête.

Tu peux me l'expliquer avec des mots plus simple s'il te plait?

Tu dis que la masse est quelque chose d'invariable et que c'est la coef Y qui change,

C'est quoi, ce coef Y?

:wacko: :blink:
Maj. Carter: Narim, we understand why you're concerned, but those ion cannons could save Earth one day.
Dr. Jackson: You're just going to have to trust our people won't blow each other up with them.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

Pour Beachhead, d'après moi, le trou noir est formé grace à l'énergie venant d'un autre trou noir ou d'un nombre quasi illimité de ZPM de l'autre coté, ce qui a servi en premier lieu à composer vers notre galaxie. L'énergie des hatak et de la MarkIX n'est nécessaire qu'à l'expansion du champ, après, ce doit être l'autre coté de la porte qui prend le relais, envoi de l'énergie (ou de la matière), que le champ compresse jusqu'à une densité de trou noir, tandis que ça masse ne cesse d'augmenter par apport à partir de l'autre coté.
Une fois le trou noir créé, le champ rompt, on a droit à un sursaut gamma ou une autre saleté.

ça pourrait peut-être marcher, non ?

Concernant la porte des étoiles envoyée dans l'étoile. Le champ de force de ne peut la protéger. Mais une bulle gravitationnelle ? Absorbant les influences extérieures et repoussant la matière ? (telle que celle qui envellope la station des CIC dans le tome 6 d'UW1, pour ceux qui connaissent...)
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION Concernant la porte des étoiles envoyée dans l'étoile. Le champ de force de ne peut la protéger. Mais une bulle gravitationnelle ? Absorbant les influences extérieures et repoussant la matière ? (telle que celle qui envellope la station des CIC dans le tome 6 d'UW1, pour ceux qui connaissent...)
Il n'est question que de l'exceptionnelle résistance de la Porte des Etoiles. Le champ de force en lui-même ne devait protéger la Porte qu'afin de lui donner un maximum de temps pour engloutir l'étoile. Mis à part la conception Ancienne de la Porte, je ne vois pas ce qui aurait pu la conserver.

D'ailleurs, les influences extérieures ne pouvait repousser la matière, puisqu'il s'agissait au contraire d'aspirer une partie de l'étoile, et qu'en plus, le trou noir absorbe à travers le vortex.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Pour Beachhead, d'après moi, le trou noir est formé grace à l'énergie venant d'un autre trou noir ou d'un nombre quasi illimité de ZPM de l'autre coté, ce qui a servi en premier lieu à composer vers notre galaxie. L'énergie des hatak et de la MarkIX n'est nécessaire qu'à l'expansion du champ, après, ce doit être l'autre coté de la porte qui prend le relais, envoi de l'énergie (ou de la matière), que le champ compresse jusqu'à une densité de trou noir, tandis que ça masse ne cesse d'augmenter par apport à partir de l'autre coté.
Une fois le trou noir créé, le champ rompt, on a droit à un sursaut gamma ou une autre saleté.
Non tu peux avoir un trou noir de l'autre coté du vortex ou des millions de zpm ça ne change quasiment rien. Théoriquement en compressant la matière (par un moyen inconnue de la physique^^) on peut faire un trou noir sauf que pour une planete comme dans SG similaire a la terre il faudrait pouvoir compresser la planète pour qu'elle atteigne.... moins de 20 millimètres. As tu vu un trou noir de 18 millimètres dans l'épisode :D

Je veux bien mais là c'est un peu petit pour servir de catalyseurs d'énergie....
En plus vu l'energie qu'il faut pour compresser toute une planete pour atteindre les 18 millimètres requis, je comprends pas trop l'interet de la markIX et des tirs de plasma.
Si les oris avaient l'energie pour compresser une planète dans une tete d'épingle, ils sont capables d'etendre un champ de force sur tout une planete.
Ps : j'ai pas fait le calcul mais a priori pour compresser une planète dans uen tete d'épingle c'est bien au delà des sources d'energie qui existent dans SG (meme des millions de ZPM ne feront pas l'affaire)
CITATION Concernant la porte des étoiles envoyée dans l'étoile. Le champ de force de ne peut la protéger. Mais une bulle gravitationnelle ? Absorbant les influences extérieures et repoussant la matière ? (telle que celle qui envellope la station des CIC dans le tome 6 d'UW1, pour ceux qui connaissent...)
Non un champ de force avec une alimentation meme tres avancée ne peut contrebalancer les effets du champ electromagnétique d'une étoile, le champ cède bien avant d'arriver aux plasma de l'étoile, la chaleur faisant le reste. Sans parler du plasma qui est expéditif a ce niveau
Dernière modification par ketheriel le 09 avr. 2007, 18:27, modifié 1 fois.
Istar
Soldat

Je croyais moi que les trous noirs n'ont pas de ''diamètre'':
Pour ne pas dire des conneries j'ai pris une citation:

''Le traveil que Roger Penrose et moi-même avons accompli en 1965 et 1970 montre que, d'après la Relativité générale, il doit y avoir une singularité de dansité infinie et une courbure de l'espace-temps à l'intérieur d'un trou noir.''
Hawking (Une bréve
histoire du
temps)

Une corp qui a une dansité infiniment grand doit avoir une volume infiniment petit.

Corrigez moi si je fais fausse route. :ninja:
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Je croyais moi que les trous noirs n'ont pas de ''diamètre'':
Pour ne pas dire des conneries j'ai pris une citation:

''Le traveil que Roger Penrose et moi-même avons accompli en 1965 et 1970 montre que, d'après la Relativité générale, il doit y avoir une singularité de dansité infinie et une courbure de l'espace-temps à l'intérieur d'un trou noir.''
Hawking (Une bréve
histoire du
temps)

Une corp qui a une dansité infiniment grand doit avoir une volume infiniment petit.

Corrigez moi si je fais fausse route. ninjahide.gif
Un trou noir a un "diamètre" matèrialisé par son horizon. Ta citation n'a pas de rapport direct avec le sujet.

Cherche plutot a rayon de Schwarzschild, car en prenant une citation en dehos de son contexte, elle n'a aucun sens et ici elle est décalé par rapport au sujet

Il faut pour qu'un objet devienne une singularité qu'il s'inscrive a l'intèrieur de son propre rayon de Schwarschild si ce n'est pas le cas il ne sera jamais une singularité
Dernière modification par ketheriel le 11 avr. 2007, 11:37, modifié 1 fois.
sg_alpha-1
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 nov. 2006, 20:38

Message non lu par sg_alpha-1 »

CITATION (ketheriel,Lundi 09 Avril 2007 17h22)
Si les oris avaient l'energie pour compresser une planète dans une tete d'épingle, ils sont capables d'etendre un champ de force sur tout une planete.
les oris ont l'energie pour ca mais si t'as ecouté sam (d'apres ce que j'ai compris) il est imposible d'envoyer une tel quantité d'energie sur une si longue distance corigez moi si je me trompe.
A part ca je suis tout a fait d'accord avec toi en effet dans l'episode le piège le fait de transformer une planète en une mini singularité n'est pas incohérant (c'est pas faisable techniquement pour les humain ) c'est vrai ils apliquent seulement ce qu'a dit Einstein pour une étoile a une planète.

en faite tu n'as pas besoin de compresser la planète jusqu'au bout car le reste est fait par la distortion spatio-temporelle causé par le début de la compression en effet plus un corps a de l'energie plus ce corps deforme l'espace temps et plus l'espace temps réagit en la comprimant et plus la planète est comprimée plus elle a de l'energie ... c'est un cercle visieu ^^ donc pas besoin d'energie pour comprimer jusqu'a la taille d'une épingle ^^ c'est comme pour un objet imobile tu lui comunique de l'energie juste pour le mettre en route apres continu sa sans s'arreter ^^

corigez moi si je me trompe ^^
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION les oris ont l'energie pour ca mais si t'as ecouté sam
Non il n'a jamais été dit que les oris avaient l'energie pour ça.
CITATION A part ca je suis tout a fait d'accord avec toi en effet dans l'episode le piège le fait de transformer une planète en une mini singularité n'est pas incohérant (c'est pas faisable techniquement pour les humain ) c'est vrai ils apliquent seulement ce qu'a dit Einstein pour une étoile a une planète.
Non ils n'appliquent rien du tout, ils violent les lois de la physique tout simplement ici.
CITATION en faite tu n'as pas besoin de compresser la planète jusqu'au bout car le reste est fait par la distortion spatio-temporelle causé par le début de la compression en effet plus un corps a de l'energie plus ce corps deforme l'espace temps et plus l'espace temps réagit en la comprimant et plus la planète est comprimée plus elle a de l'energie ... c'est un cercle visieu ^^ donc pas besoin d'energie pour comprimer jusqu'a la taille d'une épingle ^^ c'est comme pour un objet imobile tu lui comunique de l'energie juste pour le mettre en route apres continu sa sans s'arreter ^^
non ce que tu dis est faux, pour qu'il y ait effondrement gravitationnelle pour former un trou noir il faut atteindre la rayon de Schwarzschild. Et pour atteindre le rayon de Schwarzschild il n'y a que 2 solutions soient la masse en vigueur est de + de 3,3 fois celle du soleil qui sous sa propre masse s'effondre jusqu'a atteindre son rayon de Schwarzschild et ceci "naturellement" formant une singularité soit pour des objets moins massif il faut compresser l'objet jusqu'a atteindre son rayon de Schwarzschild artificiellement et là il faut une somme astronomique d'energie qui n'existe pas dans l'univers connu.

En revanche l'espace temps n'a rien a voir la dedans depuis quand l'espace temps comprime quelque chose ça n'a aucun sens. c'est une négation de tout les principes physiques là....
nono10161016
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 25 févr. 2006, 22:58

Message non lu par nono10161016 »

CITATION (ketheriel,Mercredi 11 Avril 2007 12h07) Non ils n'appliquent rien du tout, ils violent les lois de la physique tout simplement ici.
Mais le fonctionnement de la porte elle même ne viole-t-elle pas les lois de la physiques??
Car seule la théorie des cordes admet l'exstence des "trou de ver" car dans la loi il est dit (il me semble) que l'espace peut se deformer mais pas ce fisurer.
Enfin dites le moi si je me trompe car a 13 ans on ne connais pas parfaitemment les loi des la physique.^^
Venez lire et poster vos impressions de ma Fanfic :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=13590
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Mais le fonctionnement de la porte elle même ne viole-t-elle pas les lois de la physiques??
Car seule la théorie des cordes admet l'exstence des "trou de ver" car dans la loi il est dit (il me semble) que l'espace peut se deformer mais pas ce fisurer.
Enfin dites le moi si je me trompe car a 13 ans on ne connais pas parfaitemment les loi des la physique.^^
Mais arreter avec la théorie des cordes elle n'accepte rien du tout et tout a la fois :rolleyes: .

Les trous de ver sont des possibilités mathématiques qu'Einstein lui même a intégré dans les possibles résolutions relativistes d'ailleurs Schwarzschild, kerr,Reissner, lorentz etc n'utilisent absolument pas les supercordes pour donner une résolution géométrique des trous noirs par le biais des trous de ver.
Et puis qui n'a pas entendu parler du pont einstein rosen.... :) (repris dans sliders^^bon eux rajoute podolsky mais c'est parce qu'ils se sont plantés^^)

Ps : franchement pour aborder la physique et tout ses phénomènes vaut mieux eviter de commencer par les spéculations de la théorie des supercordes ...car a la base il faut etre un minimum renseigné sur la relativité et la meca Q.
Dernière modification par ketheriel le 11 avr. 2007, 16:44, modifié 1 fois.
Istar
Soldat

J'ai compris maintenant:
^_^ donc plus la diamètre d'un trou noir est grand; plus il a de masse
Et si c'est un trou noir il n'a pas de volume par définition.

Et on peut transformer une planète en une trou noir en le comprimant par des explosions simultanées de tous les côtées. .
Dernière modification par Istar le 11 avr. 2007, 16:52, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Et on peut transformer une planète en une trou noir en le comprimant par des explosions simultanées de tous les côtées. .
non là tu sous estimes ce qu'il faut comme energie le seul phénomène qui puisse par explosion produire un trou noir directement est une hypernova...c'est plutot hardu comme phénomène :D
Dernière modification par ketheriel le 11 avr. 2007, 16:56, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »