CITATION
Pour Beachhead, d'après moi, le trou noir est formé grace à l'énergie venant d'un autre trou noir ou d'un nombre quasi illimité de ZPM de l'autre coté, ce qui a servi en premier lieu à composer vers notre galaxie. L'énergie des hatak et de la MarkIX n'est nécessaire qu'à l'expansion du champ, après, ce doit être l'autre coté de la porte qui prend le relais, envoi de l'énergie (ou de la matière), que le champ compresse jusqu'à une densité de trou noir, tandis que ça masse ne cesse d'augmenter par apport à partir de l'autre coté.
Une fois le trou noir créé, le champ rompt, on a droit à un sursaut gamma ou une autre saleté.
Non tu peux avoir un trou noir de l'autre coté du vortex ou des millions de zpm ça ne change quasiment rien. Théoriquement en compressant la matière (par un moyen inconnue de la physique^^) on peut faire un trou noir sauf que pour une planete comme dans SG similaire a la terre il faudrait pouvoir compresser la planète pour qu'elle atteigne.... moins de 20 millimètres. As tu vu un trou noir de 18 millimètres dans l'épisode
Je veux bien mais là c'est un peu petit pour servir de catalyseurs d'énergie....
En plus vu l'energie qu'il faut pour compresser toute une planete pour atteindre les 18 millimètres requis, je comprends pas trop l'interet de la markIX et des tirs de plasma.
Si les oris avaient l'energie pour compresser une planète dans une tete d'épingle, ils sont capables d'etendre un champ de force sur tout une planete.
Ps : j'ai pas fait le calcul mais a priori pour compresser une planète dans uen tete d'épingle c'est bien au delà des sources d'energie qui existent dans SG (meme des millions de ZPM ne feront pas l'affaire)
CITATION
Concernant la porte des étoiles envoyée dans l'étoile. Le champ de force de ne peut la protéger. Mais une bulle gravitationnelle ? Absorbant les influences extérieures et repoussant la matière ? (telle que celle qui envellope la station des CIC dans le tome 6 d'UW1, pour ceux qui connaissent...)
Non un champ de force avec une alimentation meme tres avancée ne peut contrebalancer les effets du champ electromagnétique d'une étoile, le champ cède bien avant d'arriver aux plasma de l'étoile, la chaleur faisant le reste. Sans parler du plasma qui est expéditif a ce niveau