Cet épisode où la planète se transforme en trou noir est en effet, incohérent. Car même si à l'extrême limite, on admet que la planète se soit effondrée parce que la porte donnait sur un trou noir (sachant que les gravitons traversent dans les 2 sens les portes, la porte de la planète devenait un centre de masse très important) et donc tendait à comprimer tout ce qui était autour, pourquoi :
- la porte ne serait pas effondrée sur elle-même d'abord ?
- créer un bouclier autour de la planète ?
- les vaisseaux en orbite ne semblait pas être affectés ?
Et si jamais c'était le bouclier qui était la cause de l'effondrement, comme Ketheriel l'a précisé l'énergie à apporter serait tellement collosale, que ça en devient ridicule ...
Bon, c'est vrai j'ajoute pas grand chose au topic là, mais en fait je voulais revenir sur ce qu'a dit Ketheriel (parce qu'il y a quelques erreurs, et qu'en bon astro-amateur, je pouvais pas les laisser

) :
Les masses de 1.4 et 3.3 masses solaires que tu donne ne sont pas les masses des étoiles nécessaires pour parvenir à une étoile à neutron ou un trou noir, mais les masses
restantes des étoiles après leurs ejections de matières (donc après la nova, supernova ou hypernova).
Et y a une grosse différence !
Les étoiles qui ne donneront que des naines blanches (pas de supernova, d'étoile à neutron et de trou noir) ont une masse comprise entre 0.08 et 8 masses solaires environ.
Les étoiles qui donneront naissance à des étoiles à neutron ont une masse entre 8 et 40 masses solaires.
Pour les trous noirs, c'est au-delà de 40 masses solaires.
Il est à bien noter que ces valeurs (de même, je pense, que la valeur de 3.3 pour la masse du cadavre nécessaire au passage en trou noir) sont des valeurs approximatives. Des articles scientifiques prennent parfois la valeur de 10 masses solaires comme masse minimale pour obtenir une étoile à neutron, de même qu'on peut aussi trouver 25 ou 50 masses solaires comme minimum pour obtenir un trou noir. Cependant, le nombre de 25 masses solaires risque peu à peu d'être révolu puisqu'il y a peu des chercheurs ont trouvé un système binaire : géante rouge + étoile à neutron, où la géante rouge avait une masse de 40 masses solaires (j'essaierai de retrouver l'article). Or :
1 - puisque c'est un système binaire, les 2 étoiles sont nées en même temps (je ne parle pas de la naissance de l'étoile à neutron, mais de l'étoile ayant donnée l'étoile à neutron).
2 - la durrée de vie d'une étoile est inversemment proportionnelle à sa masse : plus une étoile est massive, plus vite elle mourra.
Donc, l'étoile à neutron provient d'une étoile qui est morte avant la géante rouge car elle était plus massive. Une étoile de plus de 40 masses solaire a donné naissance à une étoile à neutron et non un trou noir. Il faut donc une masse encore plus importante pour obtenir un trou noir.
Quant aux 3.3 masses solaires, je pense que nous sommes assez incertains dessus puisqu'on cherche une force nécessaire pour combattre la dégénerescence des neutrons et qu'ils donnent un truc dont on a aucune idée.
En fait, il n'y que la masse de 1.4 masses solaires nécessaire au cadavre stellaire pour donner une étoile à neutron dont on soit à peu près sûr. On connait le processus physique, et les produits de la réaction. Donc, c'est modélisable.
Sinon, pour vraiment fouttre mon grain de sel : y a plus violent qu'une hypernova : les quasars et le Big Bang
quasars = galaxie active, il y a très longtemps ( dans une très lointaine galaxie .... ok, je

)
Ah, si j'oubliais un truc : on a pas réellement besoin d'une hypernova (ou même d'une supernova) pour obtenir un trou noir. La preuve, on pense pouvoir en faire dans les accélérateurs, si je raconte pas des conneries ...

C'est vrai, c'est pas des trous noirs stellaires, mais ...
Ok, j'arrête !!

"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.