Tout d'abord, j'espère que mon topic ne choquera pas la populasse, et qu'il ne fera pas l'objet d'une fermeture pour cause de non respect au règlement. L'ayant lu deux fois, je ne pense pas l'avoir enfreint.
Ma question est la suivante: Stargate Fusion, un site complet, attractif et fréquenté, se présente comme la "référence Stargate Francophone". Bon, jusqu'à présent, je suis plutôt d'accord.
Toutefois, si l'on visite certains sites confrères (et non pas concurrents), on s'apperçoit qu'ils sont tout aussi remplis, attractifs... mais pas assez fréquentés...
Mieux. Certains sites que je ne citerai pas, se disent "le site de référence sur l'univers Stargate" ou d'autres slogans plus ou moins dérivés de SGF, en précisant par exemple que c'est la référence au Québec ou je ne sais où. Pour la différence que ça fait...
Alors, finalement, qui est la référence?

Pour ma part, ce n'est ni Fusion, ni un autre site. Ils devraient être complémentaires, confrères et non concurrents, comme écrit plus haut.
Malheureusement, la "référence Stargate Francophone" attire beaucoup de gatenautes, pour ne pas dire tous. Et sa "politique extérieure", vu du simple utilisateur que je suis, semble assez "protectionniste". Il n'y a qu'à comparer la rubrique liens de Fusion et d'un autre site Stargate, même petit... Et, fait étonnant, 99% des sites Stargate ont une bannière ou un lien vers SGF, alors que ce dernier ne pointe que vers 1% des sites SG. Si ça c'est pas de la promo efficace...

Mais là je ne comprends pas. Si les sites sont confrères, pourquoi tant d'isolement de la part de SGF? De même, s'il existe une référence, pourquoi SGF et pas un autre site? Il en existe plusieurs aussi bien fait, voir mieux, et qui ont toutes les qualités que possède Fusion. La seule différence, c'est la fréquentation... (si vous ne voyez pas de quels sites je parle, alors c'est que j'ai raison au sujet de la fréquentation

Et c'est bien dommage, car si tous ces sites étaient liés (et non pas fusionnés), ils pourraient se compléter. Car aucun site n'est parfait, chacun à des avantages que l'autre n'a pas.
Voilà, c'est une question que je me pose depuis longtemps, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les points que j'ai exprimés.
Disclaimer: Je tiens à préciser que ce ne sont nullement des attaques envers le site ou quelque membre/staffeur que ce soit, que mes propos sont respectueux de la charte, et que je préfère un débat constructif et argumenté à des posts de 2 lignes d'insultes. Merci

Bien amicalement,
Don