CITATION
Pourquoi ils ont pas le droit de la polluer ? Y a-t-il une loi internationale que je ne connaisse pas qui interdise de polluer l'eau sur Terre ?
C'est une question de bon sens...
L'Homme a besoin d'eau, si l'eau est pollué, l'homme est dans la m*****.
Sinon dans je ne sais plus quel déclaration (Droits de l'Homme ou quelque chose dans le genre),
avoir un environnement sain est un droit fondamental.
CITATION
Je vous dis qu'aujourd'hui quand on a le fric on fait ce qu'on veux ! Si vous voulez empecher les USA de polluer la Terre ayez du fric et faites leur un blocus je sais pas moi mais ils ne commettent aucune infraction d'un point de vue légal...
Mais ce serait bête de se priver d'un bon golf pour sauver la Terre alors qu'aucun de nous ne sera vivant d'ici 100 ans et vous ne pourrez plus apprécier la vie où vous vous êtes privés pour quelques malheurese espèces animales ou végétales...
C'est le problème qui se pose actuellement. On doit allier intérêt économique et impératif écologique.
Maintenant si tu crois que l'écologie ce n'est que pour préserver 2 ou 3 espèces végétales ou animales, on est mal partie...
1) Les animaux et végétaux sont vitals pour la survie de l'homme, un déclin de leur biodiversité ne peut être que défavorable à l'homme.
2) Prétendre que le futur est foutue pour l'homme, et que donc pour notre génération il vaut mieux en profiter au maximum (i.e. consommmer toute ses ressrouces) est typiquement un mode de pensée américain (ou plutôt de la culture américaine).
On parle ici d'une responsabilité vis-à-vis des générations futurs. Ce concept paraît assez abstrait, car depuis la nuit des temps on se borne à notre environnement immédiat dans le temps et l'espace, mais la pérennité de l'espèce n'est-elle pas un des fondements de l'espèce ? A quoi bon une espèce qui serait si insensé qu'elle saborderait volontairement sa déscendance ?
CITATION
D'autre part même si vous vous préocupez de ces choses la, les américains s'en balance un max et ca va pas les empecher de vivre leur vie, au final vous serez perdant et eux gagnant parce que non seulement la Terre sera polluée quand même mais en plus ils auront profités de la vie...
Comme il a déjà été dit, les américains ne sont pas tous aussi inconsidéré face à la planète, et en pensant comme tu penses... eh bien on a aucune modification de comportement.
CITATION
C'est comme les pro-arme et anti-armes : si vous vous baladez dans la rue et que vous vous faites agresser, ce n'est pas parce que vous etez un anti-arme que le mec va se gener pour vous coller une balle dans la tête...
Sauf que le cas présent, il y'a des pays qui acceptent de sacrifier une partie de leur confort et de leur économie pour éviter que les conditions futurs soient invivables. Les Etats-Unis en sont conscients, mais au lieu de mener des politiques drastiques de limitation, ils préfèrent continuer à consommer comme ils le font actuellement et misent tout sur la recherche.
@Cyril:
CITATION
Pour revenir rapidement aux américains :
Ils polluent plus peut être, mais est-ce vraiment les personnes qui polluent, ou les entreprises ? Car ce n'est absolument pas la même chose... A noter que la chine pollut pas mal aussi, mais on peut pas leur reprocher réélement, puisqu'il y a plusieurs dizaines d'années on fessait exactement la même chose, et personne nous le reprocher (Même si on pourrait souhaiter qu'il passe à une forme moins polluante.)
Si on compare Etats-Unis et Europe de l'ouest, les différences dans la répartition des industries n'est pas si différente que ça.
Et si on compare leurs émissions de carbone, on voit que les Etats-Unis sont de 2 à 3 fois plus émetteurs que la plupart des pays européens.
Bien sûr la France dispose du nucléaire, mais même sans ça c'est un fait avéré que les américains polluent plus. Que ce soit les particuliers ou industriels, ca ne change pas grand chose (la part de rejet est de 50/50; c'est pour ca qu'il est stupide de toujours vouloir incriminer les indsutriels. Qui plus est, c'est nous qui consommons les produits des industies...)
Pour ce qui est de la Chine, et malgré le fait qu'elle se soit fortement industrialisé ces dernières années, il ne faut pas oublier une chose. Sa population est de 1,3 milliards d'habitants... Rapportée aux 300 millions d'américains, y'a pas photo. Ces derniers polluent plus alors qu'ils sont plus de 4 fois moins nombreux.
CITATION
Concernant le nucléaire, je me suis rendu sur un site où on stockait les déchets, et moi je reste persuadé que ça reste la meilleur solution. Tout est surveillé, (même si je pense qu'il faurait doubler tout ce dans quoi on enferme ces déchets), et franchement, ces déchets nucléaires sont pour moi moins polluant que les Usines qui crame à tout va les machins et qui nous envoie toute la pollution dans la tronche... Dans le second cas, la pollution est encore plus directe... et n'allez pas me dire que cela pollue pas les eaux et les sols... car ça le fait (Notamment par la pluie... et oui !)
La durée de vie des déchets nucléaires peut monter jusqu'à des milliers, voir des dizaines milliers d'années. Or, je m'abstiendrais bien de parier sur le fait que la France aura encore les moyens de surveiller ces déchets dans 5000 ans... Là est tout le problème, la durée de vie des déchets. Car même si ils sont enfuie profondément, il n'en faudra pas moins les surveiller...
Un exemple qui m'avait bien fait comprendre ça, c'est celui des Egyptiens. Projetez-vous 5000 ans dans le passé, lors de l'age d'or des Egyptiens. Si ils avaient à l'époque le nucléaire, et qu'ils avaient entreposé leurs déchets dans les pyramides, que seraient-ils advenues de ces déchets 5000 ans après ? alors que l'empire égyptien s'est effondré depuis des millénaires ?