@Lord of Anciens:
CITATION
C'est pas parce qu'on est la meilleure espèce de cette planète qu'on doit en prendre soin... sinon on a qu'a etre les deuxième...
Je ne vais pas revenir dessus, Cyril a très bien répondue.
CITATION
Nan sérieux, et quand le Soleil explosera ? Vous allez empecher le Soleil d'exploser pour préserver la planète et ses habitants ? Ou vous aller vous decider a coloniser ailleurs ? Ou peut-etre que vous enverrez des missions Icarus pour remédier à la situation !!!!
Qu'il explose, c'est normal... Par contre si dans le futur on joue encore les apprenti-sorciers et qu'on menace la stabilité de notre Soleil, il faudra réparer, si c'est encore possible.
Et même dans un tel futur, qui dit qu'on aura déjà les technologies pour déplacer des milliards d'homme à des années lumière ? On fait comment ? On construit un petit vaisseau et on sacrifie 9 milliards de personnes ?
CITATION
Faut s'adapter les gens ! On va pas sans cesse s'accrocher a un truc aussi banal qu'une planète ? Faut aller de l'avant et moua je trouve que ca va enfin faire se bouger les fesses a nos scientifique pour trouver de nouvelles technologies peut-être même des technologies de renouvellement de l'atmosphère...
Mais oui voyons ! Pourquoi on ne fait pas péter nos armes atomiques tout de suite ? On a qu'à donner des coups de pied aux culs des scientifiques pour qu'ils modifient notre génome et qu'on soit super-résistants à la radioactivité !
C'est là un argument de ceux qui refusent d'agir maintenant, très peu enclin à changer, et très confiant en la technologie.
Je ne pense pas que la science résoudra par miracle tous nos problèmes, si c'est le cas je pense que ce sera difficile.
Imaginez un instant que tout soit résolue, tant mieux ! On aura eu peur pour "rien", et on aura peut-être changer nos comportements.
Imaginez un instant que la science ne trouve pas de solutions à temps... De quoi aura l'air notre planète ?
Qui peux dire que dans 10 ans, la recherche aura répondue à telle ou telle question ? Personne ne le peut.
CITATION
Ma philosophie c'est : grâce à la destruction on favorise la vie (citation prise dans le 5ème élément)
Je vais pas critiquer la source (y'a parfois de bonnes citations qui sortent de film ^^), mais quand même, baser sa
philosophie là-dessus...
... *encore un prétexte*
CITATION
En effet, les criminels sont apparus, on a inventé la justice
La maladie est apparue, on a inventé la médecine
Les guerres sont apparues, on a inventé l'ONU
Les rues sont devenues sales, on a inventé les balayeurs
L'Homme a voulu traverser les eaux, il a inventé le bateau
Il a voulu traverser les airs, il a inventé l'avion
Notre vie entière est basée sur une série de catastrophes et de solutions inventées par nos ancêtres qui ont été pour le moins efficaces.
La justice se trompe parfois...
Nos médicaments actuels faiblissent, certaines maladies qu'on croyait éliminer resurgissent...
L'ONU est un échec, des guerres ensanglantent le monde.
...
Les solutions qu'on a trouvé ont mis du temps à se mettre en place, et ne sont pas toujours efficaces.
Es-tu aussi confiant que ça en l'Homme pour qu'il trouve des solutions miracles en l'espace de quelques décennies ? (c'est moi ou plus haut tu étais plutôt dans le sens d'une humanité impuissante ? Qu'est-ce qui fait que "ceux qui ont du fric [et] qui la domine et qui en font ce qu'ils veulent" vont d'un coup tout faire pour préserver la planète ?)
Comme je le disais, tout tes "arguments" ne sont que des prétextes pour ton laisser-faire.
@Cyril: Content de voir que je suis pas seul à penser ça ^^
@ketheriel: On agit sur l'environnement, c'est un fait indéniable.
On sait qu'on agit dessus, mais on est incapable de dire quel est vraiment la part de l'Homme, ni ses conséquences sur une variabilité naturelle qui existe.
Il y'a 20 ans, avant la publicitation du premier rapport du GIEC, la responsabilité de l'Homme était très incertaine. Depuis, les rapports successifs publiés par le même organisme, et par d'autres laboratoires à travers le monde, ont montré que l'action humaine sur le climat est avéré, même si il nous faudra du temps avant de savoir quel est la part imputable à l'Homme.
Certains glaciers fondent, d'autres avancent... Des déserts avancent, et on voit dans d'autres que la verdure avance... Tous les phénomènes, les interractions qui se passent sur notre Terre sont encore loin d'être appréhendés, et il donc inexacte de dire qu'on endommage tel ou tel phénomène. Mais une chose est claire, l'Homme a un impact certain sur son environnement.
Je trouve navrant la sur-médiatisation de l'augmentation de l'effet de serre, qui occulterait presque d'autres problèmes environnementaux. Mais que ce soit l'effet de serre ou la pollution des sols, on ne peut pas nier qu'il y'a un impact négatif réel, et qu'il nous convient de réagir.
Cette sur-médiatisation aura peut-être la vertu de réellement amener les citoyens à se rendre compte de l'urgence écologique, dans tous les domaines et pas uniquement celui de l'effet de serre.
L'Homme agit sur l'environnement, et ce dernier est menacée. Oui on a pas tous les éléments pour dire comment, à quel point, si c'est réversible ou pas, mais même avec ces incertitudes, des modifications aussi brutales ne peuvent pas être toute (ni entièrement) d'origine naturelle !
Pour ce qui est des modélisations, elles sont peut-être peu fiable cars ne prenant pas en compte la totalité des phénomènes météo (faut dire qu'on les connaît même pas tous...) mais c'est tout ce qu'on a pour prévoir. C'est toujours mieux que des rumeurs inventés de toute pièce (ce que je suis en train de dire me fait penser aux sondages et aux présidentielles

)
On a que 2 siècles de mesures directs, ce qui est faible, mais pour avant... Donc sur le dernier siècle, on a des données assez précise. "40 ans a l'echelle du climat ne représente absolument rien.", en effet, mais c'est aussi sur des moyennes sur 30 à 40 ans qu'on peut définir le climat pour une zone donnée. De plus on a des relevés des variations de température, composition atmosphérique... pour les 800 derniers milliers d'années, et jamais il n'y a eu de modifications aussi rapide du climat.
Pour ce qui est du GIEC, je trouve facile de la critiquer. Si sa volonté de montrer les choses telles qu'elles sont était si faible que ça, elle ne se battrait pas pour rayer des paragraphes entiers de son rapport, "à la demande de certains états".
Enfin, je crois qu'on est d'accord pour dire qu'il faut limiter nos émissions de GES et notre action (ou plutôt contrainte, pression) sur l'environnement. Les choses ne pourront qu'aller mieux. Même si ce l'Homme n'est responsable que de 10% dans le réchauffement climatique, au moins en parler pourra peut-être amener une prises de conscience sur les autres problèmes écologiques.