Etes-vous superstitieux ?

Etes vous supersticieux ??

oui
24
21%
non
93
79%
Nombre total de votes : 117
Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par Anubis_31 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (IVPPITER,Vendredi 13 Avril 2007 18h16) On a jamais fait de guerre pour telle ou telle superstition contrairement (malheureusement) aux religions.
Ha bon et les chasses aux sorcières en Angleterre et en France au XIIIe et XIVè siècle !!
Et les mystiques italiens qui furent important notamment à Florence destituant les Médicis dont Jérôme Savonarole ??
Et j'en passe. Au XVIIIè siècle et lorsque de plus en plus en France la catholicisme est repoussé où vont ce de la Cour : chez les diseuses de bonnes aventures, regardez rien que dans l'art du XVIIè : Poussin, Della Robia, Della Cornia, Vouet et j'en passe le montre et le démontre : le mysticisme et la superstition sont de plus en plus gagnant face à la religion.

Même si elle reste prépondérante, je crois réellement que aussi fort que l'on puisse croire à un dieu ou une entité puissante, aussi fort on peut être convaincu de faire de la magie noire ou d'être un sorcier à sa façon (même si là encore moi je suis très cartésien !!)
CITATION Je vois pas ce que ca peut faire de passer sous une echelle ou encore croisé un chat noir. Je respecte les gens qui y croient mais personnellement c'est pas ca qui va m'empecher de dormir
J'adhère totalement à ce point de vue ! ^_^
CITATION La religion est là pour expliquer à l'homme se qu'il n'arrive pas à expliquer.
Dans un sens, la superstition aussi puisque en comparaison à la religion, elle propose un fait/acte l'expliquant matériellement (même si il doit exister des incantations=prière, des rituels=communion catholique.....)
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

À propos de religion, il me semble que le Vendredi 13 ça vient du temps des templiers. C'est le jour où le roi Philipe le-bel a ordonné de les traquer et les éxterminer, pour récupérer leur fortune.

Sinon moi j'aime bien regarder l'horoscope sur l'ecran dans le bus le matin, je trouve ça amusant. Mais sinon j'ai tendance à croire en la science, donc je suis pas vraiment surpersticieux (ni croyant).
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
carter29
Sergent
Sergent
Inscrit : 12 mai 2006, 16:14
Pays : france

Message non lu par carter29 »

Superstitieuse? Non!
Je considère que la superstition n'est qu'une forme de torture que l'on s'inflige par manque de confiance en soi notemment, un besoin de se rassurer en guettant les éléments qui nous entourent...imaginez que vous avez interro de maths et que l'horoscope vous annonce que votre journée sera horrible et que vous etes sur le point de rater tout ce que vous allez faire, c'est sur que vous partez sur de mauvaises bases pour votre interro!
soyons rationnels...il suffit d'apprendre à se faire confiance, ça peut prendre du temps mais ça paye!
Dernière modification par carter29 le 13 avr. 2007, 23:27, modifié 1 fois.
atlantiss
Sergent
Sergent
Inscrit : 23 mars 2007, 18:49
Pays : lantia

Message non lu par atlantiss »

alors les gens qui font leurs vie par rapport aux superstition sincèrement j'ai très mal pour eux car je vais vous faire des aveux sur se que je fait au quotidien et mêmes des fois j'accumule mdr

des fois il m'arrive de prendre mon parapluie et de l'ouvrir dans mon apart avant de sortir (sa évite d'etre mouillé) ==oups!!!malheurs

ensuite avant de sortir de chez moi je fait tomber un couteau par terre sans faire exprés !!! mince signe de visite!!==personne n'est venu depuis la semaine derniere mdr == je sais pas d'amis mdr!!

ensuite en roulant 1 chat noir traverse la route devant mes pneus mais que fais je encore en vie!!!!===j'ai de la chance dit donc!!

aprés je passe sous des échelles (je dis des échelles parce que en une semaines j'ai fais une echelle normale et j'ai aussi eu la chance de passer sous la grande echelle des pompiers de REIMS mdr!!!!===résultat je suis encore ici !!mdr

tous ces fait sont rééls et je les ais vraiment vécu mêmes si tout n'était pas le mêmes jour!!!

voila je fini par ma conclusion :je suis heureux en amour tout va bien dans ma vie ,je prend la vie et en profite à fond malgrés que je fais des choses qui soit disant engendre le malheur mais bon pour moi je vais trés bien!!!!

pour moi les superstitions sont des calomnies inventer pour faire peur et rien de plus !!!! vive le 13 !!!sorter couvert (avec votre parapluie !!) ayait la folie des grandeur avec l'echelle des pompiers si vous avez la chance de passer en dessous mdr !!pis ralentisser si un chat passe devant votre voiture car meme si c'est chiant c'est un etre vivant lol !!!

alors voila profiter de la vie prenez la comme elle viens et ne vous attarder pas sur des choses sans importance...

(aprés c'est que ma visions des choses...)
ont dit que les rêves n'ont pas de limites....
bin comment tout peut tenir dans nos tête?

la bétise humaines fait de nous ce que nous sommes mais nous empecher de devenir se qu'on devrait etre...

l'éternité c'est super long ,surtout vers la fin....

brule oh mon cosmos brule!!!enflamme toi à l'infini!!!
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

CITATION (atlantiss,Vendredi 13 Avril 2007 22h31) aprés je passe sous des échelles (je dis des échelles parce que en une semaines j'ai fais une echelle normale et j'ai aussi eu la chance de passer sous la grande echelle des pompiers de REIMS mdr!!!!===résultat je suis encore ici !!mdr
En fait passer sous une échelle ne porte pas malheur... La superstition vient du fait que de nombreuses personnes se sont pris des objets sur la tête en passant sous une échelle (débris, peinture, etc...) tout simplement.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
sg_alpha-1
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 nov. 2006, 20:38

Message non lu par sg_alpha-1 »

CITATION (Anubis_31,Vendredi 13 Avril 2007 14h45)

Par contre il n'est pas juste de dire que ce n'est qu'une histoire de naïveté ou alors cela fait environ 5000 que l'homme est naïf et pathétique !! Je ne crois pas
C'est inhérent à l'homme de croire à des choses le dépassant ! De plus je crois à des phénomène s'appliquant à l'homme du simple fait que notre cerveau est encore moins connu que notre univers !!!!
Donc non, nous ne sommes ni stupide ni pathétique seulement curieux voire peureux de se dire qu'il n'y à que nous qui interagissons avec le monde !!
et si c'est le cas depuis plus de 5000 ans que l'homme est crédule ^^ (sans vouloir etre méchant ) et la base de la religion remonte à la préhistoire en effet le cromangon par example voit la foudre et il ne comprend pas ce que c'est et donc il associe un etre puissant a ca c'est tout. ne venez pas me dire que la religion c'est fondé et que c'est logique
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Ba moi je ne suis pas supercticieu. Car le vendredi 13 c'est comme un autre jour, je ne vois pas ce qu'il a de différent.

Et puis passer sous une échelle, je le fait souvent et bien je n'ai jamais rien eu!!!

Pareil pour les autres choses qui sont censé me porter mal-chance!!!
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Eubeul
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 avr. 2005, 16:33

Message non lu par Eubeul »

Je ne suis pas superstitieuse, je crois simplement qu'a partir du moment où on a peur de ce qui peut se passer ce jour-là, on peut les provoquer nous meme =)
Je n'ai jamais eu la poisse ce jour en particulier, mais toujours le lendemain bizarrement :D :
Me suis coupée le doigt en coupant mon pain le lendemain matin a 6H45 ;)
yuyevon000
Soldat
Inscrit : 06 avr. 2007, 18:33

Message non lu par yuyevon000 »

Je ne suis pas superstitieu...Je suis rationnel et forcement, ça ne colle pas.
De la a dire que les gens supersticieux sont débile, ya un grand pas ^^ . Encore plus pour les croyants!.Je connais des gens qui croient en dieu et qui sont géniaux. D'ailleurs, la religion ets souvent la plus pour donner des règles de vie plutot que de vraiment montrer l'existance d'un être overpuissant qui pwned tt le monde ^^.
J'ai fait pas mal de catechisme étant petit, et quand on regarde de près, suivre les règles imposé par la religion revient a avoir un des meilleurs comportement possible pour la société : il est dit de vénérer dieu, ce qui impose de toujours se trouver en position d'humilité, ainsi, si on n'est pas plus faible que nos frères, mais on est pas non plus l'être le plus puissant au monde, et je peut vous dire en voyant les gens qui m'entourent tout les jours que certain feraent bien d'y penser! Mais en disant cela je juge quelqu'un d'autre et me place au dessu de lui, alors que peut être il ets meilleur que moi dans certain domaine, seul Dieu peut on decider! Et on peut voir ça aussi comme une règle de vie.Et il y a aussi tout les truc du genre tu ne tura pas ... ect. C'est contestable dans le sens on on doit vénérer quelqu'un, et il est vrai que quand on regarde la religion d'un oeil purement scientifique, tout ça peut paraitre débile...personne n'a jamais eu aucune preuve de tout ça, et des millions de gens y croient, alors que si je vous dit que le fantome de ma grand mère est a coté de moi en ce moment personne ne me croit, pourtant il n'y a pas moin de preuves que pour Dieu.
Néanmoin, ça permet a beaucoup de gens d'être rassurer quand a la mort, et c'est rassurant de croire que quelqu'un veile sur nous, et que ce quelqu'un est bienveillant envers tout le monde, et qu'il pardonne tout.

En fait, connaitre certaines choses fait plus peur que croire qu'elle fonctionne autrement.J'ai en tête l'episode 03x18 de SGA:
Spoiler
Quand mckay et Sheppard sont avec un scaphandre sous l'eau et mckay a vraiment peur.Sheppard dit plus ou moin " il ne faut pas avoir peur on ets dans des scaphandre" et Mckay : "désolé de savoir exactement quel presseion ets exercé sur nous en c moment!"
Ainsi, beaucoup de monde croient en la religion parce qu'elle est rassurante, et pour une raison que je ne m'explique pas, les gens trouve plus convaincan une superpuissance omniprésante et omnipotente qu'un alignement spéciale de planète influs sur eux en fonction de la date a laquels ils sont née, meme si cet horoscope leur assure un avenir glorieux.

Bon sinon je m'éloigne un peu du sujet la o/
Pour tout ce qui est vendredi 13 ou truc comme ça, je ne peut qu'être daccord avec la citation mise dans un des premiers posts (je ne me rappelle plus mots pour mots alors je ne cite pas).
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

En 1937, le brillant physicien allemand Max Planck a osé déclarer : "La foi dans les miracles doit céder decant l'avance constante et irréversible des forces de la science". Beaucoup aujoud'hui partagent ce point de vue, et pensent que si l'on croit aux miracles, c'est parce que l'on ne connaît pas assez les lois de la nature.
Or c'est l'inverse qui est vrai : les premiers chrétiens savaient très bien que quand un homme est mort, il ne revient pas à la vie. Ils connaissaient la loi naturelle de la mort biologique. Mais ils ont vu et entendu Jésus Christ réssuscité. Ils ont ainsi constaté le miracle fondamental du christianisme.
Est-il honnête de se poser la question : "Y a-t-il un Dieu ?" quand les avancées de la recherche scientifique ne font que mettre de plus en plus en évidence l'extraordinaire et admirable complexité de ce qui existe ? Tout cela a nécessairement un Créateur qui seul détient les secrets de sa cohérence. Et s'il y a un Dieu qui a tout créée : la matière, la raison, le temps, l'espace et toutes les lois de la nature, les miracles sont possibles. Dieu est libre d'intervention dans sa création. Il le fait par les lois de la nature et, de manière exceptionnelle, par des miracles. Tout est soumis à son autorité. Savez-vous quel est le plus grand miracle ? C'est celui de l'amour. Dieu s'est fait homme en Jésus Christ qui est mort sur une croix pour sauver de la mort de du malheur tout ceux qui se confient en lui. Mais il est ressuscité, et maintenant il vit à jamais. Et il répond aux prières de ceux qui ont confiance en lui.

Edit : Ce post n'a rien d'une tentative d'imposer sa foi, je ne suis pas assez débile pour penser que "flash" qqn va lire ca et va se convertir :rolleyes:. Mais je trouve cette citation d'un article de presse tout a fait justifiée quand à mon argumentation "La science et la foi ne se contredisent pas". Si cette citation n'est pas légitime alors les autres ne le sont pas non plus. Ce post n'est pas plus un post "soyez croyants" que les autres ne sont "ne le soyez pas" :tomato:[/font]
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 23 avr. 2007, 23:00, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

Je pensais que ce forum n'acceptait pas le prosélitisme (juridiquement c'est interdit)?
On parle de superstition ici pas des élucubrations d'un croyant qui cherche manifestement a imposer sa foi telle quelle aux autres.

A ce tarif je peux sortir comme vérité absolue n'importe quoi.

La superstition est un sujet ambigu certes mais pas au point ou on peut se permettre de franchir la ligne de démarcation avec l'acte de foi qui n'a rien a faire ici.
Dernière modification par ketheriel le 23 avr. 2007, 00:03, modifié 1 fois.
Soul Out There

Message non lu par Soul Out There »

eh bien moi je suis certespessimiste, mais pas du tout supersticieux. Je ne crois pas du tout a la superstition. Voila mon opinion ^^
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

plus ou moins; je ne crois à aucune religion mais j'ai mes propres convictions spirituelles.

vendredi 13, astrologie et compagnie, non j'y crois pas du tout. je crois à la science même si c'est une adhésion "aveugle" dans le sens où je suis mauvais scientifique moi-même. toutefois, je crois que tout dans cet univers ne répond pas à la science tel que nous autres la connaissons et l'appliquons, que des choses restent dans un domaine où elle n'aura ni moyen ni volonté à expliquer. et, par exemple, il y a une personne dans mon entourage, que l'on peut qualifier d'intellectuel et de posé, qui me tire les cartes de temps à autres, les interprétations se sont souvent vérifiées de manière troublante (et à un niveau de correspondance à la situation qui exclue le rôle du hasard et de l'approximation, qui jouent un rôle certain pour l'horoscope) et à mes yeux, il n'y a là ni magie, ni alignement de planètes qui n'a evidemment aucun rapport, mais un simple support symbolique pour l'expression de l'inconscient, de la lucidité profonde et de l'intuition de l'être humain. ce n'est pas franchement irrationnel à mes yeux, mais ce n'est pas non plus le domaine de la science.
Dernière modification par mat vador le 23 avr. 2007, 17:53, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
goldengate
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 25 févr. 2007, 15:20
Lieu : la cité d'atlantis

Message non lu par goldengate »

tout ce qui existe et qui est réel peut s'expliquer scientifiquement alors que tout ce qui est supersticion n'existe pas et ne s'explique pas.
c'est de la que vient toute la différence entre la science fixion et le fantastique.
le science fixion s'explique scientifiquement.
le fantastique ne s'explique pas.
je ne suis pas superstitieux alors c'est pour cela que j'adore le science fixion et donc stargate.
goldengate, beni soit les oris, loué soit stargate!
pour voir toutes mes créations vidéos... allez sur: http://www.e-monsite.com/stargate1
vous étes aussi passioné de son et lumiéres, alors allez sur: http://www.e-monsite.com/sonopassion
proverbe shadock: s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
un autre: la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir!!
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION tout ce qui existe et qui est réel peut s'expliquer scientifiquement
dans l'absolu oui mais outre les moyens que les savants ont à leur disposition ici et maintenant, il y a ce à quoi on cantonne la science. beaucoup de choses sont dites surnaturelles parce que la science ne s'y attelle pas ou peu, il me semble. le surnaturel a reculé au fur et à mesure que la science se préoccupait de l'expliquer.

je suis d'accord pour dire que le surnaturel n'existe pas: tout ce qui existe et qui n'est pas artificiel est, par définition, naturel. l'expression hors-normes me parait plus juste car les normes ont leurs limites là où nous les fixons aujourd'hui.
Dernière modification par mat vador le 23 avr. 2007, 10:40, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Soul Out There

Message non lu par Soul Out There »

CITATION tout ce qui existe et qui est réel peut s'expliquer scientifiquement
On croirait m'entendre :D
Tout a fait. Meme si on a pas encore les moyens et le savoir de pouvoir tout comprendre sur la vie de l'univers, on a appris que par des millions d'exemple la science y est toujours pour quelque choses...
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Lieu : Paris

Message non lu par lord Petrus »

CITATION (Géneral Jack O'Neill) Est-il honnête de se poser la question : "Y a-t-il un Dieu ?" quand les avancées de la recherche scientifique ne font que mettre de plus en plus en évidence l'extraordinaire et admirable complexité de ce qui existe ?
C'est l'honnêteté même, oui. Entendu que la foi en une ou plusieurs entités créatrices repose en partie sur un concept de "pauvreté" de l'Univers, lequel serait trop "inconsistant" pour exister en soi, alors la formidable profondeur du monde tel que nous le révéle l'expérimentation, faute de réfuter les théses déistes, plaide assurément en faveur de l'athéisme comme alternative.

Pour répondre au sondage, je conçois que renverser du sel soit du gaspillage, et briser un miroir la destruction d'un bel ouvrage, toutes choses à éviter. Mais quel besoin d'y adjoindre une menace invisible?
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

Je tiens à m'excuser (principalement à toi Ketheriel) pour mon post qui à l'air d'avoir touché à la corde sensible de plus d'un. Je ne cherche pas le prosélytisme, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne peut pas se permettre de juger ("juger" pour ensuite en déduire quelque chose, exemple si on adhere ou pas ou s'il est justifié que quelqu'un y adhere ou pas) une manière de vivre, une foi, une "religion" sans y plonger sincèrement sa tête dedans au risque de chambouler nos habitutes et de finir par penser autrement.
Exemple simple, Dieu nous promets certaines choses et certains disent qu'ils ont beau prier rien ne se passe... A cela n'importe quelle personne qui prends du recul, même un athée tolérant, qui à des bases, peut dire "Oui mais as tu été correct avec ton Dieu ?"

(J'insite sur le "ton" qui démontre bien qu'il n'est pas lui même croyant, il est juste comprehensif, tolérant, ouvert)

On dit que quelqu'un qui voyage beaucoup devient très tolérant, lorqu'il s'agit de croyances, cela s'applique aussi. Je n'apprécie pas que quelqu'un parle de quelque chose sans avoir des excellentes bases dans le sujet. A cet effet j'ai littéralement fermé mon clapet dans le topic sur les logiciels libres :lol: Parce qu'au fond parler quand on y connais rien peut parfois nous mener à dire des choses fausses, et en "dégouter" certains. Ce que je ne veux pas ! Chacun est libre de raisonner seul. Sans influence extérieure : ni pour, ni à l'encontre du sujet sur lequel il hésite.

Donc pas plus je ne veux imposer ma confiance en Dieu, mais je ne veux pas non plus entendre "La religion n'est basée sur rien de concret" ; "c'est juste un moyen de se rassurer" , ou "c'est débile, la science démontre que..." . Et bien que je ne suis pas superstitieux moi même, j'ai trouvé assez irrrespectueuse la réaction de certains.

En tout cas ma position sur la superstition est comme celle de Eubeul
CITATION Je ne suis pas superstitieuse, je crois simplement qu'a partir du moment où on a peur de ce qui peut se passer ce jour-là, on peut les provoquer nous meme =)
[/font]
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 23 avr. 2007, 23:22, modifié 1 fois.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Pour vous montrer que je ne suis pas superstitieux, je vais casser un miroir sous une échelle une nuit de pleine lune le vendredi 13 avec un chat noir dans mes mains et je vais aller renverser des tombes dans un cimetière datant de plusieurs millénaires où des anciens combattants ont été enterrés...

Non, je ne suis vraiment pas superstitieux...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Pour vous montrer que je ne suis pas superstitieux, je vais casser un miroir sous une échelle une nuit de pleine lune le vendredi 13 avec un chat noir dans mes mains et je vais aller renverser des tombes dans un cimetière datant de plusieurs millénaires où des anciens combattants ont été enterrés...
Dans un sens tu as cassé un miroir donc ça porte malheur...

Je parie que tu iras surement faire un séjour au palais de justice après tout cela.
Il fallait pas casser un miroir (ou alors c'etait peut etre les tombes le problèmes :P )
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

C'était une blague, bien sûr. Je ne ferai jamais ce genre de choses. C'est du vandalisme, ça. C'était juste pour montrer que je ne suis pas superstitieux, alors ne crois pas que je suis allé faire ça pour vrai.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »