Dernier message de la page précédente :
Ha bon et les chasses aux sorcières en Angleterre et en France au XIIIe et XIVè siècle !!CITATION (IVPPITER,Vendredi 13 Avril 2007 18h16) On a jamais fait de guerre pour telle ou telle superstition contrairement (malheureusement) aux religions.
Et les mystiques italiens qui furent important notamment à Florence destituant les Médicis dont Jérôme Savonarole ??
Et j'en passe. Au XVIIIè siècle et lorsque de plus en plus en France la catholicisme est repoussé où vont ce de la Cour : chez les diseuses de bonnes aventures, regardez rien que dans l'art du XVIIè : Poussin, Della Robia, Della Cornia, Vouet et j'en passe le montre et le démontre : le mysticisme et la superstition sont de plus en plus gagnant face à la religion.
Même si elle reste prépondérante, je crois réellement que aussi fort que l'on puisse croire à un dieu ou une entité puissante, aussi fort on peut être convaincu de faire de la magie noire ou d'être un sorcier à sa façon (même si là encore moi je suis très cartésien !!)
J'adhère totalement à ce point de vue !CITATION Je vois pas ce que ca peut faire de passer sous une echelle ou encore croisé un chat noir. Je respecte les gens qui y croient mais personnellement c'est pas ca qui va m'empecher de dormir

Dans un sens, la superstition aussi puisque en comparaison à la religion, elle propose un fait/acte l'expliquant matériellement (même si il doit exister des incantations=prière, des rituels=communion catholique.....)CITATION La religion est là pour expliquer à l'homme se qu'il n'arrive pas à expliquer.