Dernier message de la page précédente :
Tu n'as toujours pas compris ce que je voulais dire par mon histoire de standard. Le problème du logiciel libre tel qu'il est actuellement, c'est que chaque groupe de développeur réinvente la roue à sa façon et cela est idiot. Alors qu'avec une base commune comme l'est le noyau linux (quand chacun ne choisi pas sa version), on est plus productif et comme on n'a pas a se préoccuper des basses besognes, on peut se consacrer à de nouvelles fonctionnalités qui pourront soit améliorer la base du système, soit devenir une nouvelle partie du standard non encore inventée.Quand à ton exemple,il ne montre rien puisque la différence que tu évoques est une histoire d'interface ou devrais-je dire d'apparence (KDE ou GNOME), le coeur du programme restant en C, Pascal, Python, etc... et que c'est Linux qui se charge du boulot là. Etre obligé de développer deux fois la même chose pour un jeu qui doit fonctionner sur deux configurations différentes, voilà bien la caractéristique du propriétaire et la bêtise d'une telle conception. Les logiciels propriétaires ont perverti l'idée que l'on doit se faire du standard. c'est à dire un moyen de travail commun permettant de faciliter la communication et sans imposer de limites.
Et je dis qu'il faut un standard unique car c'est la multiplication des standards qui mèbe aux dérives que sont les solutions propriétaires. Le seul moyen de pouvoir collaborer efficacement est d'avoir un outil commun. A ton avis, pourquoi des programmes écrits dans des languages différents peuvent-ils fonctionner ensemble? Mais parce qu'ils ont comme environnement d'exécution une plateforme commune et surtout par ce qu'ils sont interprétés ou compilés ensuite dans un language de référence qui est le langage machine (dans le cas où on ne considère que le PC) et quand tu changes de plateforme, tu es obligé de repartir du code source que tu seras peut-être obligé de retravailler si tu n'as pas prévu ton programme avec ce qu'il faut pour qu'il tourne sur autre chose qu'une plateforme Intel. Mais bon en général c'est le compilateur qui se charge d'une bonne partie du travail. Sauf dans certains cas.