Daniel Jackson et les langues

xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Daniel Jackson et les langues

Message non lu par xanatos »

J'ai remarqué que dans le film ou l'épisode pilote Jackson dit qu'il parle 25 langue différentes. Toutes ces langues viennent de la Terre donc pas de langue Goa'uld, Nox,... Mais les langues perdues ou anciennes y sont comprises.

Je sais que Jackson parle l'Anglais (ce qui est logique) mais aussi l'Ancien Egyptien. Alors je n'en suis qu'à 2 sur 25 ( :cry: )alors aidez moi à retrouver les autres.
Dernière modification par xanatos le 09 mai 2007, 14:20, modifié 1 fois.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: Daniel Jackson et les langues

Message non lu par Penthésilée »

Il se pourrait peut-être même bien qu'il en parle 27 de langues...
Spoiler
à en croire une des répliques du zode #10-06 "200"
Ce qui est certain, c'est qu'il parle :

- l'anglais (normal)
- le russe
- l'espagnol
- l'allemand
- le mandarin (chinois)
- l'égyptien ancien
- le latin
- le grec
- le goa'uld
- l'ancien
- le unas
- l'abydossien...

Il y a aussi des chances qu'il parle et/ou lise :

- le celte
- les runes nordiques
- le néerlandais (because Nick Ballard)
- le phénicien
- le babylonien
- l'atanik

C'est tout ce qui me vient pour l'instant ;)
Dernière modification par Penthésilée le 09 mai 2007, 11:25, modifié 1 fois.
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

je rajouterais le Nox et le Tollan bien que ce ne soit que des rudiments...si on ajoute la belle liste de Penthé, on arrive à 20, il en manque donc encore 5 :blink:
Cyril
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Message non lu par Cyril »

Il lit aussi le Asgard, non ?
10x20
Tout ce qu'il lit dans l'Odyssey, c'est bien en Asgard ? Ou bien ils lui ont traduit en Anglais ?
Edit: Par contre il en parle 25 mais dans le film d'aprés xanatos (Et dans le pilote... Mais dans le pilote il parle l'Abydossien aussi, enfin, c'est une variante de l'egyptien ancien)
Et dans ce cas... Ca serait
200
Incohérent avec le fait qu'il en parle 27 dans 200.. Il n'a pas appris que l'Ancien et le Goa'uld ? (Puisque l'on est sur qu'il connait le Unas aussi)
Reédit:
200
Ah bah, non, puisque le 27 ne parle que des langues terriennes... On peut être sur qu'il connait
au moins 27 langues Terriennes... Alors si on rajoute les languages extraterrestres... :blink: C'est vrai génie ce Daniel...
Dernière modification par Cyril le 09 mai 2007, 12:00, modifié 1 fois.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Lieu : Celestis

Message non lu par Orisi »

Il faut savoir qu'il en faut peu pour que la liste s'allonge.

Parmi ces langues, le mandarin, le russe, l'anglais.

Les autres sont l'Egyptien Ancien, le Goa'ulds, et leurs dialectes.

Pour passer d'un dialecte à un autre il en faut peu. Changer des terminaisons, deux trois mots...
Pas de quoi en faire un plat.
Tseou
Soldat
Inscrit : 11 mai 2005, 17:30
Pays : Deutschland

Message non lu par Tseou »

On peut ajouter le vieil anglais à la liste, il en fait un traduction très fluide dans "les Démons" :)
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Je ne pense pas qu'on puisse considérer cela comme une "langue".

Lire le vieux français nous est possible, bien que des formulations changent...Etant le linguiste c'est celui qui s'y est collé, c'est tout.
Tseou
Soldat

Vieille polémique à ce sujet ^_^
CITATION Lire le vieux français nous est possible
Pas toujours, même si y a du vrai.

Par contre, je ne pense pas que les autres membres de l'équipe auraient pu traduire. Disons que l'Américain qui ne l'a pas étudié peut reconnaitre des mots, tout comme le Français n'ayant pas fait de latin peut comprendre "salutatio" ou "locus" ; dès qu'on passe aux phrases ou aux textes, bigre... Etant en train de l'apprendre, je peux te dire qu'il y a des éléments typiques, tels que cas et genres, qu'il faut apprendre pour suivre, même avec de l'anglais dans les bagages :)

On peut faire un test avec ceux du forum qui parlent couramment l'anglais :
CITATION þā gȳt hīe him āsetton      segen gyldenne
hēah ofer hēafod,      lēton holm beran,
gēafon on gār-secg:      him wæs geōmor sefa,
murnende mōd.
Pouvez-vous le comprendre en vitesse Daniel ;) ?
Jackson2b
Colonel
Colonel
Inscrit : 25 juil. 2006, 11:23
Lieu : A la plage, sur une planète reculé de la galaxie, avec ma copine.

Message non lu par Jackson2b »

Ca fait plus de 25, car c'etait dans le pilot, maintenant en 10 ans y en un paquet.
On peur rajouté une des langues nordique présente sur Cimmeria.
Par contre je me demande si il parle le Wraith????
Sheldon Cooper: "Bien sur que je deteste Babylon 5 ce n'est qu'une mauvais série plagiaire de science fiction."

Co-champion pronostics UEFA Euro 2008, Champion pronostics UEFA Euro 2012.
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Le Wraith est un dérivé de la langue Ancienne. Weir a surement envoyé la technique, et il peut donc surement le déchiffrer...

A son palmarès on rajoute l'Ancien lu, écrit et parlé, en un temps record, bien que cela soit là encore une langue latine...
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

On peu rajouter le Maya à la liste

---------------------------------

EDIT:

Voici ce que j'ai trouvé sur un wiki anglais:
CITATION He has exhibited some in-depth knowledge of the latter two subjects, and while the full extent of languages in his skill set is not known, he has admitted to speaking 23 languages which are known to include:

English, Ancient Babylonian -- which he also reads in cuneiform (5.08 "The Tomb", 1.13 "Fire and Water"), Linear 'A' - which Teal'c claimed was an obscure Goa'uld dialect (1.09 "Brief Candle"), Phoenician (4.13 "Serpent's Venom"), Norse Runes (2.06 "Thor's Chariot"), Aztec (3.05 "Learning Curve", 3.21 "Crystal Skull"), Middle English (3.08 "Demons"), Welsh, (5.10 "2001"), Ancient Egyptian/Abydonian/Goa'uld including being able to read Hieroglyphs and write apology letters in Goa'uld (Stargate the Movie, 1.01 "Children of the Gods", 1.14 "Hathor", 1.20 "There But for the Grace of God", 2.17 "Serpent's Song", 3.03 "Fair Game", 3.04 "Legacy", 3.10 "Forever in a Day", 4.04 "Crossroads", 4.12 "Tangent", 4.14 "The Curse", 4.17 "Absolute Power", 4.18 "The Light", 5.01 "Enemies", 5.02 "Threshold", 5.06 "Rite of Passage", 5.15, 5.16, "Summit Part 1", "Last Stand Part 2", 5.18 "The Warrior", 5.21 "Meridian", 7.01 "Fallen Part 1", 7.02 "Homecoming Part 2"). He speaks Mandarin Chinese quite well (9.17 "The Scourge").

He also has demonstrated a familiarity with German (2.21 "1969") and Russian (5.08 "The Tomb", 8.03 "Lockdown", 8.14 "Full Alert"). He speaks Spanish, since he had participated in a dig in the Yucatan Peninsula and related well with the natives there (1.08 "Brief Candle"). He communicated quite effectively in Spanish with the natives during his expedition to Honduras with Dr. Lee and recognized the writing in the ruins to be Ancient Mayan (7.11 "Evolution Part 1").

He learned to communicate with the Unas (4.08 "the First Ones", 5.07 "Beast of Burden", 7.07 "Enemy Mine"). He may also be making some impressive inroads on understanding the language and culture of the Gadmeer. We don't know for sure if Lotan kept his promise to supply Daniel with any relevant cultural material he wanted but as they seem to have parted on very good terms it's reasonable to assume he received something of the Gadmeer to study (4.09 "Scorched Earth").

His grandfather, Nicholas Ballard, is Dutch, and this language may also be included (4.02 "The Other Side") on the list as conjecture.
Par contre je sais pas d'où sort le 25 du pilote parce qu'à en croire les différents sites anglais.

De plus je sais pas d'où vient ce chiffre de 25 car sur tous les sites où j'ai cherché il est indiqué qu'il n'en parle que 23 (hors spoilers)
xanatos
Major Général
Major Général

Je crois que vous ne m'avez pas compris, j'ai dit que Jackson parlait 25 langues sans compter les langues extraterrestres! Donc pour ce qui en est du Goa'uld, Ancien, Nox et je ne sais plus quoi elles ne sont pas comptées dedans.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

sheppard62

Message non lu par sheppard62 »

Je récapitule, il parle:
-Anglais.
-Russe.
-Espagnol.
-Allemand.
-Mandarin.
-Egyptien ancien.
-Latin.
-Grec.
-Goa'uld.
-Ancien.
-Unas.
-Abydossien.
-Babylonien.
-Atanik.
-Nox.
-Tollan.
-Asgard.
-Maya.
Et peut être le:
-Celte.
-Rune nordiques.
-Phénicien.
-Néerlandais.

Ce qui fait 22 langues.
xanatos
Major Général
Major Général

CITATION (sheppard62,Mercredi 09 Mai 2007 13h46) Je récapitule, il parle:
-Goa'uld.
-Ancien.
-Unas.
-Abydossien.
-Atanik.
-Nox.
-Tollan.
-Asgard.
J'ai dit que le Goa'uld,Nox et toutes les autres langues extraterrestres ne sont pas comprises dans les 25 que je recherche!!! :(

Master_chief001
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 17 févr. 2007, 17:14

Message non lu par Master_chief001 »

Moi je pense que le Unas il le comprend sans plus car se que disent les Unas il essaye de comprendre donc pour moi il ne la connais pas ou très peu
Je ne suis qu'un militaire à la recherche de Covenants.
sheppard62

Message non lu par sheppard62 »

Si on compte seulement les langues terriennes il y en a 14 donc il en manque encore 11. Peut être le francais, italien???
Tseou
Soldat

Et si on essayait d'être aussi précis et rigoureux que dans un topic consacré aux technologies :) ?

- Langues parlées : Daniel s'est exprimée en cette langue, que ce soit en quelques mots ou lors d'une conversation.

Anglais
Russe
Espagnol
Allemand (j'ai un doute, l'a t on entendu parler ou seulement prendre un accent ?)
Mandarin
Egyptien (ancien si vous voulez, mais le "nouveau" étant appelé copte, la distinction est un peu facultative) On peut considérer qu'il comprend et parle "la" langue avec toutes les subtilités apparues au cours du temps.
Latin médiéval (et classique naturellement)

-Langues comprises : Daniel les lit et comprend le sens, mais aucune prononciation n'est fournie
Vieil Anglais (le wiki parle de moyen-anglais, mais celui-ci "datant" du XIIème, cela me parait un peu tardif pour un passage Go A Uld "incognito" dans notre histoire)Maya classique (yucatèque)
"Celte" est très vague ; d'après mes souvenirs de "Faux amis", le morceau d'écriture montrée ressemble à de l'écriture oghamique ; le texte que traduit Daniel est donc probablement du proto- ou du vieil irlandais, voire du picte.
Grec ancien
Vieux norrois (langue transcrite par les runes nordiques)
Phénicien (en tout cas son alphabet)
Akkadien (comme pour l'égyptien, avec ses évolutions au cours des siècles)

Langues supposées connues :

Néerlandais
Japonais (il n'y avait pas une rumeur dans le temps comme quoi il était projeté qu'il le parle avec Amaterasu ?)

Ce qui fait 14 avérées, 16 supposées. Il en reste à trouver...

- Le wiki parle d'une compréhension du Linéaire A par Daniel ; si c'est le cas, Daniel comprend le minoen (et il est bien le seul sur Terre pour l'instant)
- Le wiki parle aussi d'"aztèque" pour l'épisode "Méthodes d'apprentissage". Or la ville évoquée par Daniel est Teotihuacán : le mot est certes aztèque, mais la ville ne l'était pas. Les textes qu'il a traduits sur la planète devaient donc être en une autre langue, difficile à resituer :huh:

EDIT : déplacement du vieil anglais, je crois que finalement il ne le prononce pas
Dernière modification par Tseou le 09 mai 2007, 16:50, modifié 1 fois.
Ach'skol
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 24 avr. 2005, 14:12

Message non lu par Ach'skol »

Et la somme de tout ça forme une belle incohérence. :D
Tseou
Soldat

Bah ! Si l'on considère que, excepté pour l'égyptien, il ne connait pas chaque langue dans ses subtilités profondes (par exemple les idéogrammes au complet pour le mandarin ), mais avec juste assez de bases (structures des phrases, grammaire) pour communiquer et replacer les mots nouveaux (ou juste pour comprendre), quitte à avoir besoin de dicos pour traduire un texte complet ou tenir plus d'un quart d'heure, c'est faisable pour quelqu'un qui y consacre assez de temps :)
lili
Soldat
Inscrit : 05 mai 2006, 10:38

Message non lu par lili »

Il me semble que dans le film, pour déchiffrer l'abydossien, il fait référence au berbère. Il parle donc cette langue aussi, non?
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »