J'ai regardé l'épisode
Progeny, hier soir. C'est, à mon avis, un excellent épisode, très surprenant dans l'histoire car personne n'aurait pu se douter que l'on retrouverait les Réplicateurs dans la Galaxie de Pégase.
C'est un épisode plein de rebondissements, très bien filmé. J'adore la scène où l'on voit Asura, la cité jumelle d'Atlantis, dans sa totalité. Le point de vue fuyant, partant de la passerelle pour nous montrer ensuite tout le panorama est une excellente idée, qui nous fait découvrir la majestée du site.
Au début de l'épisode, je trouvais très intéressante l'idée de découvrir des Anciens... Mais j'avoue que l'étonnement de Niam lorsque le Dr Weir parle de l'Ascension m'a surprise. En tant qu'Anciens, ils ont eu plus de 10 000 ans pour atteindre l'Ascension et n'ont toujours pas réussi ? C'était plutôt étonnant...
J'ai été particulièrement impressionnée lorsqu'Atlantis se voit sur le point d'être détruite et que Sheppard se sacrifie pour sauver les autres... ça me paraissait impossible, mais, ça avait l'air si vrai...
Et quel étonnement lorsqu'on voit Oberoth retirer la main de la tête de Sheppard... ça m'a donné froid dans le dos... repartir à nouveau avec les Réplicateurs... :s après tout le mal qu'avait eu SG-1 pour se débarrasser d'eux...
J'ai été très émue de l'attitude de Niam, ce Réplicateur qui devient tellement humain qu'il souhaite avancer dans son évolution et devenir l'égal des Anciens, ses créateurs, en faisant l'Ascension. Le fait qu'il veuille se débarasser de son programme d'agressivité est aussi très touchant... il veut changer, devenir meilleur et atteindre son but d'excellence...
Combien j'ai été peinée lorsqu'à la fin il est reprogrammé par ses compatriotes et qu'il manque tuer Weir, ce qui provoque sa mort prématurée...
Il est particulièrement étonnant de découvrir l'origine des Réplicateurs. C'est une tache sur la réputation d'excellence des Anciens de les voir sous ce jour. Ils ont créé une arme tellement agressive qu'ils n'ont pas pu l'utiliser et qu'ils ont tout fait pour la détruire. Et voulant cacher leurs méfaits, ils ont effacé les moindres données sur ce sujet... Ma vision des Anciens en est quelque peu... altérée...
Vraiment un très bon épisode... reverra-t-on les Réplicateurs dans la Galaxie de Pégase ? c'est une question que je me pose... car si Atlantis doit lutter à la fois contre les Wraiths et les Réplicateurs... ça ne sera pas de tout repos... pour notre plus grand plaisir...

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape